Aller au contenu principal

Le contenu du post a été masqué

Pour débloquer ce contenu, cliquez ici

Sabrina
Mariée Débutante Juin 2027 Ain

Dilemme cérémonie laïque

Sabrina, le 14 Mars 2026 à 08:24 Publié dans Cérémonie de mariage 0 14
Sauvegardé
Répondre

Je viens partager ici un petit dilemme dans l’organisation de notre mariage, et j’aimerais beaucoup avoir vos avis ou vos retours d’expérience.
Au départ, nous avions imaginé notre journée de mariage assez simplement : passer à la mairie quelques jours avant ou après, et faire une cérémonie laïque le jour J avec tous nos invités. C’était un moment que j’imaginais très fort, très personnel.
Mais en commençant à demander des devis aux officiantes de cérémonie, je me rends compte que les tarifs tournent souvent autour de 1000 € voire plus ( pour une prestation de 45 min). Et là, forcément, ça nous fait réfléchir… Est-ce que ça vaut vraiment ce budget dans l’organisation globale du mariage ?
Le souci, c’est que si on supprime la cérémonie laïque et qu’on fait seulement la mairie le jour J, j’ai l’impression de devoir renoncer à plusieurs moments que j’avais imaginés depuis longtemps.
Par exemple :– faire mon entrée avec mon frère,– vivre la découverte de la robe avec mon futur mari au moment de la cérémonie,– et aussi avoir la violoniste que je rêvais d’avoir pour accompagner ce moment.
Ce sont des détails peut-être… mais j’ai peur que ce soient justement ces petits moments qui rendent la journée si spéciale.
Du coup je me pose beaucoup de questions :Est-ce que certaines d’entre vous ont finalement renoncé à la cérémonie laïque pour des raisons de budget ?Est-ce que vous l’avez regretté par la suite ?Ou avez-vous trouvé des alternatives (officiante plus abordable, cérémonie faite par un proche, autre organisation) qui vous ont permis de garder ce moment ?
Je serais vraiment curieuse de lire vos expériences et vos conseils.
Merci d’avance à celles qui prendront le temps de partager leur ressenti 🤍

14 Réponses

Activité récente par Sabrina, le 12 Avril 2026 à 20:58
  • Sabrina
    Sabrina ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Voir message cité
    Bonsoir et merci pour ton témoignage . Ma sœur c'est proposé tout de suite quand j'ai osé parlé de ce dilemme, donc je suis ravie 😁. Ma grande sœur qui officie et mon Grand frère qui m'amène que d'émotions ! !
    • Répondre
  • Jornale
    Nouvelle Mariée Juin 2028 Hérault
    Jornale ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Bonjour, notre mariage est prévu pour juin 2028.

Nous aussi on a décider de faire une cérémonie laïque et nous avons décidé de demander à une de nos proche de faire la cérémonie.
    Elle a accepté de suite. Ont a prévu de faire plusieurs réunion pour discuter du dérouler de la cérémonie avec les textes, les rituels et nos échanges de vœux.
    Essayez de voir autour de vos proches si il y a une personne de confiance et qui sois assez a l’aise de faire officiant de cérémonie.
    Bon courage à vous
    • Répondre
  • Emilie
    Nouvelle Mariée Septembre 2026 Pyrénées-Atlantiques
    Emilie ·
    • Signaler
    • Masquer contenu

Bonjour, ce sont ns témoins qui organisent la cérémonie laique et un de mes frères qui joue à l'officiant!! Pourquoi payer quelqu'un aussi cher?

Cela ne veut pas dire que vous devez y renoncer! Au contraire, je trouve que demander à un proche de faire l'officiant c'est aussi très symbolique et plus intime! Perso j'ai fait 2 mariages l'année derniere et à chaque fois c'était un des invités qui faisait l'officiant!

• Répondre
  • Sabrina
    Sabrina ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Voir message cité
    Merci beaucoup pour ce témoignage et ton avis ☺️
    • Répondre
  • Line
    Mariée VIP Septembre 2021 Rhône
    Line ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    De notee côté on avait demandé à 2 amis également. Pas timides et nous connaissant bien, et on leur a laissé le chant libre de faite ce qu'ils voulaient. Je ne voulais pas m'en occuper, on avait besoin de se laisser guider pr cette cérémonie. Pour nous, elle devait etre le fruit d'une réflexion generale que notre couple, comme une préparation au mariage. Et si tu réfléchis à la trame, aux côtés pratiques, je sais de mon côté que ça m'empêche d'avoir l'esprit libre pour réfléchir à notre couple, a là symbolique du mariage etc. Nos amis ont finalement fait la trame de leur côté, mais on a peu discuté de tt cela avant. On était bien pris par le reste déjà. Ils ont mis 2-3 rituels, qq discours, ms n'ont pas guidé ou proposé plus que ça pr que les gens fassent des discours. J'ai appris ensuite que certains auraient aimé dire un petit mot, ms ne savaient pas vers qui se tourner ou comment le faire. C'était une jolie cérémonie et nos amis ont fait tt ce qu'ils ont pu, je ne leir en veux de rien ! Mais il m'a manqué tte la préparation avant, la réflexion qui accompagne. Tu parles de 1000€ pr 45min, ms ce n'est pas juste pr 45min. C'est pr tte la préparation avant également. Et ça c'est important. Échanger sur ce qu'on met chacun comme symbolique ds le mariage, ce que ça signifie, pourquoi on est ensemble, ce qu'on apporte au couple et ce qu'on en attend etc... le mariage est pr moi le moment de découvrir cette partie-là de chacun. Et nous n'avons pas eu ça. Pr nos 10 ans, on songe à faire un renouvellement de voeux, et ça me tient a cœur de refaire une petite cérémonie, et que cette fois nos invités puissent s'exprimer, et soient accompagnés si besoin, et que nous-mêmes on puisse vivre en "pleine conscience" cette étape, comme un temps de réflexion. Je pense qu'avec qqun de neutre, dont c'est le métier, c'est plus coûteux certes, mais plus facile et mieux guidé.
    • Répondre
  • Sabrina
    Sabrina ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Voir message cité
    C'est vrai... Je vais regarder si je trouve des trames sur internet pour les aider. S'ils n'ont pas à écrire ou très peu ce peux peut être les intéresser un peu plus.
    • Répondre
  • Sabrina
    Sabrina ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Voir message cité
    Merci Laetitia ☺️
    • Répondre
  • Marion
    Mariée VIP Mai 2026 Bas Rhin
    Marion ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Voir message cité

On a choisi 2 amis qui n'étaient pas nos témoins, pour leur donner un rôle spécial mais aussi parce que nos témoins n'auraient pas été à l'aise dans ce rôle Smiley smile

Si personne dans vos familles ne se sent, peut-être qu'un ami pourrait accepter ? D'expérience, il ne faut pas attendre que les gens se proposent mais leur demander s'ils sont OK. On a demandé à nos officiants de l'être plus d'un an avant le jour J pour qu'ils se sentent libres de refuser s'ils n'étaient pas à l'aise Smiley winking Et finalement ils étaient vraiment ravis, n'avaient même pas imaginé être officiants et ils sont très investis depuis !

Je trouve que ça serait vraiment dommage de vous empêcher de vivre ce moment si c'est ce que vous souhaitez !

• Répondre
  • Laetitia
    Mariée VIP Mai 2025 Allier
    Laetitia ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Nous on a demandé a un ami de le faire s'était juste génial
    • Répondre
  • Aude
    Mariée VIP Avril 2025 Indre-et-Loire
    Aude ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Voir message cité
    Bien sûr choisi quelqu'un à l'aise à l'oral devant un public et qui voudra bien jouer ce rôle, c'est ceux que tu auras pensé que tu souhaites qu'ils fassent un discours certains te diront non parce qu'ils ne sont pas a l'aise a parler en public, ça m'est arrivée pour les témoins trop timide, mais j'ai pu compter sur des cousines pour en faire malgré que ça les stressais un peu 😊
    • Répondre
  • Sabrina
    Sabrina ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Voir message cité
    Je pense qu'effectivement la seule solution pour garder la cérémonie laïque et y gagner financièrement serait cette solution a laquelle nous y avions déjà pensé.
    • Répondre
  • Sabrina
    Sabrina ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Voir message cité
    Merci beaucoup Marion pour ton témoignage. Effectivement j'avais pensé a prendre quelq'un de la famille mais personne s'est proposé (famille très timide 🫣) même ma témoin ne veux pas parler devant tout le monde et je ne veux pas que ce soit imposé ou que les gens vivent un moment de stress.
    • Répondre
  • Aude
    Mariée VIP Avril 2025 Indre-et-Loire
    Aude ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Nous avions une cérémonie laïque, mais 'otre officiant était mon frère donc ça ne nous a rien coûté, on lui avait fourni la trame de ce qu'on souhaitait : musique d'entrée et de sortie, sachant que j'étais la seule à arriver au bras de mon papa, lui était sur place, le rituel que l'on a choisi, les personnes qui ont fait les discours, qui apporte les alliances... 😊 C'était un moment super émouvant, chaque cérémonie est différente et personnalisé selon les demandes des mariés, j'aime beaucoup
    • Répondre
  • Marion
    Mariée VIP Mai 2026 Bas Rhin
    Marion ·
    • Signaler
    • Masquer contenu

Bonjour,

Comme toi, nous faisons la cérémonie civile la veille, en petit comité, et une cérémonie laïque le samedi avec tous nos invités. Nous connaissions le tarif d'un officiant mais on avait directement tranché sur le fait de faire officier cette cérémonie par des proches et nous avons naturellement 2 amis qui nous sont venus en tête tout de suite.

En plus du l'aspect financier, on trouve que ça sera bien plus personnel et touchant qu'un officiant pro. Ils nous connaissent très bien, sont bons orateurs tous les 2 et même s'il y a des cafouillages, ça fait parti du charme d'une telle cérémonie. Et les 2 étaient absolument ravis d'avoir un tel rôle pour ce jour important ! Le fait d'être 2 diminue la pression aussi pour chacun, ils savent qu'ils ne sont pas seuls et peuvent s'entraider si besoin Smiley winking

Si dans votre entourage vous avez des personnes qui sont à l'aise à l'oral, je te conseille vivement d'y réfléchir. Non seulement ça leur fera plaisir mais en plus, vous serez d'autant plus émus et touchés le jour J !

• Répondre

Vous avez choisi . Écrivez un commentaire afin de préciser votre réponse 👇

Articles associés

Groupes généraux

Inspiration