Aller au contenu principal

Le contenu du post a été masqué

Pour débloquer ce contenu, cliquez ici

Delphine
Super Mariée Septembre 2013 Bas Rhin

Déroulement du mariage religieux a l'église

Delphine, le 28 Avril 2013 à 22:53 Publié dans Cérémonie de mariage 1 19
Sauvegardé
Répondre

Le protocole du mariage à l'Eglise
Tout ce qu'il faut savoir sur le protocole du mariage lors d'une célébration à l'église.
Le cortège d'entrée pour un mariage à l'église
La mariée arrive dans la voiture avec son père.
Les invités, tenus d'arriver et d'entrer avant les futurs époux, se lèvent lors de l'entrée du cortège.
Il existe deux ordres possibles selon le style de votre mariage :
1- Le marié entre au bras de sa mère : le marié à droite, la mère à gauche. Le marié accompagne sa
mère à sa place et reste debout devant sa chaise. La mère de la mariée, au bras gauche du père du
marié entre ensuite. Le père du marié accompagne la mère de la mariée à sa place puis rejoint sa
femme déjà placée. Entrent alors les témoins, les grands-parents, les frères et sœurs accompagnés
de leurs conjoints s'ils en ont. En dernier, vient la mariée au bras droit de son père suivis des enfants
d'honneur.
2- Le marié entre au bras de sa mère. Il accompagne sa mère à sa place puis il attend, debout devant
sa chaise, sa dulcinée qui remonte la nef centrale au bras droit de son père, précédés ou suivis par
les enfants d'honneur. Cas particuliers
- Si le père de la mariée est décédé, elle est conduite à l'autel par son grand-père, son frère aîné, son
parrain ou son tuteur.
- Si la mère du marié est décédée, il entre à l'église au bras de sa grand-mère, de sa tante, de sa
marraine, d'une sœur aînée ou d'une amie très proche de la famille. Cette dernière doit toujours être
mariée.
- Si le marié est orphelin de père et de mère, c'est la mère de la mariée qui conduit son futur gendre à
l'autel.
L'attitude des mariés lors de la célébration à l'église
Le marié au bras de sa mère, tout comme la mariée au bras de son père, doivent avoir une attitude
réservée en entrant dans l'église et ne pas faire de grands signes de tête à chaque personne qu'ils
reconnaissent.
Où s'asseoir ?
Le fiancé prend le fauteuil de droite, la fiancée s'assied à gauche.
Leurs familles respectives se trouvent derrière eux : la famille de la mariée prend place à gauche,
celle du marié à droite. Les parents s'assoient au premier rang.
Comment se place les parents divorcés ?
- S'il n'y a aucune ombre au tableau, que les parents remariés s'entendent parfaitement ainsi que les
nouveaux mariés et leurs beaux-parents, la mère de la mariée (ou du marié) et son nouveau conjoint
se placent au premier rang, le père de la mariée (ou du marié) et sa nouvelle épouse au deuxième
rang.
- Si les rapports sont tendus, la mère est seule au premier rang, le père s'installe derrière, juste après
les membres de la famille très proches de la mère.
- Si les parents sont remariés, il est préférable que les nouveaux conjoints n'assistent pas au mariage
ou se placent à l'arrière parmi les invités.
Le cortège de sortie
À la fin de la cérémonie, les mariés unis par le sacrement du mariage, sortent de l'église ensemble : la

mariée se place à gauche du marié et lui donne le bras. En traversant l'église, la mariée ne doit pas
saluer les invités. Tous les couples du cortège se placent alors de la même façon. Si le marié est
militaire, la jeune femme se place à sa droite pour ne pas être gênée par l'épée qu'il porte à gauche.
Les autres couples du cortège peuvent soit s'aligner sur eux, soit conserver l'ordre civil.
L'ordre du cortège
- Les mariés;
- Les parents de la mariée;
- Les parents du marié;
- Les grands-parents;
- La famille;
- Les témoins;
- Les invités;
Si la mariée porte un voile
La mariée qui porte un voile rabattu devant son visage entre ainsi dans l'église et ne le relève
qu'après l'échange des consentements. Lorsqu'elle sort de l'église, le voile doit, bien sûr,être relevé.

19 Réponses

Activité récente par Alexandra, le 29 Avril 2013 à 22:47
  • A
    Mariée VIP Avril 2013 Rhône
    Alexandra ·
    • Signaler
    • Masquer contenu

    Bon non, il est écrit à son bras droit. Et ça c'est le photographe qui nous a calé, donc on en est sur! Mdr
    • Répondre
  • Helen
    Super Mariée Août 2013 Hauts-de-Seine
    Helen ·
    • Signaler
    • Masquer contenu


    je ne pense pas que ça te porte malheur lol

    et pour ton père, tu aurais du etre à sa gauche à lui lol

    • Répondre
  • S
    Mariée VIP Juillet 2013 Drôme
    Sophie ·
    • Signaler
    • Masquer contenu

    Oh là là ! C'est bien compliqué !!! Je trouve ça un peu triste, ça laisse peu de place à la spontanéité... que les parentes proches et témoins soient devant, ça me parait normal mais après pour le reste, je trouve ça un peu trop millimétré !! Je pense que nous verrons aussi avec le prêtre qui va nous marier ce qu'il en pense, je ne me suis pas encore trop posée la question !!!

    • Répondre
  • Karolinka
    Mariée au Top Juillet 2018 Ille et Vilaine
    Karolinka ·
    • Signaler
    • Masquer contenu

    Coucou, je trouve un incohérence:

    la mère de la mariée (ou du marié) et son nouveau conjoint
    se placent au premier rang, le père de la mariée (ou du marié) et sa nouvelle épouse au deuxième
    rang.
    - Si les parents sont remariés, il est préférable que les nouveaux conjoints n'assistent pas au mariage
    ou se placent à l'arrière parmi les invités

    merci pour cette liste de bonne convenances, je pense quand même que les situations étant toutes différentes, il est intéressant de faire évoluer les "il faut"!

    • Répondre
  • Julita
    Mariée VIP Août 2029 Vendée
    Julita ·
    • Signaler
    • Masquer contenu

    Va falloir que je m'y penche plus sérieusement quand je vois cette liste!!

    • Répondre
  • A
    Mariée VIP Avril 2013 Rhône
    Alexandra ·
    • Signaler
    • Masquer contenu

    Ouhlalala, on n'a rien respecté! mdr (juste mon papa à ma gauche, c'est tout!)

    On a fait un cortège avec les témoins, puis ma mère et le beau père de Mathieu, Mathieu et sa mère, puis mon papa et moi. Mathieu était à gauche de sa mère.

    A l'église, nos témoins étaient assis derrière nous, nos parents de l'autre côté, dans l'autre aile de l'église. J'avais le fauteuil de droite..

    J'ai soulevé mon voile pour que mon père me fasse un bisou à l'issue de notre entrée dans l'église...
    Bref, j'espère que ça ne nous portera pas malheur de ne pas avoir respecté le protocole Smiley winking

    • Répondre
  • Jennifer
    Mariée au Top Juin 2013 Eure-et-Loir
    Jennifer ·
    • Signaler
    • Masquer contenu

    Oui moi aussi tout ca me choque en effet !!

    Chacun fait comme il le souhaite maintenant, il y a quelques regles à respecter mais là ca va loin !! lol

    • Répondre
  • Kalamity
    Mariée au Top Août 2013 Ardennes
    Kalamity ·
    • Signaler
    • Masquer contenu

    C'est clair.

    Je me marie à la mairie, j'arriverai avec chéri et sortirai avec lui (je n'ai plus mon père, mais je pense que j'aurais fait pareil si il était encore là)...

    On fait ce que l'on veut, après certaines traditions peuvent être sympas, il en faut pour tout le monde. Smiley smile

    • Répondre
  • Delphine
    Super Mariée Septembre 2013 Bas Rhin
    Delphine ·
    • Signaler
    • Masquer contenu

    Smiley tongue et toc les traditions!!!

    • Répondre
  • Kalamity
    Mariée au Top Août 2013 Ardennes
    Kalamity ·
    • Signaler
    • Masquer contenu

    Ce qui me choque que cette "tradition" est forcément récente puisqu'on parle de divorce... Si les enfants de chéri se marient un jour à l'église, je serais au 1er rang !! Non mais !! Smiley winking

    • Répondre
  • Delphine
    Super Mariée Septembre 2013 Bas Rhin
    Delphine ·
    • Signaler
    • Masquer contenu

    Mdr oui desfois c'est pas logique leur logique tu te vois dire a ta mere bon ecoute tu ne viens pas au mariage ou au pire au fond de l'eglise Smiley surprise

    Comme dit on es en 2013 les mentalités sont quand meme plus évoluer ...ou pas lol

    • Répondre
  • Kalamity
    Mariée au Top Août 2013 Ardennes
    Kalamity ·
    • Signaler
    • Masquer contenu

    Cela devait être constant, pas qu'à l'occasion du mariage, puisqu'ils pouvaient être défier à tous moments.. Ils étaient prévoyants.

    • Répondre
  • Kalamity
    Mariée au Top Août 2013 Ardennes
    Kalamity ·
    • Signaler
    • Masquer contenu

    Moi ce qui me choque c'est que si les parents sont remariés, il est préférable qu'ils n'assistent pas au mariage !! A la rigueur, au fond de l'église ???? Smiley xd

    • Répondre
  • Delphine
    Super Mariée Septembre 2013 Bas Rhin
    Delphine ·
    • Signaler
    • Masquer contenu

    Et ben dis donc ca devait etre joyeux les mariage de l'époque lol aucun rique pour moi a part un mouchoir dans la poche de mon pere Smiley winking

    • Répondre
  • Kalamity
    Mariée au Top Août 2013 Ardennes
    Kalamity ·
    • Signaler
    • Masquer contenu

    La mariée se tient à gauche du père ou du mari, car l'homme devait avoir accès à son épée (portée à droite), en cas de soucis pour se défendre... C'est uniquement pour cette raison qu'en principe la femme est à gauche de l'homme.

    • Répondre
  • Delphine
    Super Mariée Septembre 2013 Bas Rhin
    Delphine ·
    • Signaler
    • Masquer contenu

    Je t'en prie apparement cette discussion existait déja mais je ne l ai pas trouver du coup j ai refais une discussion

    Bon préparatifs!!!!

    • Répondre
  • Magali
    Super Mariée Septembre 2013 Rhône
    Magali ·
    • Signaler
    • Masquer contenu

    Merci !! ça m'a éclairé sur l'ordre d'entrée dans l'église !!

    • Répondre
  • Kalamity
    Mariée au Top Août 2013 Ardennes
    Kalamity ·
    • Signaler
    • Masquer contenu

    Oups, j'ai rouvert.

    • Répondre

Vous avez choisi . Écrivez un commentaire afin de préciser votre réponse 👇

×

Articles associés

Groupes généraux

Inspiration