Aller au contenu principal

Le contenu du post a été masqué

Pour débloquer ce contenu, cliquez ici

Sylvie
Mariée Curieuse Mai 2023 Allier

Dérogation mariage civile

Sylvie, le 5 Octobre 2021 à 10:46 Publié dans Cérémonie de mariage 0 14
Sauvegardé
Répondre

Dérogation mariage civile 1
Coucou à tous et toutes. Voici sur quoi je m'interroge ( avec une boule au ventre.. 😔) : nous avons fait une demande de dérogation de mariage civile dans le village où repose le fils de mon futur mais où nous ne sommes pas résident actuel ( mutation oblige). Mon conjoint désire vraiment que l'on s'unissent près de son garçon, nous connaissons par cœur ce village nos amis y vivent toujours et nous nous y déplaçons régulièrement..


A votre avis, Mr le maire peut-il refuser notre demande d'union chez lui ?? On a tellement peur de la réponse négative😢... Si il refuse quel est le recourt pour le faire changer d'avis ??

14 Réponses

Activité récente par Sylvie, le 18 Octobre 2021 à 12:57
  • Sylvie
    Mariée Curieuse Mai 2023 Allier
    Sylvie ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Coucou, je reviens vers vous tristement sur à cette publication : RÉPONSE NÉGATIVE de Mr le Maire, il reste catégorique au vu de la loi..... j'ai envie de pleurer !
    Notre projet tombe à l'eau....
    • Répondre
  • Sylvie
    Mariée Curieuse Mai 2023 Allier
    Sylvie ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Voir message cité
    Coucou Iris, merci pour ton retour 😉 oui en effet c'est très important pour lui. Je regarde le fichier que tu m'indique merci ☺️. Je tiendrai au courant biensur !!
    Le lieu se trouve à 80 km de notre domicile...... On croise les doigts 🤞
    • Répondre
  • I
    Haute-Savoie
    Iris ·
    • Signaler
    • Masquer contenu

    Coucou Sylvie,

    J'imagine que c'est très important pour vous qu'il accepte. Espérons que le maire de cette commune soit compréhensif ! 🤞🤞

    Tu trouveras quelques infos à ce sujet ici : Comment obtenir une dérogation de mariage pour le lieu de votre jour J ?

    Tiens nous au courant quand tu auras eu son retour 😘

    C'est loin de votre commune de résidence ?

    • Répondre
  • Em-Mi
    Mariée au Top Juin 2019 Bas Rhin
    Em-Mi ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Voir message cité

    C'est déjà une bonne nouvelle ! Bon courage !

    • Répondre
  • Sylvie
    Mariée Curieuse Mai 2023 Allier
    Sylvie ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Voir message cité
    Coucou, oui des possibilités envisageables mais mon conjoint aimerait vraiment quelques choses de solennelle devant un élu..
    A ce propos la mairie vient de m'appeler : m'ont dit qu'il étudier notre courrier pour voir ce qu'ils peuvent faire au niveau de la loi me donneront réponse très bientôt, croisons les doigts 🤞
    • Répondre
  • Em-Mi
    Mariée au Top Juin 2019 Bas Rhin
    Em-Mi ·
    • Signaler
    • Masquer contenu

    Bonjour ! Il faut tenter je pense... Mais sinon, une autre manière de marquer un lien est possible... cérémonie laïque ? Votre voyage là-bas ? Réunion en famille...?

    • Répondre
  • Sylvie
    Mariée Curieuse Mai 2023 Allier
    Sylvie ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Voir message cité
    Coucou Nina, ah oui si j'ai bien compris c'est au bon vouloir de l'élu, je trouve ça dommage surtout quand les bons arguments sont présents. Mon conjoint ne se voit pas se marier ailleurs que dans ce village, pour lui ça n'aurait aucun sens.... il nous est compliqué de retourner vivre là bas car nous travaillons tout deux à 1h15 de route.... Nous croisons les doigts 🤞
    • Répondre
  • Nina 💋
    Mariée VIP Mai 2021 Bouches-du-Rhône
    Nina 💋 ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Coucou.
    Tout dépend finalement du bon vouloir du Maire.

    Nous voulions nous marier civilement dans la commune où j'ai vécu et été électrice plus de 20 ans, où vivent mes soeurs et où reposent mes parents, mais nous avons essuyé un refus pur et simple.
    Tous nos plans ont dû être changés, mais finalement heureusement car, avec le report, ce que nous avons prévu était bien plus simple à gérer dans le cadre de cette crise sanitaire
    J'espère que votre Maire sera moins obtus que celui de mon ancienne commune.
    • Répondre
  • Sylvie
    Mariée Curieuse Mai 2023 Allier
    Sylvie ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Voir message cité
    Bonjour, merci pour vos mots réconfortants, j'espère que vous dites vrai... je trouve le temps long sans réponse de Mr le Maire... Patience....
    • Répondre
  • Sylvie
    Mariée Curieuse Mai 2023 Allier
    Sylvie ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Voir message cité
    Bonjour, aïe quelle déception ! J'espère que ce verdict ne sera pas le même nous concernant.. 😢
    Du coup vous vous mariez dans votre commune de résidence ou non ?
    • Répondre
  • Valerie
    Mariée Curieuse Août 2022 Meuse
    Valerie ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Bonjour, nous rencontrons un cas un peu similaire et le maire a refusé car pas de parents(père ou mère) résidant dans la commune !!!😏
    • Répondre
  • Gaëlle
    Marié Addict Novembre 2021 Saône et Loire
    Gaëlle ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Bonjour,
    En expliquant l'histoire telle que vous nous la décrivez il devrait comprendre... surtout si vous êtes parti du village à cause d'une mutation obligatoire et que vous revenez souvent. Comme dit Céline il peut vous refusez une date si elle est déjà prise par un résident de la commune mais je ne pense pas (et surtout je ne comprendrais pas) son refus si la date et l'heure est libre. Courage à vous 🙂
    • Répondre
  • Sylvie
    Mariée Curieuse Mai 2023 Allier
    Sylvie ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Voir message cité
    Coucou, merci pour tes mots rassurants 😉 oui croisons les doigts 🤞
    • Répondre
  • Céline
    Mariée au Top Mars 2024 Nord
    Céline ·
    • Signaler
    • Masquer contenu

    Coucou, il n'y a pas d'autre choix que d'attendre.

    Je ne vois pas pourquoi il refuserait, sauf si son agenda est déjà plein.

    Je croise les doigts pour toi

    • Répondre

Vous avez choisi . Écrivez un commentaire afin de préciser votre réponse 👇

×

Articles associés

Groupes généraux

Inspiration