Aller au contenu principal

Le contenu du post a été masqué

Pour débloquer ce contenu, cliquez ici

Sam
Mariée Experte Juin 2018 Seine-Maritime

Différence bénédiction messe ?

Sam, le 24 Août 2017 à 23:25 Publié dans Organisation du mariage 2 10
Sauvegardé
Répondre
Bonsoir les filles. Besoin de vos lumières ! Qu'elle est la différence svp entre une messe et une bénédiction? Je suis croyante et baptisé.. j'ai la foi, pr moi me marié à l'église est une évidence, meme plus importante que le mariage civile a la Mairie .. mais voila mon homme qui pourtant a fait du cathé communion ect ne veut pas faire de messe et préfère une bénédiction.. Moi j'avoue que la je sèche je ne sais pas du tout qu'elle est la différence et apparement il n'arrive pas à me l'expliquer lol Avec des mots simple, sa serait parfait ! Merci à vous d'avance !!

10 Réponses

Activité récente par Future Mariée, le 18 Octobre 2023 à 14:56
  • F
    Mariée Confirmée Mai 2023 Paris
    Future Mariée ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Nous avons fait les 4 piluliers lors de notre bénédiction...mais sans eucharistie
    • Répondre
  • Solène
    Nouvelle Mariée Juin 2019 Haut Rhin
    Solène ·
    • Signaler
    • Masquer contenu

    Bonjour,
    Je rebondis sur ce post car je me suis moi-même posée la question.

    Je pense que le côté "durée" ou "communion" n'est pas le seul critère du choix à faire entre une bénédiction et le sacrement du mariage. J'ai vu dans les commentaires plus haut que dans les deux cas, le sacrement du mariage est strictement le même: ce qui est faux. Nous avons vu un prêtre et voici ses explications:
    Le sacrement du mariage signifie seller en Dieu de manière définitive un engagement commun basé sur 4 piliers (fidélité, élever ses enfants dans la religion, indissolubilité...) et est marqué par l'échange des consentements. Selon lui, le couple est ainsi chargé d'une mission.
    Une bénédiction de mariage consiste à créer un lien envers Dieu concernant l'engagement mais il n'y a pas échange de consentements mené par le prêtre. Ce n'est pas une mission qui est crée mais
    Je pense donc que la vraie question est plutôt: quel engagement se rapproche le plus de mon couple Smiley smile

    • Répondre
  • Sybille
    Mariée Experte Juin 2018 Indre-et-Loire
    Sybille ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Moi je ne savais pas trop comment expliquer a Monsieur, du coup ton post va bien m'aider, je trouve led explications très très claires! Smiley smile
    • Répondre
  • Bebedroopy
    Mariée Experte Août 2017 Seine-et-Marne
    Bebedroopy ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Une mess y a la communion et tout comme la messe le dimanche la bénédiction c'est moins long juste texte et échange des voeux c'est plus cool moins cérémonieux Surtout qu'à ûmariage la plupart des gens ne savent pas ce qu'ils doivent faire prière chants à moins que tous tes invités soient très praticants Bon mariage
    • Répondre
  • Vanessa
    Super Mariée Septembre 2017 Haut Rhin
    Vanessa ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Notre curé nous a tout de suite proposé une bénédiction (c'est à dire pas d'eucharistie) dixit le curé "ça ne se fait plus à moins d'être hyper pratiquant". Le curé préfère une célébration plus courte et bien préparer pour capter l'attention de tout le monde, sinon la Messe ça durs plus d'1h laisse tomber les gens décrochent. Apres c'est à vous de voir ce que vous voulez mais tous les mariages que nous faisons dernièrement se sont déroulés comme cela
    • Répondre
  • Karolinka
    Mariée au Top Juillet 2018 Ille et Vilaine
    Karolinka ·
    • Signaler
    • Masquer contenu

    Déjà le point commun: dans les deux cas, le sacrement du mariage est strictement le même, avec la même valeur et la même préparation, le même engagement entre vous deux. Le rituel est identique, les formules pour le consentement, etc... c'est pareil.

    Maintenant la différence: dans le cas d'un mariage avec messe, tu as... la messe en plus Smiley winking c'est à dire, après le rituel du mariage proprement dit, toute la partie prière eucharistique (consécration du pain et du vin, communion) ce qui allonge la cérémonie de 20 à 30min environs.

    C'est à vous de voir quelle importance l'Eucharistie a pour vous. Si vous n'allez jamais à la messe et si vous ne communiez jamais, c'est peut être pas une bonne idée de choisir une messe. Si pour vous c'est quelque chose de fondamental dans votre relation à Dieu, je pense que ça a du sens de choisir une messe.

    • Répondre
  • Barbra
    Super Mariée Avril 2017 Loir-et-Cher
    Barbra ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    En toute honnêteté, que ce soit une bénédiction ou une messe, votre mariage sera enregistré dans le même registre. A vous de voir ensuite : est-ce que vos invités sont pour la plupart croyants et pratiquants, et vont de ce fait communier ? Perso, la majorité de nos invités était non croyante, donc cela aurait été ridicule de faire une messe avec eucharistie pour que quelques personnes seulement communient. On a donc opté pour la bénédiction sur proposition du prêtre, d'autant plus que nous allons rarement à la messe le week-end, et que de ce fait, il ne nous conseillait pas une messe pour le mariage. On a bien fait car peu de personnes connaissaient les usages d'une cérémonie et participaient aux prières et aux chants.
    • Répondre
  • Manon
    Mariée au Top Juillet 2025 Cher
    Manon ·
    • Signaler
    • Masquer contenu

    Voici l'explication entre les deux que j'ai trouvé sur internet :

    Pour la préparation de votre célébration de mariage, deux possibilités s'offrent à vous : choisir une célébration religieuse avec ou sans Eucharistie, c'est-à-dire sans « communion » .
    Si vous êtes peu croyants, peu familiers avec les rites catholiques, ou que l'un de vous deux n'est pas baptisé, la seconde option pourrait vous plaire. C'est en fait une bénédiction plus qu'une messe. En revanche, si vous êtres pratiquants, que vous avez reçu le sacrement de communion, vous souhaiterez probablement une célébration avec l'Eucharistie, symbole de l'alliance entre Dieu et les hommes.

    Dans les deux cas, pour le rite catholique, la cérémonie de mariage est célébrée par un prêtre (ou un diacre s’il n’y a pas de prêtre disponible). La différence fondamentale entre une messe et une bénédiction de mariage réside dans le fait que, dans le premier cas, on assiste/participe à l’eucharistie.

    Vous l’aurez donc compris, au cours d’une bénédiction, il n’y a pas d’eucharistie (l’eucharistie, du grec eukharistía, « action de grâce », est le moment-clef de la messe, moment au cours duquel le prêtre va transformer le pain et le vin en corps et sang de Jésus-Christ avant de les consommer et de les distribuer à l’assemblée des fidèles). Par conséquent, la liturgie d’une messe de mariage et d’une bénédiction de mariage ne sont pas tout à fait les mêmes.

    D’un point de vue purement quantitatif, une bénédiction de mariage dure environ quinze minutes de moins qu’une messe de mariage. Dans les deux cas, il est important de noter que chaque temps est normalement rythmé par des chants.

    Pour conclure, devant l’Église catholique, il est important de savoir que l’acte d’union a la même valeur, que l’on se marie au cours d’une messe de mariage ou bien si l’on préfère une bénédiction : les mariés reçoivent le sacrement du mariage, et c’est ce sacrement, ce don indissoluble reçu de Dieu, qui importe.

    • Répondre
  • Céline
    Mariée Pro Mai 2018 Rhône
    Céline ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    La bénédiction est plus courte et n inclut pas de messe, c est pas de communion
    • Répondre
  • Mathias
    Marié Pro Août 2018 Puy-de-Dôme
    Mathias ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    En gros à la messe il y a une communion avec le corps et le sang du Christ donc consommation d'une ostie (je sais jamais si c'est un ou une excuse lol)

    Une bénédiction c'est lorsqu'il n'y a pas de communion et donc pas de consommation d'une ostie voila Smiley smile et aujourd'hui les mariages sont tous des bénédictions en réalité si tu veux la messe c'est le lendemain matin en général qu'il faut y aller Smiley winking
    • Répondre

Vous avez choisi . Écrivez un commentaire afin de préciser votre réponse 👇

×

Articles associés

Groupes généraux

Inspiration