Aller au contenu principal

Le contenu du post a été masqué

Pour débloquer ce contenu, cliquez ici

Blood
Marié Curieux Octobre 2023 Isère

Dilemme

Blood, le 21 Décembre 2022 à 23:57 Publié dans Mode nuptiale 0 22
Sauvegardé
Répondre
Salut salut les FM après que vos commentaire m aient beaucoup aidé par le passé j aurais de nouveau besoin d être éclairé (décidemment ce mariage c est pas de tout repos moi qui m imaginais signer un papier et vivre une journée comme un roi avec ma future reine et biiin il s avere que c est pas si simple)

Petit contexte:Après avoir discuté avec mon père il y a quelque temps il m apprend qu il souhaiterais m'offrir mon costume de marié, rien de plus agréable et d encourageant me diriez vous, ca sonne un peu comme la bénédiction du papa. Seulement problème, de mon côté je veux un costume à mon gout et personnalisé, mais j ai entendu que mon pere ne souhaiterais pas y mettre plus de 300 euro or le costume de mes rêves que j ai pu confectionner sur le site d un tailleur du coin est autour de 700 euro (3 pièces)
du coup 2 questions:
1. Selon vous devrais je dire à mon pere que son enveloppe budgetaire ne me convient pas, comme il avait l air si fier est ce qu il ne serait finalement pas vexé meme si je lui propose de payer autre chose que mon costume? Ou devrais je lui dire ok mais je rajoute ce qu il manque (là aussi grod coup à l ego s il n a pas payé entierement mon costume). en acceptant son offre j ai l impression de devoir me brider sur mon choix de costume
2. ayant une idée assez précise de mon costume, j ai la sensation qu il n est pas "utile" de faire des essayages sauf pour aller prendre des mesures chez le tailleur. selon vous serait ce une erreur de pas faire les essayage ? Et en lien avec la premiere question si mon pere ne vient pas aux essayage alors qu il a payé une partie il pourrait aussi etre décu tout comme mes témoins qui voient peut etre quelque chose de spécial en ces "séances d essayages" qui semble un peu symboliques

22 Réponses

Activité récente par Solene, le 23 Décembre 2022 à 15:42
  • Solene
    Mariée Experte Avril 2023 Ille et Vilaine
    Solene ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Hello tu as plusieurs options mais celles dont tu ne peux pas faire l’impasse c’est l’honnêteté envers ton papa et les essayages MEME si tu as des convictions et que tu sais ce que tu veux; t’ouvrir aux conseils ou aux nouveautés peut t’apporter des surprises.
    Par rapport au souhait de ton papa de t’offrir le costume de tes rêves laisse le faire ce geste lui tenant à cœur et tu lui dis que comme tu veux de la personnalisation tu prends en charge le reste ce sera un travail d’équipe c’est une façon de donner sa bénédiction et de s’impliquer propose lui de partager ces moments d’essayages ce sont les plus beaux moments c’est ça le plus important pour ton papa. L’essayage final surtout
    J’espère que tu y vois un peu plus clair et évidemment n’hésite pas nous serons là ☺️
    • Répondre
  • Lucie
    Super Mariée août 2023 Oise
    Lucie ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Hello !
    Soit honnête sur toute la ligne. Que tu es hyper reconnaissant et que ça te fais super plaisir.
    Tu lui montre le costume de tes rêves. Tu lui demande ce qu’il en penses. Et après s’il te parle de budget tu lui expose que tu est déjà très touché par son geste et que si tu dois ajouter pour compléter c’est un détail. Comme ça tu relativise et tu l’embarque avec toi dans ce qui te fais kiffer. Tu peux lui proposer d’aller avec toi chez un tailleur pour faire les prises de mesures ce peut être un moment sympa 😉
    • Répondre
  • Laure
    Mariée VIP Juin 2023 Nièvre
    Laure ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Hello

1- Il faut être honnête, propose à ton père de payer les chaussures. C'est un bon compromis ☺️ Il faut avoir une vraie discussion avec lui
    2- Il faut essayer ! Tout ne vas pas à tout le monde. Tu peux te rendre compte en essayant que finalement, ça ne te vas pas. La couleur n'est pas flatteuse sur toi etc. Quand on mets un prix pareil dans des vêtements, c'est mieux d'essayer 😂C'est impératif !
    • Répondre
  • Estelle
    Mariée au Top Septembre 2022 Rhône
    Estelle ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Voir message cité
    Hello,
    Généralement, il y a le premier où vous essayez plusieurs modèles, coupes et couleurs et où vous vous décidez.
    Si c'est du sur mesure, il y aura plusieurs essayages tout au long de la création pour être sûr que tout est OK. Pour un costume déjà "créé" (chez Father and son par exemple), des retouches peuvent être prévues sur le gilet, la veste ou encore la longueur du pantalon. Smiley smile
    • Répondre
  • Sarah
    Mariée VIP Septembre 2023 Puy-de-Dôme
    Sarah ·
    • Signaler
    • Masquer contenu

Dans la boutique où j'ai choisi ma robe et où mon chéri à pris son costume, les costumes les moins chers étaient à 450€ mais c'est sans compter les accessoires (chemise, chaussures, noeud pap, boutons de manchette, etc.).

Quand mon chéri m'a demandé le budget pour son costume et que je lui ai répondu 1000€ il a dit que c'était vraiment cher et qu'il arriverait bien à trouver pour 500€. Je lui ai dis qu'il verrait bien quand il y serait et résultat il en eu pour 1084€ au total avec une réduction en plus parce qu'il avait pris le costume dans la boutique où j'ai pris ma robe.

Donc tu peux expliquer à ton père que les costumes sont en moyenne plus cher que ça de nos jours et que 300€ ce n'est que dans les premiers prix ou dans des boutiques de prêt-à-porter. Tu peux lui dire que ça te ferais quand même grandement plaisir d'accepter sa contribution et que tu complèteras le reste de la somme toi même. Je suis sûre que si tu lui expliques la réalité des prix du marché, il ne sera pas vexé.

• Répondre
  • V
    Mariée au Top août 2024 Eure-et-Loir
    Virginie ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Voir message cité

Non ne t'inquiète pas.

Si tu as une idée très précise du costume que tu veux les seuls essayages que tu aura seront pour parfaitement ajuster le costume à ton corps.

Le mieux est tout de même de pouvoir faire un essayage de costume d'être sûre de ne pas se tromper.

Mon conjoint à juste essayer les deux costume qu'il avait en tête et à fait son choix, heureusement ils étaient dans la même boutique.

C'est bien plus simple pour les hommes que pour les femmes, les styles de costumes sont moins nombreux que pour les robes, il faut juste être sûre de ton choix tout simplement.

• Répondre
  • Blood
    Marié Curieux Octobre 2023 Isère
    Blood ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Voir message cité
    Coucou merci pour ta réponse, je comprends pas trop tout le monde me parle de plusieurs essayage , il y en a combien? 😱 moi qui pensais en faire 0 , c est pas comme une robe de mariée y a autant de chose à faire dessus? (dsl je suis peut être un peu naïf)
    • Répondre
  • Auriane
    Mariée VIP Juin 2023 Alpes-de-Haute-Provence
    Auriane ·
    • Signaler
    • Masquer contenu

Hello, je te partage mon avis mais de toutes façons c'est toi le chef Smiley smile

Moi je pense que tu peux lui dire que ça te touche mais que tu as une envie bien précise qui est plus onéreuse donc que tu souhaites participer aussi. Il peut te payer une partie du costume peut-être ? Mais je rejoins les autres avis : ton choix doit te rendre heureux toi !

Par contre les essayages sont toujours une bonne idée selon moi. Après est-ce indispensable pour tes témoins d'y être ? A toi de voir avec eux. Je pense que ton papa voudrait être là, mais si tu n'y tiens vraiment pas il faut en parler avec lui Smiley smile

• Répondre
  • Msnp16
    Super Mariée Juin 2023 Charente
    Msnp16 ·
    • Signaler
    • Masquer contenu

Je pense qu'essayer d'autres choses avant LE fameux costume est une bonne idée pour être sur que tu pars dans la bonne direction avec le sur mesure. Ca peut aussi te donner de nouvelles idées.

Pour ce qui est du prix, je serai aussi tentée par le petit mensonge / arrangement avec le vendeur pour que ton père ne dépasse pas son budget.

• Répondre
  • L
    Mariée au Top Juin 2023 Bas Rhin
    Laure ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Hello,
    Si tu sais ce que tu veux, ce n’est pas nécessaire de faire des essayages je pense ! Tu dois déjà savoir ce qui te va en plus, si tu as déjà porté des costumes !
    Pour ton père, je pense aussi qu’il vaut mieux être honnête en lui disant tes plans et c’est lui qui va décider ce qu’il fait de la somme qu’il voulait te donner au départ.
    • Répondre
  • Pauline
    Mariée VIP Juillet 2023 Nord
    Pauline ·
    • Signaler
    • Masquer contenu

Coucou! Pour ma part nos deux familles n'ont pas le même budget ; du côté de mon Chéri on sait qu'on aura une somme à 4 chiffres pour aider à tout le mariage mais c'est cette somme et point, pas de rallonge. Quant à ma maman, elle n'a pas autant de moyens donc elle a participé à sa hauteur au financement de ma robe de mariée et elle participe en plus en faisant des petits trucs à côté (cintres de mariés, couronne de fleurs pour ma filleule etc). Si il ne souhaite mettre "que 300€" c'est déjà bien pour toi et te faire plaisir en choisissant ton super costume et lui expliquer que participer à cet achat t'aide déjà beaucoup et te fait plaisir quand même Smiley smile

• Répondre
  • V
    Mariée au Top août 2024 Eure-et-Loir
    Virginie ·
    • Signaler
    • Masquer contenu

Coucou,

Je suis du même avis que les précédentes réponse que l'on t'as adressé.

Soit tu est honnête avec ton papa et lui dit que le costume de tes rêves est plus cher mais que tu accepte sa contribution, en lui signifiant qu'au départ tu ne compter sur personne pour te l'offrir.

Soit tu t'arrange avec le vendeur pour que ton papa crois que ton costume ne coûte que le montant de sa contribution.

Mais dans les 2 cas, ton papa devrait être présent soit au premier essayage, ce qui pourrais lui faire changer d'avis, soit au dernier essayage. Mais je pense sincèrement que cela lui plairait de partager cela avec son fils. 😊

Pour moi tu dois choisir le costume qui te plait le plus à toi, et ne tenir compte de personne. c'est ce qu'a fait mon conjoint, il avait 2 choix de costume, il a demandé les avis de son père et ses frère, mais aussi de ses amis et témoins, et au final, il amener ma témoin pour que le vendeur vois ma robe et puisse déterminé ce qui irai le mieux avec.

• Répondre
  • Ornella
    Mariée VIP Mars 2023 Yonne
    Ornella ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    S’il n’y a pas de prix sur le costume je dirais paierai la différence avant et je laisserai mon mail payer le reste..’est un petit « mensonge » mais c’est piur ne pas vexer ton père. je pense que le vendeur peut jouer les jeu.
    • Répondre
  • I
    Haute-Savoie
    Iris ·
    • Signaler
    • Masquer contenu

Hello 😊

Je vois que les FM t'ont donné de super conseils !

J'en profite pour te laisser cet article 👉 Essayages du costume du marié : 4 éléments à prendre en compte à tout prix !

Tu souhaiterais un costume de quelle couleur ? 🤵

• Répondre
  • Christelle
    Mariée au Top août 2020 Vaucluse
    Christelle ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Coucou
    Tu peux aller seul aux essayages pour déjà te faire une idée. Ensuite tu peux revenir avec ton père et pour le prix soit tu paies une partie le jour de la commande ou le jour de la réception.
    Pour les témoins ce n’est pas forcément nécessaire qu’ils soient présents.
    • Répondre
  • Lili
    Mariée Pro Mai 2023 Haute-Vienne
    Lili ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Moi je lui ferais croire que le costume est à 300e et je rajouterais le surplus sans lui dire pour pas le vexé et j'expliquerai la situation au vendeur pour qu il joue le jeu
    • Répondre
  • Géraldine
    Mariée au Top Septembre 2021 Aude
    Géraldine ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Bonjour, à votre place j’irai voir d’abord sans mon père le fameux costume à 700E qui me plaît et j’expliquerai la situation au vendeur. Il peut très bien jouer le jeu et ne pas dire à votre père le prix total comme ça il pensera avoir offert à son fils son costume en totalité…
    Pour les essayages je pense que ça ferait plaisir à votre père d’y assisté mais ça il vaut mieux en discuter avec lui
    • Répondre
  • Jessica
    Mariée au Top Janvier 2023 Fribourg
    Jessica ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Hello,

Je rejoins l'avis des FM qui t'on déjà répondu.
    Et je trouve sympa l'idée du dernier essayage que tu pourrais faire avec ton papa et éventuellement tes témoins.
    Il faut que ton costume te plaise, c'edt ton mariage. Explique à ton papa ce que tu souhaites et que ca participation est un magnifique geste.
    • Répondre
  • L
    Mariée VIP Septembre 2023 Haute-Savoie
    Laurie ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Alors moi c’est ma grand mère qui voulait m’offrir ma robe de mariée et elle avait un budget de 1000€ et je en trouvais pas de robe dans ce budget là qui me plaisait du coup mon fm m’a dit prend celle que tu veux et on rajoute la différence.

Tu peux peut être faire pareil cets un bon compromis non?
    • Répondre
  • Julien
    Marié au Top Mai 2023 Aveyron
    Julien ·
    • Signaler
    • Masquer contenu

Hello tu peux proposer à ton père de venir à l'essayage final et d'ici là tu t'arrange avec ton tailleur pour que ce jour là il ne reste qu'un peut plus de 300€ à régler...

• Répondre
  • Marie 🌺
    Mariée au Top Mars 2024 Haute-Savoie
    Marie 🌺 ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Coucou,
    Comme a dit Justine, il faut faire en sorte que ton costume te rende heureux.
    Du coup, parles-en à ton père et ajoute éventuellement la différence de prix. Je pense qu’il sera content d’avoir participé même s’il ne l’a pas payé à 100%
    • Répondre
  • Justine
    Mariée VIP août 2023 Sarthe
    Justine ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Hello !

Alors tout d'abord ça reste ton mariage donc il faut que tu aies le costume que tu souhaites. C'est important sinon tu auras des regrets. Je pense et j'espère que ton père acceptera de contribuer au costume sans penser à son ego ^^ déjà de participer c'est beau ! Je pense que ça lui fera plaisir et qu'il comprendra.
    Et je pense que même si tu as une idée de ton costume il faut que tu essaies pour avoir une idée de la coupe et si elle te va. C'est comme pour les robes de mariées on peut avoir une idée en tête et finalement une autre coupe nous va mieux 😊
    • Répondre

Vous avez choisi . Écrivez un commentaire afin de préciser votre réponse 👇

Groupes généraux

Inspiration