Aller au contenu principal

Le contenu du post a été masqué

Pour débloquer ce contenu, cliquez ici

Mélyssa
Mariée Curieuse Août 2020 Indre

Diacre cérémonie laïque

Mélyssa, le 4 Juillet 2019 à 21:30 Publié dans Cérémonie de mariage 0 17
Sauvegardé
Répondre
Publié dans Loir-et-Cher

Coucou les filles ! Besoin d’aide.. j’aimerai savoir comment trouver un diacre pour ma cérémonie laïque ? Ou même ou demander ? Car je n’ai aucune idée. Et plus je demande à mon entourage et plus je me rend compte que personne ne me répond 😓 car ils ne savent pas...


17 Réponses

Activité récente par Jessica, le 6 Juillet 2019 à 12:41
  • Jessica
    Mariée Pro Septembre 2020 Drôme
    Jessica ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Voir message cité
    Bonjour, voici un lien qui m'a aidé pour préparer la cérémonie laïque https://www.une-belle-ceremonie.fr/2018/06/le-deroule-de-votre-ceremonie-de-mariage-laique-en-10-points/. Pour les rituels il y a aussi des idées sur ce site. Pour les textes, j'ai pris des poèmes que je vais faire lire par nos témoins ("l'amour"de martin gray et"le mariage" de Jacques de Bourbon Busset). Le déroulement de notre cérémonie sera: installation des invités, entrée des mariés avec le cortège sur une chanson, discours de bienvenue l'officiant, lectures des poèmes, échanges des voeux, rituel du sable avec avant un petit texte expliquant ce que représente ce rituel et pendant une chanson, échanges des alliances, le Baiser, et fin de cérémonie sur une autre chanson. Voilà.
    • Répondre
  • S
    Mariée Confirmée Juillet 2022 Deux-Sèvres
    Sabrina ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Voir message cité
    Merci de ta reponse
    • Répondre
  • Mélyssa
    Mariée Curieuse Août 2020 Indre
    Mélyssa ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Voir message cité
    Coucou Priscillia oui je veux bien avoir un peu plus de détails car je n’ai aucune idée des textes ect mais du coup avec mon futur mari on a pris ma belle sœur donc la femme de mon frère qui es très alaise en public. Merci en tout les cas ☺️
    • Répondre
  • Priscillia
    Nouvelle Mariée Juin 2019 Eure-et-Loir
    Priscillia ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Coucou,
    Il n'y a pas besoin de diplome pour etre officiant de cérémonie, la seule compétence à avoir c'est surtout d'être à l'aise pour parler en public. Est ce que vous voulez être aidé dans la création de la cérémonie ? (Organisation des prises de paroles, rituels particulier, choix de texte ou non, ...) Est ce que la place de la religion est important pour vous ?
    En ce qui nous concerne, nous nous sommes mariés le 15 juin et avons choisi de faire une cérémonie laïque. Nous avons écris nous même l'intégralité du déroulement de la cérémonie qui a été officié par la petite soeur de mon chéri. C'est ce qui nous convenait le mieux, on peut en discuter plus en détail si tu veux plus de détail pour te faire un avis 😉
    • Répondre
  • Karolinka
    Mariée au Top Juillet 2018 Ille et Vilaine
    Karolinka ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Voir message cité

    Voilà , tout est dit par Stéphanie. Un diacre est une personne qui a reçu le sacrement de l'ordination diaconale, il célèbre des baptêmes, des mariages... exactement comme un prêtre! Ce sera donc exactement le même mariage religieux, qu'il soit célébré par un diacre ou un prêtre. La différence c'est qu'un diacre ne peut pas célébrer de messe.

    • Répondre
  • Raphie
    Mariée Addicte Juillet 2021 Loire
    Raphie ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Voir message cité
    Oui tu peu !
    • Répondre
  • Stéphanie
    Super Mariée Août 2019 Saône et Loire
    Stéphanie ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Coucou
    un diacre ne va pas te proposer une cérémonie laïque mais une cérémonie religieuse, accompagnée d’une préparation chretienne.
    pour ce qui est de la cérémonie laïque c’est open bar lol
    tu peux prendre un officiant professionnel, ou des gens comme toi et moi ( parents, amis, témoins ...)
    une collègue est témoin au mariage de son amie, c’est les 4 témoins qui vont officier
    en fait il n’y a pas de règle pour une cérémonie laïque
    • Répondre
  • S
    Mariée Confirmée Juillet 2022 Deux-Sèvres
    Sabrina ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Voir message cité
    Bonjour on peut en. Prendre 2
    • Répondre
  • Raphie
    Mariée Addicte Juillet 2021 Loire
    Raphie ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Bonsoir
    Pour notre cérémonie laïque nous prenons nos 2 premiers témoins pour officier et après si notre famille veut dire un mot ou même un ami proche il peut !!
    • Répondre
  • Mélyssa
    Mariée Curieuse Août 2020 Indre
    Mélyssa ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Voir message cité
    Géniale, merci à toi ! Ça me rassure je ne comprenais plus rien à force 😅 merci bcp !
    • Répondre
  • Jessica
    Mariée Pro Septembre 2020 Drôme
    Jessica ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Voir message cité
    Non, je te rassure tu peux prendre un professionnel ou quelqu'un de proche. Il n'y a besoin d'aucun diplôme ou autre. C'est au état unis que les officiants sont obligés d'avoir le droit de marier car ça peut remplacer la mairie. En France, c'est la mairie qui est la seule à pouvoir te marier et la cérémonie laïque c' est juste pour le romantisme, une cérémonie que vous pouvez préparer de a à z avec les textes, musiques, rituels... Tout ce que vous voulez. Vous faites selon vos désirs sans restrictions.
    • Répondre
  • Mélyssa
    Mariée Curieuse Août 2020 Indre
    Mélyssa ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Voir message cité
    Merci de toute vos réponses les filles sa me rassure vraiment.. 🤗 merci merci !!!!
    • Répondre
  • Léa✨
    Mariée VIP Mars 2020 Yvelines
    Léa✨ ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Voir message cité
    Je doute qu'un diacre puisse célébrer un mariage hors d'une église, mais je me trompe peut-être.
    Pour un officiant, il existe des professionnels et tu peux en trouver dans les prestataires du site, mais tu peux aussi demander à un proche de le faire. Et il n'y a aucun diplôme pour le faire étant donné que c'est une cérémonie qui n'a aucune reconnaissance légale ou religieuse.
    • Répondre
  • Mélyssa
    Mariée Curieuse Août 2020 Indre
    Mélyssa ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Voir message cité
    Alors là bonne question... je pensais comme toi et on me dit l’inverse. Donc je sais plus quoi pensais...
    • Répondre
  • Jessica
    Mariée Pro Septembre 2020 Drôme
    Jessica ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Voir message cité
    Bonsoir, pourquoi un diplôme ? Nous faisons une cérémonie laïque et c'est ma belle mère qui officie
    • Répondre
  • Mélyssa
    Mariée Curieuse Août 2020 Indre
    Mélyssa ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Voir message cité
    Hello Léa
    Bah un vrai diacre oui, après nous avons pensé à un officiant mais sois disant qu’il faudrait un diplôme ou je ne sais quoi à ce qu’on m’a dit...
    • Répondre
  • Léa✨
    Mariée VIP Mars 2020 Yvelines
    Léa✨ ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Hello,
    Par diacre, tu veux dire un officiant? Ou un vrai diacre, auquel cas ta cérémonie ne serait plus vraiment laïque?
    • Répondre

Vous avez choisi . Écrivez un commentaire afin de préciser votre réponse 👇

×

Articles associés

Groupes généraux

Inspiration