Aller au contenu principal

Le contenu du post a été masqué

Pour débloquer ce contenu, cliquez ici

Philippe
Marié VIP Juillet 2025 Charente Maritime

Des rituels qui ont du sens pour nous !

Philippe, le 16 Février 2024 à 08:43 Publié dans Cérémonie de mariage 0 14
Sauvegardé
Répondre

Coucou,

grande discussion hier soir pour avancer un peu dans notre cérémonie laïque et passage en revue des rituels possibles pour nous...

L'idée, au préalable, n'es pas d'en enchaîner des tonnes mais d'avoir des choses qui ont du sens pour nous et qui, détail très important, ne paraissant pas trop cul-cul/bobo à nos invités qui pourraient, de fait, ne pas entrer dans l'émotion que nous cherchons à créer...

Alors, on a regarder, sur le mariage.net et ailleurs ce qui se faisait, évacuant d'office certains rituels, discutant sur d'autres... Cela, en prime, nous a permis aussi de mettre une première trame (assez large) de ce que nos voulions pour notre cérémonie...

Au final, nous en avons retenus quelques uns... reste à voir s'ils entrent dans la cérémonie ou pas !


Des rituels qui ont du sens pour nous ! 1

Les mains jointes et liées... nous allons faire 2 rituels en un ^^ S'appuyer sur la symbolique des couleurs pour parler de nos passés, de notre présent et notre avenir et poursuivre avec le rituels qui m'a vraiment tapé ans l'oreille l'écoute du podcast (que je conseille vraiment !!!) "d'eux à moi" celui des mains jointes... un rituels ou les sont mains, jointes, doigts contre doigts majeurs croisés pour se tenir et ou l'officiant(e) explique au travers des doigts qui peuvent s'écarter que les parents (pouces) , amis (les index) et enfants (les auriculaires) nous quittent un jour pour différentes raisons mais que l'amour entre nous (les annulaires) ne peuvent se séparer symbole de notre amour indestructible !



Des rituels qui ont du sens pour nous ! 2

les cadenas gravés....

chacun aura un cadenas gravé à nos initiales, et afin de nous lier à tout jamais, ces deux cadenas seront fermés, l'un dans l'autre sur un objet (un objet décoratif qui ai du sens pour nous, je pense qu'un copain sculpteur pourrait nous faire un petit truc ^^) les clés seront alors jetés symbole de notre engagement sans retour !



Des rituels qui ont du sens pour nous ! 3

l'approbation collective !

Nous mariant à la mairie des mois avant la cérémonie, nous allons demandé à notre amie qui est la maire de la ville, de faire un petit discours avec son écharpe tricolore etc.... rappelant notre mariage, les engagements etc... et à la fin, qu'elle nous déclare officiellement mari & femme mais avec le petit bonus de demander à tout le monde de le dire ensemble "nous vous déclarons mari & femme" .. ça à du sens pour nous et l'approbation de toute l'assemblée de nos famille et amis est importante !


enfin,


Des rituels qui ont du sens pour nous ! 4

Celui-là on a bien parlé... parce qu'il nous plait tout en nous faisant peur mais je pense que l'on a trouvé le bon moyen de la faire !!

les pelotes de laine... parce que la laine, le tricot c'était quelque chose d'important pour ma maman qui nous a quitté il y a quelques années... Elle aurait (comme mon papa qui travaillait avec mon futur beau-père) beaucoup aimé ce mariage et le fait qu'avec Nat nous soyons heureux !!

Donc, l'idée est de distribuer des pelotes dans l'assistance, de chaque côté de l'allée, l'officiant(e) propose alors que ceux qui ont une pelote, tiennent un bout de laine et envoie de l'autre côté la pelote, la personne qui la rattrape, tient le fil, relance etc... créant ainsi, une arche que ceux en bout de rang pourrons lever comme une arche de sortie aux mariés... ceux ne tenant pas les fils pourront souffler des bulles et envoyer des pétales faisant de cette sortie un joyeux bordel !!!


Enfin voilà nos avancées de la soirée !!


Vous en pensez quoi ??

14 Réponses

Activité récente par Justine, le 17 Février 2024 à 12:23
  • Justine
    Membre d'Honneur Août 2023 Sarthe
    Justine ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Voir message cité
    Ah oui je comprends lol nous pourrons pour nos 1 an de mariage. Donc ça va lol
    • Répondre
  • Philippe
    Marié VIP Juillet 2025 Charente Maritime
    Philippe ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Voir message cité

    Merci c'est super gentil !

    oui, grouper plusieurs rituels (l'arche de pelotes, les pétales et les bulles) su en plus certains applaudissent ça devrait donner un effet boeuf et une super ambiance !!

    • Répondre
  • Mathilde
    Mariée Pro Juin 2025 Manche
    Mathilde ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    C’est top, vous avez bien avancé ! C’est super de pouvoir choisir des rituels qui vous ressemble, c’est le gros plus de la cérémonie laïque ! J’aime bien l’idée de l’arche de sortie avec la laine + bulles + lancé de pétales. Nous on ne s’est pas encore penché sur notre cérémonie laïque, on sait juste qu’on ferra un rituel de cérémonie du thé un peu comme dans la tradition des mariages chinois (en référence aux origines de mon conjoint) même si on ne sait pas comment faire réellement. 😆 Pour le reste, c’est flou, on n’a jamais assisté à une cérémonie laïque donc on a du mal à se projeter sur une trame. Heureusement qu’on a une officiante professionnelle qui nous guidera pour ça 😁
    • Répondre
  • Philippe
    Marié VIP Juillet 2025 Charente Maritime
    Philippe ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Voir message cité

    Merci , oui c'est chouette !! les chose prennent du sens et c'est l'important pour nous !

    • Répondre
  • Philippe
    Marié VIP Juillet 2025 Charente Maritime
    Philippe ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Voir message cité

    Le sens est vraiment important dans nos différentes cérémonies... faire un rituel pour faire un rituel quel est l'intérêt ! il faut que cela parles...

    j'aimais bien l'idée de la capsule temporelle... mais attendre 10 ans Mdrrrrr

    • Répondre
  • Christelle
    Mariée Addicte Août 2026 Finistère
    Christelle ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Bonjour Philippe,
    Toujours de belles idées ! Je sens que votre mariage va vraiment vous ressembler et c'est ce qu'il y a de mieux. Bravo pour cette belle avancée !
    • Répondre
  • Justine
    Membre d'Honneur Août 2023 Sarthe
    Justine ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    J'aime tout ce que tu as proposé car en effet il y a un vrai sens derrière pour vous ! J'aime tout particulièrement celui qui fait référence à ta maman.


    On a passé énormément de temps à chercher des rituels qui pourraient nous correspondre et que nous n'avions pas forcément vu. Je sais que le rituel des rubans avait été fait au mariage d'amis et je n'avais pas envie de reprendre l'idée.
    Du coup nous sommes parties sur le rituel de la capsule temporelle. C'est quelque chose qui nous parle car on aime l'idée de se replonger des les souvenirs et d'avoir quelque chose à ouvrir pour nos 1 ans. Et j'avoue que j'ai toujours voulu en faire une car je le fais en classe avec mes 4e🤣
    • Répondre
  • Philippe
    Marié VIP Juillet 2025 Charente Maritime
    Philippe ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Voir message cité

    Merci beaucoup

    cat-cute.gif


    • Répondre
  • Luna
    Membre d'Honneur Juillet 2025 Jura
    Luna ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Hello,
    Je trouve ces rituels très beaux en particulier celui du cadenas et de jeter les clés je trouve qu'il prend tout son sens j'aime beaucoup.
    Bien entendu celui pour ta maman est très touchant égalementCe sont de beaux rituel a mettre en place lors de la cérémonieEt le fait que tout le monde vous déclare mari et femme va être très beaux et émouvant.
    • Répondre
  • Philippe
    Marié VIP Juillet 2025 Charente Maritime
    Philippe ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Voir message cité

    Je crois que ça va être nécessaire oui ^^

    on prévoira un kit larmiche avec les paquets de pétales !

    • Répondre
  • Marion
    Membre d'Honneur Mai 2025 Bouches-du-Rhône
    Marion ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    J’adore le rituel du ruban avec les mains et doigts liés 😍😍
    Et les autres sont super aussi ^^ cadeaux d’invités pour vous il faudrait prévoir des mouchoirs 😅😂
    • Répondre
  • Colombe
    Mariée Pro Août 2024 Lot-et-Garonne
    Colombe ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Voir message cité
    Avec plaisir 👍
    • Répondre
  • Philippe
    Marié VIP Juillet 2025 Charente Maritime
    Philippe ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Voir message cité

    Merci bien !!

    • Répondre
  • Colombe
    Mariée Pro Août 2024 Lot-et-Garonne
    Colombe ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Parmi toutes les cérémonies que tu as mis j'aime beaucoup celle de la probation collective et celle avec les pelotes de laine en rapport avec le lien que tu fais pour ta maman
    • Répondre

Vous avez choisi . Écrivez un commentaire afin de préciser votre réponse 👇

×

Articles associés

Groupes généraux

Inspiration