Aller au contenu principal

Le contenu du post a été masqué

Pour débloquer ce contenu, cliquez ici

Melody
Mariée Confirmée août 2019 Val-de-Marne

Dérogation Eglise

Melody, le 8 Juin 2018 à 21:41 Publié dans Cérémonie de mariage 0 24
Sauvegardé
Répondre
Bonjour à toutes et tous !
J’imagine que cette question a de multiples fois été posée mais je n’ai paS réussi à avoir ma réponse, c’est pourquoii je vous sollicite.

Nous nous marions le 3 août 2019 (nous avons donc du temps devant nous) mais une question nous taraude.
Nous ne voulons pas nous marier dans l’eglise De notre commune et ce pour plusieurs raison : mal située, pas très jolie, et Curé malsain (nous avons entendu de la part de nouveaux mariés des séances immondes avec un curé très porté vers la sexualité....), nous aimerions donc nous marié dans une ville voisine, mais la seule raison qui nous décide c’est la localisation (près du lieu de réception et très très belle!), nous n’avons jamais participé à une messe, aucune de nos familles n’y résident et nous n’y travaillons pas non plus (enfin cela fait parti de mon secteur de travail mais je ne suis jamais dans la ville).

Avant de prendre contacts avec les paroisses, nous aimerions avoir quelques conseils pour une demande de dérogation en béton ! Par où commencer ? Quelles sont les meilleures raisons à donner ? Le curé de l’église que l’on préfère peut-il accepté de nous marié et l’autre refuser, dans ce cas comment cela ce passe ? Etc....
De plus, nous sommes croyants mais plus pratiquants depuis quelques années.. nous avons peur que cela ne joue pas en notre faveur.

Merci par avance pour vos réponses.
Smiley shame

24 Réponses

Activité récente par Hélène, le 28 Octobre 2021 à 11:02
  • H
    Mariée Curieuse Septembre 2022 Loire Atlantique
    Hélène ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Voir message cité
    Bonjour Amandine,
    Nous n’avons finalement pas opté pour cette option. Je ne serai donc pas de bon conseils…
    • Répondre
  • Amandine
    Nouvelle Mariée Juin 2024 Haute-Savoie
    Amandine ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Voir message cité
    Bonjour Hélène, je suis exactement dans le même cas que toi. Notre mariage est prévu pour 2024 (je m’y prends à l’avance), cela fait deux ans que nous sommes arrivés dans cette nouvelle ville et nous aimerions nous marier dans une église plus proche de notre lieu de réception. Quels arguments as tu donné pour les convaincre ? ☺️
    • Répondre
  • Melody
    Melody ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Voir message cité
    Couraaaage Smiley laugh À bientôt !
    • Répondre
  • C
    Mariée Confirmée Mai 2019 Loire
    Cachouxx ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Voir message cité

Merci Smiley xd Je te tiendrai au courant. Le pire c'est l'attente en fait!!!

Ouiiiii bonne nouvelle pour vous c'est top !

• Répondre
  • Melody
    Melody ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Voir message cité
    Bonjour Cachouxx ! Je croise les doigts pour vous ! Car pour moi ça a été un véritable soulagement cet accord !
    • Répondre
  • C
    Mariée Confirmée Mai 2019 Loire
    Cachouxx ·
    • Signaler
    • Masquer contenu

Bonjour Smiley smile Nous sommes dans le même cas que toi : nous souhaitons un mariage religieux dans l'Eglise à Côté de notre ville (10 minutes en voiture) car : plus jolie, proche du lieux de cérémonie (contrairement à l'Eglise de notre ville qui est à l'opposé). J'ai dû faire le forcing pour pouvoir nous faire inscrire sur le registre (pour l'instant personne d'autre à la date du 25/05/19 ^^) et j'ai fait un mail la semaine dernière pour expliquer nos motivations... Je croise les doigts Smiley ups S'ils nous refusent cette Eglise ça sera cérémonie civile et grosse déception Smiley angry

• Répondre
  • Melody
    Melody ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Bonjour à toutes !!!!
    Bonne nouvelle de notre côté ! Après avoir été reçu par le curé du pôle il a accepté notre demande, parce que l’arriere Grand mère de mon futur mari y a vécu. Nous sommes content, mais il nous a bien signifié qu’il acceptait ces types de demandes que si le couple a de la famille sur la commune.. OUF !
    Je penses que tout dépend vraiment des paroisses... nous attendons leur retour pour les préparatifs 😉

bon courage à vous !
    • Répondre
  • Melody
    Melody ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Bonjour à toutes,
    effectivement nos arguments n’ont malheureusement pas suffit... nous sommes encore dans l’attente mais la réponse a été « trop de couples désirent se marier dans notre eglise, nous previligeons les habitants de la commune... »... grosso merdo si il y a une place pour nous c’est bon sinon non.. et on prend un risque à attendre...

On ne sait pas quoi faire, attendre... ou laisser tomber... on compte les relancer d’ici la semaine prochaine..
    Avec mon fiancé, nous sommes un peu déçus, mais je ne voudrais pas que cela vienne gâcher les préparatifs du mariage..

bon courage les filles !
    • Répondre
  • H
    Mariée Curieuse Septembre 2022 Loire Atlantique
    Hélène ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Bonjour Mélody,
    As-tu réussi à obtenir dérogation ? Je suis un peu dans le même cas que toi. Fraîchement arrivée dans une nouvelle ville qui est grande, nous voulons nous marier dans la commune proche du lieu de réception pour faciliter les choses. Nous n’avons pas d’attaches familiales aussi bien dans notre ville de résidence que dans la ville où on souhaite se marier et donc pas de pratique dans l’église où on réside puisqu’on vient d’arriver.

Quels arguments as-tu employé pour les convaincre ? J’ai peur de leur dire que notre motivation est que « l’église est à côté de notre lieu de cérémonie » ne soit pas suffisant.
    • Répondre
  • Melody
    Melody ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Merci beaucoup pour vos conseils les filles ! Nous prenons note et on vous tiendras au courant Smiley smile
    • Répondre
  • Christelle
    Mariée Confirmée août 2018 Val-d'Oise
    Christelle ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Bonjour nous avons choisi de nous marié dans la paroisse de notre ancienne ville de résidence ils nous ont dit qu'on devais demander à notre curé et c'est en fonction de lui. donc nous avons pris rdv et expliquer notre choix. nous avons expliquer notre attachement à cette ville et sa paroisse il n'était pas trop d'accord mais il a finalement accepté en nous disant qu'on devais revenir à notre paroisse de résidence àprès le mariage. ont fini par avoir notre dérogation.
    • Répondre
  • Floriane
    Mariée Pro Juin 2018 Vosges
    Floriane ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Il n'y a pas besoin de derogation, le prêtre peut accepter ou non.trouvez une bonne raison, parents qui habitent cette commune, réception dans celle ci...
    • Répondre
  • Katia
    Mariée Addicte Juillet 2018 Gironde
    Katia ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    En ce qui me concerne j'ai voulu me marier sur une autre paroisse qui était à côté de la mairie où nous devions nous marier , nous avons eu un refus catégorique !!!!!!!il n'avait pas que ça a faire !!!nous avons donc changé de stratégie ,se marier à la mairie le jeudi entre 10 yeux et faire la cérémonie de mariage à côté du lieu de cérémonie à 40 km de chez nous ,j'ai donc contacté le prêtre qui à dit ok pour vous marier dans une de mes église mais ça fera 200 euros mais moi je ne vous marie pas je n'ai pas que ça a faire !!! Trouvez vous un prêtre.....du coup j'ai appelé.ma paroisse avec laquelle j'ai fait la préparation ( plus de 20h) et un des prêtre de la paroisse se déplace pour nous marier dans l'église de l'autre prêtre ,enfin quelqu'un de sympa.Dans notre paroisse sur Bordeaux les prêtres se déplacent facilement ,il y en a même un qui a été jusqu'au Portugal ,d'autre font 200 km mais ils sont du coup invité à la noce.... Après ça a un coup supplémentaires.Pour ma part l'église n'est pas sonorisée..donc c'est à ma charge !!! Faut être motivée et prête à lâcher de l'argent....en tout 400 pour 40 min....
    • Répondre
  • Gaelle
    Mariée au Top Juillet 2019 Charente
    Gaelle ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Bonsoir Je te dirais surtout Qu’il faut que tu vois avec la paroisse de l’église dont il s’agit pour discuter avec eux de ton projet!
    • Répondre
  • Lénaïc
    Mariée Addicte Septembre 2019 Seine-et-Marne
    Lénaïc ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Je me mari dans une eglise a 20 km de mon domicile et ni dérogation ni aautre démarche .
    • Répondre
  • I
    Super Mariée août 2019 Haute-Vienne
    Indiana ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Voir message cité
    J'espère aussi que ca se passera bien pour vous!!! Tiens nous au courant!!!
    • Répondre
  • M
    Mariée Confirmée Juin 2018 Hauts-de-Seine
    Marine ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Nous sommes d'abord allés voir l'église dans laquelle nous souhaiterions nous marier et ça a été accepté !
    Nous avons fait le déplacer jusqu'à la paroisse puis avons écrit une lettre pour expliquer notre choix (la personne qui gère les mariages n'était pas là). On nous a rappelé quelques jours après pour nous dire qu'il n'y avait pas de soucis Smiley smile
    Nous avons ensuite contacté notre paroisse pour faire la préparation ^^
    • Répondre
  • Melody
    Melody ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Voir message cité
    Cool ! Merci pour vos conseils les filles 😊
    • Répondre
  • Dorothy
    Mariée Confirmée Mai 2019 Bas Rhin
    Dorothy ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Voir message cité
    Oui je pense qu’il vaut mieux commencer par ça Smiley shame
    • Répondre
  • Melody
    Melody ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Vous pensez qu’il faut contacter l’église que l’on aimerait en premier du coup ?
    • Répondre
  • Melody
    Melody ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Voir message cité
    Bonsoir Indiana !
    Nous espérons donc tomber nous aussi sur quelqu’un de bien sympathique ! On a trop peur que ça ne puisse pas se faire... je penses qu’on serait vraiment déçu !

Merci 😊
    • Répondre
  • Melody
    Melody ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Voir message cité
    Merci Dorothy pour ton commentaire, cela nous rassure mais on entend tellement de choses différentes qu’on a hâte d’être... sur enfaite
    • Répondre
  • I
    Super Mariée août 2019 Haute-Vienne
    Indiana ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Tu as raison de fournir une bonne raison. Lorsque j'ai appelé le prêtre de la paroisse où on voulait aller je lui ai expliquer qu'on voullait se marier dans son église car le domaine est sur la route accessoirement la collégiale est magnifique!!! Alors comment te dire que j'ai eu de la chance de tomber sur un prêtre cool qui m'a répondu "qu'il n'y avait pas de soucis pour se marier hors paroisse" par contre tu peux tomber sur quelqu'un qui ne dérogera pas sur ses principes ça dépend!!! Quitte ou double!! Lol bon courage Melody!!
    • Répondre
  • Dorothy
    Mariée Confirmée Mai 2019 Bas Rhin
    Dorothy ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Tu n’es pas obligée de te marier dans l’église de ta commune.
    La mairie doit être obligatoire dans ton lieu de résidence mais tu peux te marier dans l’église que tu souhaites. Sous validation du curé de l’eglise de ton choix. Mais il suffit de lui dire que vous vous mariez à proximité de son église et que la beauté du lieu vous donne envie de célébrer ce moment là bas et ça devrait passer ...
    • Répondre

Vous avez choisi . Écrivez un commentaire afin de préciser votre réponse 👇

Articles associés

Groupes généraux

Inspiration