Aller au contenu principal

Le contenu du post a été masqué

Pour débloquer ce contenu, cliquez ici

N
Mariée Débutante Mai 2026 Ille et Vilaine

Dilemme choix des invités

Nolwenn, le 5 Janvier 2025 à 06:53 Publié dans Avant le mariage 0 10
Sauvegardé
Répondre
Bonjour à toutes et tous,
Je fais appel à vos lumières sur une grosse problématique : le choix des invités 😬
Nous nous sommes orientés sur une liste d'invités de la famille proche, et sommes dans une position délicate. Mon père a refait sa vie il y a plus de 20 ans avec une autre femme que ma mère... Avec qui il était encore marié au moment de leur rencontre (quelques années avant). Bref, je pense que vous avez compris !Avec cette femme nous ne partageons pas grand chose, leur histoire a créé de la distance entre moi et mon père dès mon enfance, pas uniquement vis à vis de ma mère mais c'est surtout qu'il a fait un enfant avec dans la foulée.Le reste de ma famille paternelle semble l'avoir bien intégrée, elle est souvent invitée aux repas de famille donc je la vois de temps en temps. Mais je suis partagée à l'idée de la compter parmi mes invités. Est-ce légitime de ne pas souhaiter l'avoir à mon mariage ainsi que sa fille ou devrais-je revoir ma position pour ne pas les heurter ? Si vous avez connu une situation similaire, sauriez-vous comment formuler la chose auprès de mon père ? Et des autres invités qui ne se gêneront probablement pas pour faire des remarques le jour J ? 😅Un grand merci pour vos précieux conseils et belle année à vous ! ✨

10 Réponses

Activité récente par Cyndie, le 13 Janvier 2025 à 07:47
  • C
    Mariée Curieuse Juin 2025 Ain
    Cyndie ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Je ne vis pas la même situation mais par contre il est vrai qu’avant de mettre une date de mariage j’avais dit c’est mon mariage j’ai envie de qui je veux mais la réalité est tout autre. Nous ne souhaitons pas froisser ou blessé pour une seule journée. Il faut aussi penser à l’après et on profitera à fond des gens qu’on aime nous invitons certaines personnes par convenance par rapport à nos familles. Ce n’est pas si grave. Mieux vaut garder de bonnes relations. Courage pour les choix difficiles.
    • Répondre
  • A
    Mariée Confirmée Juillet 2025 Jura
    Aurélie Online ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Voir message cité
    Très jolie réponse, nuancée comme il le faut. Pas évident de composer avec la réalité des relations familiales...
    • Répondre
  • N
    Mariée Débutante Mai 2026 Ille et Vilaine
    Nolwenn ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Bonjour à toutes,

Un grand merci pour vos avis éclairés sur cette situation épineuse ! Vos perspectives respectives m'ont permis de prendre du recul et de trouver une solution qui puisse sauver un peu les meubles, ou du moins faire un geste en leur faveur... De l'eau a coulé sous les ponts mais subsistent des rancœurs qui ne disparaîtront pas avant un moment encore, surtout avec une famille au complet. Cela fera des mécontents très certainement, mais j'ai décidé que cela serait le mieux pour notre santé mentale à tous les deux :
    Madame et ma demi-soeur seront donc conviées à la mairie uniquement, ce qui en soi n'est pas si ingrat puisque normalement seuls les parents + frères + soeurs + témoins y sont prévus, le reste du monde arrivant après pour la cérémonie laïque au domaine. Il faudra bien choisir mes mots pour leur expliquer, mais cela sera le meilleur ajustement possible pour que personne ne se sente lésé ni embarrassé (trop de rancœurs enfouies de part et d'autres et étant en assez petit comité à la fête + prévoyant de l'hébergement pour tout le monde, difficile d'échapper à une rencontre délicate avec la famille du côté de ma mère).
    Merci encore pour votre aide, vous êtes géniales 🥺
    • Répondre
  • LR
    Mariée Addicte Mai 2025 Rhône
    LR Online ·
    • Signaler
    • Masquer contenu

Hello,

Ce n'est pas la même situation que toi, mais nous avons décidé d'inviter le conjoint de la mère de mon fiancé pour notre cérémonie civile alors que l'on souhaitait une cérémonie uniquement entre parents et témoins. Nous serons 12 et avec lui 13, donc nous ne pouvions pas nous dire que nous allons le noyer dans la masse.

Je pense que le "c'est ton mariage, c'est toi qui décide" masque une réalité bien plus complexe et nous culpabilise par rapport aux choix parfois impossibles que l'on a faire. Nous avions cet état d'esprit avant, mais cela va bien plus loin que nos décisions prises pour un seul jour. Nous avons dû prendre des décisions pas évidentes vis-à-vis de la famille de mon fiancé, et cela met en exergue le triste état des relations que l'on a avec et que l'on aura par le futur.

Si cela peut vous aider dans votre reflexion, nous nous sommes posés les pours et les contres et les questions suivantes : si on ne l'invite pas, comment va-t-elle le prendre ? comment sont actuellement nos relations ? est-ce qu'on va dégrader la relation si on ne l'invite pas ? est-ce qu'on est prêt à payer les conséquences si elle le prend mal (relation encore plus dégradée voire couper les ponts) ? est-ce que cela vaut le coup de créer un conflit pour cela ?

La réponse n'est pas simple, il n'y a pas de bonne solution, mais il faudra vivre avec les conséquences dans les deux cas ...

Ne pas l'inviter signifiait nous soulager nous à court terme mais à long terme ça aurait compliqué pour nos relations, en revanche, l'inviter, c'est une concession que nous sommes prêts à faire pour un futur potentiellement amélioré. Pour nous la réponse a donc été non, ça ne vaut pas la peine de créer autant de conflit et on préfère sauver notre relation même si compliquée et conflictuelle tout en espérant une amélioration.

• Répondre
  • Marion
    Membre d'Honneur Mai 2025 Bouches-du-Rhône
    Marion ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Coucou
    C’est pour moi légitime, je pars du principe qu’on invite des gens qu’on veut avoir à nos côtés
    Si elle n’en fait pas parti c’est ton droit
    Cependant … ça risque de déplaire à ton père. Faut t’attendre à ce que ce soit mal vu donc à toi de peser le pour et le contre, et de savoir à quoi t’attendre selon tes choix
    • Répondre
  • Malorie
    Super Mariée Juin 2025 Aube
    Malorie ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Si ça peut t'aider ma maman avait rencontré mon beau père avant de quitter mon papa, après plus de 20ans maintenant tout le monde est accepté ils seront tous là à mon mariage mais mes parents ne seront pas à la même table, voir des tables opposés dans la salle et ils savent très bien qu'ils n'ont pas le droit de faire d'histoire ce jour là 😅
    • Répondre
  • Malorie
    Super Mariée Juin 2025 Aube
    Malorie ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Alors après c'est ton mariage, ta journée, tes décisions.
    Mais moi personnellement je l'inviterai, pas pour moi, mais pour mon papa, cette femme est maintenant là femme qui partage sa vie et c'est difficile de lui dire de venir seul... en revanche pour sa fille tu peux simplement que tu n'as rien en commun avec et que tu ne souhaitais pas l'invité. Tu peux mettre l'invitation aux prénoms de ton père et de sa nouvelle femme pour faire comprendre qu'il n'y a qu'eux deux d'invités.
    • Répondre
  • Aude
    Super Mariée Avril 2025 Indre-et-Loire
    Aude ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    C'est vrai que c'est pas simple, pose toi ces questions : est ce que tu pourrais supporter qu'elle soit là si tu l'invites ? Finalement si tu ne l'invites pas est ce que c'est toi qui sera déçue ?....
    Ce que je veux dire c'est que c'est ton mariage, tes choix, je sais que c'est différent mais pour mon mariage, j'ai du faire certains choix pour les invités, par exemple j'invite une grosse partie de mes cousins et cousines avec leurs enfants, mais sauf une sont je connais moins ses enfants et qu'ils ne sont pas invités, c'était un choix que j'ai du lui expliqué et elle a compris et accepté cela
    • Répondre
  • Christelle
    Membre d'Honneur août 2020 Vaucluse
    Christelle ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Bonjour
    C’est délicat de ne pas l’inviter. Après tu peux soit l’inviter uniquement à la cérémonie ou alors tu places tes parents à des tables différentes. En bonne intelligence les invités font un effort le jour j en général.
    • Répondre
  • Evelyne
    Mariée VIP Septembre 2024 Bouches-du-Rhône
    Evelyne ·
    • Signaler
    • Masquer contenu

Hello Nolwenn ! C'est effectivement une situation délicate, mais l'eau a coulé sous les ponts, non ? Mes parents ont eux-mêmes divorcé et refait leur vie chacun de leur côté... Au mariage ils étaient évidemment tous invités, mais placés, à distance les uns des autres ; cependant, le lendemain, au brunch, qui était beaucoup plus intimiste, mon père et mon beau-père ont eu du mal à s'éviter, et à ma grande surprise se sont même parlé ! Si vous êtes nombreux, je dirais qu'ils seront "noyés dans la masse" et donc pas forcés du tout à se voir où se parler, mais personnellement ça me paraît délicat d'inviter ton père et pas sa nouvelle femme... ça n'engage que moi ! Bon courage en tout cas !

• Répondre

Vous avez choisi . Écrivez un commentaire afin de préciser votre réponse 👇

Articles associés

Groupes généraux

Inspiration