Aller au contenu principal

Le contenu du post a été masqué

Pour débloquer ce contenu, cliquez ici

Aurélia
Mariée Pro Décembre 2021 Ille et Vilaine

Déroulement cérémonie laïque

Aurélia, le 28 Novembre 2019 à 14:58 Publié dans Cérémonie de mariage 0 13
Sauvegardé
Répondre

Bonjour la communauté!

Je commence à me pencher sur le déroulement de la cérémonie laïque mais ce n'est pas quelque chose de courant dans mon entourage et du coup, je ne sais pas trop comment m'y prendre. J'a déjà trouver certains texte/poème qui me plaisent, j'en ai rédigé un autre mais je me demande dans quel ordre les choses se passent. Pour celles qui ont eu ou auront une cérémonie laïque, comment va-t-elle se passée? combien de temps dure-t-elle? avez vous mis de la musique?

Accueil des invités, arrivées des mariés, texte, discours, échanges des voeux, des alliances, rituel etc... bref je me pose des questions sur un peu tout.... Au secours!

13 Réponses

Activité récente par Mélissandre, le 29 Novembre 2019 à 10:28
  • Mélissandre
    Côte d'Or
  • Aurélia
    Aurélia ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Voir message cité
    Oh oui ! Merci beaucoup ! C'est super gentil de ta part !
    Deja savoir que 45 min est égal à environ 4 textes+ 2 rituels + échanges des consentements ca m'aide déjà !
    • Répondre
  • LaMariée
    Mariée VIP Septembre 2021 Tarn
    LaMariée ·
    • Signaler
    • Masquer contenu

Coucou!

Nous on va commencer à la préparer dimanche, si tu veux tu m'envoies un msg dans la semaine et je te dirais ce que l'officiante prévoit Smiley smile je pourrais ainsi mieux te conseiller Smiley smile

Mais en gros de ce que je sais déjà c'est 45minutes de cérémonie, 4 lectures de textes, 1 ou 2 rituels et échanges des consentements personnalisés Smiley smile

• Répondre
  • Polgara
    Mariée Pro août 2019 Calvados
    Polgara ·
    • Signaler
    • Masquer contenu

Coucou, cérémonie laique ici aussi, nous avons choisi de faire la mairie 2 jours avant pour que la seule cérémonie du jour J soit la cérémonie laique. Mais bien sur c'est possible de faire la mairie le même jour.

Je t'envoi deux liens de posts que j'avais rédigé sur la cérémonie laique, je pense que ça pourra t'aider, et notamment sur comment ça s'est passé... hésite pas non plus à faire une recherche, il y a pas mal de questions/témoignages ici, ou sur le site de Mlle dentelle tu as pas mal de chose, ça te permettra d'y voir plus clair.

Mais oui il faut penser à la logistique, lieu, musique, assises pour les invités et vous, le cadre, le soleil ou la pluie...

https://communaute.mariages.net/forum/mariage-foret-3-ceremonie-laique--t495761

https://communaute.mariages.net/forum/preparation-ceremonie-laique-questionnaire--t433685

• Répondre
  • Jessica
    Mariée Pro Février 2020 Seine-et-Marne
    Jessica ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Voir message cité
    Exactement, c'est pour ça qu'on a opté pour ce format et du coup on en profite pour avoir une cérémonie aussi atypique que nous ☺️
    • Répondre
  • Aurélia
    Aurélia ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Voir message cité
    Merci de ton témoignage, effectivement c'est une cérémonie plus originale 🙂. C'est ce qui est bien dans la ceremonie laïque je trouve, pouvoir faire réellement un mariage à notre image
    • Répondre
  • Aurélia
    Aurélia ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Voir message cité
    Oui c'est un peu ce qui m'inquiète... que ce ne soit pas "fluide" et soit trop court soit trop long... c'est difficile de se faire une idée du temps que ça va prendre
    • Répondre
  • Aurélia
    Aurélia ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Voir message cité
    Oui merci de ton message ! Je n'avais pas pensé à l'entrée des témoins !
    • Répondre
  • Jessica
    Mariée Pro Février 2020 Seine-et-Marne
    Jessica ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Coucou, nous avons opté pour une cérémonie laïque aussi mais une qui nous ressemble donc on est clairement pas dans le conventionel.
    Pour te donner les grandes lignes :
    - entrée des invités sur une musique d'ambiance puis présentation de la cérémonie faite par ma tante-entrée du cortège et des mariés sur une choregraphie- rituel de l'hydromel fait pas la témoin de chéri - ma meilleure amie annoncera les voeux- mon autre meilleure amie sera en charge de l'échange des alliances-nos parents seront présents pour le rituel du balais- sortie en musique des mariés.
    Évidemment chaque moment a sa propre musique et ambiance musicale mais pas de lectures, de poèmes ou autres pour nous. Pareil pour le rappel de notre histoire
    • Répondre
  • Charlène
    Mariée Curieuse août 2020 Bas Rhin
    Charlène ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Coucou,
    Nous avons prévu une cérémonie laïque également. Ça sera ma belle-sœur qui officiera (elle l'a déjà fait une fois). Donc par chance elle s'y connait un peu. Nous avons déjà choisit les actions symboliques à réaliser, dont une en toute fin avec une chanson et accompagnement musicale. Et je pense qu'en tout cela durera 30 à 45 min grand max. Il ne faut pas non plus que ça soit trop long ; et trouver le juste enchaînement pas s'avérer chose difficile je le coinçois ! Mais courage tout prend forme petit à petit 😊
    • Répondre
  • S
    Mariée Pro Novembre 2020 Haut Rhin
    Stephanie ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Coucou
    Je suis également en train d’organiser notre cérémonie laïque, voilà le déroulement dans les grandes lignes
    Musique pendant l’installation des invités Musique d’entrée Entrée des 4 témoins avec leur conjointe Entrée de chéri et sa maman Changement de musique Entrée de mon dernier filsPuis moi au bras de mes 2 grands enfants Présentation de notre couple, notre histoire par notre officiant Discours de nos témoins Rituel des rubans Musique pendant 1mn30Notre fils de 2 ans nous apporte les alliances Échange des vœux et des alliances Fin de la cérémonie Musique de sortie
    Voilà j’espère que j’ai pu un peu t’aider
    • Répondre
  • Aurélia
    Aurélia ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Voir message cité
    Hello ! Oui j'ai pu lire les articles du site ainsi que sur le site unebelleceremonie.fr qui est une mine d'idée mais j'aurais aimé avoir des témoignages plus "concrets"
    • Répondre
  • Marion
    Mariée VIP août 2020 Alpes-Maritimes
    Marion ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Hello, regarde sur les articles du site tu en as qui traitent du deroulement d'une CL Smiley smile
    • Répondre

Vous avez choisi . Écrivez un commentaire afin de préciser votre réponse 👇

Articles associés

Groupes généraux

Inspiration