Aller au contenu principal

Le contenu du post a été masqué

Pour débloquer ce contenu, cliquez ici

Gwen
Mariée Experte Août 2014 Manche

Déroulement d'une cérémonie religieuse et livret de messe

Gwen, le 12 Mars 2014 à 17:50 Publié dans Cérémonie de mariage 4 32
Sauvegardé
Répondre

C'est un pavé énorme, mais sa détaille pas à pas avec des exemples de textes votre messe:

L'accueil



L'église est désormais devant vous... Tout commence
C'est le prêtre ou le diacre qui viendra vous accueillir à la porte de l'église. Suivront vos parents, l'ensemble de la famille, les témoins, et peut-être l'équipe qui vous a préparés au mariage. Cet accueil témoigne de l'accueil du Christ lui-même, dans sa maison, celle de tous les chrétiens.
La tradition veut que la mariée entre en tête du cortège. Mais il existe beaucoup d'autres possibilités et vous pouvez faire comme vous voulez : le prêtre peut par exemple attendre près de l'autel. Vos parents et témoins peuvent se disposer derrière ou autour de vous. Le fiancé entre avec sa mère et attend la fiancée avec son père alors que la famille est déjà installée.

Pensez à regarder votre future épouse faire son entrée. Ne lui tournez pas le dos et préparez-vous à un grand moment d'émotion : vous en avez rêvé depuis longtemps, et ça y est, elle est là, dans sa belle robe blanche... Sans compter que si vous avez respecté la tradition, vous n'aurez pas vu sa robe avant la cérémonie !

Un mot d'accueil

Une fois l'assemblée installée, vous pouvez prononcer un mot d'accueil et de bienvenue. Même si cela peut s'avérer difficile en raison de l'émotion, c'est une façon d'accueillir chacun, et tout particulièrement les non-croyants. Il est préférable de parler " en direct " mais vous pouvez aussi préparer un texte que vous lirez. Vous pouvez, par exemple, souhaiter la bienvenue à vos invités, remercier tous ceux qui ont apporté quelque chose dans votre vie (vos parents, votre famille, vos amis...), expliquer pourquoi vous avez choisi de vous marier à l'Eglise... La lecture ne doit pas durer plus de cinq minutes. Nous vous proposons des exemples d'accueil que vous choisirez selon que vous êtes plus ou moins proches de l'Eglise.

Exemples de mots d'accueil

Selon que vous vous sentez plus ou moins proches de l'Eglise

Sophie et Bertrand

Si nous sommes rassemblés dans cette église, parents, frères et sœurs, amis, prêtres, religieux, religieuses, croyants et incroyants, c'est que nous sommes très heureux :
- heureux de vous annoncer publiquement notre amour qui nous unit l'un à autre pour toute notre vie ;
- heureux de partager cet amour avec vous, car il ne nous appartient pas. Il a besoin de nous deux (bien sûr), mais aussi de vous tous pour s'épanouir ;
- heureux Car nous croyons que cet amour qui nous vient du Christ nous accompagne dans nos choix et dans nos actes, dans nos peines et dans nos joies, dans nos réussites et dans nos échecs.
Un grand merci à vous parents, grands-parents, qui avez su depuis toujours nous transmettre cet amour en le vivant au quotidien.
Merci à vous, frères et sœurs, amis, anciens scouts, prêtres, religieux, religieuses, qui avez su nous donner votre amour.
C'est tout cela qui nous rassemble aujourd'hui et que nous voulons fêter ensemble.

Mathieu et Virginie

Virginie : Soyez les bienvenus en ce jour de bonheur et de joie partagés. Votre présence à nos côtés répond à notre attachement et à notre confiance. Soyez-en chaleureusement remerciés.
Matthieu: Nous allons, Virginie et moi, devant vous, célébrer notre serment.
L'église de R... nous offre la solennité de cet instant, mais nous tenons fort à ce que cette cérémonie ne soit pas un moment suspendu dans la fête mais bien une façon de plus de célébrer la joie et la vie. Nous marier à l'Eglise était aussi la volonté d'affirmer une question qui se devait d'être posée.
Virginie : Aujourd'hui, nous voudrions célébrer l'amour. Celui qui nous a réunis, Matthieu et moi, celui qui nous a de si près tenus quand nous étions séparés, celui qui, depuis quelques années maintenant, nous comble d'espoir en l'avenir.
Matthieu: Aujourd'hui, nous voudrions célébrer l'amour. Celui du vrai bonheur, Car comme vous le savez, "le bonheur, ce n'est pas d'être heureux, le bonheur, c'est d'être ensemble quand on s'aime- Heureux ou malheureux".

Chant d'entrée

S'il y a un chant d'accueil, on peut chanter ici deux ou trois couplets.

Accueil du prêtre

C'est ensuite au tour du prêtre de prononcer un mot d'accueil et d'ouverture de la célébration. Il invite ainsi l'assemblée à se préparer à la prière. Le prêtre dit ensuite une prière qu'il aura choisie avec vous, selon que vous êtes plus ou moins proches de l'Eglise. Si vous avez choisi un chant d'entrée, vous pouvez placer ici le troisième couplet et le refrain de ce chant.

LA PAROLE



Pour votre mariage, vous êtes invités à choisir trois textes.
C'est vous qui faites ce choix, en fonction de ce qui vous paraît essentiel dans votre engagement. Ces textes seront choisis dans la Bible, le livre de la parole de Dieu. On pourra aussi intercaler un texte profane issu d'un ouvrage qui vous aura marqués. Les premiers textes sont généralement lus par des proches. Cela constitue un moyen de les associer étroitement à la cérémonie

Ces textes s'organisent ainsi :

Première lecture

Il s'agit d'un texte à choisir dans la Bible. Cela peut être un passage de l'Ancien Testament ou un extrait d'une épître du Nouveau Testament.

Chant de méditation

Psaume

Il peut être lu ou chanté.

Un texte profane

Si vous le souhaitez, peut être lu à ce moment-là. Il permet de témoigner de votre amour différemment. Il vient faire écho à la parole de Dieu.

Evangile

C'est une lecture incontournable, faite par le prêtre.

Homélie

C'est le prêtre qui parle. Il cherche à aider l'assemblée à comprendre le sens chrétien du mariage à travers l'engagement des deux fiancés.

A partir des textes que vous avez choisis et des discussions que vous aurez eues avec lui lors de votre préparation, il explique à tous la profondeur du lien qui vous unit.

Le "Oui"



Vous ne pouvez plus reculer...
C'est le moment le plus important de la cérémonie, celui du sacrement de mariage. Il marque votre engagement devant Dieu: à présent, vous allez vous promettre de vous aimer toute votre vie ! C'est un moment où l'émotion ne manquera pas de vous submerger (vos parents, probablement, ne pourront pas y résister !).

Dialogue avec le prêtre et invitation à l'échange des consentements

Le prêtre invite les fiancés à s'exprimer sur la façon dont ils entendent s'engager l'un envers l'autre. Il peut appeler vos témoins, et vos filleuls, si vous en avez. Les témoins montrent ainsi leur engagement à vos côtés. Les filleuls vous rappellent l'engagement que vous avez pris au moment de leur baptême. Le prêtre utilise l'une de ces deux formules :
1 - Vous allez vous engager l'un envers l'autre. Est-ce librement et sans contrainte ? Les fiancés : Oui. Le prêtre : Vous allez vous promettre fidélité. Est-ce pour toute votre vie ? Les fiancés : Oui (pour toute notre vie). Le prêtre : Dans le foyer que vous allez fonder, acceptez-vous la responsabilité d'époux et de parents ? Les fiancés : Oui (nous l'acceptons).
2 - Le prêtre s'adresse d'abord à l'assemblée : - Avec Anne-Laure et Sébastien, nous avons écouté la parole de Dieu, qui a révélé tout le sens de l'amour humain. Le mariage suppose que les époux s'engagent l'un envers l'autre sans y être forcés par personne, se promettent fidélité pour toute leur vie et acceptent la responsabilité d'époux et de parents. Il se tourne vers les fiancés : - Anne-Laure et Sébastien, est-ce bien ainsi que vous avez l'intention de vivre dans le mariage ? Les fiancés (ensemble ou séparément) : Oui.

Le prêtre invite alors les fiancés à se donner la main et à prononcer les mots de leur engagement. Il emploie, au choix, l'une des formules suivantes :
1 - Devant tous ceux qui sont ici, et en présence de Dieu, échangez vos consentements.
2 - En présence de Dieu qui est source de votre amour et qui sera toujours avec vous, devant tous ceux qui sont ici, échangez vos consentements.
3 - Afin que vous soyez unis dans le Christ, et que votre amour, transformé par lui, devienne pour les hommes un signe de l'amour de Dieu, devant l'Eglise ici rassemblée, échangez vos consentements.

Echange des consentements

C'est cet échange qui constitue le c?ur du sacrement de mariage. Vous choisirez de vous adresser l'un à l'autre ou d'être interrogé par le prêtre. Mais, pour une parole qui engage votre vie, il est préférable de vous adresser l'un à l'autre. Là encore, trois formules sont possibles :
1 - Le fiancé : Anne-Laure, veux-tu être ma femme ? La fiancée : Oui, je veux être ta femme. Et toi, Sébastien, veux-tu être mon mari ? Le fiancé : Oui (je le veux). Anne-Laure, je te reçois comme épouse et je me donne à toi pour t'aimer fidèlement tout au long de notre vie. La fiancée : Sébastien, je te reçois comme époux et je me donne à toi pour t'aimer fidèlement tout au long de notre vie.
2 - Le fiancé : Sébastien, veux-tu être ma femme ? La fiancée : Oui, (je veux être ta femme). Et toi, Anne-Laure, veux-tu être mon mari ? Le fiancé : Oui (je veux être ton mari). La fiancée : Je te reçois comme époux et je me donne à toi. Le fiancé : Je te reçois comme épouse et je me donne à toi. Ensemble : Pour nous aimer fidèlement, dans le bonheur ou dans les épreuves, et nous soutenir l'un l'autre, tout au long de notre vie.
3 - Le prêtre interroge le fiancé : Sébastien, voulez-vous prendre pour épouse Anne-LAure pour l'aimer fidèlement dans le bonheur ou dans les épreuves, tout au long de votre vie ? Le fiancé : Oui (je le veux). Le prêtre, à la fiancée : Anne-Laure, voulez-vous prendre pour époux Sébastien pour l'aimer fidèlement dans le bonheur ou dans les épreuves, tout au long de votre vie ? La fiancée : Oui (je le veux).

Confirmation du mariage

S'il ne l'a pas fait avant, le prêtre invite les époux à se donner la main droite et confirme l'union : - Désormais, vous êtes unis par Dieu dans le mariage. Il invite alors les époux à se recueillir quelques instants : - Recueillez-vous en pensant à ce que Dieu a fait pour vous. Suit un moment de prière, puis, si vous le souhaitez, un chant de " Merci " à Dieu, accompagné ou non d'un morceau de musique.

Action de grâce

Le prêtre invite à l'action de grâce, en disant, par exemple : Avec vos témoins, vos familles, vos amis, tous ensemble, rendons grâce à Dieu. Suit un chant de louange ou une acclamation.

Don mutuel des alliances

Un de vos filleuls, ou l'un des enfants peut s'avancer avec le plateau des alliances, puis le prêtre vous bénit avec une de ces formules, selon que vous êtes plus ou moins proches de l'Eglise :
1 - Que le Seigneur bénisse vos alliances et vous garde tous les deux dans l'amour et la fidélité.
2 - Seigneur, bénis Anne-Laure etSébastien, sanctifie-les dans leur amour ; puisque ces alliances sont le signe de leur fidélité, qu'elles soient aussi le rappel de leur amour. Par Jésus, le Christ, notre Seigneur.
3 - Seigneur, notre Dieu, toi qui as fait alliance avec nous par Jésus-Christ, bénis maintenant ces alliances et donne à Anne-Laure et Sébastien qui les porteront à leur doigt de se garder toujours une parfaite fidélité. Vous échangez alors vos alliances. Soyez calmes, veillez à ne pas vous tromper de doigt ! Vous direz, chacun à votre tour, après avoir passé l'anneau au doigt de votre fiancé(e) : Anne-Laure (Sébastien), je te donne cette alliance, signe de notre amour et de notre fidélité.

Le prêtre emploie alors l'une de ces formules :
1 - Anne-Laure et Sébastien, vivez dans la joie, en vous aimant comme vous l'avez promis.
2 - Anne-Laure et Sébastien, aimez-vous l'un l'autre, à l'exemple du Christ et de son Eglise.

Prière des époux

Si vous êtes tous les deux croyants, vous pouvez dire à ce moment-là une prière personnelle. Souvent, cela fait un peu peur. Vous pouvez vous inspirer des exemples ci-contre. Si vous choisissez de bâtir un texte ensemble, cela peut être un moment d'échange important entre vous. Vous pouvez aussi vous inspirer de votre déclaration d'intention.

Exemples de prière des époux

Prière personnelle et facultative, elle suit l'échange des consentement

Proposition du rituel

Seigneur, tu nous a appelés à fonder ensemble ce foyer ; donne-nous la grâce de l'animer de ton amour : qu'il soit réconfortant pour tous ceux qui y vivront ; que notre maison soit accueillante à ceux qui voudront s'y réchauffer. Apprends-nous à progresser l'un par l'autre sous ton regard, à faire ta volonté tous les jours de notre vie, à te soumettre nos projets, à demander ton aide, à t'offrir nos joies et nos peines, à conduire jusqu'à toi les enfants que tu nous confieras. Seigneur, toi qui es l'Amour, nous te remercions de notre amour. Amen.

Isabelle et Philippe

Oui, Seigneur, notre joie est grande en ce jour. Tu nous as reçus pour être libres. Apprends-nous Seigneur à ne pas mutiler l'autre, le dominer, mais à être joyeux du bonheur qu'il trouve. Tu nous appelles à la fidélité. Apprends-nous, Seigneur, à prononcer chaque jour notre « oui », dans la confiance sans cesse renouvelée. Tu nous invites pour toujours au dialogue et à l'écoute de ta Parole. Apprends-nous, Seigneur, à grandir l'un par l'autre, et à accueillir les enfants que tu nous donneras. Tu nous donnes la vie en abondance. Apprends-nous Seigneur, à partager, à nous ouvrir sur le monde, et à aimer tous ceux que nous croiserons sur notre chemin, Seigneur, consacre notre amour, afin qu'il soit, pour tous les hommes, le signe de ton amour.


Exemple d'intentions pour la prière universelle



Avec ou sans Eucharistie...

1re intention :

Nous te prions, Seigneur, pour N. et N. Que leur amour rayonne autour d'eux, qu'il soit un signe de paix et une source pour leurs amis. Que leur amour révèle l'Amour même de Dieu.
2e intention :

Nous te prions, Seigneur, pour tous les couples ici rassemblés : ceux qui sont dans la joie d'un amour partagé depuis de longues années, ceux qui découvrent l'amour et envisagent, comme N. et N. de bientôt se marier ; ceux aussi qui souffrent des blessures de l'amour et de la séparation. Apporte à chacun, Seigneur, ta tendresse qui jamais ne condamne et qui invite à l'espérance.

3e intention :

Nous te prions, Seigneur, pour toutes celles et tous ceux dont l'amour est étouffé par l'injustice, le chômage, la maladie... Aide N. et N. et tous les couples qui s'aiment à partager leur amour avec les plus pauvres et à toujours se battre pour un monde plus fraternel.

L'Eucharistie ou le Temps de prière



A cette étape de la célébration, deux chemins s'offrent à vous.
Vous pouvez choisir une célébration avec ou sans Eucharistie. Si vous êtes pratiquant, vous souhaiterez sans doute que votre union soit célébrée avec l'Eucharistie, signe de l'alliance entre Dieu et l'humanité.
Si vous êtes pratiquant très irrégulier, ou si cela vous paraît hors de votre cheminement du moment, la dimension eucharistique ne s'impose peut-être pas pour respecter fidèlement votre démarche. Dans ce cas, cette étape de la célébration sera un temps de prière.

N'oubliez pas que cette cérémonie est la vôtre et qu'elle doit correspondre à ce que vous ressentez profondément : faites votre choix en discutant avec le prêtre ou le diacre qui vous accompagne.


L'Eucharistie


Si vous avez choisi une célébration avec Eucharistie, cette partie de la cérémonie se déroulera comme suit :
La prière universelle
La prière sur les offrandes
La présentation des dons
La quête
La préface
La prière eucharistique
Le Notre Père
La bénédiction nuptiale
la communion


Le Temps de prière


Si vous avez choisi une célébration sans Eucharistie, cette partie de la cérémonie comprendra :
Le Notre Père
La bénédiction nuptiale.
La prière universelle


La bénédiction est prononcée par le prêtre : l'Eglise demande à Dieu d'étendre sa bénédiction sur l'un et l'autre des époux. C'est un moment solennel. Le prêtre peut vous demander de vous donner la main puis poser un pan de son étole sur vos mains ou étendre ses mains vers vous pour prononcer l'une des quatre bénédictions suivantes, que vous choisirez avec lui.

Bénédiction nuptiale no 1

Le prêtre invite l'assemblée à prier : Prions le Seigneur pour ces nouveaux époux qui s'approchent de l'autel au jour de leur mariage : que leur communion au corps et au sang du Christ les garde unis dans un mutuel amour. Tous prient quelques instants en silence. Puis le prêtre, les mains étendues, dit, au choix, l'un des textes suivants :

1 - Père Saint, tu as créé l'homme et la femme pour qu'ils forment ensemble ton image dans l'unité de la chair et du c?ur, et accomplissent ainsi leur mission dans le monde.
2 - Seigneur notre Dieu, afin de révéler le dessein de ta grâce tu as voulu que l'amour de l'homme et de la femme soit déjà un signe de l'Alliance que tu as conclue avec ton peuple, et tu veux que dans le sacrement de mariage l'union des époux exprime le mystère des noces du Christ et de l'Eglise.
Il poursuit : Nous te prions de bénir Anne-Laure et Sébastien et de les prendre sous ta protection. Fais que tout au long de leur vie commune sanctifiée par ce sacrement, ils se donnent la grâce de ton amour, et qu'en étant l'un pour l'autre un signe de ta présence, ils deviennent un seul c?ur et un seul esprit. Accorde-leur de pouvoir assurer par leur travail la vie de leur foyer et d'élever leurs enfants selon l'Evangile pour qu'ils fassent partie de ta famille éternellement. Accorde à Anne-Laure (l'épouse) la plénitude de ta bénédiction : qu'elle réponde à sa vocation d'épouse et de mère, qu'elle soit par sa tendresse et sa pureté la joie de la maison. Accorde aussi ta bénédiction à Sébastien (l'époux) pour qu'il se dévoue à toutes ses tâches d'époux fidèle et de père attentif. Et puisqu'ils vont maintenant partager le repas de ton Eucharistie Père très Saint, donne-leur à tous deux la joie d'être un jour tes convives au festin de ton royaume. Par Jésus, le Christ, notre Seigneur. Tous : Amen.

Bénédiction nuptiale no 2

Le prêtre invite l'assemblée à la prière : Prions, mes frères, et demandons à Dieu de répandre sa bénédiction et sa grâce sur ces nouveaux époux unis dans le Christ par une alliance sainte : qu'ils soient accordés en un seul amour par le sacrement de son corps et de son sang. Tous prient quelques instants en silence. Puis le prêtre, les mains étendues dit, au choix, l'un des trois textes suivants :
1 - Dieu tout-puissant, tu as créé toutes choses et dès le commencement ordonné l'univers ; en faisant l'homme et la femme à ton image, tu as voulu que la femme demeure pour l'homme une compagne inséparable, et qu'ils ne soient désormais plus qu'un, nous signifiant ainsi de ne jamais rompre l'unité qu'il t'avait plu de créer ;
2 - Dieu, qui a sanctifié les noces par un si grand mystère que tu en as fait le sacrement de l'Alliance du Christ et de l'Eglise ;
3 - Dieu, par qui l'homme et la femme sont unis, et qui as donné à cette union, établie dès le commencement, la seule bénédiction que n'ait effacée ni le châtiment venu de la faute originelle ni la condamnation par le déluge ;
Il poursuit :
Regarde cette nouvelle épouse qui demande pour elle-même tous les biens de ta bénédiction : qu'elle ne soit que paix et tendresse ; qu'elle se conduise comme les saintes femmes dont parle l'Ecriture ; que son époux lui donne toute sa confiance : en reconnaissant qu'elle est son égale, et qu'elle hérite avec lui de la grâce de la vie, qu'il la respecte et l'aime toujours, comme le Christ a aimé son Eglise. Seigneur, nous t'en prions : donne à ces nouveaux époux d'être fermes dans la foi et d'aimer tes commandements ; qu'ils se gardent fidèles l'un à l'autre et que leur vie soit belle aux yeux de tous ; que la puissance de l'Evangile les rende forts et qu'ils soient parmi les hommes de vrais témoins du Christ. Enfin, après avoir vécu longtemps heureux, qu'ils parviennent au bonheur des saints dans le royaume des cieux. Par Jésus, le Christ, notre Seigneur. Tous : Amen.

Bénédiction nuptiale no 3

Le prêtre invite d'abord l'assemblée à la prière : Frères, demandons à Dieu de bénir ces nouveaux époux : qu'il donne sa force à ceux qu'il a unis dans le mariage.
Tous prient quelques instants en silence. Puis le prêtre, les mains étendues sur les époux, reprend :
Père très Saint, créateur du monde, toi qui as fait l'homme et la femme à ton image, toi qui as voulu leur union et qui l'as bénie, nous te prions humblement pour Anne-Laure qui s'unit aujourd'hui à son époux par le sacrement du mariage. Que ta bénédiction descende sur elle et sur celui qu'elle reçoit de toi pour compagnon. Qu'ils trouvent le bonheur en se donnant l'un à l'autre ; que des enfants viennent embellir leur foyer et que l'Eglise en soit agrandie. Quand ils seront dans la joie qu'ils sachent te remercier ; quand ils seront dans la tristesse, qu'ils se tournent vers toi ; que ta présence les aide dans leur travail ; qu'ils te trouvent à leur côté dans l'épreuve pour alléger leur fardeau. Qu'ils participent à la prière de ton Eglise et témoignent de toi parmi les hommes. Enfin, après avoir vécu longtemps heureux, qu'ils parviennent au Royaume du ciel. Par Jésus, le Christ, notre Seigneur. Tous : Amen.

Bénédiction nuptiale no 4

Le prêtre invite l'assemblée à la prière : Frères, demandons à Dieu de bénir ces nouveaux époux qui vont recevoir ensemble le corps et le sang de Jésus Christ.
Tous prient quelques instants en silence. Puis le prêtre, les mains étendues, reprend :
Seigneur notre Dieu, tu as appelé par leur nom Anne-Laure et Sébastien, pour qu'en se donnant l'un à l'autre ils deviennent une seule chair et un seul esprit ; donne-leur le corps de ton Fils par qui se réalisera leur unité. Tu es la source de leur amour et tu as mis en eux le désir de bonheur qui les anime ; donne-leur le sang de ton Fils qui sanctifiera leur amour et leur joie. En recevant le pain de vie et la coupe de bénédiction, qu'ils apprennent à donner leur vie pour les autres ; qu'ils élèvent dans la fidélité à l'Evangile les enfants qui naîtront de leur amour ; qu'ils recherchent avant toutes choses le Royaume de Dieu et sa justice ; qu'ils soient utiles au monde où ils vivront ; qu'ils se montrent accueillants aux plus pauvres ; qu'ils puissent toujours te rendre grâce, et viennent souvent renouveler leur alliance en communiant ensemble au corps ressuscité de Jésus-Christ. C'est par lui que nous te prions : puisqu'il a sanctifié les noces de Cana, et purifié son Eglise en se livrant pour elle, nous savons qu'il intercède auprès de toi pour nos amis Anne-Laure et Sébastien, aujourd'hui, demain et tous les jours de leur vie, jusque dans l'éternité. Tous : Amen.

La bénédiction finale



Dernière étape de la cérémonie...
Le prêtre prie à nouveau pour vous et vous exprime ses voeux de bonheur, puis il adresse à l'assemblée une des six bénédictions suivantes :
1 - Que le Seigneur votre Dieu vous garde unis dans un même amour et fasse grandir encore cet amour venu de lui. Que vos enfants soient la bénédiction de votre foyer et vous rendent sans mesure la joie que vous leur donnerez. Que la paix du Christ habite en votre maison et qu'elle règne toujours entre vous. Que votre travail à tous deux soit béni, sans que les soucis vous accablent, sans que le bonheur vous égare loin de Dieu. Que de vrais amis se tiennent à vos côtés pour partager vos joies et vous aider dans la peine. Que tout homme en difficulté trouve auprès de vous soutien et réconfort. Que votre foyer soit un exemple pour les autres et qu'il réponde aux appels de vos frères. Que le Seigneur vous aide et vous guide tout au long de votre vie. Anne-Laure et Sébastien et vous tous ici présents, que Dieu tout-puissant vous bénisse, le Père, le Fils et le Saint-Esprit. Tous : Amen.

2 - Que Dieu votre Père vous garde vraiment unis dans un mutuel amour, afin que la paix du Christ habite en vous et demeure toujours dans votre maison. Tous : Amen. Puissiez-vous être bénis dans vos enfants, avoir auprès de vous des amis qui vous aident, et vivre en paix avec tous. Tous : Amen. Soyez dans le monde des témoins de l'amour de Dieu : Ouvrez votre porte aux malheureux et aux pauvres qui vous recevront un jour avec reconnaissance dans la maison du Père. Tous : Amen. Et vous tous qui êtes ici réunis autour de ces nouveaux époux, que Dieu tout-puissant vous bénisse, le Père, le Fils et le Saint-Esprit. Tous : Amen.

3 - Que Dieu le Père tout-puissant vous donne sa joie et vous bénisse dans vos enfants. Tous : Amen. Que le Fils unique de Dieu veille sur vous et vous assiste dans le bonheur et dans l'épreuve. Tous : Amen. Que l'Esprit de Dieu ne cesse de répandre son amour dans vos c?urs. Tous : Amen. Et vous tous qui êtes ici réunis autour de ces nouveaux époux, que Dieu tout-puissant vous bénisse, le Père, le Fils et le Saint-Esprit. Tous : Amen.

4 - Que le Seigneur Jésus vous bénisse, ainsi que vos amis et vos familles, lui qui est venu aux noces de Cana. Tous : Amen. Qu'il répande lui-même son amour dans vos c?urs, lui qui s'est donné totalement à son Eglise. Tous : Amen. Que le Seigneur ressuscité vous donne d'être des témoins de sa résurrection et d'attendre dans la joie le bonheur promis. Tous : Amen. Et vous tous qui êtes ici réunis autour de ces nouveaux époux, que Dieu tout-puissant vous bénisse, le Père, le Fils et le Saint-Esprit. Tous : Amen.

5 - Seigneur notre Dieu, regarde avec bonté ces nouveaux époux et daigne répandre sur eux tes bénédictions : Qu'ils soient unis dans un même amour et avancent vers une même sainteté. Qu'ils aient la joie de participer à ton amour créateur et puissent ensemble éduquer leurs enfants. Qu'ils vivent dans la justice et la charité pour montrer ta lumière à ceux qui te cherchent. Qu'ils mettent leur foyer au service du monde et répondent aux appels de leurs frères. Qu'ils soient fortifiés par les sacrifices et les joies de leur vie et sachent témoigner de l'Evangile. Qu'ils vivent longtemps sans malheur ni maladie et que leur travail à tous deux soit béni. Qu'ils voient grandir en paix leurs enfants, qu'ils aient le soutien d'une famille heureuse. Qu'ils parviennent enfin avec tous ceux qui les ont précédés dans ta demeure où leur amour ne finira jamais. Anne-Laure et Sébastien, et vous tous ici présents, que Dieu tout-puissant vous bénisse, le Père, le Fils et le Saint-Esprit. Tous : Amen.

6 - Que Dieu votre Père vous garde unis et fasse grandir votre amour ; que des enfants soient la joie de votre foyer et qu'en toute occasion de vrais amis vous entourent ; que votre travail à tous deux soit béni et que la paix demeure en votre maison. Anne-Laure et Sébastien, et vous tous ici présents, que Dieu tout-puissant vous bénisse, le Père, le Fils et le Saint-Esprit. Tous : Amen.

Signature des actes

Chant d'envoi

Source: http://www.forums.supertoinette.com/recettes_236582.chantillons_et_texte_pour_livret_de_messe.html publié par bybounette le 10/12/2006 à 12h44

32 Réponses

Activité récente par Lilou, le 4 Octobre 2018 à 19:24
  • Lilou
    Mariée Experte Octobre 2018 Val-d'Oise
    Lilou ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Voir message cité
    Merci beaucoup Camille, c'était très clair Smiley smile
    • Répondre
  • Camille
    Mariée Addicte Août 2019 Creuse
    Camille ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Voir message cité
    Bonjour Nadège, normalement il n'y a pas de texte profane, il y a une lecture et un psaume, qui sont lu par deux personnes, puis l'Évangile lu par le prêtre ou le diacre. Mais comme il y a assez peu de catholique pratiquants dans les personnes qui se marient elles demandent parfois à insérer un texte profane, ce qui peut être accepté ou refusé selon le prêtre, même si normalement ce n'est pas possible. Donc en dehors de ces lectures il n'y en a pas d'autres si ce n'est qu'il faut un lecteur pour la prière universelle s'il y en a une.
    Je ne sais pas si j'ai été très clair, n'hésitez pas à me redemander. 😊
    • Répondre
  • Lilou
    Mariée Experte Octobre 2018 Val-d'Oise
    Lilou ·
    • Signaler
    • Masquer contenu

    Bonjour, et s'il n'y a pas de texte profane, que lit la 3eme personne ? Merci Smiley smile

    • Répondre
  • Camille
    Mariée Confirmée Juin 2018 Pas-de-Calais
    Camille ·
    • Signaler
    • Masquer contenu

    Merci pour toutes les infos !! Smiley smile

    • Répondre
  • Melanie
    Nouvelle Mariée Juin 2018 Ain
    Melanie ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Merci cela et précis et clair .

    • Répondre
  • Sandrine
    Mariée Confirmée Juillet 2016 Seine-et-Marne
    Sandrine ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Merci à toi! Une mine d'informations, et clair en plus
    • Répondre
  • Véro
    Mariée Confirmée Mai 2015 Charente Maritime
    Véro ·
    • Signaler
    • Masquer contenu

    Merci beaucoup pour ce post ! Complet, précis, on ne peut plus dire que l'on ne sait pas comment cela se passe !! Smiley winking

    • Répondre
  • M
    Super Mariée Mai 2016 Landes
    Marion ·
    • Signaler
    • Masquer contenu

    Merci beaucoup meme si c'est pour une messe entiere sa nous aide bien pour savoir comment sa se deroule ... merci

    • Répondre
  • Elonathan
    Mariée Pro Juin 2022 Rhône
    Elonathan ·
    • Signaler
    • Masquer contenu

    Wouah la c est du complet !

    Merci, ça aide bien !

    • Répondre
  • *-Dar-*
    Mariée Experte Août 2016 Seine-Saint-Denis
    *-Dar-* ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Merci beaucoup je n'avais aucune idée du déroulement de la messe de mariage.
    • Répondre
  • Gwen
    Mariée Experte Août 2014 Manche
    Gwen ·
    • Signaler
    • Masquer contenu

    Les textes je les mets en entiers, en revanche pour les chansons je mets simplement le titre, car j'ai fais mon livret sur un a4 R/V et je n'avais pas assez de place pour tout mettre. Si tu veux voir ce que ca donne les photos sont sur mon profil.

    • Répondre
  • E
    Mariée Confirmée Septembre 2014 Paris
    Elisa ·
    • Signaler
    • Masquer contenu

    Hello,

    Merci beaucoup pour ce partage!

    J'ai une question: vous mettez quels textes sur le livret de messe? Quels sont les passages ou vous mettez juste les titres?

    Merci d'avance

    • Répondre
  • Lucile
    Mariée Pro Juillet 2014 Lot-et-Garonne
    Lucile ·
    • Signaler
    • Masquer contenu

    Merci c'est exactement ce que je souhaitais j'en parlerai au prêtre quand je le verrai!

    • Répondre
  • C
    Mariée Confirmée Juillet 2014 Haute-Savoie
    Cynthia ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Nous en avons parle avec le ptretre qui s'occupe de notre mariage et il nous a dis que les invite rentrent generalement en 1er suivi des temoins suivi du marie suivi des enfants d'honneur et enfin la mariee
    • Répondre
  • Lucile
    Mariée Pro Juillet 2014 Lot-et-Garonne
    Lucile ·
    • Signaler
    • Masquer contenu

    Merci beaucoup pour le partage!! Par contre c'est peut-être une question idiote mais je pensais que les invités entraient d'abord et le marié avant la mariée c'est ce que j'espérais! Doit-on obligatoirement rentrer en premier?? Merci d'avance!

    • Répondre
  • Frimousse
    Mariée Pro Mai 2015 Vienne
    Frimousse ·
    • Signaler
    • Masquer contenu

    Franchement ça nous a enlever une grosse épine du pied

    • Répondre
  • Gwen
    Mariée Experte Août 2014 Manche
    Gwen ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Ravie qu'à ça vous ait aidé Smiley smile
    • Répondre
  • Frimousse
    Mariée Pro Mai 2015 Vienne
    Frimousse ·
    • Signaler
    • Masquer contenu

    Ton article a aider ma copine qui se marie dans 7 semaines ainsi que moi aussi

    • Répondre
  • Nyny
    Mariée VIP Septembre 2014 Bas Rhin
    Nyny ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Pour nous ca sera bcp plus court, nous avons une benediction des alliances Smiley smile
    • Répondre
  • Maaag
    Mariée Addicte Mai 2014 Isère
    Maaag ·
    • Signaler
    • Masquer contenu

    Cela va bien aider celles et ceux qui n'ont pas encore eu le déroulement. Mais si je peux me permettre, le déroulement varie en fonction du prêtre, le notre nous avait donné un document reprenant plus ou moins les points cités dans celui que tu as mis, mais il l'a pas mal modifié, il nous a enlevé des trucs et nous en a rajouté d'autres.

    Sinon pour répondre à la question sur les livrets, j'en prévois un pour 2 et quelques uns plus complets pour les personnes qui vont lire les textes, pour le prêtre, pour la paroisse qui nous en a demandé un pour servir d'exemple aux futurs mariés et un pour nous. Pour les invités ne lisant pas, nous n'allons pas mettre tous les textes, ni les échanges entre le prêtre, mon homme et moi.

    • Répondre
  • Gwen
    Mariée Experte Août 2014 Manche
    Gwen ·
    • Signaler
    • Masquer contenu

    Pour ma part j'en fait 1/2 et le diacre m'a dit que c'était sufffisant

    • Répondre
  • Delphine et Christophe
    Mariée Addicte Avril 2014 Vaucluse
    Delphine et Christophe ·
    • Signaler
    • Masquer contenu

    Coucou à toutes! je voulais savoir : vous prevoyer un livret de messe par personne ou un pour deux?

    Merci

    • Répondre
  • Aziza
    Mariée Confirmée Février 2015 Calvados
    Aziza ·
    • Signaler
    • Masquer contenu

    Merci ça nous a donné un point de départ pour la recherche des textes. J'ai ma première séance de préparation au mariage demain. :-)

    • Répondre
  • Cécile
    Haute-Savoie
    Cécile ·
    • Signaler
    • Masquer contenu

    Merci Gwen !

    • Répondre
  • Gwen
    Mariée Experte Août 2014 Manche
    Gwen ·
    • Signaler
    • Masquer contenu

    C'est vrai j'ai pensé a mettre la source et... j'ai oublier, j'ai une mémoire de poisson rouge! ^^ Je fais ca de suite!

    • Répondre
  • Karolinka
    Mariée au Top Juillet 2018 Ille et Vilaine
    Karolinka ·
    • Signaler
    • Masquer contenu

    Bonjour Gwen, merci, c'est très complet et ça va aider beaucoup de futurs mariés!

    En revanche, ce texte n'est pas de toi, peux-tu citer clairement tes sources s'il te plait? Il s'agit du site croire.com, non?

    Merci d'avance

    • Répondre
  • Gwen
    Mariée Experte Août 2014 Manche
    Gwen ·
    • Signaler
    • Masquer contenu

    De rien les filles, j'ai trouvé ca sur un forum apres avoir chercher des heures et des heures un plan de livret...

    • Répondre
  • Choup'
    Mariée Pro Août 2014 Manche
    Choup' ·
    • Signaler
    • Masquer contenu

    Merci miss pour ce partage

    • Répondre
  • A
    Mariée Pro Août 2014 Paris
    Astrid ·
    • Signaler
    • Masquer contenu

    Trop cool merci merci merci

    je commence a faire mon livret et la plus besoin de chercher tout est la merci beaucoup Gwen pour ce post

    • Répondre
  • Vanessa
    Super Mariée Mai 2014 Puy-de-Dôme
    Vanessa ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Attention quand même les filles certains texte sont changeable et ca depend aussi de votre cure pour le moment de la quête mais c'est vrai que c'est une bonne idée
    • Répondre
  • Margotte
    Mariée Addicte Juin 2015 Seine-Maritime
    Margotte ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Merci beaucoup pour cette discussion elle m'a bien éclairé sur ce qui nous attend =)
    • Répondre
  • A
    Mariée VIP Août 2014 Vendée
    Anso85 ·
    • Signaler
    • Masquer contenu

    Merci pour ce rappel qui va sûrement en aider plus d'une

    par contre, je me permets de renommer ta discussion pour qu'on la trouve facilement en faisant une recherche

    • Répondre

Vous avez choisi . Écrivez un commentaire afin de préciser votre réponse 👇

×

Articles associés

Groupes généraux

Inspiration