Bonjour tout le monde,
Je me suis mariée le 20 août 2022 et c'était magnifique !
Vu que j'ai trouvé que c'était un peu difficile de construire une cérémonie laïque, je me suis dit que j'allais vous donner le détail de la nôtre ici, j'ai donc mis quasiment tout même le détail des transitions pour vous aider. J'espère que ça pourra être utile, et bon courage pour l'organisation
- Mot d’installation
MUSIQUE : Are you Gonna Be My Girl - Jet
- Entrée des mariés chacun au bras de ses 2 parents.
- IntroductionBonjour à toutes et tous, bienvenue,
Garance et Nicolas ont conviés cette assemblée à être témoins de leur union aujourd’hui, vous êtes leurs familles et leurs amis, et nous -prenom- et -prenom- avons le plaisir d’animer cette cérémonie pendant laquelle ils échangeront leurs vœux et alliances.
Pour cette cérémonie, qu’ils ont écrite à leur image, ils ont souhaité vous associer autour de chants – on compte sur vous – de prises de paroles, et d’un rituel collectif appelé « l’odyssée des alliances ». Les deux anneaux se trouvent dans cet écrin, qui va naviguer parmi tous les convives durant la première partie de la cérémonie, et chacun d’entre vous est invité à formuler silencieusement autour de ces alliances les vœux qu’il ou elle souhaite aux mariés (bonheur, joie, etc.). Lorsque les alliances auront circulé parmi tout le monde, les mariés les récupéreront et ajouteront leurs propres vœux avant de se les échanger lors du serment d’union.
On va commencer par le rang de devant, puis faites circuler derrière vous et il faudra au fond les faire revenir par l’autre côté. Nous sommes nombreux, veillez à ce que tout le monde puisse participer, et au cas où certains seraient maladroits, pas de stress on a un détecteur de métaux dans la voiture. Maintenant que vous savez tout, prenez-en soin !
/on donne les alliances au premier rang/
- Histoire des deux marié-es : chacun comment il ont grandi, qui ils sont (certains dans l'assemblée connaissent l'un mais moins l'autre)
Alors, certains d’entre vous connaissent bien Garance, d’autres plutôt Nicolas, ou même les deux, pour les plus chanceux. (Si ce n'est pas le cas, vous vous êtes sûrement égaré, mais soyez les bienvenus !)
Est-ce que vous savez comment ça a commencé ?
--> Détail de vie Garance et Nicolas
- Puis lecture - Thème Rencontre amoureuse
Louis Aragon – Nous dormirons ensemble
Que ce soit dimanche ou lundi
Soir ou matin minuit midi
Dans l'enfer ou le paradis
Les amours aux amours ressemblent
C'était hier que je t'ai dit
Nous dormirons ensemble
C'était hier et c'est demain
Je n'ai plus que toi de chemin
J'ai mis mon cœur entre tes mains
Avec le tien comme il va l'amble
Tout ce qu'il a de temps humain
Nous dormirons ensemble
Mon amour ce qui fut sera
Le ciel est sur nous comme un drap
J'ai refermé sur toi mes bras
Et tant je t'aime que j'en tremble
Aussi longtemps que tu voudras
Nous dormirons ensemble.
- CHANT : Michel Fugain - Une belle histoire
- Transition :
Il y a 11 ans commençait un grande histoire : l'inauguration du tramway de Reims.
Pardon, il y a 11 ans commençait une grande histoire : à la fin d'un camp d'été, un rendez-vous est pris au soleil couchant sur les hauts de la montagne surplombant la ville de -nom- C’est ici qu’ils se promettront de se retrouver à la fin de l’été pour le début de cette belle histoire.
En 2011 : c'est l'année de lancement de la série game of thrones, qui se finira mal. Parce qu'avoir des choses à raconter pendant des années c'est difficile, mais pas pour vous ! Et la saison 11 des aventures de Garance et Nicolas est vraiment belle.
L'adage dit "loin des yeux près du coeur", je crois que vous l'avez pris un peu trop au premier degré : de Manchester à Lille en passant par Clermont, Séville ou Saint Denis… Ce n'est pas étonnant qu'après autant de temps passé loin de vos yeux vous soyez aussi proches
A présent -prénom- et -prénom-, sœurs des mariés, vont lire un texte de Michel Quoist, "l'amour, une route".
- Lecture - Thème Amour = 2 individus distincts qui mènent une vie commune -
L’amour, une route – Michel Quoist
L’amour n’est pas tout fait.
Il se fait.
Il n’est pas robe ou costume prêt-à-porter,
mais il est pièce d’étoffe à tailler, à monter et à coudre.
Il n’est pas appartement, livré clef en main,
mais il est maison à concevoir, à bâtir, à entretenir, et souvent à réparer.
Il n’est pas sommet vaincu,
mais il est départ de la vallée, escalades passionnantes,
chutes dangereuses dans le froid de la nuit ou la chaleur du soleil éclatant.
Il n’est pas un solide ancrage au port du bonheur,
mais il est levée d’ancre et voyage en pleine mer, dans la brise ou la tempête.
Il n’est pas un oui triomphant,
dit comme un énorme point final qu’on écrit en musique,
au milieu des sourires et des bravos,
mais il est multitude de oui qui pointillent la vie,
parmi une multitude de non qu’on efface en marchant.
- MUSIQUE : Alicia Keys - If I Ain’t Got You
- Transition
A présent, -prénom-, amie de longue date de Garance va lire un texte de Joy Majdalani, intitulé "c'est quoi le contraire de l'amour".
- Lecture : Thème mariage = construction pour la duréeL'amour est fait de choses anodines. De rituels partagés, de gestes infimes, de sommeil et de nourriture.
Il se dégage, pourtant, de ces phénomènes minuscules, lorsqu'ils sont pris ensemble, quelque chose qui les transcende. Comme s'il s'ouvrait une nouvelle brèche, une manière d'être au monde à laquelle on n'avait jusqu'ici accordé que peu de crédit. Et il apparaît, à force de compagnonnage, que ce lien qui se tisse de jours passés ensemble est la chose la plus importante qui soit, elle qui donne à la vie sa valeur et qui fait de la mort quelque chose de regrettable.
Nous avons là, à notre portée, la possibilité concrète d'être ensemble, dans une humanité pleinement reconnue. Nous avons la possibilité d'incarner l'amour. Il y a un certain panache à dire, voilà, ce sera lui, lui à tout jamais, que viennent les maladies, les guerres, les ruines, les autres hommes, je serai là, toujours à ses côtés, c'est là que je retourne. Et dans cinquante ans, ce sera merveilleux, toute cette vie ensemble.
Comment appelle-t-on cette promesse, à la vie à la mort ? Il me semble que l'on appelle ça le mariage.
Le mariage ne saurait se réduire à ses clauses contractuelles. La déclaration solennelle que les arrangements de circonstances que l'on peut nouer entre nous ne sauraient suffire. Il nous engage à aimer sans jamais plus évaluer ses gains et ses pertes. Même les athées ont besoin, quelquefois, de faire acte de foi, de se donner absolument à ce en quoi ils croient.
Pour moi, il y a la littérature. Il me semble que le mariage est de cet ordre.
- CHANT : Francis Cabrel - Je t’aimais je t’aime je t’aimerai ?
- Transition :
Pendant la préparation de cette cérémonie, Nico et Garance ont été émus par le texte qui va suivre.
Écrit par Rosemonde Gérard, il correspond pleinement à leur vision du mariage, au but de toute cette entreprise: se promettre de vieillir ensemble.
Pour vous proposer ce texte, ils ont naturellement pensé à leurs parents, des exemples de longévité en la matière.
- Lecture : Thème : vieillir ensemble sous notre treilleRosemonde Gérard - Lorsque nous serons vieux
Lorsque tu seras vieux et que je serai vieille,
Lorsque mes cheveux blonds seront des cheveux blancs,
Au mois de mai, dans le jardin qui s'ensoleille,
Nous irons réchauffer nos vieux membres tremblants
Comme le renouveau mettra nos coeurs en fête,
Nous nous croirons encore de jeunes amoureux,
Et je te sourirai, tout en branlant la tête,
Et nous ferons un couple adorable de vieux
Nous nous regarderons, assis sous notre treille,
Avec des petits yeux attendris et brillants,
Lorsque tu seras vieux et que je serai vieille,
Lorsque mes cheveux blonds seront des cheveux blancs.
Sur le banc familier, tout verdâtre de mousse,
Sur le banc d'autrefois, nous reviendrons causer.
Nous aurons une joie attendrie et très douce,
La phrase finissant souvent par un baiser ;
Combien de fois, jadis, j'ai pu dire : " Je t'aime ".
Alors, avec grand soin, nous le recompterons,
Nous nous ressouviendrons de mille choses, même
De petits riens exquis dont nous radoterons
Un rayon descendra, d'une caresse douce,
Parmi nos cheveux blancs, tout rose, se poser,
Quand sur notre vieux banc tout verdâtre de mousse,
Sur le banc d'autrefois nous reviendrons causer.
Et comme chaque jour je t'aime davantage,
Aujourd'hui plus qu'hier et bien moins que demain,
Qu'importeront alors les rides du visage
Si les mêmes rosiers parfument le chemin.
Songe à tous les printemps qui, dans nos coeurs, s'entassent ;
Mes souvenirs à moi seront aussi les tiens !
Ces communs souvenirs toujours plus nous enlacent
Et sans cesse entre nous ils tissent d'autres liens ;
C'est vrai, nous serons vieux, très vieux, faiblis par l'âge,
Mais plus fort chaque jour je serrerai ta main,
Car, vois-tu, chaque jour, je t'aime davantage,
Aujourd'hui plus qu'hier et bien moins que demain.
- Vœux des mariés chacun tour à tour.
- Fin de la chaîne de "l'odyssée des alliances” en passant par les témoins. Texte à plusieurs voix lu par les témoins lorsqu’ils passent les anneaux.
- TEXTE PARTAGE TEMOIN-E-S (auteur inconnu - modifié)
Garance, Nicolas, vous avez décidé d’un commun accord
De ne former qu’un, d’unir vos corps.
Vous n'avez qu’une vie à vivre,
Et c’est ainsi que vous voulez la vivre.
Garance tu veux traverser les décennies à ses côtés,
Affronter vents et marées.
Tu l'as choisi comme il t’a choisi,
Et vous vous êtes juré pour la vie.
Nicolas tu veux être à ses côtés en tout temps.
Partager avec elle les joies, les peines et les rires.
Ensemble, vous voguerez sur les mers des ans,
Et rien ne pourra vous désunir.
Maintenant, vous ne sentirez plus la pluie,
car vous êtes le refuge l’un de l’autre.
Maintenant, vous n’aurez plus froid,
car vous serez la chaleur l’un de l’autre.
Ensemble vous vieillirez,
Et suivrez le chemin du temps.
Ensemble vous aimerez,
Regarder filer le temps.
- Les alliances arrivent aux futurs mariés.
Dernière partie de l’engagement : serment d’union / texte lu par chacun des mariés. Puis ils se donne les alliances.
(Texte de Jacques Salomé)
Je te promets de te rencontrer sans te réduire
De te désirer sans te posséder
De t’aimer sans t’envahir
Je te promets de te garder sans te dévorer
De t’accompagner sans te guider
Et être ainsi moi-même au plus secret de toi
Moi, (nom de la mariée), je te prends toi, (nom du marié) pour époux, à partir de ce jour, pour rire avec toi dans la joie, pour partager avec toi les moments de tristesse, pour grandir avec toi dans l’amour et pour t’être fidèle, tous les jours de notre vie.
- MUSIQUE : Rose of my heart - Johnny Cash
Conclusion
Merci pour votre présence à cette belle cérémonie - jeux à dispo pour passer l’aprem tranquille - rdv à 18h pour la suite
- MUSIQUE - Kiss - Prince puis Make Me Feel - Janelle MonaéFinal : Les mariés remontent l’allée sous les applaudissements

Voilà, j'espère que ça vous sera utile et que vos mariages seront aussi bien que celui que j'ai vécu, un moment magique et hors du temps