Aller au contenu principal

Le contenu du post a été masqué

Pour débloquer ce contenu, cliquez ici

Y
Marié Expert Septembre 2019 Bouches-du-Rhône

Dérogation ville mariage

Yohann, le 19 Septembre 2017 à 11:37 Publié dans Cérémonie de mariage 0 20
Sauvegardé
Répondre
Bonjour à tous, toutes. Est-ce que certains d'entre vous ont réussi à faire célébrer leur union dans une mairie qui n'était pas celle de leur lieu d'habitation ou le lieu d'habitation de leurs parents ? En effet, notre lieu de reception étant à Sanary-sur-Mer et habitant à Marseille, nous aurions aimer pouvoir nous marier à la mairie de Sanary afin d'éviter de perdre l'après midi dans des trajets ou embouteillages...

20 Réponses

Activité récente par Alice, le 2 Juin 2022 à 11:57
  • A
    Mariée Débutante Juin 2023 Tarn
    Alice ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Bonjour,
    Lorsque tu decides de te marier dans une mairie qui n'est pas celle de ta commune de résidence ou celle de tes parents, sache qu'il faut faire une demande de derogation au procureur du tribunal dont dépend la commune envisagée.

    Nous l'avons fait dans notre cas (commune d'un grand parent) et il a fallu écrire une lettre au procureur expliquant nos motivations et pourquoi cette mairie avec le plus de détail possible.
    Cela a pris un peu plus d'un mois pour être validé.
    Bonne préparation !
    • Répondre
  • Ichrak
    Nouvelle Mariée Juillet 2023 Drôme
    Ichrak ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Voir message cité

    Bonjour,

    Serait til possible de m'envoyer une copie de votre lettre ?

    cordialement

    • Répondre
  • Anne-Laure
    Mariée Débutante Octobre 2022 Yvelines
    Anne-Laure ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Voir message cité

    Bonjour Anaïs,

    Il faut faire une demande de dérogation en Mairie, en expliquant bien tes motivations pour te marier dans la commune.

    Bons préparatifs

    • Répondre
  • A
    Mariée Curieuse Août 2023 Gers
    Anais ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Voir message cité
    Bonjour, le sujet date mais je suis dans le même cas, je voudrais me marier dans le village de mes grands parents. Je voudrais savoir comment vous avez fait pour avoir la dérogation? Avez vous demandé un rdv avec le maire , ou avez vous fait une lettre au maire ? Quels papiers avez vous du fournir pour le justificatif de domicile de la commune des grands parents de votre conjoint? Merci d'avance pour vos réponses, Anaïs.
    • Répondre
  • A
    Mariée Curieuse Août 2023 Gers
    Anais ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Voir message cité
    Bonjour Tina, je sais que le sujet date mais il m'intéresse car je voudrais me marier dans la commune de mes grands parents. Comment avez vous fait pour y arriver et pour que le maire soit d'accord ? Merci pour votre réponse, Anais.
    • Répondre
  • Melinda35
    Mariée Experte Juillet 2017 Manche
    Melinda35 ·
    • Signaler
    • Masquer contenu

    Oui nous avons réussi car nous nous sommes mariés dans une petite commune (500 habitants) où j'avais un attachement (j'y suis allée à l'école).

    J'ai dû écrire une lettre au Maire pour expliquer mon attachement à la commune. Attention, c'est au bon vouloir du Maire...

    Pour une ville comme Sanary, ça risque d'être compliqué à moins d'être très persuasifs dans votre courrier... ou alors si vous avez des amis qui peuvent vous fournir une attestation d’hébergement...

    Qui ne tente rien, n'a rien!

    Un article qui en parle...

    https://www.mariages.net/articles/comment-obtenir-une-derogation-de-mariage--c2831

    • Répondre
  • Laurette
    Mariée Pro Août 2017 Finistère
    Laurette ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Jai essayé... ce fut non catégorique. 2 stratégies : soit tu bidouilles pour te faire domicilier là bas (tu connais personne qui peut te faire une attestation d hébergement?), soit tu tentes le coup en argumentant que cette commune à une valeur hautement symbolique pour vous, que vous avez fait appel à des presta du coin pour faire marcher l économie locale et patati et patata... si c est un petit village tu peux faire du forcing pour rencontrer le maire. Nous on est pas allé jusque là... mais j aurais pu ^^
    • Répondre
  • T
    Super Mariée Mai 2018 Maine et Loire
    Tina ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Tu as quelqu'un de ta famille qui habite la ba ? Moi je vais me marier dans la commune de mes grands parents .
    • Répondre
  • Carine
    Super Mariée Août 2018 Isère
    Carine ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Tu peux toujours essayer, qui ne tente rien n'a rien 😉 Dans mon cas, ça a été un NON catégorique.. C'est bien dommage du coup on va perdre 1h dans les trajets...
    • Répondre
  • M Marine
    Mariée Confirmée Août 2015 Lot-et-Garonne
    M Marine ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Bonjour, nous habitons le centre de la France et nous nous sommes mariés dans le sud ouest, commune où vivent les grands parents de mon mari, avec une dérogation. Voilà
    • Répondre
  • Sabrina
    Mariée Experte Juin 2018 Côtes d'Armor
    Sabrina ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Bonjour, Nous avons décidé de nous marier dans la commune de ma grand mère et la mairie a demandé une dérogation à la préfecture ce qui n'a pas posé de problème mais attention car si le mariage n'a pas de dérogation il peut être annulé Je pense que ça dépend de certaine mairie
    • Répondre
  • Rozenn & François
    Mariée VIP Avril 2018 Côtes d'Armor
    Rozenn & François ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Voir message cité

    Je viens de regarder sur notre livret de guide des futurs époux et c'est stipuler que l'article 74 du code civile :"Le mariage sera célébré, au choix des époux, dans la commune où l'un d'eux, ou l'un de leurs parents, aura son domicile ou sa résidence établie par un mois au moins d'habitation continue à la date de la publication prévue par la loi." je te conseillerai de bien te renseigner auprès des services civiles de ta mairie pour que votre mariage ne soit pas caduc si tu arrives a avoir une dérogation. a prendre avec prudence toutes certitudes concernant le lieux d'union "hors résidence".
    personnellement, nous demandons une dérogation pour "déplacer" la mairie dans une salle beaucoup plus grande mais nous restons dans notre commune .

    • Répondre
  • C
    Mariée Experte Juin 2018 Meurthe-et-Moselle
    Charlotte ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Salut ! Je me marie dans le village de mes beaux parents car je trouve la mairie de notre ville affreuse.. en fait tu n'as plus besoin de dérogation si la mairie que tu as choisis accepte de te marier ! Il suffit d'écrire une lettre au maire de la mairie concerné Smiley smile il se libre d'accepter ou non !
    • Répondre
  • Marilise
    Mariée Confirmée Août 2018 Oise
    Marilise ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Nous avons eu la même envie, habitant depuis peu sur notre commune et trouvant la mairie peu jolie nous avons souhaité nous marier dans une autre mairie, et nous adorons une ville en Picardie, mon futur y a vécu une dizaine d'année étant enfant mais plus personne ni vie, j'avais peu d'espoir car beaucoup dise que c'est compliqué mais par chance la maire actuelle est l'ancienne directrice d'école de mon chéri et elle s'est rappelé de lui et nous a donné son accord ! Nous devons y retourner en fin d'année pour faire les papiers pour notre mariage du 4 août 2018.Tu devrais tenter qui tente rien n'a rien 😉
    • Répondre
  • Faustin
    Marié Confirmé Juin 2018 Nièvre
    Faustin ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Alors pour ma part je voulais me marier dans une autre ville que notre Ville de résidence. En fait nous vivons à la limite de la ville où nous voulions nous unir. Monsieur travail avec le maire de la ville en question, c'est son assistant. Et pourtant, aucune possibilité de faire une dérogation.Avant tu pouvais en obtenir une plutôt facilement si par exemple tu expliquais que tes grands parents sont malades et qu'ils ne peuvent pas se déplacer. Mais maintenant il semblerait que ce ne soit plu possible et que c'est très strict à ce niveau là.Tu dois apparement te marier dans la ville où tu réside ou tu peu demander une dérogation pour te marier dans la ville de tes parents. Mais apparement ce sont les seules options malheureusement :/Mais qui sait, tente tu n'as rien à perdre Smiley smile. J'espère pour toi que ça marchera Smiley winking
    • Répondre
  • Lily
    Super Mariée Septembre 2018 Nord
    Lily ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    J'ai essayé et la responsable de l'état civil que j'ai rencontré m'a expliqué que le risque était au niveau des vérifications faites après coup par la préfecture qui peut annuler le mariage si on a« fraudé»
    • Répondre
  • Faustine & Marc
    Super Mariée Avril 2018 Alpes-Maritimes
    Faustine & Marc ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Coucou ! J'ai des amis qui ont écris au maire pour demander une dérogation pour pouvoir se marier dans une ville qui n'était ni un lieu de résidence, ni de naissance. Le maire a accepté. Après peut-être tout dépend des maires. Mais en expliquant les raisons de la demande, je pense que c'est tout à fait possible.
    • Répondre
  • Y
    Marié Expert Septembre 2019 Bouches-du-Rhône
    Yohann ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Voir message cité
    C'est justement l'objet de ma demande, savoir si en dehors de ces conditions que je connais, des mariés avaient pu s'unir dans une autre mairie.
    • Répondre
  • Joss
    Mariée VIP Juillet 2018 Ain
    Joss ·
    • Signaler
    • Masquer contenu

    Je vais essayer, ma lettre part bientôt. Il y a des Maires plus arrangeants que d'autres. Des fois les salles ont des "accords" avec les mairies, as-tu posé la question au lieu que tu as choisi ? Peut-être peux-tu demander un rdv avec le Maire, moi je n'ai pas réussi.

    • Répondre
  • Rozenn & François
    Mariée VIP Avril 2018 Côtes d'Armor
    Rozenn & François ·
    • Signaler
    • Masquer contenu

    Il faut que vous soyez résidents ou alors un des parents pour pouvoir se marier dans une mairie

    • Répondre

Vous avez choisi . Écrivez un commentaire afin de préciser votre réponse 👇

×

Articles associés

Groupes généraux

Inspiration