Aller au contenu principal

Le contenu du post a été masqué

Pour débloquer ce contenu, cliquez ici

M
Nouvelle Mariée Octobre 2025 Ain

Déroulement cérémonie

Maite, le 23 Septembre 2024 à 22:59 Publié dans Organisation du mariage 0 12
Sauvegardé
Répondre
Bonjour! Nous nous marions en octobre , nous ne faisons pas de cérémonie laïque , uniquement la mairie avec une petite personnalisation (musique , échange de vœux..), et ensuite nous nous rendons au lieux de réception (à 40mn de la mairie) avec début de vin d'honneur et photos (nous ne serons qu'une petite quarantaine) donc ça devrait aller assez vite.
Je me demande à quelle heure je devrais débuter l'église ? 16h ? Je ne veux pas qu'il y ait trop de temps mort avant de le but du repas (aux alentours de 20h)

12 Réponses

Activité récente par Mickaelle, le 2 Octobre 2024 à 10:13
  • Mickaelle
    Mariée au Top août 2024 Calvados
    Mickaelle ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Je ne comprends pas tu dis faire uniquement la mairie et après tu parles de cérémonie religieuse?
    • Répondre
  • Claire
    Admin Paris
    Claire ·
    • Signaler
    • Masquer contenu

Coucou, bienvenue dans la communauté et félicitations !

N'hésite pas à t'aider du planificateur pour avancer pas à pas dans ton organisation et regarder les pros près de chez toi ! 😊

Où en es tu dans tes préparatifs ?

• Répondre
  • V
    Mariée au Top août 2024 Eure-et-Loir
    Virginie ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Coucou,
    Je ne comprends pas, tu dis faire uniquement la mairie et tu demande à quelle heure pour l'église ?

Je vais partir du principe que tu t'es trompé.
    Nous n'avons aussi fait que la Mairie.Cérémonie a 15h, durée de 30/35 min environ avec échange de voeux.16h a 17h photos de groupe dans un parc a une 30aine nebmin du lieux.Arrivée sur le lieux vers 17h30.Ronde des rubans et VH.Nous avons fait nos photos de couples un peu avant la fin du VH.20h30 entrée en salle et repas.Nous avons pris du retard donc 00h gâteau et pièce montée.01h ouverture de bal.
    Voilà si cela peut t'aider
    • Répondre
  • Marion
    Mariée au Top Mai 2025 Bouches-du-Rhône
    Marion ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Voir message cité
    C’est de la jugeote 😅 enfin je sais que si je suis invitée à 16h, j’arriverais pas à 16h05!
    J’ai personnellement mis 16h sur mon faire part, au mariage de ma belle sœur tout le monde est arrivé avant
    • Répondre
  • Marie
    Mariée au Top août 2028 Haute-Garonne
    Marie ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Voir message cité
    Ah ça c’est la grande question!!! 😄

C’est un peu à l’appréciation de chacun. De mon côté je considère qu’en tant qu’adultes on arrive quelques temps avant quand on a rdv quelque part et que donc là c’est pareil et qu’on prend ses dispos pour arriver un peu avant. Et tant pis pour les retardataires.

Après tu peux tout à fait mettre 15h45 si tu veux être sûre. Mais c’est à double tranchant. Si tes invités sont comme à arriver un peu en avance du coup ils vont attendre un peu plus. Si tu as d’éternels retardataires parmi eux alors c’est mieux de mettre 15h45.

Si ton faire part comporte un programme avec les différents horaires de la journée tu peux y mettre 15h45 rendez-vous devant la mairie et 16h cérémonie civile. Les retardataires ne seront peut-être pas là à 15h45 mais ça leur laissera quand même 15 minutes. pour être à l’heure pour la mairie.

Sinon certains mettent l’heure de la cérémonie civile sur le faire part et envoie un message quelques jours avant à tout le monde en disant que vous donnez rdv à tput le monde à la mairie 15 minutes avant le début de la cérémonie.

A voir également s’il est facile de se garer proche de la mairie. Parfois si elle est en centre ville cela peut être compliqué. Et du coup certains sont en retard. Avec le petit quart d’heure ça peut leur permettre d’être à l’heure à la cérémonie.

Mais les éternels retardataires et la difficulté pour se garer, c’est comme la météo, on ne maîtrise pas forcément… à toi de voir quelle solution serait la meilleure.
    • Répondre
  • M
    Maite ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Voir message cité
    Merci pour ton aide , je vais enfin pouvoir faire imprimer les faire part Smiley smile .
    Dernière question : si la cérémonie est à 16h , je convie les invités à 15h45 devant la mairie ? Merci Smiley smile
    • Répondre
  • Marie
    Marie ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Voir message cité
    Non 16h/16h30 c’est très bien étant donné que tu n’as pas d’église ou cérémonie civile.

Dis toi que tu sera moins dans le rush et pourra profiter des préparatifs du matin ou de l’après-midi comme il faut. Le dernier mariage où je suis allée la cérémonie civile était à 17h puis VH et repas. J’étais invitée aux préparatifs et franchement on a passé 3h entre filles à se faire coiffer et maquiller. Les prestataires et nous mêmes étions détendues en faisant des petites pauses, on a discuté tranquillement. C’était un super moment entre filles! ☺️
    • Répondre
  • M
    Maite ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Voir message cité
    Merciii , j'avoue que bizarrement dans ce sens là , ça m'a carrément aidé à le projeter 😁.
    J'avais peur de démarrer la mairie à 16h , que ça fasse trop tard , mais finalement ça ne me paraît pas si mal Smiley smile
    • Répondre
  • Marie
    Marie ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Voir message cité
    Ah ok.
    Je viens de te répondre sur ton autre post concernant la personnalisation de ta cérémonie civile.

La mairie dure en général aux alentours de 20 minutes. Avec une personnalisation ça peut durer 30 minutes (sans compter environ 15 minutes après le temps de faire la sortie, quelques photos, bisous etc avec les invités et que tout le monde récupère sa voiture). Mais ça dépend aussi de s’il y a un mariage après comme je te le dis sur l’autre post.

Après pour caler tes horaires remontes ta journée à l’envers en partant de ton repas à 20h.

Par exemple (complètement au hasard car je ne sais pas si tu veux faire les photos et le VH en même temps ou l’un après l’autre ou une animation )
    - 20h entrée des mariés et début du repas
    - 19h45- 20h: lancer du bouquet et entrée des invités dans la salle.
    - 18h - 19h45: VH et photos
    - 17h20 - 18h: trajet vers le lieu de réception.
    - 17h - 17h20: sortie des mariés, photos, bisous avec les invités, récupération des voitures.
    - 16h30 - 17: cérémonie civile.
    • Répondre
  • M
    Maite ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Voir message cité
    Oui c'est une erreur , je voulais dire la mairie Smiley smile désolée
    • Répondre
  • Marie
    Marie ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Je n’ai pas compris. Tu dis que tu fais la mairie puis la réception et tu demandes l’heure de l’église? Est-ce une erreur?

En général pour la mairie on compte 20-30 minutes. Et pour l’église cela dépend de si tu fais une bénédiction (30minutes environ) ou une messe (1h environ).
    • Répondre
  • Laetitia
    Mariée VIP Mai 2025 Allier
    Laetitia ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    En général on dit 1h pour la mairie et 1h30 pour l'église pour être large et ne pas courir car tu auras des temps de photos et des bonjours à faire
    • Répondre

Vous avez choisi . Écrivez un commentaire afin de préciser votre réponse 👇

Articles associés

Groupes généraux

Inspiration