Aller au contenu principal

Le contenu du post a été masqué

Pour débloquer ce contenu, cliquez ici

Amanda
Mariée Confirmée Mai 2015 Manche

Dérogation pour se marier sur une autre commune

Amanda, le 5 Septembre 2014 à 02:45 Publié dans Organisation du mariage 0 30
Sauvegardé
Répondre

Voilà, je fais mon mariage religieux à Sainte Mère Eglise dans la Manche, j'aimerais faire le mariage civil sur la même commune. Hors je vis dans le finistère sur la mème commune que mes parents, ceux de mon conjoint vivaient en normandie mais sont décédés, la seule famille qu'il lui reste est sa soeur du coté de cherbourg. Apparement il est possible de faire une demande de dérogation au procureur en lui expliquant nos motivations et ce qui nous lie à cette commune. L'une d'entre vous a t'elle eu recours à une demande de dérogation?

30 Réponses

Activité récente par Audrey, le 3 Septembre 2024 à 22:24
  • Audrey
    Nouvelle Mariée août 2025 Landes
    Audrey ·
    • Signaler
    • Masquer contenu

Pour ceux et celle dont le maire a accepté, quelle démarche la mairie a du faire? Dans mon cas, le maire semble d’accord mais il ne sait pas comment faire.

Merci!

• Répondre
  • Amanda
    Amanda ·
    • Signaler
    • Masquer contenu

Normalement le maire ne peut pas contester une decision du procureur, mais il peut mettre en avant les raisons qui le pousse à s'opposer à l'union

• Répondre
  • C & B
    Nouvelle Mariée août 2016 Calvados
    C & B ·
    • Signaler
    • Masquer contenu

En un mot : vous conseillez d'adresser directement la demande au procureur plutôt qu'au Maire ?

Si le procureur accepte, le Maire peut-il ensuite refuser ?

Merci

Cordialement

• Répondre
  • Amanda
    Amanda ·
    • Signaler
    • Masquer contenu

Je confirme, nous avons fait une demande de dérogation auprès du procureur qui nous a été refusé. Pour nous marier, je réside chez la cousine de mon père depuis février, et y est ouvrert une ligne téléphonique pour justifier de ma residence ainsi qu'une attestation prouvant notre lien familiale.

• Répondre
  • S
    Nouveau Marié Juin 2007 Charente Maritime
    Screugneugneu ·
    • Signaler
    • Masquer contenu

Vous oubliez que ce n'est pas le Maire qui enregistre le mariage mais le TGI (Tribunal de Grande Instance) et bien que le Maire peut etre d'accord pour le mariage, le procureur peut décider de l'annuler. Ca arrive plus souvent que vous ne le pensez. Voila pourquoi il faut une dérogation du procureur. Même si le Maire appuie la demande de dérogation, il n'est pas certain qu'elle soit acceptée...

Cordialement,

Maire d'une petite commune

• Répondre
  • J
    Mariée Confirmée Juillet 2015 Loire Atlantique
    Julia ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Nous nous marions dans la commune de ma belle-mère. Pour la mairie nous avons juste donné sa pièce d'identité et son justificatif de domicile et ils ont accepté.
    • Répondre
  • Marine
    Mariée Addicte Juin 2016 Pas-de-Calais
    Marine ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Nous souhaitons aussi nous marier dans une autre commune, nous avons envoyée notre lettre au maire hier et nous croisons les doigts ! Chéri a écrit une super lettre j'étais très contente ! Je la trouve magnifique, espérons que le maire pense la même chose..
    • Répondre
  • Cecile
    Mariée Addicte août 2015 Nord
    Cecile ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Nous on a fait la demande de dérogation en envoyant un courrier "motivé ", ils m'ont rappelé pour nous dire qu'ils acceptaient notre demande mais il nous faudra tt de meme une attestation d'hébergement!
    Mais on se rend compte que c'est au bon vouloir de la mairie :/
    • Répondre
  • A
    Mariée Curieuse Décembre 2014 Gard
    Arnal ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Moi je travaille dans une mairie, ms je n'habite pas sur la commune. Je voulais que se soit mon patron qui me marie ( on s'entend bien) il a fait lui même la demande de dérogation , ils ont refusé ...
    • Répondre
  • Amanda
    Amanda ·
    • Signaler
    • Masquer contenu

Merci, une cousine de mon père accepte de nous faire une attestation d'herbegement

• Répondre
  • Amanda
    Amanda ·
    • Signaler
    • Masquer contenu

Merci pour l'info, c'est ce que je vais faire

• Répondre
  • Amanda
    Amanda ·
    • Signaler
    • Masquer contenu

Merci de cette info je vais faire la même chose Smiley smile

• Répondre
  • Sebal
    Mariée Addicte Mai 2015 Val-de-Marne
    Sebal ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Coucou
    Je te confirme que c est possible car moi je l ai fait mais c est au bon vouloir du maire.
    Moi j'ai fait mettre une ligne de portable chez mon frère qui habite cette commune pour un justificatif de domicile pour faire le dossier
    • Répondre
  • Farah
    Marié VIP Septembre 2016 Essonne
    Farah ·
    • Signaler
    • Masquer contenu

Coucou Amanda, as tu avancé sur ta demande de dérogation ? J'y songe aussi car nous ne trouvons pas de lieu de réception près de chez nous donc on envisage de faire une demande aussi. Mais d'après les commentaires que je lis ça semble très compliqué ...

• Répondre
  • L
    Mariée Addicte Juillet 2015 Aisne
    Lapetitefée ·
    • Signaler
    • Masquer contenu

Bonjour,

Nous souhaitions la même chose que toi (c'est à dire faire la mariage civil dans la même commune que le mariage religieux). Nous n'avons pas eu de chance car notre mairie nous a renvoyé vers la mairie de la commune en question et sans parents y vivant, il a refusé de nous marié sous prétexte que la loi c'est la loi et que nous ne pouvions pas la contourner!

Il est très fermé !

Je te souhaite d'avoir plus de chance que moi!

Bon courage Smiley winking

• Répondre
  • Amanda
    Amanda ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Voir message cité
    • Répondre
  • I
    Mariée Addicte Juillet 2016 Eure
    Isabelle ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Je lui ai demande elle ne sait pas c'est la mairie qui gère ça : aucune attestation nelui a été demandée
    • Répondre
  • Sarah91510
    Super Mariée août 2026 Essonne
    Sarah91510 ·
    • Signaler
    • Masquer contenu

Bon courage Smiley sad Nous on a fait une demande de dérogation pour nous marier dans une toute petite commune (deux mariages / an !!) et la mairesse a refusé catégoriquement en arguant qu'il fallait payer des fonciers sur la commune ou avoir les parents qui y résidaient et qu'une attestation d'hébergement n'avait aucune valeur. Ca m'a dégoutée sur le coup car nous ne faisons qu'un mariage civil et pas de religieux, donc la mairie comptait vraiment à nos yeux (celle de notre village est minuscule et archi moche) mais je me dis qu'on se consolera avec un beau lieu de réception et une belle fête...

• Répondre
  • Amanda
    Amanda ·
    • Signaler
    • Masquer contenu

Peut-être que tu pourrais lui demander la démarches à suivre

• Répondre
  • I
    Isabelle ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Je connais un maire qui marie sans dérogation auprès du procureur : le hic c'est que je ne fais pas comment il fait
    • Répondre
  • Amanda
    Amanda ·
    • Signaler
    • Masquer contenu

J'ai réussi à rencontrer le maire et il n'a rien contre sauf que la loie est en notre défaveur, il accepte néanmoins d'appuyer ma demande de dérogation au près du procureur

• Répondre
  • I
    Isabelle ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Nous le maire est OK sur le principe mais en pratique il ne sait pas comment faire pour ne pas nous demander les attestations de domicile
    Merci d'avance
    • Répondre
  • Amanda
    Amanda ·
    • Signaler
    • Masquer contenu

Merci, je vais aller voir Smiley smile

• Répondre
  • Cindé
    Mariée Experte Juillet 2015 Deux-Sèvres
    Cindé ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Je sais... Désolée...
    Mais tu peux essayer de discuter avec des personnes qui ont obtenu leur dérogation (y en a quand même !!), qu'elles te conseille sur la lettre et te disent comment elles ont réussi à séduire le maire ;-) Il me semble que quelqu'un en parlait sur le forum "dossier administratif de la mairie" ou un truc dans ce genre, et y pas longtemps donc pas besoin de remonter trop de pages...
    • Répondre
  • Amanda
    Amanda ·
    • Signaler
    • Masquer contenu

C'est démoralisant Smiley sad

• Répondre
  • Cindé
    Mariée Experte Juillet 2015 Deux-Sèvres
    Cindé ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Le même genre de situation: une secrétaire qui fait barrage depuis le début sans écouter, un maire pas vraiment conciliant... du coup je me suis arrangée pour avoir une attestation d'hébergement sur la commune par de la famille. J'ai pas voulu prendre le risque de demander une dérogation au maire parce qu'en farfouillant sur des forums, j'ai lu que beaucoup de couples essuies des refus ( ce qui, entre nous, est abusé... la commune ou je voulais faire ça est toute petite, le maire est pas noyé sous les mariages, il en a fait que 5 cet été..)
    • Répondre
  • Amanda
    Amanda ·
    • Signaler
    • Masquer contenu

Je ne suis pas de ton avis car, lorsqu'un maire refuse de marier un couple homosexuel, c'est un adjoint qui doit prendre le relais, et si les adjoints refusent, c'est le procureur qui en désigne un, et si il y a encore refus, le procureur peut dissoudre le conseil municipal qui devient inélligible durant quelques mois et exiger de nouvelles elections municipales

• Répondre
  • Amanda
    Amanda ·
    • Signaler
    • Masquer contenu

Merci, j'ai déjà contacté la mairie et suis tombée sur une secrétaire limite ingrate qui n'a même pas dénié écouter ma requête, du coup j'ai fait le tour des lois sur le sujet et il s'avèrent que le procureur peut obliger le maire d'une commune à nous marier même s'il s'y oppose

• Répondre
  • Nanou
    Nouvelle Mariée Mai 2015 Bouches-du-Rhône
    Nanou ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Bonjour,
    En effet, la loi dit toujours qu'un couple peut se marier dans la commune où il réside, ou alors dans la commune où réside l'un des 4 parents des mariés (depuis plus de 6 mois).
    J ai du fournir un justificatif de domicile de ma mère, dans mon cas.
    Pour toi, il existe deux solutions:
    Soit obtenir de quelqu'un qui habite là où tu veux te marier une attestation d'hébergement (amie ou autre qui atteste que tu habites chez elle depuis 3 mois...) soit demander une dérogation au maire concerné (et non pas au proc).
    Le maire peut en effet te demander pourquoi sa commune te tient tant à cœur, si tu fais une jolie lettre bien tournée il n y a pas trop de raison qu'il refuse de te marier... Sauf si c'est une mairie très très demandée déjà overbookée...
    • Répondre
  • A
    Mariée Experte Juillet 2014 Morbihan
    Annelyse ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Alors visiblement plus besoin de dérogation depuis la loi pour le mariage pour tous, on peut désormais se marier dans la commune de son choix. renseignes toi quand même mais c'est ce que m'avait dit ma commune!
    Bonne continuation
    • Répondre

Vous avez choisi . Écrivez un commentaire afin de préciser votre réponse 👇

Articles associés

Groupes généraux

Inspiration