Aller au contenu principal

Le contenu du post a été masqué

Pour débloquer ce contenu, cliquez ici

Manon
Mariée Curieuse Mai 2026 Nord

Dérogation mariage

Manon, le 12 Février 2024 à 17:09 Publié dans Avant le mariage 0 32
Sauvegardé
Répondre
Bonjour,

Originaires de la Somme, mon compagnon et moi-même vivons dans la métropole lilloise.
Nous avons de la famille éloignée dans le Sud et aussi des amis, dont ma meilleure amie. Nous souhaitons nous marier dans le Sud mais il semble très compliqué d'obtenir une dérogation. Est-ce que certains d'entre vous ont réussi à l'obtenir ? Est-ce que vous savez si une attestation d'hébergement d'un de mes amis pourrait aller ?
Nous serions vraiment déçus de ne pas pouvoir nous marier dans un lieu qui nous tiens à cœur et je ne me vois pas faire déplacer nos proches 2 fois 😅
Merci d'avance et bonne journée à tous !
Manon

32 Réponses

Activité récente par Louise, le 13 Février 2024 à 17:06
  • Louise
    Mariée Confirmée Octobre 2024 Loire Atlantique
    Louise ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Voir message cité

Hello, pour bien connaître les process de mariage de la mairie de Toulon ... ça ne passera pas ^^" ils sont stricts et vaux pour acceptation seule la filiation directe, donc si un de vos deux parents habitent à Toulon. Désolée ^^"

Mon futur mari est de Toulon, nos amis et la belle-famille habite toujours à Toulon donc c'était possible et on a quand même préféré se marier dans notre ville d'habitation car bcp de démarches.

• Répondre
  • Philippe
    Marié VIP Juillet 2025 Charente Maritime
    Philippe ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Voir message cité

Mdrrr c'est tellement vrai !!

• Répondre
  • Fanny
    Super Mariée août 2024 Haute-Garonne
    Fanny ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Voir message cité
    Mais grave !

Vive le sud ! Que les nordistes restent chez eux ! 😜😘
    • Répondre
  • Fanny
    Fanny ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Voir message cité
    C’est pas ma faute si je me suis « marrée » en lisant ton commentaire !! Ça faisait plus acte manqué qu’autre chose. 😄
    Bonne ambiance et se marrer, ça semblait bien te correspondre ! 😁
    • Répondre
  • Philippe
    Philippe ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Voir message cité

Rhooooo la sinueuse de fautes !!

Ceci dit c'est vrai qu'une bonne ambiance à la mairie est toujours la Bienvenue ^^

• Répondre
  • Philippe
    Philippe ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Voir message cité

En fait, cela se comprends... si on faisait des dérogations tout le temps, les gens passeraient leur temps à fuir le nord pour aller se marier au sud Smiley xd !

• Répondre
  • Fanny
    Fanny ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Voir message cité
    C’est vrai que c’est important s’il se marre a la mairie ! Une bonne ambiance est toujours la bienvenue!

😛😛
    • Répondre
  • Fanny
    Fanny ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    La cruche… j’avais lu « décoration de mariage »
    Je commence à lire ton post r et je me dis « Mais ça ne rien a voir avec De la déco ! » puis j’ai lu le mot dérogation 🤣😅😅😅 Niééé 🫣🤭

Je pense qu’on t’a répondu tout ce qu’il fallait. Effectivement C’est soit ta commune soit celle de tes parents…. C’est tout. Mais comme te l’a proposé Phillipe : mairie vite fait jeans basket et une belle et vraie cérémonie dans le sud ! #vivelesud
    • Répondre
  • Mathilde
    Mariée VIP Juin 2025 Manche
    Mathilde ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Hello, normalement la mairie c’est seulement la nôtre ou celles de nos parents. Tout autre membre de la famille ça ne passe pas, j’ai déjà vu quelqu’un qui n’avait plus ses parents mais avait sa grand mère dans le village où elle a grandit et c’était un non catégorique ! C’est comme ça c’est la loi 😕 A ta place j’opterais pour la mairie prêt de chez toi quelques jours avant ou le week-end précédent avec seulement les plus proches (même si ça ferait déplacer ta meilleure amie je pense qu’elle sera en mesure de le faire et au pire prend quelqu’un d’autre en témoin juste pour la cérémonie civile), et ensuite la cérémonie laïque dans le sud avec tout le monde.
    • Répondre
  • Charlotte
    Mariée Experte Juin 2024 Isère
    Charlotte ·
    • Signaler
    • Masquer contenu

Bonjour,

je crois qu'il faut avoir une adresse /résidence dans la zone que vous convoitez afin d'accéder à la mairie

• Répondre
  • Claire
    Mariée VIP Mai 2024 Lot
    Claire ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Voir message cité
    Non. Elle n'est pas de ta famille, cela ne marche que pour les communes des parents.
    • Répondre
  • Colombe
    Mariée Pro août 2024 Lot-et-Garonne
    Colombe ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Voir message cité
    Ah ok je ne savais pas
    • Répondre
  • Evelyne
    Mariée VIP Septembre 2024 Bouches-du-Rhône
    Evelyne ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Si ton père ou ta mère vivent dans le sud, tu peux te marier dans leur commune, mais chaque commune privilégie d'abord ses propres habitants (en tout cas à Aubagne, là où je vis, c'est comme ça !)
    • Répondre
  • Manon
    Manon ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Voir message cité
    Ahah oui je comprends 😄 Mais ma meilleure amie habite vraiment à Toulon donc je sais pas si ça passerait ou pas
    • Répondre
  • Claire
    Mariée VIP Mai 2024 Lot
    Claire ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Hello ! Ça ne marchera pas si vous voulez vous marier dans la commune de vos amis... c'est soit chez vous soit chez vos parents =/
    Sinon tkt on aurait tous des """amis""" dans le sud ou en bord de mer ou en montagne par exemple avec des paysages ou des architectures incroyables 🤣🤣
    Moi je veux bien des amis aux calanques de Cassis ou à Porquerolles hein ^^
    • Répondre
  • F
    Mariée Experte Décembre 2023 Oise
    Florence ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Voir message cité
    Chez nous, comme on peut se marier dans la commune de nos parents, il faut juste un justificatif de domicile des parents et rien d’autre… cela doit dépendre des mairies…
    • Répondre
  • Marie
    Mariée au Top août 2028 Haute-Garonne
    Marie ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Voir message cité
    Je te comprends tout à fait. Mais tes amis et ta famille devrait être contente de faire le déplacement pour toi.
    J’ai déjà été invitée à un mariage à l’autre bout de la France et j’ai fait en sorte de pouvoir y assister (j’ai économisé un peu plus chaque mois pour pouvoir payer le transport et l’hébergement) mais quelle satisfaction de pouvoir assister au mariage de mes amis! 😊
    • Répondre
  • Manon
    Manon ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Voir message cité
    Oui ils sont vraiment bornés c'est fou ! 😄
    • Répondre
  • Manon
    Manon ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Voir message cité
    Je suis désolée pour ton amie mais je ne suis pas étonnée. J'ai passé plusieurs appels qui ne donnent rien, je vais continuer un peu et puis je laisserai tomber je pense mais je suis déçue
    • Répondre
  • Manon
    Manon ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Voir message cité
    Oui c'est tout à fait ça, on a des amis, des cousins et cousines mais pas de famille proche et c'est extrêmement compliqué. J'ai fait quelques demandes par téléphone qui n'ont rien donné. Je vais sûrement essayé encore un peu et puis laisser tomber mais je suis déçue parce qu'on aurait vraiment voulu faire la mairie aussi là-bas. C'est quand même le truc le plus officiel même si ce n'est qu'une formalité. Merci beaucoup en tout cas pour votre gentil message !
    • Répondre
  • Marie
    Mariée au Top août 2028 Haute-Garonne
    Marie ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Coucou

A mon avis cela va être compliqué. La loi est claire. Une amie a demandé une dérogation pour se marier dans la commune où vivait sa grand mère malade. C’était impossible de la faire se déplacer et cela lui a été refusé. Donc si c’est une demande comme la tienne ça va être compliqué.

Mais après tente quand même. On ne sait jamais.
    • Répondre
  • Marion
    Mariée au Top Mai 2025 Bouches-du-Rhône
    Marion ·
    • Signaler
    • Masquer contenu

Bonsoir

Concernant une dérogation c’est vraiment difficile à avoir surtout dans ton cas .. pas de famille proche à proprement parlé même si c’est ta région de cœur. Il faudra les contacter

Mais je rejoindrais Phillipe pour le côté simple car ils sont un peu bornés sur les dérogations …

• Répondre
  • Mickaelle
    Mariée au Top août 2024 Calvados
    Mickaelle ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Je suis désolé pour vous mais le seul moyen pour vous serai de vous marier dans la commune de vos parents ou dans votre commune de résidence. Aucune attestation ne sera acceptée c'est la réponse que nous avons reçue d'une mairie que nous voulions favoriser!
    • Répondre
  • Philippe
    Philippe ·
    • Signaler
    • Masquer contenu

Hello, il faut contacter la mairie... c'est le plus simple. Après, à lire ton message c'est "de la famille" pas forcément tes parents ou ceux de ton fiancé qui vivent dans le sud... pour le coup ça ne passera pas..

Autant opter pour une cérémonie laïque en te marrant à la mairie ou tu réside (plus simple et c'est juste une formalité en fait)... tu auras tout loisir de faire une belle cérémonie pleine d'émotion le jour voulu ou tu le souhaites !!

• Répondre
  • Colombe
    Colombe ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Voir message cité
    Je suis tout à fait d'accord autour de la paperasse administrative
    • Répondre
  • Manon
    Manon ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Voir message cité
    Oui j'ai lu que ça aurait été plus simple dans la ville de nos parents mais je ne savais pas qu'il fallait une attestation d'hébergement en plus. L'administration aime bien faire des papiers en plus 😄
    • Répondre
  • Colombe
    Colombe ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Voir message cité
    Normalement il faut que l'attestation de domicile de mon papa soit au nom de moi ou mon fiancé étant donné qu'elle était au nom de mon papa il doit également faire une attestation d'hébergement pour moi et une attestation d'hébergement pour mon fiancé
    • Répondre
  • F
    Florence ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Voir message cité
    Bonjour,
    Je suis étonnée que l’attestation de domicile de ton papa n’ait pas suffi…
    • Répondre
  • F
    Florence ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Voir message cité
    Il faudrait que la cérémonie civile soit juste une formalité que vous puissiez la faire très simplement avec par exemple un témoin chacun et que vous ayez une cérémonie religieuse ou laïque dans laquelle vous aurez vraiment auprès de vous toutes les personnes qui comptent et que cette cérémonie soit la plus importante à vos yeux.
    • Répondre
  • Colombe
    Colombe ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Avec mon fiancé nous vivons dans le Maine-et-Loire. Nous souhaiterions également nous marier dans le sud-ouest du côté de Bordeaux là où mon papa habite. Pour se faire il m'a juste fallu un justificatif de domicile de mon papa ainsi qu'un une attestation d'hébergement de la part de mon papa. Il doit faire une attestation d'hébergement pour moi et pour mon fiancé.
    Donc je pense qu'il est tout à fait possible que l'un de tes amis donne un justificatif de domicile et qu'il fasse une attestation d'hébergement pour toi et ton fiancé
    • Répondre
  • Manon
    Manon ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Voir message cité
    Bonjour,
    J'ai contacté plusieurs mairies et c'est effectivement la réponse qui m'a été faite. Certains professionnels ont cependant des contacts en mairie et des possibilités d'obtenir des dérogations mais ce n'est pas le cas de tous. Nous avons pensé à nous marier civilement par chez nous mais nos plus proches sont dans le Sud justement 😅
    • Répondre
  • F
    Florence ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Bonjour,
    Par chez nous, les futurs mariés ne peuvent se marier que dans la commune où ils vivent ou dans les communes où vivent leurs parents. Je ne suis pas sûre qu’une simple attestation d’hébergement puisse suffire. Mais il existe des couples qui arrivent à obtenir des dérogations. Après si vous n’y arrivez pas, vous pouvez vous marier civilement en tout petit comité avant…
    • Répondre

Vous avez choisi . Écrivez un commentaire afin de préciser votre réponse 👇

Articles associés

Groupes généraux

Inspiration