Aller au contenu principal

Le contenu du post a été masqué

Pour débloquer ce contenu, cliquez ici

Océane
Mariée Confirmée août 2025 Ille et Vilaine

Déroulement mariage civil ?

Océane, le 11 Avril 2025 à 18:09 Publié dans Cérémonie de mariage 0 11
Sauvegardé
Répondre

Bonjour,

Mon frère, témoin d'un autre mariage, m'a dit qu'il avait été supris que, lors de l'entrée des mariés à la mairie pour la cérémonie civile, il n'y avait pas de musique.

J'avoue voir la mairie comme une étape obligatoire. On l'a fait la veille de notre cérémonie laïque et je ne l'ai pas du tout romantisée dans notre tête. On sera quand même trente mais j'ignore tout de son déroulé. Est-ce vraiment une cérémonie ou juste des signatures à apposer ?

Dois-je prévoir musiques et discours ? Même sans l'échange d'alliances qui aura lieu le lendemain ?

Merci de votre aide,

Océane

11 Réponses

Activité récente par Laetitia, le 13 Avril 2025 à 22:50
  • Laetitia
    Mariée VIP Mai 2025 Allier
    Laetitia ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Nous c'est vraiment un bout de papier pour avoir le nom de monsieur et les impôts le vrai mariage c'est la cérémonie laïque donc vraiment plus c'est court mieux se sera dans le cagibi qui sert de salle de mariage elle est plus petite sue ma salle de bain on sera entassé dans une salle moche je n'y voit rien de romantique personnellement
    • Répondre
  • Gloria
    Super Mariée Septembre 2018 Loiret
    Gloria ·
    • Signaler
    • Masquer contenu

Nous, on a mis une musique d'entrée pour nous deux et une de sortie invités, comme on avait l'église après, cela a personnalisé la mairie.

• Répondre
  • Marion
    Mariée au Top Mai 2025 Bouches-du-Rhône
    Marion ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Bah à vous de la rendre comme une cérémonie et pas comme une signature de papiers sinon effectivement ne faites déplacer personne

J’ai un petit discours pour mon chéri, musique bulles ect et c’est validé par la mairie Ça ne durera pas une heure mais c’est pas juste une signature sauf si on veut que ça le soit
    • Répondre
  • Océane
    Mariée Confirmée août 2025 Ille et Vilaine
    Océane ·
    • Signaler
    • Masquer contenu

Merci pour toutes vos réponses : en fait c'est comme d'hab. On fait ce qu'il nous plait. Après j'avoue que la réponse de Delphine reste en tête : On fait venir 30 personnes, faisons en sorte qu'ils ne viennent pas pour rien Smiley winking

• Répondre
  • Christelle
    Mariée au Top août 2020 Vaucluse
    Christelle ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Bonjour
    Rien d’obligatoire ni musique ni discours. L’élu accueille les mariés lit les articles importants et ensuite l’échange des oui puis les signatures. La musique je l’ai déjà entendue lors d’un mariage civil pour le mieux je ne voulais pas puisque je me mariais ensuite à l’église et la musique toute la soirée il y en a eu. Le tout est de faire ce qu’il vous sied !
    • Répondre
  • Pascaline
    Mariée Pro Septembre 2025 Loir-et-Cher
    Pascaline ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Bonjour Océane, ça dépend de ce que tu veux toi.
    Pour le mariage d'une de mes copines il y avait de la musique quand le marie est rentre accompagné de sa maman et pareil pour la mariée mais pas pour la sortie de la mairie.
    Après si la cérémonie laïque est le lendemain à toi de voir où tu souhaite faire l'échange d'alliance
    • Répondre
  • Françoise
    Mariée VIP Avril 2025 Loire
    Françoise ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Nous ne faisons que la mairie avec de la musique Nous avons vu avec la personne qui nous marie
    • Répondre
  • Aude
    Mariée VIP Avril 2025 Indre-et-Loire
    Aude ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Si tu refais une cérémonie laïque le lendemain je dirais te prends pas la tête la mairie c'est hyper rapide, j'en ai vu un peu plus d'une dizaine et jamais avec de la musique discours ou ce genre de chose, la mairie c'est juste pour les papiers, la musique ou les discours c'est plus pour l'église ou les cérémonies laïques
    • Répondre
  • Amélie
    Mariée Experte Juin 2025 Indre-et-Loire
    Amélie ·
    • Signaler
    • Masquer contenu

Hello! Tout dépend de vos propres choix en effet. Nous, nous ne faisons que la mairie, sans autre cérémonie ensuite. Du coup, nous ferons l'échange des anneaux à la mairie et nous avons demandé un rdv avec l'élu qui va nous marier pour échanger sur le déroulé et peut-être personnaliser un peu le côté formel de la cérémonie

• Répondre
  • Delphine
    Mariée Addicte Mars 2025 Hauts-de-Seine
    Delphine ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Mais pour être clair, si vous voulez faire plus, vous pouvez! nous on avait musique et échange d’alliance parce que quitte à faire venir les gens autant que ce soit pour quelque chose mais il n’y a pas de règle!
    • Répondre
  • Delphine
    Mariée Addicte Mars 2025 Hauts-de-Seine
    Delphine ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    ça dépend seulement de vous. Vous choisissez. La mairie vous le demandera au rendez-vous de préparation. On vous demandera aussi si vous faites l’échange d’alliance. Du moment que vous avez 2 témoins c’est bon!
    • Répondre

Vous avez choisi . Écrivez un commentaire afin de préciser votre réponse 👇

Articles associés

Groupes généraux

Inspiration