Aller au contenu principal

Le contenu du post a été masqué

Pour débloquer ce contenu, cliquez ici

S
Mariée Curieuse Mai 2026 Var

Des invités qui répondent oui au vh et non à la cérémonie

So, le 27 Mars 2026 à 12:28 Publié dans Cérémonie de mariage 0 20
Sauvegardé
Répondre
Hello !
Je ne trouve pas de post à ce sujet. Mon conjoint invite des collègues à lui au VH. Ils nous disent ok pour le VH mais pas pour l'église. Perso ça me choque, je suis la seule à trouver ça hyper déplacé ?
Merci pour vos retours

20 Réponses

Activité récente par Camille, le 30 Mars 2026 à 21:59
  • Camille
    Mariée Addicte août 2026 Bas Rhin
    Camille ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Voir message cité
    Ah oui, c'est aussi autre chose si c'est un peu plus qu'un vin d'honneur, mais peut être les invités ne le savent pas ?
    Après j'avoue pour nous on a invité que les collègues et patrons de monsieur que au vin d'honneur donc j'en ai franchement rien à faire qu'ils ne viennent pas à la mairie. Mais pour ceux du repas, effectivement je trouverai ça déplacé qu'ils viennent pas à la cérémonie, même que en mairie
    Mais si toi ça te tiens à coeur, franchement autant en parler, je pense qu'ils comprendront (et sinon tant pis peut être ?)
    • Répondre
  • Nolwenn
    Super Mariée Mars 2026 Maine et Loire
    Nolwenn ·
    • Signaler
    • Masquer contenu

Coucou alors pour mon mariage, nous avions invité les collègues de monsieur comme toi à la cérémonie et au VH. Il ne sont venue qu'au VH car ne se sentais pas assez intime pour partagé notre cérémonie, il ne faut pas le prendre comme un manque de respect pour moi...

Après le coup du " c'est à quelle heure le pot" alors qu'ils ont le faire part et que c'est pas juste un verre pour trinquer un anniversaire manque vraiment de délicatesse malheureusement nos invités ne seront jamais autant investit que nous pour notre mariage...

• Répondre
  • Line
    Mariée VIP Septembre 2021 Rhône
    Line ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Voir message cité
    Oui je pense que ça + le modèle de VH que vs avez choisi, très complet, ça ne correspond pas du tout à ce sue cette collègue imagine ou met comme symbolique. Du coup ça crée un gros décalage qui vs contrarie. Peut-être lui dire clairement que c'est église + VH ou rien, et dress code classe si c'est ce que vous attendez. Ça peut sembler peut être rigide, ms on a chacun des attendus différents et c'estvotre mariage, autant être clairs dessus pr être en phase. Si ça lui convient, elle comprendra et fera l'effort. Si ça ne lui ressemble pas, elle ne viendra pas, une fois les choses posées, le choix lui appartient.
    • Répondre
  • Christelle
    Mariée au Top août 2020 Vaucluse
    Christelle ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Voir message cité
    Oui sans nul doute que cela vous touche et vous blesse. Après cela ne vous empêchera pas d’avoir un beau mariage. Tant pis pour la personne qui manque de tolérance. Les mariages servent à voir la vraie nature des gens et à faire du tri a posteriori. Surtout pensez à tous ceux qui vous accompagnent jusqu’au bout. Courage !
    • Répondre
  • S
    So ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Voir message cité
    Je suis d'accord avec toi pour moi ça ne se fait pas du tout. On a un engagement religieux très fort je ne sais pas si cela ajoute au fait que ça nous gêne.... Pour nous l'église est au cœur de cette journée
    • Répondre
  • S
    So ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Voir message cité
    90% de nos invités font plus de 1000 km pour venir, ils ont déjà réservé les hôtels etc, je pense qu'on aura pas de désistements pour le coup ouf Smiley smile

On est 60 au mariage on a sélectionné nos invités justement. Sauf ces collègues et juste c'est notre mariage ça nous met en colère tous les deux qu'on nous annonce ça en avance.... On va certainement leur demander de ne pas venir du coup
    • Répondre
  • Laetitia
    Mariée VIP Mai 2025 Allier
    Laetitia ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Voir message cité
    On prend les choses a cœur mais les invités beaucoup moins et le tarif depensé ne changera que les commentaires a la fin.
    Sans recul on peut imploser en plein vol car oui tu auras plein de désistement et des gens qui disent juste je verrai si je peux venir...
    Même si toutes les infos sont sur le faire part y aura des questions débiles, des pertes de faire part, des cadeaux wtf alors que c'est une cagnotte...Y aura des gens qui passent juste 1h, pour féliciter les mariés et repartir car ils ont l'anniversaire d'un pote ou autre mais dis toi que le jour j tu ne t'en rendra pas compte
    • Répondre
  • Christelle
    Mariée au Top août 2020 Vaucluse
    Christelle ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Bonjour
    Je trouve que c’est cavalier car à part une raison impérieuse du type travail avant de venir à l’église ou pas de moyen de locomotion si l’église est loin du lieu de réception, je ne vois pas pourquoi ils ne viennent pas. Assister à l’engagement même quand on n’est pas croyant c’est respecter la personne. Sinon autant ne pas les inviter et faire juste un mot au boulot après le mariage. Maintenant que l’invitation est lancée c’est difficile de se rétracter. Il se peut même que la personne décide finalement de ne pas venir au vh.
    • Répondre
  • S
    So ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Voir message cité
    Yes mais le bon d'honneur est très long avec des bouchées sucrées, salées, des ateliers, un brasero.... On a un concert, des animations, bref on a pas mal donné dedans donc c'est quand même un budget par convive...
    C'est pas juste payer un coup quoi... Je crois que la collègue en question rentre en plus de voyage et va venir s'arrêter sur la route à ce qu'elle appelle notre "pot".... Bref pas en robe de soirée j'imagine...
    Bon en tous cas faut en parler je pense....
    • Répondre
  • S
    So ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Voir message cité
    Yes mais admettons que ce soit ça, ils peuvent venir et attendre devant l'église.
    Ce qui me gène c'est que je ne connais même pas ces personnes, le vin d'honneur est très complet (de 16h30 à 20h) avec un concert de jazz etc, bref ça nous coûte un bras. Et quand la personne dit : au fait c'est à quel heure ton pot déjà ? Alors qu'en plus elle a le faire part.... Ça me fait quand même bouillir
    • Répondre
  • Camille
    Mariée Addicte août 2026 Bas Rhin
    Camille ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Hello,
    Ceux invités que au vin d'honneur ça me choque pas qu'ils soient pas là pour la cérémonie. Par contre ceux invités au repas, oui, là c'est autre chose.
    Après nous on a dit que la mairie était facultative à ceux du vin d'honneur, donc si ça compte pour vous, peut être trouver une façon de le dire ?
    • Répondre
  • Em-Mi
    Mariée au Top Juin 2019 Bas Rhin
    Em-Mi ·
    • Signaler
    • Masquer contenu

Effectivement, s'ils sont invites le jour-j, il faut venir a la ceremonie... Vous ne faites pas la mairie ? Comme dit, peut-être ils trouvent effectivement que c'est un moment plus intime, pour la famille et les proches.

Ça peut paraître encore plus bizarre, mais moi perso je n'ai pas eu de VH, donc on n'a pas invitée les collègues (juste ceux qui sont nos amis), mais on les a convié chez nous pour l’apéro et déjeuner un autre jour. Et au travail chez mon mari ils ont carrément fait une collecte et lui ont donné un cadeau pour nous juste comme ça, et lui il a apporté du gâteau et a boire.

• Répondre
  • V
    Mariée Confirmée Juin 2027 Haute-Saône
    Vanessa ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    RE COUCOU, je me permet de rajouter un commentaire car j'ai demandé conseil à mon fiancé et en ayant discuté avec lui, mon avis à entre peu penché...

Les collègues parfois ne se sentent pas forcément à leur place dans une cérémonie à l'église ( plus fort que la Mairie par exemple ). Mon FM me dit peut être qu'ils ne se sentiront pas à leur place, un mal-être à être permis la famille et amis
    Je m'excuse car mon avis a été très rapide sans prendre le temps de penser à ceci voilà.. Parlez en avec eux en tout cas, il n'y a que comme ça que ça pourrait vous donner une meilleure réponse à vos questions 🥰🥰
    • Répondre
  • Laetitia
    Mariée VIP Mai 2025 Allier
    Laetitia ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Il y a des personnes pour qui la religion les ont meurtri et ça leur rappel des mauvais moments en plus du fait que se soit long la lecture des textes.
    Mais oui je comprends ton point de vue on a eu un invité qui nous avait dit a l'annonce du mariage qu'il pensait venir mais ne rentrerai pas a l'église si on faisait un mariage religieux. Finalement pour d'autres motifs il n'a pas pu être des nôtres mais on était ok avec sa décision
    • Répondre
  • V
    Mariée Confirmée Juin 2027 Haute-Saône
    Vanessa ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Coucou, je trouve cela déplacer dans le sens où si ça m'arrivait avec des collègues, on irait à la cérémonie ( célébration de l'union quand même 😅 ). Sur ce point je ne me verrais pas venir juste au VH, qui pour moi est déplacé... Mais chacun son point de vu, et si le tiens est identique, et que à ton FM aussi, le mieux est d'en discuter avec eux 😉
    • Répondre
  • Aude
    Mariée VIP Avril 2025 Indre-et-Loire
    Aude ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Ce sont des collègues peut être ne sont ils pas assez proches pour assisté à l'église, ou alors est ce un problème de croyance 🤔
    J'ai déjà vu plutôt des mariages où il n'y avait pas assez de place dans l'église et/ou la mairie et que les invités attendaient dehors, mais je n'ai jamais vu ce cas de figure des invités qui disent oui partiellement à l'invitation
    • Répondre
  • Marion
    Mariée au Top Mai 2025 Bouches-du-Rhône
    Marion Online ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Salut ça ne me choque pas. C’est peut être trop personnel d’assister à la cérémonie, néanmoins assez collègues pour fêter cela avec vous au VH

• Répondre
  • Line
    Line ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Voir message cité
    Oui en effet, je crois qu'elle en tt cas n'a pas pris la mesure de ce que signifie un mariage, ou en tout cas de la valeur que ça représente a vos yeux. Ce serait bien de lui faire passer le message, après elle décide de venir ou non, mais il vaut mieux être clairs sur vos attendus.
    • Répondre
  • S
    So ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Voir message cité
    Merci pour ta réponse !
    Pour le moment c'est une seule collègue de mon conjoint, mais apparemment ils veulent faire un covoiturage donc ils seraient plusieurs, à confirmer.
    Pour la mairie, on la fait la veille en tout petit comité... C'est vrai que pour nous l'église c'est un peu le moment clé pour nous, du coup ça nous fait bizarre. Surtout que sa collègue lui a dit "au fait c'est à quelle heure ton pot ?" 😳😳😳On va enquêter sur qui est susceptible de faire la même chose et ensuite décider de ce qu'on leur dit 🫣Soit rien, soit on fait passer le message que l'église c'est juste ultra important pour nous...
    • Répondre
  • Line
    Line ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Je suis plutôt d'accord avec toi, ils ne sont pas invités à prendre un apéro quelconque ! Ils sont invités à votre mariage. Par contre, peut-être que c'est le côté religieux qui leur pose souci ? Peut-être feraient ils plutôt mairie + VH ? Mais venir juste au VH, je trouve que c'est délicat. Il s'agit de beaucoup de personnes ?
    • Répondre

Vous avez choisi . Écrivez un commentaire afin de préciser votre réponse 👇

Articles associés

Groupes généraux

Inspiration