Aller au contenu principal

Le contenu du post a été masqué

Pour débloquer ce contenu, cliquez ici

Marion
Nouveau Marié Juillet 2024 Seine-Maritime

Dilemme !

Marion, le 3 Septembre 2023 à 17:07 Publié dans Avant le mariage 0 14
Sauvegardé
Répondre
Bonjour !! 👋
J’ai une petite question/dilemme. Voilà, je me marie en juillet l’année prochaine. Ça fait 2 ans que nous préparons ce grand jour et une amie m’a annoncé il y a quelques semaines que son chéri lui avait fait également la demande. Je suis ravie pour elle. Mais voilà, il y a quelques semaines elle m’annonce que finalement ce sera sûrement plus tôt que prévu car ils sont impatients et que donc ça tombera également en 2024 et plus précisément 15j avant notre date.
Autre problème, les grands-parents m’ont annoncé avant son annonce qu’ils fêtaient également leur anniversaire de mariage (60 ans de mariage) à cette même date.
Petite précision concernant le mariage de mon amie, elle veut faire ça à Bordeaux sur 4j et nous habitons en Normandie.
Double dilemme : quelle invitation choisir car les deux sont importants sachant que là je ne pourrais pas participer à un peu des deux au vue de la distance.
En terme de logistique et de budget, est-ce vraiment raisonnable de partir si loin pour juste un week-end si proche de notre date à nous ? N’a-t-on pas des choses à gérer si proche du grand jour ??
J’espère avoir été claire. Je fais appel à vos expériences de vie, ressentis et avis sur la question. Je suis perdue 😬

14 Réponses

Activité récente par Clémence, le 4 Septembre 2023 à 09:27
  • Clémence
    Super Mariée Août 2024 Vaucluse
    Clémence ·
    • Signaler
    • Masquer contenu

    Coucou Marion, je vais peut-être aller à l'encontre des autres commentaires mais pour moi justement c'est le mariage de mon amie qui prime.

    Les 60 ans de mariage sont un évènement unique mais il y en a eu 59 avant et il y en aura après. Un mariage il n'y en a qu'un. Aussi, visiblement, cette amie fait partie de vos proches proches puisqu'elle vient à votre EVJF et elle est témoin à l'église. La famille est bcp plus tolérante et vos relations risquent d'être largement moins impactées par votre absence, alors qu'être absente pour le mariage de votre amie risque inévitablement d'entacher vos relations. C'est un choix mais 'stratégiquement' parlant, vous renoncez à être au côté d'une de vos amies les plus proches pour ce qui est sensé être le plus beau jour de sa vie au profit d'un anniversaire de mariage pour lequel votre présence sera certes appréciée mais pas obligatoire. C'est à voir en fonction de ce que vous voulez pour l'avenir de votre relation avec votre amie. Il faut juste anticiper les conséquences, et c'est normal Smiley smile Aucun jugement dans mon commentaire, je veux juste essayer de montrer un nouveau prisme à votre point de vue. Belle journée Smiley catface

    • Répondre
  • Marine
    Membre d'Honneur Mai 2024 Isère
    Marine ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Une belle année et je comprends ton dilemme. Mais pour moi, la famille prime sur les amies. Tes grands parents ont choisi la date en premier et ils ne sont pas éternel, profite d'eux le plus possible.
    Parle avec ton amie et explique lui comme tu nous l'as dit ici. Elle devrait comprendre
    • Répondre
  • Lucie
    Super Mariée Août 2023 Oise
    Lucie ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Voir message cité
    Si c’est une amie parle lui a coeur ouvert, après au vu du rôle qu’elle a pour toi je te vois difficilement ne pas être présente au mariage.
    Au vu des frais que tu as elle comprendra certainement que tu ne sois pas là les 4 jours
    • Répondre
  • Justine
    Membre d'Honneur Août 2023 Sarthe
    Justine ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Alors d'un point de vue objectif je choisis toujours la personne qui a demandé en premier !
    • Répondre
  • Marie
    Membre d'Honneur Août 2026 Haute-Garonne
    Marie ·
    • Signaler
    • Masquer contenu

    Coucou

    Alors techniquement tu as validé la date avec tes grands parents avant qu'elle annonce la date de ton mariage. Donc ce serait sans doute malvenu de décommander tes grands-parents

    Cela dépend aussi de la relation que tu as avec eux mais par correction ils passent en premier.

    Et puis si tu pèses le pour et le contre il y a plus de contre du côté de ton amie (la distance, le budget à prévoir et le fait que vous vous éloigniez).

    • Répondre
  • Marion
    Nouveau Marié Juillet 2024 Seine-Maritime
    Marion ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Voir message cité
    Oui témoin à l’église et fait partie de la liste des participantes à mon EVJF.
    Quant au sien … 🤷🏻‍♀️ aucune idée. Elle n’a pas encore communiqué sur ce sujet
    • Répondre
  • Estelle
    Mariée au Top Septembre 2022 Rhône
    Estelle ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Coucou,
    Je privilégierai tes grands parents.
    Bien sûr, ce sera un peu triste de ne pas aller au mariage de ton amie et elle sera sans doute déçue. Mais outre la question des frais et de la date, les grands parents sont loin d'être éternels...Mais c'est un ressenti très personnel.
    • Répondre
  • Lucie
    Super Mariée Août 2023 Oise
    Lucie ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Est ce une amie ou une copine ?
    Fait elle partie de tes témoins ou de ton groupe EVJF? Feras tu partis du sien ? Quels sont tes liens avec tes grands parents ? Déjà avec ce petit questionnement en entonnoir ça peut t’orienter.
    • Répondre
  • Sophie
    Mariée Experte Octobre 2023 Bas Rhin
    Sophie ·
    • Signaler
    • Masquer contenu

    Je vais être hyper pragmatique, tes grands-parents ont annoncé leur date avant celle de ton amie, donc techniquement tu t'es engagée auprès d'eux avant.

    Et l'argument financier est non négligeable également, pour être sur la fin de l'organisation de mon mariage, on s'est clairement saigné pour se le payer, et dans ton cas je ne serais pas du tout en capacité de partir aussi loin et de supporter les coûts pour assister à un autre mariage avant le mien.

    Et pour terminer, chez moi la famille passe toujours en priorité. Et comme dans un de tes messages tu as dit que vous vous éloignez avec ton amie, je pense que tu as déjà fait un peu ton choix Smiley winking

    Après j'espère qu'elle ne le prendra pas mal, mais tu ne peux pas te dédoubler c'est certain ...

    • Répondre
  • Mickaelle
    Membre d'Honneur Août 2024 Calvados
    Mickaelle ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Hello,
    Je comprends ta frustration, mais dit toi que 60 ans de mariage c'est magnifique! En plus comme tu le dis partir si loin à quelques jour de votre mariage, ce n'est peut-être pas une bonne idée.
    • Répondre
  • Marion
    Nouveau Marié Juillet 2024 Seine-Maritime
    Marion ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Voir message cité
    Oh oui très très chargé même !
    Je crois que ce qui me chagrine le plus c’est surtout de devoir faire un choix entre les deux événements et tout le côté financier de ce long trajet. On a énormément fait des sacrifices pour économiser pour ce mariage et là ça fait beaucoup de frais à sortir à si peu de jours du nôtres (essence, péage, cadeau, éventuel EVJF) 🥵
    Quelle galère !
    • Répondre
  • Marion
    Nouveau Marié Juillet 2024 Seine-Maritime
    Marion ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Voir message cité
    C’est un peu compliqué … c’est une amie de longue date mais ces 2 dernières années on a eu pas mal de différents. Je sens qu’on est en train de prendre des chemins différents mais je ne sais pas comment lui exposer mon point de vue et mon ressenti sans la blesser. Je n’ai pas envie non plus que ça gâche mon propre mariage
    • Répondre
  • Aurélie
    Super Mariée Mai 2023 Gironde
    Aurélie ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Coucou,
    Étant très famille j'aurais choisi les grands parents,
    Mes grands parents ont fêtait leur 60 ans de mariage en août (fête surprise organisé par les enfants et petits enfants) je n'ai pas pu y aller car 10000 km nous séparent et j'ai eu un gros pincement au cœur de ne pas y être..Après cela dépends la relation que tu as avec eux. Est ce que cette amie est une amie proche ou juste une connaissance? je jouerais plutôt la dessus
    • Répondre
  • Laetitia
    Mariée VIP Octobre 2023 Rhône
    Laetitia ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Hello, quel beau programme bien chargé pour l'année prochaine ! Je pense que si ça fait deux ans que tu prépares le mariage tout sera à peu près calé. Un week-end prolongé vous permettra de souffler et de sortir un peu des préparatifs avant le grand jour pour souffler et penser à autre chose. Bien sûr difficile de choisir entre les deux événements.. Je suis très famille donc si tu es proche d'eux je te dirai de privilégier tes grands parents...
    Mais je ne suis pas tranchée non plus.
    • Répondre

Vous avez choisi . Écrivez un commentaire afin de préciser votre réponse 👇

×

Groupes généraux

Inspiration