Aller au contenu principal

Le contenu du post a été masqué

Pour débloquer ce contenu, cliquez ici

Laetitia
Mariée Confirmée Juillet 2022 Bouches-du-Rhône

Dérogation pour la mairie

Laetitia, le 20 Juillet 2021 à 09:29 Publié dans Mariages.net 1 25
Sauvegardé
Répondre
Bonjour tout le monde,

J'ai fais une demande de dérogation à la mairie du secteur voisin et je viens de récupérer mon dossier de mariage.
Malgré la dérogation la mairie me demande un justificatif de domicile d'un proche dans le secteur de la mairie est ce normal ? Si on demande une dérogation c'est qu'en théorie on y habite pas donc sur de trouver un justificatif de domicile dans ses cas la .. Je désespère... Laetitia

25 Réponses

Activité récente par Cécile, le 21 Juillet 2021 à 01:13
  • C
    Mariée Experte Juillet 2024 Calvados
    Cécile ·
    • Signaler
    • Masquer contenu

Bonsoir , c'est partout pareil si on ne demeure pas la commune ou un lien parenté n'y habite pas c'est mission impossible , je trouve cela un peu stupide de ne pas pouvoir s'unir ou l'on veut

• Répondre
  • C
    Mariée Confirmée Octobre 2021 Tarn
    Cindy ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Bonsoir,
    Effectivement on m'a demandé la même chose, nous nous marions dans le village où j'ai grandi..et que j'ai quitté il y a qq années....
    Par chance ma grand mère y vit encore,et nous connaissons le maire et adjoints mais je dois écrire une lettre pour justifier du fait qu'on s'y Marie + justificatif...Bon courage et beau mariage
    • Répondre
  • Laetitia
    Laetitia ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Hello après avoir eu la repsonsbale de l'état civile de la mairie on a pris une décision.
    Nous ne nous marierons pas dans cette maire même si c'est a contre coeur.
    C'est trop complexe et surtout quasi impossible car nous n'avons pas de parents habitant dans cet arrondissement. Nous le ferons donc dans notre arrondissement même si cette maire est très moche 😂 et nous irons faire les photos dans le parc de l'autre mairie. Merci a toutes en tout cas pour votre aide. Laetitia.
    • Répondre
  • Ingrid
    Mariée Pro Juillet 2021 Seine-et-Marne
    Ingrid ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Coucou, effectivement ils peuvent te demander la domiciliation d'un membre de ta famille pour que tu puisses te marier dans cette mairie.
    • Répondre
  • Déborah
    Mariée Débutante Juillet 2021 Morbihan
    Déborah ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Nous nous sommes mariés le 10 juillet dans une autre commune et effectivement, il fallait un justificatif d'un membre de la famille qui vie dans la commune en question.
    Pour les demandes de dérogation par contre, je sais pas comment ça fonctionne. Je tenterai d'écrire au cabinet du maire.
    Bon courage.
    • Répondre
  • Sandra
    Mariée Experte août 2021 Essonne
    Sandra ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Bonjour, je me marie dans en Île de France et dans département différent de celui où je réside. Pour se faire, il fallait que nous ayons un proche qui réside dans la ville que l'on souhaitait et qui nous fasse une attestation d'hébergement. Mes beaux parents nous ont donc fait les attestations d'hébergement (une pour chacun des futurs mariés) avec leur pièce d'identité et leur justificatif de domicile. Sans ça ça ne passait pas.
    Bon courage à vous deux.
    • Répondre
  • J
    Super Mariée Septembre 2021 Haute-Marne
    Jessy ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Coucou logiquement si tu fais une demande de dérogation tu dois avoir un proche qui habite dans cette ville ou tu souhaite te marier plutôt que celle ou tu réside
    • Répondre
  • Laetitia
    Laetitia ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Voir message cité
    Je suis d'accord avec toi Johanna, si j'y habitais je n'aurais pas demandé une dérogation.
    Je viens d'avoir le nom d'un contact a la mairie, je vais voir avec elle directement car là c'est pas logique du tout.
    • Répondre
  • J
    Mariée Experte Juin 2022 Nord
    JOHANNA ·
    • Signaler
    • Masquer contenu

Pour moi la derogation et au cas ou un proche ou vous ne vivez pas dans cette ville aprés a voir aupres de la mairie mais je pense que l'adresse et necessaire si c'est avec un proche ou vous pas pour une derogation sinon qu'elle est le but de demander une derogation

• Répondre
  • Laetitia
    Laetitia ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Voir message cité
    C'est ce que la dame m'a expliqué mais pas ce que nous avions compris.
    • Répondre
  • Laetitia
    Laetitia ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Voir message cité
    😭😭😭
    Si c'est ça je vais me marier dans deux algecos moche dans une mairie où je n'ai jamais mis les pieds 😭😭😭
    • Répondre
  • Nina 💋
    Mariée VIP Mai 2021 Bouches-du-Rhône
    Nina 💋 ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Coucou.
    Malheureusement, il faut effectivement disposer d'une adresse dans la commune où on souhaite se marier : adresse perso ou celles des parents de l'un ou de l'autre des 2 futurs époux.

C'est un des déboires que nous avons rencontré au tout début de notre préparation du mariage : j'ai essuyé un refus catégorique de la commune où j'ai été électrice pendant 20 ans, où mes 2 soeurs résident et où mes parents reposent.

• Répondre
  • Nathalie
    Mariée Pro Juin 2022 Meurthe-et-Moselle
    Nathalie ·
    • Signaler
    • Masquer contenu

Coucou,

il me semble que pour les dérogations, autre ville ou autre arrondissements il faut qu'il y ait au moins un proche (parents de mémoire) qui y habite sinon ce n'est pas "recevable". vois avec la mairie lors du RDV

• Répondre
  • Laetitia
    Laetitia ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Voir message cité
    Oui c'est ça réservation à partir d'octobre pour l'année 2022.
    • Répondre
  • Qwamzu
    Mariée au Top Avril 2019 Yvelines
    Qwamzu ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Voir message cité
    Ah les rouages administratifs que du bonheur...
    Bon ça devrait le faire... et je vois que c’est dans un an donc j’imagine qu’une grande ville comme Marseille il faut réserver maintenant...
    Bon courage !
    • Répondre
  • Laetitia
    Laetitia ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Voir message cité
    J'y suis allé pour prendre le dossier j'étais totalement sereine et c'est la que j'ai eu la douche froide.
    • Répondre
  • Clemuline
    Mariée Curieuse août 2022 Bas Rhin
    Clemuline ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Voir message cité

Et du coup quand tu as appelé la mairie, ils n'ont pas su te répondre ?

• Répondre
  • Laetitia
    Laetitia ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Voir message cité
    Je vais essayer de prendre rendez vous tu as raison. Car sur la dérogation il est écrit clairement que le maire autorise notre mariage au sein de sa mairie.
    • Répondre
  • Laetitia
    Laetitia ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Voir message cité
    J'habite sur Marseille et j'ai demandé au maire une dérogation pour le marié dans l'arrondissement voisin car on y a habité pendant plus de 10ans.
    On a eu l'autorisation mais malgré tout on me demande des documents supplémentaires c'est ça que je n'arrive pas à comprendre.
    • Répondre
  • Qwamzu
    Qwamzu ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Voir message cité
    La réponse n’est donc pas encore oui si je comprends bien 🤔
    Si c’est ton courrier qui est « mal tourné » on peut peut t’aider ?
    Si c’est la réponse de la mairie peut-être en prenant rdv avec la personne concernée à la mairie ?
    • Répondre
  • Clemuline
    Mariée Curieuse août 2022 Bas Rhin
    Clemuline ·
    • Signaler
    • Masquer contenu

Hello,

Je m'étais renseignée pour me marier dans une mairie proche du lieu de réception. Apparemment, tu peux demander une dérogation dans le cas où tu souhaites te marier dans la ville où réside un de tes parents... Coup de bol pour moi, il s'agit de la ville où vit mon papa.

• Répondre
  • Laetitia
    Laetitia ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Voir message cité
    Oui je leur ai même apporter la dérogation ou tout est noté dessus. Et la seule chose qu'elle a réussi à me dire c'est "oui mais le courrier est mal tourné".
    • Répondre
  • Qwamzu
    Qwamzu ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Voir message cité
    Vous aviez obtenu oui pour la dérogation ? C’est que c’est bizarre...
    • Répondre
  • Laetitia
    Laetitia ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Voir message cité
    Nan la dame de la mairie m'a bien confirmé que je dois avoir un justificatif de domicile pour nous a notre adresse actuelle et un justificatif de domicile avec attestation d'hébergement pour une personne habitant dans l'arrondissement de la mairie. C'est incompréhensible ..
    • Répondre
  • Qwamzu
    Qwamzu ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Bonjour, comme justificatif je joindrai là courrier de réponse de ta dérogation. Tu as sûrement les pièces d de u dossier « de base ».
    • Répondre

Vous avez choisi . Écrivez un commentaire afin de préciser votre réponse 👇

Articles associés

Groupes généraux

Inspiration