Aller au contenu principal

Le contenu du post a été masqué

Pour débloquer ce contenu, cliquez ici

A
Nouvelle Mariée Octobre 2024 Val-d'Oise

Déroulement ceremonie

Assia, le 25 Septembre 2023 à 23:04 Publié dans Organisation du mariage 0 10
Sauvegardé
Répondre
Bonjour à toutes. Je suis nouvelle sur ce groupe et j’ai une petite question. Avec mon conjoint nous allons nous marier en octobre 2024. Nous allons uniquement nous marier à la mairie car nous ne sommes pas croyant et donc ne voulons pas aller à l’église juste pour faire plaisir à notre entourage.
J’aimerai savoir si cela se fait d’aller à la mairie en petit comité (témoins, parents,frères,sœurs..) et de se rejoindre au lieu de réception avec le reste de nos invités (cousins,amis,oncle,etc..) pour faire la fête afin de célébrer notre union ?
Merci de votre retour, je suis assez stressée et j’aimerai faire les choses correctement afin d’avoir un bon déroulement

10 Réponses

Activité récente par Auriane, le 27 Septembre 2023 à 08:15
  • Auriane
    Mariée VIP Juin 2023 Alpes-de-Haute-Provence
    Auriane ·
    • Signaler
    • Masquer contenu

Hello, félicitations Smiley smile

Alors c'est votre mariage, il n'y a pas de "règles officielles du mariage", vous faites ça comme vous en avez envie !

Je reconnais qu'être invité uniquement à la "fête" mais ne pas voir d'union (civile, religieuse ou laïque) peut surprendre, mais après tout pourquoi pas si c'est ce que vous avez envie de faire. De toutes façons la cérémonie civile est rapide, il n'y a pas toujours de la place pour tout le monde Smiley smile

Evidemment l'autre option est de prévoir une (même petite) cérémonie laïque sur votre lieu de mariage, au moins pour faire un échange de "Oui" devant vos invités Smiley smile

• Répondre
  • Estelle
    Mariée au Top Septembre 2022 Rhône
    Estelle ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Bonjour,
    Oui, cela peut se faire. C'est votre mariage. Smiley smile
    Il suffit de prévenir avec tact les invités du déroulement choisi. Smiley smile
    • Répondre
  • Lucile
    Mariée VIP Septembre 2023 Ardennes
    Lucile ·
    • Signaler
    • Masquer contenu

Salut !

De plus en plus de personnes le font Smiley smile

• Répondre
  • Marie
    Mariée au Top août 2028 Haute-Garonne
    Marie ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Coucou
    Comme ça je te dirais que tout est faisable.

Mais je rejoins les autres. Je ne trouve pas ça très « correct ». Si je suis invitée pour un mariage j’aime bien assister à ce pour quoi je suis invitée. Tu peux peut-être faire la mairie en petit comité et faire une petite cérémonie laïque où tu invites le reste des invités.
    • Répondre
  • Anais
    Super Mariée Juin 2025 Isère
    Anais ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Bonjour et bienvenue parmi nous !!
    En soi, tout est faisable. Mais la où je rejoins les autres coms, c'est que ton entourage risque d'être déçu de ne pas avoir assister à la mairie.
    Est-ce que tu envisages une cérémonie laïque ? Dans ce cas là, ce ne serait pas gênant du tout. Et, s'il existe une raison particulière à ton envie de faire la mairie en comité restreint, peut être que tes autres invités peuvent comprendre.
    • Répondre
  • Mickaelle
    Mariée au Top août 2024 Calvados
    Mickaelle ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Hello
    Je suis d'accord avec les autres commentaires. C'est bizarre de ne pas inviter tout le monde!
    Effectivement les mairies sont souvent petite et ne peuvent souvent pas accueillir tout le monde. Mais bon si tu ne fais pas de cérémonie laïque par la suite tes invités risque d'être déçu de ne pas avoir assisté à votre union!
    • Répondre
  • Claire
    Mariée VIP Mai 2024 Lot
    Claire ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Bien sûr que tout est possible, c'est votre mariage et puis est ce que la mairie permet d'accueillir tout le monde ?
    Franchement à vous de voir 😉
    • Répondre
  • Aurélie
    Super Mariée Mai 2023 Gironde
    Aurélie ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Coucou,
    Si tu ne fais que la mairie c'est bizarre de ne pas convier tout le monde ils ne verront pas le mariage en soit..si tu fais mairie + cérémonie laïque tu peux faire mairie en petit comité et la cérémonie laïque avec tout les invités.
    Juste mairie il faudrait convier tout le monde car c'est effectivement étrange qu'ils viennent juste à la réception.
    • Répondre
  • V
    Mariée au Top août 2024 Eure-et-Loir
    Virginie ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Coucou,
    Nous ne ferons aussi que la Mairie et nous convions tout nos invités à la Mairie.
    Ne faisant pas l'église ni de cérémonie laïque je trouve cela étrange de n'invite mes convives que sur le lieu de réception.Après vous faites comme vous le voulez.
    • Répondre
  • Didine
    Mariée Pro Septembre 2023 Pas-de-Calais
    Didine ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Hello,
    Pour ma part je trouve ça assez étrange de ne pas convier les invités à la cérémonie. Ils viennent pour un mariage et ne vont pas voir de mariage...
    Si au moins il y a une cérémonie laïque ensuite pourquoi pas, mais sinon, de mon point de vue ça ne se fait pas.Pourquoi tu ne veux pas les convier à la mairie??
    • Répondre

Vous avez choisi . Écrivez un commentaire afin de préciser votre réponse 👇

Articles associés

Groupes généraux

Inspiration