Aller au contenu principal

Le contenu du post a été masqué

Pour débloquer ce contenu, cliquez ici

Valène
Mariée Addicte Août 2018 Gard

Dérogation pour mariage civil dans une autre mairie, comment faire?

Valène, le 11 Janvier 2017 à 08:30 Publié dans Organisation du mariage 0 15
Sauvegardé
Répondre
Bonjour à toutes et à tous! Nous avons réservé notre lieu de réception mais il se trouve à plus d'une heure de chez nous!Je nous vois mal faire une cortège d'une heure en voiture...Avez vous déjà fait des dérogations pour vous marier dans une autre mairie que LA votre? Est-ce que cela est accepté assez facilement? Comment vous y êtes vous pris?
Merci!!

15 Réponses

Activité récente par Gronier, le 6 Avril 2019 à 00:20
  • Gronier
    Mariée Addicte Septembre 2021 Pas-de-Calais
    Gronier ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Il me semble qu’il faut une personne référente de la ville où vous voulez qui en quelques sortes prend sur son adresse Smiley winking
    une cousine qui habite là où nous voulions et du coup possible
    • Répondre
  • Océane
    Mariée Experte Septembre 2020 Haute-Garonne
    Océane ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Bonjour Valène,

    J'aimerais avoir ton retour d'expérience sur ce soucis. comment avee-vous fait ?

    Nous sommes dans le même cas. Le maire de la commune où nous louons le gîte accepte de nous marier mais que le procureur serait en droit d'invalider notre mariage Après coup...
    • Répondre
  • Camille
    Nouvelle Mariée Septembre 2019 Paris
    Camille ·
    • Signaler
    • Masquer contenu

    Bonjour,

    Le Maire de la ville ou je souhaitais me marier vient de me dire que ce n’est pas lui, le Maire qui décide mais le procureur . Donc même si le Maire est d'accord ça ne suffit pas.

    Le Maire accepte de nous marier dans la Mairie mais selon lui et son secrétariat ça ne sert à rien qu'il soit d'accord car c'est le procureur qui décide et sans facture à mon nom ou ceux des parents c'est mort.


    Grosse déception

    • Répondre
  • Vivie & Lolo
    Mariée VIP Août 2018 Aveyron
    Vivie & Lolo ·
    • Signaler
    • Masquer contenu

    Une heure moi ça ne me choque pas ... Dans tous les cas il te faut contacter la mairie oû tu veux te marier ...

    • Répondre
  • Valerie
    Nouvelle Mariée Septembre 2017 Cher
    Valerie ·
    • Signaler
    • Masquer contenu

    Effectivement il faut faire une demande écrite auprès du Maire en motivant ta demande mais c'est le Maire qui décide, s'il n'a pas envie d'accéder à ta demande, il l'a refusera tout simplement sans même la motiver. C'est ce qui vient de nous arriver (Bourges), mon mariage est au mois de septembre 2017 et je suis complétement désapointée !

    Il faut que je repense toute mon organisation de cérémonie, et la mairie de la commune où je réside est tout bonnement trop petite pour accueillir toute notre famille.

    Une si belle journée gâchée par l'étroitesse d'esprit d'un seul homme !

    • Répondre
  • Faustine
    Mariée Addicte Mai 2017 Calvados
    Faustine ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Coucou alors nous on se marient pas dans notre commune ni celle des parents j'ai écris une lettre au maire de la commune que j'ai choisie en lui demandant si c'était possible qu'elle nous Marient dans sa commune le dossier est passé en conseil municipal et il a etait accepté. Rédige une lettre en expliquant pourquoi. Si c'est une petite commune ils acceptent plus facilement que les grosses qui sont plus demandés mais essaye qui ne tente rien n'a rien. Bisous en espèrent que ta demande soit acceptée
    • Répondre
  • Celine Ludofle
    Mariée Pro Juillet 2017 Pas-de-Calais
    Celine Ludofle ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Oui .C'est un petit village et ma marraine y habite
    • Répondre
  • Elodie
    Mariée Addicte Août 2017 Vosges
    Elodie ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Nous on a réussi a obtenir une dérogation Smiley smile On était dans la même situation que toi 50 min de trajet sur des petites routes de montagnes entre la mairie et la réception où se déroule également la cérémonie laïque...
    Pour avoir une chance d obtenir cette dérogation, dirigé toi vers les tout petit villages. Ils ont peu de mariage et donne doncvous facilement cette dérogation! Et ensuite il faut une connaissance dans ce village (pour nous un ancien collègue de mon père) qui accepte de signer une attestation d hébergement.
    On a été honnête avec la mairie en disant que ce n était pas vrai et que c est uniquement pour pouvoir se marier au moins pas de stress lié a la situation!
    • Répondre
  • Lyly
    Mariée VIP Juin 2017 Rhône
    Lyly ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    C est plus possible sauf si tu as un parents dans cette ville.J ai voulu faire la démarche. ..
    • Répondre
  • Mélanie
    Mariée VIP Avril 2018 Essonne
    Mélanie ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Je suis déjà allée à un mariage ou l'église et la mairie étaient à plus d'une heure de route et ça a été pour le cortège. Tout le monde est arrivé à bon port !
    • Répondre
  • Mandine
    Mariée au Top Août 2017 Vosges
    Mandine ·
    • Signaler
    • Masquer contenu

    Tu peux toujours essayer en faisant une lettre a la mairie que tu as choisi, c'est presque toujours refuser, ah moins que tes parents y resident, mais qui ne tente rien n'a rien! Parcontre je ne sais pas si le maire de la commune ou tu resides doit aussi approuver,... Je ne crois pas, mais a chercher!

    • Répondre
  • Charlotte
    Mariée Addicte Juin 2018 Savoie
    Charlotte ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Tu peux même si tes parents n'y résident pas. Il faut faire une lettre de motivation à monsieur ou madame le maire. Regardes sur internet tu trouveras des articles
    • Répondre
  • Aurore
    Mariée au Top Août 2015 Hauts-de-Seine
    Aurore ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    C'est difficile à obtenir.... Il faut faire une lettre au maire expliquant pourquoi tu choisi sa mairie. La plupart du temps c'est refusé.
    • Répondre
  • M
    Super Mariée Mai 2017 Hauts-de-Seine
    Marjorie ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Il faut que l'un de tes parents soient domiciliés dans la commune. Si tu n'as pas d'adresse, tu ne peux pas légalement te marier dans une autre commune. Chez nous, il n'y a aucune dérogation possible mais renseigne toi directement à la mairie de la commune de ton choix.
    • Répondre
  • Aurélie
    Mariée Experte Août 2017 Gard
    Aurélie ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Maintenant nous ne pouvons nous marier que dans la mairie de notre lieu d'habitation ou mes mairie où vivent les parents de la mariée ou du marié c tout
    • Répondre

Vous avez choisi . Écrivez un commentaire afin de préciser votre réponse 👇

×

Articles associés

Groupes généraux

Inspiration