Aller au contenu principal

Le contenu du post a été masqué

Pour débloquer ce contenu, cliquez ici

Jessica
Mariée Curieuse Août 2021 Bruxelles-Capitale

Devis/offre traiteur

Jessica, le 11 Février 2020 à 15:50 Publié dans Organisation du mariage 0 31
Sauvegardé
Répondre

Salut à tous,

Nous sommes en pleine discussion avec le traiteur et il y a quelque chose qui nous chiffonne dans son offre. Nous avons demandé une offre pour 100 personnes (nombre d'invitation qui vont être envoyées), si nous l'acceptons, le prix restera inchangé même si nous annonçons qu'il y aura finalement que 80 personnes (après avoir reçu les réponses des invités) cela vous parait-il normal ? Donc dans tous les cas nous paierons pour 100 personnes même si 6 mois avant le mariage nous savons qu'il n'y aura que 80 personnes.



31 Réponses

Activité récente par Cláudia, le 15 Février 2020 à 06:45
  • C
    Mariée Confirmée Août 2019 Pombal
    Cláudia ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Eu non pas normal!! Qu il est des paliers avec des prix qui augmentent en fonction du nb de personnes oui, mais sinon non. Enfin après je te dis ça mais je me suis mariée à l étranger, et le traiteur est enfaite le traiteur du lieu de réception. Et ct marqué dans le contrat qu en dessous de 120 personnes on payait pour 120. Mais car il ne rentre pas dans leur frais avec tout ce que ça implique. Mais bon on était 250 donc pas de soucis mais dans ton cas je trouve cela risqué !
    • Répondre
  • Laurianne
    Mariée Pro Avril 2021 Pas-de-Calais
    Laurianne ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Euh... Ça me paraît abusé ! C'est du grand n'importe quoi. Négocie une flexibilité ou change de traiteur !
    • Répondre
  • Gaetane
    Mariée Addicte Juillet 2020 Territoire de Belfort
    Gaetane ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Change de traiteur. Le devis est fait en fonction du nombre. Ce nombre doit être confirmer définitivement à 15j du mariage et tu payes pour le nombre de personnes servies. Ce n’est pas sérieux je suis du métier on ne facture que ce que l’on fait. Ensuite si le jour J 5 personnes ne viennent pas là tu paieras quand même pour ces 5 absents.
    • Répondre
  • Virginie
    Marié Confirmé Avril 2022 Maine et Loire
    Virginie ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Bonjour
    Je vous déconseille de prendre un traiteur qui impose cette condition.
    Il faut prendre un traiteur qui autorise de donner le nombre d'invités un mois avant, c'est ce qui se fait le plus souvent. Généralement ils demandent aussi un nombre minimum d'invités mais rester au chiffre maximum ça ne se fait pas ! En ce qui nous concerne on a indiqué à la signature du contrat qu'on avait invité 85 personnes. Le contrat indique qu'on peut donner le nombre de présents jusqu'à un mois avant, et c'est cet effectif là qui sera facturé, car cela correspond au moment où les traiteurs commandent leurs fournitures. Il est également noté dans notre contrat que nous nous engageons à 60 personnes minimum, ce qui est tout à fait raisonnable puisque nous serons au final 73. J'espère avoir été claire.Bon courrage pour cette étape de prospection qui n'est pas des tâches les plus sympas à faire.
    • Répondre
  • Camille
    Nouvelle Mariée Août 2022 Pas-de-Calais
    Camille ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Coucou moi personnellement il a calculer pour le nombre de personne prévu et il revois le devis si des personnes ne viennent pas sa diminuera forcément. Ce n'es pas normale de garder le même prix 😮
    • Répondre
  • JoSy
    Mariée Curieuse Mai 2022 Pas-de-Calais
    JoSy ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Bonjour, personnellement je ne trouve pas ça normal car c'est un prix à la personne normalement.
    • Répondre
  • Jessica
    Mariée Curieuse Août 2021 Bruxelles-Capitale
    Jessica ·
    • Signaler
    • Masquer contenu

    Merci pour toutes vos réponses, nous avons contacté deux autres traiteurs qui travaillent aussi avec la salle, nous espérons trouver notre bonheur.

    • Répondre
  • M
    Mariée Curieuse Février 2020 Seine-et-Marne
    M’Barka ·
    • Signaler
    • Masquer contenu

    Bonjour,

    C'est clairement pas cool mais beaucoup de traiteurs appliquent cette règle. A mon premier mariage j'ai payé 5 personnes pour rien. En revanche , là j'ai un traiteur honnête qui ajustera le devis en fonction du vrai nombre d'assiette. Et j'aurai une facture après le mariage.

    Comme quoi... il y a les prestataires honnêtes et les autres.

    • Répondre
  • Lucie
    Super Mariée Octobre 2020 Drôme
    Lucie ·
    • Signaler
    • Masquer contenu

    Coucou, ah oui c'est bizarre , tu lui as demandé pour quelle raison ? après tu peux tout à fait négocier ce point avec lui

    • Répondre
  • Margaux
    Mariée Experte Juillet 2020 Haute-Saône
    Margaux ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Coucou !! Il n'a clairement pas le droit !! Tu ne va pas payer un repas pour 100 personnes alors que il t'aura préparée que 80 assiettes !!! Arnaque bonjour...
    • Répondre
  • M
    Alpes-Maritimes
    Mélina ·
    • Signaler
    • Masquer contenu

    Coucou Jessica 🙂

    J'espère que les conseils des filles auront pu t'aider !!

    Quel style de menu tu veux ?

    Je te partage notre dernier jeu de la semaine et t'invite à y participer :

    Petit test 💗 spécial Saint Valentin

    • Répondre
  • Marjosoleil
    Mariée Addicte Juillet 2020 Imperia
    Marjosoleil ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Coucou ,
    Tout dépend de comment vs avez annoncé la chose : nous nous avons donné un nombre minimum et maximum d’invites Et ainsi il nous a été stipulé que nous nous engageons à payer quoiqu’il en soit le nombre minimum ( même si pour x raison il y avait moins de participants) ce qui du coup est plus correct aussi bien pour nous que le traiteur
    • Répondre
  • Soraya
    Mariée VIP Juin 2020 Paris
    Soraya ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Coucou,
    Perso je ne suis pas fan. Refais ton devis pour 75 personnes et demandes lui à combien sera le menu supplémentaire... 🤔 Suspect
    • Répondre
  • Anais
    Mariée Addicte Septembre 2020 Haute-Vienne
    Anais ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Je pense qu il faut que t ailles voir ailleurs ! Ici aussi on peut moduler le nb d invites jusqu a 1 semaine avant le mariage !
    • Répondre
  • Céline
    Mariée VIP Octobre 2018 Isère
    Céline ·
    • Signaler
    • Masquer contenu

    C'est étrange... Autant certains traiteurs imposent un nombre minimal en dessous duquel tu paies une surtaxe, autant payer des repas qui ne seront pas honorés c'est bizarre. Si tu as l'option d'aller ailleurs tu devrais peut être y songer...

    • Répondre
  • L
    Mariée Confirmée Octobre 2021 Eure
    Lucie ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Coucou, je trouve ça pas terrible... de notre côté on a jusqu’à 1 semaine avant le mariage pour modifier le nombre de convives. Sinon bonjour la perte d’argent...
    • Répondre
  • Noëlline
    Super Mariée Décembre 2020 Morbihan
    Noëlline ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Hello, je suis aussi choquée par la façon de faire. Ici c'est une semaine avant qu'on ne peut plus changer le nombre, pas 6 mois avant quoi
    • Répondre
  • Elsa
    Mariée Confirmée Juillet 2022 Tarn-et-Garonne
    Elsa ·
    • Signaler
    • Masquer contenu

    Bonsoir nous notre traiteur nous prend 15€/personnes peut importe le nombre de personne, il veut juste savoir le nombre d'invité 1 semaine avant le jour J

    • Répondre
  • Cindy
    Mariée au Top Août 2020 Yonne
    Cindy ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Coucou,
    Effectivement ce n'est pas correct... Ici nous avons jusqu'à 8 jours avant le jour J pour changer le nombre d'invités et le tarif change également 😳
    • Répondre
  • J
    Mariée Addicte Août 2020 Bouches-du-Rhône
    Jennifer ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Hello. Je trouve pas ça correct. Notre traiteur on peut modifier jusqu'a 1 semaine 15j avant le le jour J
    • Répondre
  • Coralie
    Super Mariée Août 2020 Puy-de-Dôme
    Coralie ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Ah ben c'est pas cool
    Nous nous pouvons dire le nombre exact une semaine avant le jour j parce que cest6des produits frais
    • Répondre
  • Magalie
    Mariée Addicte Août 2020 Val-d'Oise
    Magalie ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Je pense que cela dépend du traiteur, dans notre cas nous avons jusqu'à 1 semaine pour prévenir pour ne pas payer trop
    • Répondre
  • Krystelle
    Mariée VIP Avril 2022 Essonne
    Krystelle ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Coucou,
    Je ne trouve pas ça correct. Notre traiteur nous laisse jusqu'à 1 semaine avant pour donner le nombre exact d'invités et ne payer que pour ce nombre et pas plus.
    Si j'étais toi je n'accepterais pas surtout que le traiteur est quand même le plus gros post d'un mariage !
    • Répondre
  • Tiphaine
    Mariée VIP Septembre 2020 Eure
    Tiphaine ·
    • Signaler
    • Masquer contenu

    Coucou

    Clairement ce n'est pas honnete.

    Par contre je sais que moi le devis de ma traiteur mentionne un niveau de prestations. C'est à dire que par exemple une fois mon devis signé je ne peux plus dire : je ne vous convie plus le dessert. Je l'ai bloqué pour tel prestation je dois la conserver.

    Ce que je trouve honnête. Elle a quand même bloqué la date je vais pas au final juste lui convier genre un plat unique alors qu'au début on avait convenu d'un menu complet.

    • Répondre
  • Gaelle
    Mariée Addicte Août 2020 Tarn-et-Garonne
    Gaelle ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Bonjour es si vous demander un devis pour 8p personnes est ce possible après de rajouter les 20 personne au même tarif ?? Car si cest possible autant faire le devis de 80 et puis voilà plus de soucis
    • Répondre
  • Jenn
    Mariée Pro Juillet 2020 Gard
    Jenn ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Salut. Ce n’est pas normal. Pour le notre nous devons confirmer 15 jours avant le nombre précis de convives et on paiera ce nombre la, même s’il manque de monde.
    Ton traiteur n’est pas très honnête
    • Répondre
  • Ma Ron
    Mariée Curieuse Septembre 2021 Mayenne
    Ma Ron ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Cest bizarre . Le devis devrait être informatif seulement ..
    • Répondre
  • Eva F
    Super Mariée Mai 2021 Loire
    Eva F ·
    • Signaler
    • Masquer contenu

    Ça me dérange ! Normalement tu as un prix pour le menu que vous choisirez donc s'il y a 80 personnes ça devrait vous coûter moins cher que si vous êtes 100 !

    • Répondre
  • R
    Mariée Confirmée Avril 2023 Var
    Romane ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Coucou,
    Normalement il y a une marge de « tolérance », chez certain il peut s’agir de 10% à la hausse ou à la baisse par exemple. Tu pars sur 100 personnes tu payes ton acompte sur cette base là puis quand tu as le nombre d’invités définitifs tu la communique au traiteur qu’il puisse adapter (minimum 1 mois avant généralement mais ça peut être plus longtemps avant) tu payes le reste ensuite mais sur la base du nombre d’invités définitifs!
    • Répondre
  • M
    Mariée VIP Juillet 2021 Tarn-et-Garonne
    Manon ·
    • Signaler
    • Masquer contenu

    Coucou non normalement un mois avant il y a un point à faire avec le traiteur justement pour tout bloquer et réajuster ! Je trouve ça abusé :/

    • Répondre
  • Marion
    Mariée VIP Août 2020 Alpes-Maritimes
    Marion ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Hello,
    Ce n'est pas du tout legal! Le traiteur doit definir une deadline apres laquelle tout changement de nombre de repas ne sera plus pris en compte : de 15 jours à 1 mois avant le jour J généralement... avant c'est de l'escroquerie!
    • Répondre

Vous avez choisi . Écrivez un commentaire afin de préciser votre réponse 👇

×

Articles associés

Groupes généraux

Inspiration