Aller au contenu principal

Le contenu du post a été masqué

Pour débloquer ce contenu, cliquez ici

Chloé
Mariée Curieuse août 2024 Alpes-Maritimes

Déroulement de la journée ?

Chloé, le 4 Mars 2024 à 13:37 Publié dans Organisation du mariage 0 11
Sauvegardé
Répondre

Bonjour,

Je me marie cet été avec mon compagnon et nous allons simplement nous marier à la mairie à 16h (pas de cérémonie religieuse ou laïque) puis enchaîner sur une soirée cocktail / diner / danse.

Je ne suis pas allée à un mariage depuis très longtemps et du coup je ne sais plus trop comment les choses doivent se dérouler...

Est-ce que mon père me donne le bras à la mairie ou est-ce que c'est uniquement à l'église ?

À quel moment je jette mon bouquet ? À quel moment il y a t-il des discours ?

Combien de temps on passe sur le cocktail et le repas avant de passer à la partie dansante ? Est-ce qu'on fait le gateau après ou avant de danser ?

Désolée si ça à l'air bête mais je ne sais pas trop comment faire ni à qui demander... Smiley laugh

Merci !

Chloé

11 Réponses

Activité récente par Anais, le 5 Mars 2024 à 11:25
  • Anais
    Mariée Experte Juin 2025 Isère
    Anais ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Bonjour,
    Pareil chez nous, uniquement mariage à la mairie. Et là règle, c'est qu'il n'y a pas de règle ! Fais selon tes envies et les possibilités.
    Est ce que toi et tes invités aimez beaucoup danser ? Dans ce cas prévoir peut être des cessions dancefloor entre les plats et une ouverture de bal un peu plus tôt. Sinon possibilité d'animations aussi entre. Attention quand même à une petite chose, plus le repas traine en longueur, plus tu vas payer en serveurs et même photographeTon papa a tout fait le droit de t'emmener à la mairie, en fait tu arrives avec qui tu veux. Ensuite, par rapport au bouquet et / ou discours, est ce qu'il y a des personnes invitées au VH mais pas au repas ? Si c'est le cas, c'est préférable de faire ça lorsque tout le monde est présent mais la encore, rien d'obligatoire. Pour conclure, demande toi ce dont toi tu as envie sans trop te poser la question de ce qui se fait ou pas...
    • Répondre
  • Christelle
    Mariée Addicte août 2026 Finistère
    Christelle ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Bonjour Chloé,
    Il n'y a aucune règle, chacun fait comme il veut. Personnellement j'ai fait un questionnaire à mon FM sur le déroulé idéal de la journée (préparatifs, cérémonies, lancé du bouquet, ouverture de bal...). Pour nous se serait cérémonie civile, cérémonie laïque, lancé du bouquet ou équivalent, vin d'honneur (environ 1h30/2h), repas, arrivée du gâteau et ouverture de bal pour lancer la soirée dansante. Si tu veux des idées de timing tu peux te renseigner auprès de tes prestataires, surtout le traiteur pour la notion du temps (temps entre chaque plat...), il y a aussi le trajet qui doit être pris en compte.
    • Répondre
  • Chloé
    Mariée Curieuse août 2024 Alpes-Maritimes
    Chloé ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Merci à tous !!!
    • Répondre
  • Virginie
    Membre d'Honneur août 2024 Eure-et-Loir
    Virginie ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Coucou,
    Notre cérémonie sera a 15h, ensuite nous partirons faire les photos.
    Nous devrions être sur notre lieu vers 17h30/45, et cela lancera le VH qui se clôturera par la ronde de rubans vers 19h30/45.Ensuite nous ferons un tirage au sort pour placé les adultes par couple a tables.Nous ferons le dessert vers 23h30 je pense, et derrière nous lancerons l'ouverture de bal
    • Répondre
  • Evelyne
    Mariée VIP Septembre 2024 Bouches-du-Rhône
    Evelyne ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Hello pour nous mairie a 15h30, photos, VH à 18h, repas vers 21h, gâteau vers 22h30, 23h puis soirée dansante ! Discours prévu au début du repas sauf surprises 😉🥰
    • Répondre
  • Alexia Garriga
    Mariée Pro Septembre 2024 Var
    Alexia Garriga ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Coucou
    Pour ma part mon papa rentrera à mon bras à la mairie et à l’église !
    J’ai prévu de faire la ronde des rubans pour le bouquet cela fera une animation au vin d’honneur !Le vin d’honneur ici débutera à 18h30 et terminera à 20h30. Puis découverte de la salle et entrée des mariés. Le repas débute à 21h, entrée, discours, plat, trou normand, animation ( jeu des 12 mois ), fromage, ouverture de bal et pièce montée. Bon courage pour tes preparatifs
    • Répondre
  • Mickaelle
    Membre d'Honneur août 2024 Calvados
    Mickaelle ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Coucou
    Alors tu as tout à fait le droit d'arriver au bras de ton papa àla mairie. Tu peux te renseigner auprès d'eux pour un fond musical également.
    Pour le vin d'honneur tout dépend du temps qu'il te faudra pour arriver sur ton lieu de réception. Je dirais de 16h30 à 18h30. Ensuite viens l'apéritif puis début du repas pour 20h. Le repas peut durer jusqu'à 23h30 grand max pour pouvoir enchaîner sur l'ouverture de bal. Je te conseil d'ouvrir le bal après le gâteau! J'espère avoir pu t'aider. 😊
    • Répondre
  • Philippe
    Marié VIP Juillet 2025 Charente Maritime
    Philippe ·
    • Signaler
    • Masquer contenu

    Hello,

    pas de soucis, tu trouveras des réponses à presque toutes les question sur le forum !

    Aucune figure n'est imposée dans cette discipline ! Ton père pourra te donner le bras lors de la cérémonie civile, sans problèmes, tu pourras même, si la mairie est d'accord "customiser" ta cérémonie avec des textes et de la musique... mais tu devras t'assurer de la possibilité en amont !

    Pour ce qu'est du bouquet, tu peux le faire soit lors du VH soit dans la soirée !

    et pour le gâteau, traditionnellement cela se fait avant la soirée d bal ce qui n'empêche pas, comme j l'ai vu à plusieurs reprises, de danser entre les plats !

    • Répondre
  • Marion
    Membre d'Honneur Mai 2025 Bouches-du-Rhône
    Marion ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Bonjour


    Mon père me donnera le bras à la mairie, je ne fais pas non plus de cérémonie ni laïque ni religieuse, je jetterais mon bouquet pendant les photos de groupe, enfin après mais à ce moment là quoi 🙂 certaines le font à la fin de la cérémonie.
    Nous ferons des discours (enfin surtout moi) au début du VH et un surprise avant le plat. Après c’est quand vous le souhaitez !
    Alors je fais un VH qui fait aussi guise d’entrée donc il va durée 2h. Je ferais l’ouverture de bal juste avant le gâteau je pense ou juste après j’hésite encore, mais tu peux faire des sets de danse aussi en animation, je vais faire en sorte que notre gâteau arrive à 23h, pour le fromage à 22h20, le plat à 21h, le VH de 19 à 21. Les convives embarquent à 18h30
    Les photos de groupe seront faites dans l’après midi (nous avons 1h de route) avec rafraîchissements ! Voilà le déroulé de notre journée approximativement
    • Répondre
  • Benil
    Mariée au Top Juillet 2021 Val-d'Oise
    Benil ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Bonjour,
    Ton père peut t accompagner à ton bras à la mairie sans problème. Mon père m a accompagné à la mairie et à l église.
    Tu peux jeter ton bouquet au moment des photos de groupe ou du vin d honneur. Pour déterminer la durée de ton vin d honneur, il faut savoir à quelle heure tu veux démarrer ton repas et tenir compte du temps de trajet jusqu'au lieu de réception. Je dirais que 1h30 c'est bien pour un vin d honneur. Les discours peuvent être une animation lors du repas.
    • Répondre
  • Christelle
    Membre d'Honneur août 2020 Vaucluse
    Christelle ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Bonjour
    Félicitations !
    Tu peux prévoir après la mairie les photos et lance te suite ton Vh. Souvent le lancer de bouquet ou la ronde de rubans conclut le vh. Ensuite le repas peut être ponctué de pause musicale et il est souvent mieux de faire le gâteau avant de lancer vraiment la soirée.
    • Répondre

Vous avez choisi . Écrivez un commentaire afin de préciser votre réponse 👇

×

Articles associés

Groupes généraux

Inspiration