Aller au contenu principal

Le contenu du post a été masqué

Pour débloquer ce contenu, cliquez ici

N
Mariée Confirmée Mai 2026 Ille et Vilaine

Désinviter quelqu'un - Défouloir

Nolwenn, le 5 Novembre 2025 à 21:26 Publié dans Organisation du mariage 1 12
Sauvegardé
Répondre
Hello hello,

Ce poste n'a rien de bien intéressant, je crois que j'ai juste besoin d'un défouloir suite au fait d'avoir desinvité une personne (que nous appelerons P) que je pensais être chère. Qui, certes, n'a pas jusque là passé beaucoup de temps avec mon FM. Mais s'est dit que ce serait une bonne idée de me balancer UNE FOIS LE FAIRE PART EN MAIN en main que mon FM ne lui inspire ni du positif, ni du négatif, mais que ça ne deviendra probablement jamais une amitié, du moins que mon FM ne lui inspire pas de feeling poussant à devenir pote avec. Tout ça parce que P. pense que mon FM n'a pas de convictions politiques compatibles avec les siennes. Alors qu'ils n'ont même pas échangé de mots à ce sujet, mais qu'on s'est quand même croisés à la même manif et que mon FM est une crème au sucre tellement il est ouvert d'esprit et s'intéresse aux autres. Vraiment blessée, je lui confirme par message par la suite que nous ne pouvons lui accorder de +1 (ce que j'avais déjà commencé à lui dire oralement, mais j'avais préféré dire que nous devions réfléchir à ça pour faire bonne figure), et je n'ose vous résumer tout le condensé de condescendance et de suppositions mal placées envers nous deux que je me suis récolté en retour.
Je n'ose même pas vous résumer à quel point j'ai pourri cette personne en retour, dont je ne comprends pas la malveillance soudaine alors que c'est elle même qui m'a indiqué espérer être invitée (malgré notre mariage en petit effectif, qui ne nous garantissait pas une très grande flexibilité sur les invités hors famille proche, mais nous avions fait des pieds et des mains pour cette personne). Mais j'ai beau avoir fait définitivement une croix sur P., on ne peut pas s'empêcher de ruminer, surtout quand cela fait 15 ans d'"amitié" et qu'on se prend un coup de poignard venu de nulle part !
Pour les autres bride-to-be, ou même ceux/celles qui souhaitent vider leur sac sur l'ingratitude d'un ou d'une convive, allez y ! 🔥

Pour les

12 Réponses

Activité récente par Beverly, le 9 Novembre 2025 à 08:17
  • Beverly
    Mariée Addicte août 2026 Indre-et-Loire
    Beverly ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    C'est fou comment les convictions politiques s'invitent dans les relations pour les mariages. Nous avons également désinvité une amie, qui était trop politisée et pour qui nous avions réellement peur qu'elle vienne gacher la fête car un peu tolérante avec les gens qui ne partagent pas le même bord politique...

De mon côté je l'avoue je ne suis pas du tout politisée et j'ai eu un grand soulagement de la retirer du mariage car à mon sens ce n'est pas le moment pour ça.
    En plus elle nous a sortie le même discours de "on est pas vraiment proches" alors que je de ma part je n'avais jamais exprimé le fait que c'était une amie proche mais une "pote".
    De ton côté je pense que c'est un mal pour un bien qu'il se soit exprimé au moment du faire-part. Je sens une pointe d'amertume car vous avez décidé de lui interdire le +1. Je pense que toute manière s'il ne l'aurait pas dit là, il aurait décommandé au dernier moment et au moins vous aurez des gens que vous apprécierez réellement à vos côtés le jour J ! 😊
    • Répondre
  • N
    Nolwenn ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Voir message cité
    Oh mais c'est lamentable ! C'est franchement ignoble, surtout en post partum où on se sent tellement vulnérable... J'espère que ça va à présent, loin de cette personne toxique, je te le souhaite 🫶 Merci pour ce conseil, tu as tout à fait raison ! En soi je n'ai aucun problème à dire au revoir à cette ordure. Mais qu'on vienne s'en prendre à mes valeurs et à mes proches, ça ça va me travailler encore un long moment, même si cette personne n'en vaut pas la peine. Mais oui, on va se concentrer sur le positif et veux qui méritent notre amour... Merci pour ton message 💖
    • Répondre
  • Loan
    Mariée Confirmée Octobre 2026 Rhône
    Loan ·
    • Signaler
    • Masquer contenu

Hello,

J'ai eu la meme chose d'une "amie" de 16 ans d'amitié, à la naissance de mon fils (3 mois post-partum). Le mieux c'est de dire ciao à cette personne qui ne te veut pas du bien spécialement. Parce qu'elle ne te veut pas du bien et ne te fait pas du bien donc autant ne plus l'avoir dans ta vie !

Et meme si c'est facile à dire, il faut que toi tu tournes la page et que tu te concentres sur le positif et les gens qui vous entourent et vous aiment.

Bon courage!

• Répondre
  • Marion
    Mariée au Top Mai 2025 Bouches-du-Rhône
    Marion ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Voir message cité
    Je vous souhaite à tous deux de beaux préparatifs ☺️
    • Répondre
  • N
    Nolwenn ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Voir message cité
    Oui, tout à fait, et c'est d'ailleurs ce qui m'a fait vraiment poussée à sortir de mes gonds ! Mon FM était prêt à laisser couler ça, mais hors de question ! Et puis quoi encore, si ce type de personnes fait déjà un scandale AVANT le mariage qu'est-ce que ça sera le jour J ? Merci beaucoup en tout cas pour ce message de soutien, c'est adorable 🥰
    • Répondre
  • N
    Nolwenn ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Voir message cité
    Coucou,

Ahah, tu as bien raison, ça fait mal sur le coup comme un vilain pansement.. Mais on n'en sera que mieux ! Comme a dit un de mes collègues : "tu mangeras sa part de gâteau, que du bonus". C'est malheureux malgré tout, tant de logistique, avec beaucoup d'incitations de la part de l'entourage à avoir une invitation, tout ça pour être aussi irrespectueux. Ce fera une belle leçon de vie 😂
    • Répondre
  • Marion
    Marion ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Voir message cité
    C’est super irrespectueux … quand bien même il n’apprécie pas trop ton FM ça ne se dit pas quand vous avez projet de vous marier. Tu ne dois rien à personne ce sont tes choix et ton bonheur

Tu as raison. Ça m’a l’air toxique et ton jour j tu as besoin uniquement de bienveillance et d’amour
    • Répondre
  • N
    Nolwenn ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Voir message cité
    Ohlala, ça c'est vraiment indélicat ! Pourquoi se donner la peine à faire tout pour qu'on l'invite si c'est pour manquer de respect aux mariés après coup ? Vous avez eu bien raison !
    • Répondre
  • N
    Nolwenn ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Voir message cité
    Coucou,

Alors oui, à quelques minutes près cette personne m'a dit grosso modo qu'il avait préféré qu'on ne se voie que tous les deux parce qu'il n'est pas pote avec mon FM, ce que j'ai trouvé assez limite. Et par SMS il m'a confirmé qu'il n'avait pas forcément envie de le connaître, pour les différents "motifs" indiqués dans ma publication. Et ma décision était déjà prise depuis un moment, étant donné qu'on n'avait intégré que les +1 qu'on connaît. Mais il m'a quand même prise de court à me poser la question étant donné que ça ne nous aurait même pas été venu à l'esprit de lui en proposer un d'office quand on sait qu'il n'a personne. Et P, du fait que je lui aie dit non et me suis permis de lui reprocher son manque d'enthousiasme ne serait-ce qu'à apprendre à connaître mon FM, et que malgré tout il n'ait aucun embarras à vouloir faire venir quelqu'un que nous ne connaissons pas du tout, m'en a balancé plein la tête en retour. Mon entourage en a pris pour son grade, mon FM aussi et moi également... 😅 Plus qu'une dispute, c'étaient les mots de trop, je coupe les ponts 👋
    • Répondre
  • Gaëlle
    Mariée Experte Juin 2026 Seine-Maritime
    Gaëlle ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Coucou, j ai eu un peu la même chose, un ami qui était tout emballé au début et là, on venait tout juste de lui envoyer le faire part, et d'un seul coup il change d'avis, et nous dit qu'il ne viendra pas, alors du coup, on lui a demandé pourquoi ce changement de réponse et il a dit que ce n 'etait pas contre nous, mais n'a pas su nous donner une réponse très concluante ...bref, du coup on l'a nexter
    • Répondre
  • Marion
    Marion ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Salut
    Oui le mariage mets en lumière certaines incompatibilités

Néanmoins j’ai du mal à comprendre
    P a attendu le faire part pour dire « du mal » sur ton FM? Suite à ça tu ne lui accordes pas de venir accompagné ? Et suite à ça vous vous êtes disputés c’est ça ?
    • Répondre
  • Marion
    Mariée VIP Mai 2026 Bas Rhin
    Marion ·
    • Signaler
    • Masquer contenu

Tu as raison de vider ton sac, souvent ça fait du bien !

Le mariage, comme plusieurs autres évènements, fait ressortir le vrai visage de certains malheureusement... Même si c'est triste et que ça fait mal, dis toi que c'est mieux que ça arrive avant le jour J ! Ca t'enlèvera un poids, ca te garantie d'être entourée de personnes qui tiennent vraiment à vous et ça t'évite de l'avoir sur vos photos de mariage Smiley xd

Courage, c'est une mauvaise période mais ça finira par passer !

• Répondre

Vous avez choisi . Écrivez un commentaire afin de préciser votre réponse 👇

Articles associés

Groupes généraux

Inspiration