Aller au contenu principal

Le contenu du post a été masqué

Pour débloquer ce contenu, cliquez ici

R
Nouvelle Mariée Août 2026 Rhône

Des témoignages de petits mariages ?

Rachel, le 16 Avril 2024 à 09:02 Publié dans Organisation du mariage 0 17
Sauvegardé
Répondre

Bonjour les (déjà et futures) mariées !

Je commence l'organisation de mon mariage et je me pose beaucoup de questions. Je dis "commence" mais cela fait des mois que je recherche à fond sur le sujet afin de définir ce à quoi j'aspire réellement pour ce jour si spécial.

Si nous partions a priori sur un mariage classique (100/150 invités), les premiers devis ont calmé mes ardeurs.

Faire de ce jour un moment magique est très important pour moi, je préfère un beau lieu, un bon traiteur, une bonne animation entourée de mes plus proches plutôt que des prestations de moins bonne qualité avec une centaine de personnes.

C'est pour cela que je me tourne vers vous car je n'arrive pas à récolter des témoignages malgré mes recherches. Celles qui ont organisé ou qui ont assisté à un petit voir micro mariage; comment cela s'est passé ?

J'ai même envisagé un mariage de journée : cérémonies civile et religieuse le matin, puis déjeuner. Mais concrètement je n'arrive pas à me projeter; à quelle heure cela se termine et comment ? Est il possible de créer une bonne ambiance ? A t'on vraiment le sentiment de vivre un mariage ?

A savoir qu'idéalement si nous pouvions ne pas dépasser les 20k€ tout compris ce serait parfait haha

+Bonus : je suis en région lyonnaise donc si vous avez des bons plans de petits mariages (lieu notamment) je suis plus que preneuse !

Merci d'avance Smiley smile

17 Réponses

Activité récente par Lorraine, le 21 Avril 2024 à 22:51
  • Lorraine
    Mariée Experte Juin 2024 Vosges
    Lorraine ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Nous sommes 34 adultes et 9 enfants au repas et 8 personnes de plus au d'honneur . Mon mariage me revient à 3000 euros en tout .
    • Répondre
  • Nina 💋
    Mariée VIP Mai 2021 Bouches-du-Rhône
    Nina 💋 ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Coucou.
    Nous avons fait un petit mariage avec 20 invités en tout.
    Nous avons choisi de louer un petit château pour une semaine et d'y rester avec tous nos invités.Mariage civil d'une part et cérémonie laïque au château un an plus tard.Si c'était à refaire nous ne changerions pas grand chose de notre mariage parce ce que ce fut vraiment parfait.
    • Répondre
  • Pauline
    Membre d'Honneur Juillet 2023 Nord
    Pauline ·
    • Signaler
    • Masquer contenu

    Hello, j'ai assisté au mariage de ma BFF, 6000/8000€ au total! Elle n'a pas fait d'église (musulmane), une amie de sa mère s'est occupée de son maquillage et de sa coiffure gratos, pas de fleurs à part son bouquet car elle n'aime pas trop ça, un restaurant qui gérait VH + repas et qui a même mis eux même des fleurs sur chaque tables! Pas trop de décos car le resto était déjà décoré, pas de thème, un DJ, un photographe et basta! Et on était vraiment dans un vrai mariage Smiley smile Par contre je ne sais pas combien on était, je n'ai pas géré cette partie du tout mais je pense à moins de 100 personnes facile.

    • Répondre
  • Fr
    Mariée Confirmée Mai 2024 Hérault
    Fr ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Petit mariage d'une cinquantaine de personnes fait en semaine. Les tarifs sont bien plus abordables que les week-ends on a donc négocié avec les prestataires. Nous avons fait dans le simple sur le repas avec un plat unique. Musiciens. Cocktail. Dj. Photographe. . J'ai pas mal bossé sur toute la déco seule en cherchant partout et en utilisant les sites internet. On doit être sur un budget final d'environ 12000 E. Et sincèrement on s est fait plaisir sur la salle, Costume et robe faits sur mesure sans en avoir pour des sommes astronomiques.
    • Répondre
  • Marine
    Nouvelle Mariée Août 2025 Eure
    Marine ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Bonjour! Ici on prévoit un petit mariage 50 adultes et une dizaine d’enfants. Pas de budget pour le lieu car ce sera dans le (grand et beau) jardin d’un proche. Mairie, cérémonie laïque sous les arbres. Un beau vin d’honneur (ateliers, huîtrière ..) mais on enchaînera sur un cochon grillé. Au total 2000€ de traiteur. On terminera la soirée pas trop tard dans la nuit je pense (repas sous un barnum). Pas de dj donc. C’est à notre image mais après c’est un choix du cœur (et car pas bcp de famille). Il me reste à budgetiser le lendemain (repas le midi)
    • Répondre
  • Mickaelle
    Membre d'Honneur Août 2024 Calvados
    Mickaelle ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Coucou
    Tu as un très bon budget donc pas d'inquiétude!
    • Répondre
  • Thérèse
    Mariée Confirmée Mars 2024 Yvelines
    Thérèse ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Voir message cité
    J'étais aussi la première de mon entourage et même si j'avais quelques appréhensions (l'ambiance notamment), je ne voulais vraiment pas subir mon grand jour parce que cela ne convenait pas aux autres. Le plus important c'est que cette journée vous convienne et qu'elle soit à votre image.


    Globalement, le prix des differentes prestations étaient légèrement moins cher comme on le faisait la journée Smiley tongueour le lieu nous avons payé 800 euros de moins qu'un mariage qui se déroule en fin de journée + soiréePour le photographe nous avons aussi bénéficié de son plus bas tarif (il était là des préparatifs jusqu'à 17/18h).Pour le traiteur je ne sais pas exactement, mais j'imagine que oui puisque les maîtres d'hôtels étaient moins nombreux et qu'ils n'ont fait aucune heure de nuit (ça reste tout de même le poste de dépense le plus important).En terme de préparation, il a fallu se réveiller tôt. La maquilleuse/coiffeuse (j'avais pris quelqu'un qui faisait les deux pour éviter de trop stresser par rapport au timing) est arrivée vers 7h/7h15 et a d'abord maquillée ma maman puis moi. A 10h30 j'étais maquillée et coiffée, à 10h50 habillée et sur le départ (monsieur déjà en route). Du coup l'heure de la mairie pour 11h30 était plutôt bien avec du recul car le réveil aurait dû se faire encore plus tôt sinon.
    • Répondre
  • Charlène
    Membre d'Honneur Mai 2024 Nord
    Charlène ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Voir message cité
    On fait dans une salle avec du charme, et on a choisi un traiteur.
    • Répondre
  • Claire
    Mariée Pro Mai 2024 Lot
    Claire ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Voir message cité
    On avait trouvé le super domaine qui nous plaisait par mariages.net mais il était à 1h de route et les routes du Lot sont pas les plus agréables donc on a laissé tomber ^^
    On a trouvé la salle des fêtes en contactant différentes mairies après en avoir vu sur internet qui nous plaisaient assez.
    J'ai le même ressenti que toi pour le repas, ça coûte hyper cher et c'est pas pour autant super excellent ><' on se rattrapera sur le bar à bonbons 🤣🤣Le traiteur Gueuleton propose un brasero. Essaie de contacter Philippe, un futur marié très (trop ^^) présent sur l'appli, il pourra t'en parler puisqu'il fait appel à lui pour son mariage à venir 😉 (Tkt pas pour la ptite blague c'est comme ça avec Philippe, des taquineries réciproques 😂).
    • Répondre
  • R
    Nouvelle Mariée Août 2026 Rhône
    Rachel ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Voir message cité

    Vous avez trouvé votre lieu par mariage.net ?

    Après avoir retourné ce site de fond en comble mes nombreuses heures de recherches m'ont mené a des sites internet de mairie proche de chez nous qui proposent des privatisations de salles de châteaux communaux pour pas cher du tout mais ça ne me plait pas trop... Je me dis qu'il doit y avoir des bons plans incroyable mais reste à les connaître haha !

    30 000€ c'est bien ce que nous avions en tête comme tu dis "sans faire d'excès". Le traiteur c'est vraiment excessif surtout que j'ai l'impression que même en mettant le prix ce ne sera pas forcément incroyable... Je commence à m'intéresser au formule de traiteur qui propose des ateliers culinaires et brasero qui ont l'air vraiment quali; ce serait super sympa mais pas forcément moins cher que du traiteur classique avec service à l'assiette.

    • Répondre
  • R
    Nouvelle Mariée Août 2026 Rhône
    Rachel ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Voir message cité

    Vous le fait dans un lieu avec traiteur ? Ou dans un restaurant privatisé ?

    Parce que je viens de penser à une amie d'amies qui a fait son mariage l'année dernière à Paris, sur une péniche, 50 invités et ils s'en sont sorti avec 20 000€; je me demande toujours comment ils ont réussi un tel miracle quand je vois les prix !

    • Répondre
  • Claire
    Mariée Pro Mai 2024 Lot
    Claire ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Voir message cité
    Oui je suis d'accord... on voulait aussi un domaine avec couchages mais finalement on a pris une jolie salle des fêtes (château du XIVeme) dans le Lot. On s'en tire quand même pour 30000 euros sans avoir fait d'excès.
    Ce qui coûte le plus cher c'est vraiment le traiteur pour le jour J et le lendemain. Après y a beaucoup de possibilités en déco à faire soi même et où tu peux économiser un peu sinon partir sur de la seconde main par leboncoin ou le groupe Facebook "Vinted spécial mariage" et avec ton fleuriste aussi tu peux faire petit.
    • Répondre
  • Charlène
    Membre d'Honneur Mai 2024 Nord
    Charlène ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Nous sommes 40 adultes au repas et un budget de 20 000 euros
    Petit mariage avec le nombre d'invités mais grand mariage avec les prestations car c'est de qualité
    • Répondre
  • R
    Nouvelle Mariée Août 2026 Rhône
    Rachel ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Voir message cité

    C'est à la fois une grosse somme mais j'ai l'impression pas suffisante pour un mariage comme je le souhaiterais avec une centaine d'invités...

    Déjà il faut compter 5000€ le lieu (fourchette basse, dans ma région en haute saison on est plutôt dans les 7/8000€), le traiteur 100€ par tête minimum (encore une fois dans ma région et parce que c'est un poste qui nous tient particulièrement à cœur), reste encore l'alcool, l'animation, la déco de salle, la/les robe(s), le costume du marié, les cadeaux pour les invités, le brunch... Enfin bref ça va extrêmement vite et si on fait le choix de ce nombre d'invités il est clair qu'on pourra difficilement s'en sortir pour moins de 30/35 000€...

    • Répondre
  • R
    Nouvelle Mariée Août 2026 Rhône
    Rachel ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Voir message cité

    Oui cela m'aide beaucoup !

    Je suis la première de mes amis à me marier et côté famille rien du tout à part le mariage de ma cousine en 2022 mais rien à voir avec ce que je souhaite pour le mien (grande salle des fêtes dans une zone industrielle pour accueillir 250 personnes) donc j'ai énormément de mal à me projeter...

    Est ce que le fait que vous ayez fait un mariage de journée vous a aussi allégé la note côté prestataire ? Est ce que ce n'était pas trop le rush pour se préparer le matin ?

    Cela me rassure beaucoup que vous n'ayez aucun regret et ce malgré les réticences de votre entourage !

    • Répondre
  • Claire
    Mariée Pro Mai 2024 Lot
    Claire ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Coucou !
    20000 euros c'est un très bon budget pour l'ensemble.
    De notre côté nous avions invité 112 personnes et 96 seront présentes donc dis toi que tu auras toujours un peu de perte parmi ta liste d'invités de départ 😉
    • Répondre
  • Thérèse
    Mariée Confirmée Mars 2024 Yvelines
    Thérèse ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Hello,
    Nous nous sommes mariés le mois dernier et nous avons opté pour un petit mariage en journée. Nous étions 28 au total (nous, le photographe et les enfants inclus) : famille et amis les plus proches uniquement.
    La mairie était prévue à 11h30 (nous aurions aimé un peu plus tôt mais pas possible) et nous avions ensuite un peu moins d'une heure de route pour arriver sur notre lieu (un petit château). Déjeuner vers 13h/13h30, dessert vers 16h.
    Nous avions prévu la fin de la journée vers 20h maximum mais vers 19h quelques personnes étaient déjà parties, et notre petit loulou étant malade on a commencé à ranger avec les quelques invités toujours présents.
    Notre choix n'a pas toujours été compris mais au final, le jour j, tout le monde était ravis, on a pu prendre du temps avec tout le monde, tout le monde discutait ensemble et c'était vraiment une journée agréable. On ne regrette pas du tout ce choix.
    En revanche, il y avait assez peu de monde sur la piste de danse (nous et nos amis principalement, parfois quelques autres personnes nous rejoignaient mais voilà). C'était l'un de mes petits stress mais au final, comme pour tout le reste, on ne voulait rien imposer aux gens présents alors j'ai lâché prise. Nous, nous nous sommes amusés et c'est le plus important.
    Niveau budget, on avait prévu un petit budget (moins de 10000) mais on s'est vite rendu compte que ce ne serait pas possible avec ce que nous voulions (une belle salle, un bon traiteur, un photographe etc)... on en a eu pour un peu plus de 12000. Mais pour réduire les frais nous n'avions pas de dj, pas de fleuriste (sauf pour mon bouquet), pas de voiture de location etc.

    En espérant que ça pourra t'aider 😊
    • Répondre

Vous avez choisi . Écrivez un commentaire afin de préciser votre réponse 👇

×

Articles associés

Groupes généraux

Inspiration