Aller au contenu principal

Le contenu du post a été masqué

Pour débloquer ce contenu, cliquez ici

Delphine
Super Mariée Septembre 2013 Bas Rhin

Déroulement du mariage civil

Delphine, le 28 Avril 2013 à 22:48 Publié dans Cérémonie de mariage 0 23
Sauvegardé
Répondre

Le protocole du mariage à la Mairie
Généralement, les invités et les futurs mariés se retrouvent 10 à 15 minutes avant l'horaire du
mariage sur les marches de la mairie, dans le hall ou dans un salon prévu à cet effet.
Le protocole du mariage : l'arrivée à la mairie
À vous de choisir : vous pouvez arriver dans une voiture classique ou de collection, dans une calèche
avec attelage et laquais ou encore à cheval, à moto… Tout est possible et dépend de votre style, du
thème du mariage et du budget !
Si vous choisissez d'arriver en voiture, pensez pratique et choisissez une voiture large, confortable,
dans laquelle vous pourrez monter et descendre sans problème.
La règle : la mariée arrive avec son père et sa mère, le marié voyage de son côté avec ses parents.
Le cortège d'entrée, La fiancée entre au bras de son père, le fiancé la suit au bras de sa mère. Le
père du marié conduit ensuite la mère de la mariée. Suivent les témoins, la famille et les autres
invités.
Comment se placer ? Dans la salle des mariages, des sièges sont disposés pour les mariés et les
proches.
Les fiancés s'assoient l'un près de l'autre, la mariée étant à gauche du marié, en face du maire ou
adjoint ceint de l'écharpe tricolore. Les témoins se placent à côté des mariés.
Si l'un des mariés est mineur, ce sont alors les parents qui s'assoient à côté des futurs époux.
Au deuxième rang, s'installent les parents et les grands-parents, puis tous les autres invités se
partagent les places restantes.
Le déroulement de la cérémonie
Lorsque le maire entre, l'assistance se lève puis s'assied pour la lecture des articles du code civil qui
reprend les devoirs de chacun des époux : art. 212, 213, 214, 215. Le maire demande ensuite s'il a
été fait un contrat de mariage, puis les invités se lèvent pour écouter le consentement des jeunes
mariés qui répondent – théoriquement - par un "oui" prononcé à haute et intelligible voix, l'un après
l'autre.
La cérémonie se termine après la signature des registres du mariage. C'est la mariée qui signe la
première de son nom de jeune fille, puis son mari et les témoins.
Une quête peut ensuite être faite pour les œuvres de la commune.
À la sortie de la mairie, la jeune fille sort au bras de son père et non pas à celui de son mari.
Juste un mariage civil
Lorsqu'il n'y a pas de cérémonie religieuse, les fiancés reçoivent leurs alliances des mains du maire,
lequel peut alors prononcer un discours plus important et plus personnalisé qu'à l'accoutumée.
À la sortie de la mairie, les mariés se donnent le bras et montent ensemble dans la même voiture. …

23 Réponses

Activité récente par Alix, le 11 Mars 2015 à 04:04
  • Alix
    Mariée Pro Août 2016 Lot
    Alix ·
    • Signaler
    • Masquer contenu

    Je suis déjà angoissée. Es ce qu'il faut une répétition avant le mariage ? Je veux dire, es ce qu'on va nous présenter la salle, nous expliquer le déroulement ?

    AH oui et j'aimerai demandé que le maire ne fasse pas des blagues débiles, c'est un moment solanèle et sérieux. (Je sais je suis une maniac du contrôle!)

    Traditionellement les marié(e)s se voient devant la mairie, honnêtement j'aimerai faire comme à l'église et découvrir ma chérie dans la salle. Es ce possible ?

    • Répondre
  • Marine
    Super Mariée Octobre 2014 Nord
    Marine ·
    • Signaler
    • Masquer contenu

    Je pense faire comme toi aussi sauf que je n'entrerai pas au bras de mon père (ayant été rayé de sa vie) du coup je pense demandé a mon grand père de le faire =)

    • Répondre
  • Emilie
    Mariée Addicte Août 2014 Bouches-du-Rhône
    Emilie ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Je me marie uniquement à la mairie et je rentrerai au bras de mon papa mais quand tout le monde sera installé!! Et la sortie en dernier au bras de mon chéri!
    • Répondre
  • Kalamity
    Mariée au Top Août 2013 Ardennes
    Kalamity ·
    • Signaler
    • Masquer contenu

    Oui, le maire doit citer tout ce qui sera retranscrit sur l'acte.

    • Répondre
  • *
    Mariée Curieuse Août 2022 Moselle
    *Mèl* ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Pour ma part cest ma belle mere qui est maire donc jattends bcp de ce moment a la mairie...est ce que le maire est obligé de citer TOUS nos prenoms???(si on en a plusieurs!!)
    • Répondre
  • Karolinka
    Mariée au Top Juillet 2018 Ille et Vilaine
    Karolinka ·
    • Signaler
    • Masquer contenu


    Oui, si on veut faire un échange d'alliances à la mairie, il faut bien y réfléchir avant. Parce que c'est pas obligatoire à la mairie, c'est d'ailleurs même pas prévu dans le déroulement de la cérémonie. A la différence de l'église, il y a pas de phrase rituelle prévue pour ce moment, il ne faut pas s'attendre à ce que le maire fasse un super speech!

    Le mieux c'est d'écrire un petit texte à se dire en guise d'échange de voeux

    • Répondre
  • Kalamity
    Mariée au Top Août 2013 Ardennes
    Kalamity ·
    • Signaler
    • Masquer contenu

    Nous arriverons et sortiront ensemble à la mairie. Smiley smile

    • Répondre
  • L
    Mariée VIP Octobre 2013 Alpes-Maritimes
    Laurence ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Voir message cité

    • Répondre
  • S
    Mariée VIP Juillet 2013 Drôme
    Sophie ·
    • Signaler
    • Masquer contenu

    Moi aussi je compte sortir de la mairie et de l'Eglise avec mon tout nouveau p'tit mari !!!

    • Répondre
  • Caroline
    Mariée VIP Septembre 2014 Var
    Caroline ·
    • Signaler
    • Masquer contenu

    Moi j'ai une amie , l'adjoint a oublié il a fallut lui dit et ca s'est fait en 15 secondes

    • Répondre
  • Satinka
    Mariée au Top Août 2020 Alpes-de-Haute-Provence
    Satinka ·
    • Signaler
    • Masquer contenu

    Je me marie uniquement à la mairie, on respectera l'ordre d'entrée, par contre je sortirai avec mon mari en dernier ! Smiley laugh

    • Répondre
  • Julita
    Mariée VIP Août 2029 Vendée
    Julita ·
    • Signaler
    • Masquer contenu

    Moi aussi!

    • Répondre
  • A
    Mariée VIP Avril 2013 Rhône
    Alexandra ·
    • Signaler
    • Masquer contenu

    Aux deux parce que notre mariage civil s'est déroulé il y a six mois aux Seychelles Smiley tongue . Mais si on s'était marié à la mairie juste avant, on aurait échangé les alliances uniquement à l'église

    • Répondre
  • Delphine
    Super Mariée Septembre 2013 Bas Rhin
    Delphine ·
    • Signaler
    • Masquer contenu

    Et toi tu as fais l'echanges des alliancces a la mairie ou a l'eglise?

    Moi je comptais les faire a l'eglise (je trouve ca plus intime...)

    • Répondre
  • A
    Mariée VIP Avril 2013 Rhône
    Alexandra ·
    • Signaler
    • Masquer contenu

    J'ai assisté à un mariage à la mairie pour lequel il n'y avait pas de mariage religieux, et bin côté échange d'alliances, c'était pas top. Le maire n'en avait rien à faire, et en gros, il tapait de la gueule pendant ce qui est censé être un moment plein d'émotions. Alors les brides, préparez ce moment avec le maire ou l'adjoint qui célèbre vote mariage!

    • Répondre
  • Jennifer
    Mariée au Top Juin 2013 Eure-et-Loir
    Jennifer ·
    • Signaler
    • Masquer contenu

    Oui en ffet ca fait drole !!

    • Répondre
  • Magali
    Super Mariée Septembre 2013 Rhône
    Magali ·
    • Signaler
    • Masquer contenu

    Oui évidemment ^^ (lol)

    • Répondre
  • Delphine
    Super Mariée Septembre 2013 Bas Rhin
    Delphine ·
    • Signaler
    • Masquer contenu

    Sympa la tradition!!! J'aime beaucoup,je te comprends pour ton futur mari ca ne serait pas cool de le laisser poireauter tout seul....surtout qu on sais bien qu une future mariée est toujours a l heure lol

    • Répondre
  • Magali
    Super Mariée Septembre 2013 Rhône
    Magali ·
    • Signaler
    • Masquer contenu

    Par contre nous aussi on dormira séparemment la veille pour mieux se découvrir le jour J !! j'y tiens énormément !

    Mais dans ma famille, il y a une tradition (italienne) quand une fille part de chez ses parents, elle doit découper un ruban attaché au portail de la maison quand son futur mari vient la chercher. C'est un peu comme si elle fermait une page et en ouvrait une toute nouvelle !

    Et puis Chéri n'ayant pas de famille, je ne veux pas le laisser "seul" devant la mairie, surtout que c'est dans la commune où j'ai grandis qu'il ne connait à peine !!

    • Répondre
  • Delphine
    Super Mariée Septembre 2013 Bas Rhin
    Delphine ·
    • Signaler
    • Masquer contenu

    Honnetement c'est Toi qui décide de venir ou pas avec ton futur mari

    Nous ca fait 5 ans que nous vivons ensembles et nous avons 2 petites filles mais je souhaites vraiment que la veille de notre mariage nous la passions séparer pour vraiment avoir la boule au ventre le jour J comme au 1 er rdv c'est donc mon papa qui me conduiras a la mairie accompagner de ma maman et mes 2 témointes .

    Je sais que ca peut paraitre stupide apres ces années a vivres ensembles mais j'y tiens énormément qu il aille vraiment la surprise et l'emotions quand il va me voir sortir de la voiture !!!Je m'y vois déja limite j en pleure lol

    • Répondre
  • Magali
    Super Mariée Septembre 2013 Rhône
    Magali ·
    • Signaler
    • Masquer contenu

    Oui moi aussi je sortirais au bras de mon mari (ça fait drole de dire ça^^) par contre pour les deux : mairie et église !!

    Et peux-tu me dire aussi si le fait de venir accompagné par ses parents en voiture à la mairie a aussi changé ou pas ?

    Avec Chéri, on vit ensemble depuis 8 ans et on se disait qu'on irait ensemble à la mairie (dans la même voiture), d'ailleurs il vient me chercher chez mes parents.

    • Répondre
  • Delphine
    Super Mariée Septembre 2013 Bas Rhin
    Delphine ·
    • Signaler
    • Masquer contenu

    Oui moi aussi c'est dans le temps que ca ce deroulait comme ca je pense heuresement aujourd hui les moeurs ont évolués perso je sortirais de la mairie au bras de mon mari puis a l eglise au bras de mon papa

    • Répondre
  • Magali
    Super Mariée Septembre 2013 Rhône
    Magali ·
    • Signaler
    • Masquer contenu

    Merci pour ce résumé mais ça me choque que les mariés sortent de la mairie séparemment ("la mariée au bras de son père" ?)

    • Répondre

Vous avez choisi . Écrivez un commentaire afin de préciser votre réponse 👇

×

Articles associés

Groupes généraux

Inspiration