Aller au contenu principal

Le contenu du post a été masqué

Pour débloquer ce contenu, cliquez ici

N
Mariée Confirmée Octobre 2021 Seine-Maritime

Des congés pour mariage dans l'enseignement ?

Nawel, le 12 Juillet 2020 à 18:00 Publié dans Organisation du mariage 0 8
Sauvegardé
Répondre
Hello les FM ! Savez-vous si, dans l'enseignement, il est possible de prendre des congés pour un mariage ? Et si oui, combien de jour ?

8 Réponses

Activité récente par Lucie, le 13 Juillet 2020 à 10:16
  • Lucie
    Mariée Experte Octobre 2020 Maine et Loire
    Lucie ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Bonjour, alors je ne suis pas enseignante mais aesh: nous, nous avons le droit à 5jours ( à repartir sur l'avant et l'après mariage: je vais prendre 3 jours 1vant et 2 jours après ). Mais mes collègues enseignantes m'on dit qu'ils n'avaient pas de droit à ses jours car l'éducation national estime qu'il faut que vous vous m1riez sur des temps de vacances.... 🙄
    Après ça a peut être changé ces dernières années ( d'ailleurs mes collègues étaient étonnée de voir que j'avais droit à des jours...)
    • Répondre
  • N
    Mariée Confirmée Octobre 2021 Seine-Maritime
    Nawel ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Voir message cité
    Merci pour ces réponses très précises 😉 je suis dans le premier degré (académie de Rouen) donc je vais formuler une demande à l'inspection de ma circo, en espérant avoir un retour favorable .. si on peut avoir droit à 5 jours, autant les demander. Qui ne tente rien n'a rien !
    • Répondre
  • Benil
    Mariée au Top Juillet 2021 Val-d'Oise
    Benil ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Bonjour,
    Tu peux toujours demander à ton inspection académique ( ou recteur si tu es dans le secondaire) mais on peut te les accorder avec ou sans traitement , ou te les refuser. Je crois que c est 2 jours le plus souvent.
    Sur le site de l éducation nationale:B) Mariage / Pacs

    - Instruction n° 7 du 23 mars 1950 pour l'application des dispositions du statut général des fonctionnaires relatives aux congés annuels et autorisations exceptionnelles d'absence.

    - Circulaire FP7 n° 002874 du 7 mai 2001.

    Une autorisation d'absence de 5 jours ouvrables peut être accordée pour un mariage ou Pacs à l'agent titulaire ou au stagiaire. Le plafond de cette autorisation d'absence est réduit à 3 jours ouvrables pour les agents contractuels en poste depuis moins d'un an.

    Ces autorisations peuvent être majorées d'un délai de route de 48 heures maximum. Compte tenu de l'organisation de l'année scolaire, ces dispositions ne s'appliquent pas aux enseignants.

    Deux jours ouvrés peuvent être accordés pour convenances personnelles lorsqu'il s'agit du mariage d'un parent, enfant, frère ou sœur.

    Durant ces absences, le traitement est maintenu pendant deux jours.


    • Répondre
  • L
    Super Mariée Octobre 2020 Morbihan
    Lainy ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Je travaille dans l administration de l education national j ai droit à 5j et les autres aussi. Après tout dépend de l académie.
    • Répondre
  • Christelle
    Membre d'Honneur Août 2020 Vaucluse
    Christelle ·
    • Signaler
    • Masquer contenu

    Bonjour

    Effectivement dans l'éducation nationale pas de jours prévus. C'est au bon vouloir de ton chef d'établissement. Il faut le prévenir en amont et essayer d'anticiper les préparations de cours, surtout ne pas donner d'évaluations la semaine avant le mariage !

    • Répondre
  • Sarah
    Super Mariée Août 2021 Ille et Vilaine
    Sarah ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Coucou, effectivement c’est compliqué dans l’éducation nationale. Vous pouvez essayer de négocier directement avec votre directeur d’établissement mais il vaut mieux prévoir pendant les vacances. Nous nous sommes mariés civilement le 4 juillet dernier (le lendemain des vacances) et mon beau frère, professeur n’a eu le droit qu’à son vendredi aprem et à du décaler ses cours. Il semblerait que les règles ne soient pas plus cool si c’était lui qui se mariait ...


    Donc prévoyez proche des vacances et vous pourrez peut être négocier 2 jours en reportant vos cours mais pas vraiment plus, et c’est évidemment sous réserve de la compréhension de votre chef d’établissement !
    • Répondre
  • N
    Mariée Confirmée Octobre 2021 Seine-Maritime
    Nawel ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Hello ! Merci pour ta réponse, même si ce n'est pas rassurant 😅 Heureusement que tu as pu t'arranger pour avoir quelques jours, ce n'était pas gagné mais les choses se sont quand même bien arrangées pour toi


    Malheureusement nous avons été contraints de décaler le mariage à 2021 à cause du Covid et il n'y avait pas de disponibilité pendant les vacances scolaires .. le mariage aura lieu un samedi, mais je me vois mal faire mes corrections et mes préps le dimanche, l'air de rien ... Je ne serai pas encore redescendu de mon petit nuage et puis, je pense que je vais être quand même assez fatiguée ...
    • Répondre
  • Em-Mi
    Mariée au Top Juin 2019 Bas Rhin
    Em-Mi ·
    • Signaler
    • Masquer contenu

    Salut ! Je ne depends pas de l'Educ Nat française, mais j'ai deja entendu parler des collègues qui ont tout simplement du se marier pendant les vacances, pas de congés. Une fille épousait un militaire, il était sur place seulement hors la période de vacances, mais cela n'a rien change...

    Moi, suivant la loi de mon pays, j'ai eu le droit a 2 jours après le mariage seulement. J'ai rattrape les cours et je me suis fait remplacer par des collègues jeudi et vendredi... Mais c’était dur, j'avoue.

    • Répondre

Vous avez choisi . Écrivez un commentaire afin de préciser votre réponse 👇

×

Articles associés

Groupes généraux

Inspiration