Aller au contenu principal

Le contenu du post a été masqué

Pour débloquer ce contenu, cliquez ici

M
Nouvelle Mariée Octobre 2016 Paris

Dépôt de mariage solo... audition obligatoire par la mairie!

Mélanie, le 22 Mai 2015 à 10:04 Publié dans Avant le mariage 0 24
Sauvegardé
Répondre

Bonjour à toutes et tous!

J'ai déposé mon dossier de mariage (février 2016) hier soir toute seule à Paris et l'employé de la mairie me dit que nous allons devoir passer une audition séparemment, moi ici, mon fiancé à l'ambassade de France du pays où il réside. Ce qui va prendre un moment...

Nous sommes français tous les 2, nés en France, aucune origine. Il habite à l'étranger pour son travail depuis 1an et ne rentre qu'à Noël maintenant.

Je suis tellement déçue de cette procédure... Pas de mariage blanc (nationalité française), pas de mariage forcé (à 30ans quand même!)... Sincéremment je ne comprends pas!

On est déjà bien avancé dans la préparation, j'espère qu'ils ne vont pas changer la date!

D'autres futures mariées dans le même cas?

24 Réponses

Activité récente par Mélanie, le 24 Juillet 2015 à 12:03
  • M
    Mélanie ·
    • Signaler
    • Masquer contenu

Merci à toutes pour vos commentaires!

Tout est bien qui fini bien mais avec un peu l'impression d'être pris pour des malfrats... Après nos entretiens individuels avec des questions un peu trop perso à mon goût... On nous a validé notre date pour l'an prochain!

Que de stress!

Bon courage à toutes!

• Répondre
  • F
    Mariée Addicte Septembre 2015 Isère
    Florence ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Ben d'un côté cela montre bien qu'il n'y a pas de favoritisme ou de délit de faciès mais c'est quand même un peu embêtant quand on est dans son bon droit et qu'on stress déjà assez à cause du mariage. Courage
    • Répondre
  • M
    Mélanie ·
    • Signaler
    • Masquer contenu

J'ai ma date les filles! Je passe vendredi! Je vous tiens au courant... En tout cas merci de vos messages! Smiley kiss

• Répondre
  • Q
    Mariée Confirmée Juillet 2015 Caracas
    Quinchamp ·
    • Signaler
    • Masquer contenu

Comme quoi, on en apprend des choses sur les fonctionnements des mairies... Normalement, il est obligatoire que les deux futurs époux soient présents pour le dépôt du dossier, enfin, c'est ce que l'on nous a dit et oui, on te pose quelques questions basiques. Vous pouviez attendre le retour de ton homme en Décembre sinon pour le déposer, vous auriez été dans les temps de toute façon. Bon courage en tout cas, ça va se faire.

• Répondre
  • D
    Mariée au Top Avril 2016 Yvelines
    Demoiselle ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Je savais même pas qu'il pouvait faire ça!
    J'espère que tout se passera bien pour vous...
    • Répondre
  • Irene Swan
    Mariée Pro Septembre 2017 Bouches-du-Rhône
    Irene Swan ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    C'est normal ma belle, ils veulent la presence des deux pour etre sur que les deux sont au courant du mariage, au cas ou ton mari ne serait pas d'accord a se marié que tu puisse pas le forcer mdrrr non je blague, je pense que sa doit etre une simole formalité tu sais avec les administrations parfois faut pas se poser de questions lol courage sa va aller on es tous dans ce cas la =)
    • Répondre
  • Ange
    Super Mariée août 2026 Hauts-de-Seine
    Ange ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    C'est bizarre d abitude on fait sa au personne qui sont née à l étranger ou des personnes français qui se marie avec des personnes étrangers. C du grand n'importe
    • Répondre
  • M
    Mariée Addicte août 2015 Isère
    Manoune ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Ah je vois que je suis pas la seule...

Pour nous, ils ont jamais vu que je dépose le dossier seul, il fallait impérativement qu'ils nous rencontrent tous les deux, ensemble etc...

Mon homme est militaire et très très rarement à la maison en ce moment.. Il a fallut qu'on attende plus de 3 mois avant de réussir à déposer notre dossier à la maire. Impossible de le déposé seule.

Nous sommes aussi tous les deux français, sans origine...

On a eu droit à quelques questions sur notre vie, nos travaille etc.. Rien de bien méchant mais ça nous arrangeait vraiment pas ! Par contre, l'entretien on l'a fait ensemble et pas séparément.

Bon courage en tout cas !
    • Répondre
  • L
    Mariée VIP Juillet 2016 Seine-et-Marne
    Lauraiiteddy ·
    • Signaler
    • Masquer contenu

Vraiment il son nul ! Çes abuser

• Répondre
  • Gwendoline
    Mariée Confirmée Juillet 2015 Isère
    Gwendoline ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Pas grand chose en réalité vu qu'on est toi les deux de nationalité française mais en gros on a discuté afin que le maire nous connaisse mieux et puis il a signé le document et nous l'a fait signe
    • Répondre
  • Sarah
    Mariée Addicte Septembre 2016 Vaucluse
    Sarah ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Moi aussi mon homme est domicilié à l'étranger (en fait moi aussi on habite en Suisse mais j'ai été obligé de mentir à la mairie dire que j'habitais chez ma mere) bref ils nous on juste demandé d'être présent tous les deux lors du dépôt de dossier ça nous a prit 5min. On s'est dit "tout ça pour ça" ^^
    • Répondre
  • Gadgette
    Mariée Addicte Juin 2015 Alpes-Maritimes
    Gadgette ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Oui, l'audition des mariés est obligatoire avant dépôt du dossier. Mais il est vrai que certains officiers d'état civil ont tendance à la faire passer à la trape.

Pour notre part, on nous a juste demandé d'être tous les deux physiquement présents lors de la remise du dossier.
    • Répondre
  • F
    Mariée Addicte Avril 2016 Alpes-Maritimes
    Fdiwa ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Je savais pas que ç étais possible ?
    Quel genre de question pose il ?
    • Répondre
  • Melle Doudou
    Mariée Experte août 2015 Savoie
    Melle Doudou ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Ne t'inquiète pas,tout va bien se passer.nous on se marie dans le petit village où j'ai grandi et même où j'ai travaillé pour la mairie ( donc ils me connaissent un peu) mais nous aussi on va être auditionné et on doit être deux pour déposer le dossier
    • Répondre
  • Celine
    Super Mariée Juillet 2015 Aude
    Celine ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Nous on nous demande juste de se présenter à la mairie ce qui est pas évident on habite à 400 km de la mairie ou on se marie on a poser un jour exprès
    • Répondre
  • Cha*
    Super Mariée Mai 2015 Loiret
    Cha* ·
    • Signaler
    • Masquer contenu

Nous aussi, on a été obligé de rencontrer le maire ! Je crois que c'est obligé pour être sure que c'est un vrai mariage et pas une magouille d'un type ou d'un autre...

• Répondre
  • Mélanie
    Mariée VIP août 2016 Charente
    Mélanie ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Ils veulent aussi vérifier l'intégrité physique de ton futur mari. C'est bête mais c'est que m'avait dit la secrétaire de mairie : il faut qu'on soit à deux soit pour retirer le dossier soit pour le rendre et le maire nous recevra pour s'assurer qu'il s'agit d'un vrai mariage. C'est la procédure. Et je pense qu'il vaut mieux que ça puisse se faire dans une ambassade pour ton mari, ça sera sûrement plus rapide que d'attendre noël pour qu'il alle a la mairie...
    • Répondre
  • A
    Mariée au Top août 2016 Morbihan
    Amoureusedemafemme ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Coucou, je comprends ta déception mais c'est normal, ils peuvent se demande si ce n'ai pas un mariage blanc étant donne que ton homme ne rentre qu'a Noël, forcément. Ils se demandent comment cela se fait qu'il se marie en France. Ne t'inquiète pas, c'est juste une procédure
    • Répondre
  • M
    Mélanie ·
    • Signaler
    • Masquer contenu

Merci les filles du soutien! Smiley kiss

J'espère que ça va se passer dans les délais! Vive l'administration française! Tellement romantique! Smiley heart

• Répondre
  • R
    Mariée Pro Décembre 2016 Bouches-du-Rhône
    Romy ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Je ne savais pas que cela était possible :/ j'ai rempli le dossier seul, ils n'ont jamais vu mon homme depuis et aucun rendez vous.
    Ils ont du se faire avoir auparavant pour faire cela :/
    • Répondre
  • Gwendoline
    Mariée Confirmée Juillet 2015 Isère
    Gwendoline ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Nous nous sommes en France tous les deux, de nationalité françaises et nous avons eu le rendez-vous avec le maire aussi, avant de rendre le dossier. Le maire doit signer un papier et l'envoyer au procureur de la république c'est la loi
    • Répondre
  • M
    Mariée VIP Mai 2011 Yvelines
    Madame ·
    • Signaler
    • Masquer contenu

C'est vrai que c'est dommage mais bon ce n'est qu'une formalité administrative.. ne t'inquiète pas, comme on dit les filles c'est pas contre toi, c'est juste pour valider le dossier Smiley winking

• Répondre
  • Marion
    Mariée VIP Mai 2016 Isère
    Marion ·
    • Signaler
    • Masquer contenu

Coucou, je comprends ta déception mais déjà tu as pu déposer le dossier. Nous il fallait obligatoirement etre présent tous les deux, sinon ce n'était pas possible. Dit toi que c'est une formalité, ne le prends pas pour toi, ça ne met rien en cause, ils doivent juste être très pointilleux;

• Répondre
  • M
    Mariée VIP Juin 2016 Var
    Mlle ·
    • Signaler
    • Masquer contenu

Coucou, et bienvenue, je peux comprendre que ça peut te décevoir mais à mon avis il y a du avoir des problèmes pour d'autres mariages, donc ils ont renforcé la procédure...maintenant d'ici 2016, tu as le temps, ça va aller t'inquiète pas...

Bizzz et si tu veux répondre à quelqu'un clique sur citer

• Répondre

Vous avez choisi . Écrivez un commentaire afin de préciser votre réponse 👇

Articles associés

Groupes généraux

Inspiration