Aller au contenu principal

Le contenu du post a été masqué

Pour débloquer ce contenu, cliquez ici

Audrey
Marié Confirmé Juin 2021 Lot-et-Garonne

Dépôt dossier mariage

Audrey, le 17 Mai 2021 à 13:25 Publié dans Organisation du mariage 0 26
Sauvegardé
Répondre
Bonjour,
Nous sommes français habitant à l’étranger. Nous prévoyons nous marier le 12 juin (après un report et tous les retournements)
La mairie nous demande de nous présenter pour déposer le dossier (ce qui n’était pas le cas au préalable) Est-ce que qqn a eu le même cas ?Merci

26 Réponses

Activité récente par Marine, le 2 Septembre 2021 à 11:47
  • Marine
    Mariée Débutante Septembre 2022 Haute-Garonne
    Marine ·
    • Signaler
    • Masquer contenu

    Bonjour,

    Nous sommes exactement dans la même situation. Nous vivons en Nouvelle-Calédonie (qui est donc la France) et devons nous marier à Toulouse quand nous rentrerons définitivement... Ils nous demandent d'être présents mais 17.000kms pour déposer un dossier c'est...impossible ! J'ai peur que ma date de mariage me passe sous le nez du coup !

    • Répondre
  • Audrey
    Marié Confirmé Juin 2021 Lot-et-Garonne
    Audrey ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Voir message cité
    Nous nous marierons dans une petit mairie mais ils n’ont pas trop l’habitude. En fait les mairies confondent l’audition et la remise du dossier
    On lui a sorti le code civil Smiley winking on croise les doigts maintenant elle va soumettre notre demande à la mairie
    • Répondre
  • Stéphanie
    Mariée VIP Août 2021 Rhône
    Stéphanie ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Coucou, nous devions être les 2 présents lors du dépôt
    • Répondre
  • Karelle
    Mariée Addicte Juin 2021 Paris
    Karelle ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Pour le dépot nous devions être tout les 2 obligatoirement. Après ça dépend des mairies.. dans les petits villages ils ont l'air plus souple.
    • Répondre
  • Audrey
    Marié Confirmé Juin 2021 Lot-et-Garonne
    Audrey ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Voir message cité
    Oui clair on a proposé un Skype puis de venir quand on sera sur place (une semaine avant) avec la crise effectivement ils pourraient être conciliant
    • Répondre
  • Géraldine
    Mariée au Top Septembre 2021 Aude
    Géraldine ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Voir message cité
    Ha ça va alors 😉
    • Répondre
  • Audrey
    Marié Confirmé Juin 2021 Lot-et-Garonne
    Audrey ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Voir message cité
    Oui la mairie demande tout ça et on a ces documents mais tout sera ensuite envoyé par mail de la mairie au consulat mais la mairie ne demande rien de plus que la non opposition letter
    • Répondre
  • Adeline
    Mariée VIP Juin 2021 Maine et Loire
    Adeline ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Voir message cité
    Il n'est pas possible de faire une dérogation a un proche pour votre dépôt de dossier ? Franchement c'est déjà compliqué avec le covid , ils pourraient faire preuve d'un peu de tolérance ...
    • Répondre
  • Géraldine
    Mariée au Top Septembre 2021 Aude
    Géraldine ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Voir message cité
    Chez nous ils demandent également les copies des pièces d’indentité des témoins
    • Répondre
  • A
    Mariée Experte Octobre 2021 Vendée
    Adeline ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Voir message cité

    Dans notre cas mon conjoint à récupérer seul le dossier et ma belle-mère à déposer le dossier.

    Après j'ai appeler plusieurs fois la mairie pour des informations. Et comme je disais on se marie dans une petite mairie cela joue aussi sûrement en notre faveur.

    • Répondre
  • Géraldine
    Mariée au Top Septembre 2021 Aude
    Géraldine ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Voir message cité
    Ha c’est cool! Ils ne vous demandent pas les extraits d’acte de naissance ?
    • Répondre
  • Audrey
    Marié Confirmé Juin 2021 Lot-et-Garonne
    Audrey ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Voir message cité
    Oui on a appelé ce matin et le consulat accepte de recevoir le dossier par e-mail et après 10 jours il sortiront la lettre de non opposition par e-mail également
    Il n’y a pas d’autres documents demandés de ce côté
    • Répondre
  • Géraldine
    Mariée au Top Septembre 2021 Aude
    Géraldine ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Voir message cité
    Ça doit être possible il vous faut appeler la mairie où vous devez vous marier et voir avec eux parce qu’il y a des pièces à fournir dans le dossier qui vu que vous êtes en Angleterre risque de prendre du temps à avoir et votre jour j est dans moins d’un mois. Il faut appeler rapidement
    • Répondre
  • A
    Mariée Experte Octobre 2021 Vendée
    Adeline ·
    • Signaler
    • Masquer contenu

    Bonjour, je vais aller à l'encontre des autres FM, mais pour ma part nous n'avons pas eu besoin de nous déplacer à la mairie pour le déposer. Cela c'est fait durant le confinement, au moment où il n'était pas possible de faire 10km, alors changer de département...

    Nous nous marions dans le village de mes beaux-parents, nous avons envoyé le dossier avec toutes pièces chez eux, puis ma belle-mère à ensuite été le déposer. Nous avons ensuite appeler pour être sur que tout était en ordre. Nous avions bien entendue appeler avant pour être sûr que cela soit réalisable. Nous avons peut-être la chance aussi de nous marier dans une petite mairie.

    Je te conseillerai d'appeler de nouveau, d'expliquer de nouveau ta situation, de donner le nom de la personne qui va venir déposer le dossier... Parfois cela dépend aussi de ton interlocuteur.

    Bon courage

    • Répondre
  • Audrey
    Marié Confirmé Juin 2021 Lot-et-Garonne
    Audrey ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Voir message cité
    Nous sommes aussi pacses
    Mais je pense que si c’est pour l’audition dans ce cas nous pouvons le faire au consulat à Londres j’imagine
    • Répondre
  • Audrey
    Marié Confirmé Juin 2021 Lot-et-Garonne
    Audrey ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Voir message cité
    En Angleterre avec les restrictions Covid pas facile de se déplacer
    • Répondre
  • Géraldine
    Mariée au Top Septembre 2021 Aude
    Géraldine ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Voir message cité
    Oui c’est pour s’assurer que ce n’est ni un mariage blanc ni un mariage forcé. Et si il y a suspicion il y a enquête. Nous perso on s’en fiche on est pacsés depuis 2007 donc ils vont pas nous enquiquiner!
    • Répondre
  • P
    Super Mariée Juillet 2021 Seine-Maritime
    Precillia ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Bonjour, nous devions être présent tous les deux également pour le dépôt du dossier
    • Répondre
  • Sandrine
    Mariée VIP Juin 2021 Loiret
    Sandrine ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Voir message cité
    Oui dans tous les cas la mairie doit nous voir une fois ensemble
    • Répondre
  • Géraldine
    Mariée au Top Septembre 2021 Aude
    Géraldine ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Voir message cité
    Ça peut être différent d’une mairie à l’autre le notre était telechargeable sur le site de la mairie et on est obligé de prendre rdv tous les deux en même tps pour le déposer 2 mois avant le jour j
    • Répondre
  • R
    Mariée Experte Août 2021 Hérault
    Romane ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Nous habitons en France mais pour le dépôt de dossier à la mairie c’était obligatoire d’être présents physiquement et ensemble donc ça ne m’étonne pas ..
    • Répondre
  • Em-Mi
    Mariée au Top Juin 2019 Bas Rhin
    Em-Mi ·
    • Signaler
    • Masquer contenu

    Salut ! Il reste peu de temps quand même... Vous prévoyez pas de rentrer un peu plus tôt pour votre mariage, et déposer le dossier a ce moment-la... Mais bon, c'est tard quand même...

    Mais sinon, c'est comme ca, il faut se présenter en personne, c'est qui est assez compréhensible...

    • Répondre
  • Adeline
    Mariée VIP Juin 2021 Maine et Loire
    Adeline ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Les joies de l'administration française.... Vous habitez où a l'étranger ?
    • Répondre
  • Sandrine
    Mariée VIP Juin 2021 Loiret
    Sandrine ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Nous fallait etre present ensemble pour venir chercher livret pas pour le redonner
    • Répondre
  • K
    Super Mariée Juillet 2021 Finistère
    Kristell ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Salut effectivement tu seras obliger de venir avec ta moitié c'est comme ça ils veulent vous voir tout les deux
    • Répondre
  • Géraldine
    Mariée au Top Septembre 2021 Aude
    Géraldine ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Coucou c’est pareil pour tout le monde Français où étranger. Il y a un depot de dossier à faire avant le mariage et les deux futurs mariés doivent être présents tous les deux pour le déposer
    • Répondre

Vous avez choisi . Écrivez un commentaire afin de préciser votre réponse 👇

×

Articles associés

Groupes généraux

Inspiration