Aller au contenu principal

Le contenu du post a été masqué

Pour débloquer ce contenu, cliquez ici

L
Mariée Débutante Août 2022 Haute-Garonne

Dilemne evjf d'une amie ; j'y vais ou j'y vais pas ?

Lulu, le 22 Juillet 2021 à 09:43 Publié dans Avant le mariage 0 29
Sauvegardé

Bonjour à tou(te)s,


Je vous explique un peu le contexte : mon meilleur ami (depuis + de 10 ans) se marie avec sa compagne , B. Je suis très heureuse pour eux, simplement je me pose vraiment la question d'aller ou pas à son evjf.


J'explique mon dilemme : je me suis mariée il y a 3 ans, mon evjf a été organisé par ma témoin, qui m'a demandé qui je souhaitais voir à cet evjf.

Bien sûr, j'ai évoqué très rapidement B. Sauf que B a expliqué à ma témoin qu'elle ne viendrait pas. Qu'elle ne souhaitait pas venir car mon ami c'était son compagnon, pas elle. Smiley surprise Énorme déception de mon côté. Smiley atonished

Pour moi, cela faisait plusieurs années qu'on se fréquentait en COUPLE, eux deux avec nous deux, et elle était mon amie. C'a été un coup de poignard pour moi. Parce que les premières années de leur couple, B. était très jalouse de moi, ne voulait pas me rencontrer, limitait énormément son compagnon pour me contacter... MAIS De mon côté, je croyais que nous avions dépassé ce stade, que nous étions amis « tous les 4 », et qu'elle serait heureuse de venir à mon evjf comme j'étais heureuse de l'y inviter.

Pour ne pas faire de scandale, et parce que j'apprécie ce couple du fond du cœur, je n'ai rien dit. Et nous avons continué notre amitié (tous les 4) comme si de rien n'était, même si j'en ai souffert.
Sauf qu'aujourd'hui, quand on est dans la situation exactement inverse, je ne sais pas comment me positionner. D'un côté, pas envie de faire de scandale. D'un autre, pas envie de me forcer à y aller alors que ça retourne le couteau dans la plaie... Et dans tous les cas, pas envie d'y aller en tirant la tronche si jamais je me sens trop mal / triste sur place...


Qu'en pensez vous ? D'un point de vue extérieur, que me conseilleriez vous ?

Vas y quand même

43%

66 votes

Mieux vaut s'abstenir

56%

85 votes

29 Réponses

Activité récente par Virginie, le 29 Juillet 2021 à 20:47
  • Virginie
    Mariée Experte Août 2021 Nièvre
    Virginie ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Nous pour éviter ce genre de souci on a fait en commun comme ça tout le monde est concerné. Je pense que les copines des amis de mon chéri ne seraient pas forcément venues parce qu'on n'est pas forcément proches... si tu es invitée que vous vous connaissez suffisamment vas-y!!!
    • Répondre
  • M
    Mariée Experte Juin 2023 Hérault
    Momo34 ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Bonjour a toi,
    Tu devrais accepter l'invitation rendre l'appareil ne servira a rien crois moi après tu peux lui faire part que cela ta beaucoup peiné qu'elle soit pas venue
    • Répondre
  • N
    Mariée Confirmée Juillet 2023 Var
    Noëlie ·
    • Signaler
    • Masquer contenu

    La question est assez délicate... Je pense qu'en 3 ans, votre relation a peut être évolué et elle te voit d'une manière différente qu'il y a 3 ans..


    Après, et c'est souvent ce qui résoud beaucoup de chose, le plus simple est parfois d'en parler ! Il suffit de lui dire que cela t'a fait du mal il y a quelques années...

    Mais je pense que si elle t'a invité c'est qu'elle l'a fait de bon coeur Smiley smile

    • Répondre
  • L
    Mariée Débutante Août 2022 Haute-Garonne
    Lulu ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Voir message cité
    Oui c'est via sa témoin mais c'est elle, et vous avez raison, la situation a sûrement évolué. Je pense qu'il y a 3 ans, elle était toujours un peu sur les "mauvaises bases" des sentiments que j'avais pu lui inspiré au départ... sûrement effacés aujourd'hui. Merci à vous 😊
    • Répondre
  • Pauline
    Marié au Top Juillet 2022 Pas-de-Calais
    Pauline ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Coucou, sais tu si c’est elle qui a fait la liste d’invités ? Si elle t’as invité c’est peut être parce que la situation a évolué c’était il y a 3 ans ☺️ A toi de voir, si tu sens que tu ne seras pas à l’aise n’y vas pas ☺️
    • Répondre
  • V
    Mariée Pro Octobre 2021 Oslo
    Veronik ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Si c'est B, qui t'invite, alors vas y, amuse toi et profites pour tourner la page de ces petits souvenirs qui a l'air de "polluer encore ton esprit", cela fait 3 ans maintenant. Si ce n'est pas B qui t'invite, n'y va pas... En fait, c'est simple👌😅
    • Répondre
  • Odine
    Mariée Pro Octobre 2021 Savoie
    Odine ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Voir message cité
    Oui c'est vrai je vois ce que tu veux dire. Mais honnêtement si je l'invitais je pense qu'elle ne viendrait pas car elle ne connaît personne de mes amies et se voit comme la femme du pote de mon homme et pas comme une amie à moi donc je pense aussi qu'elle déclinerait. Et ça me vexerait aussi car pour moi ça serait l'occasion de créer du lien et je me dirais finalement elle ne m'aime alors qu'en fait c'est pas du tout ça. Si elle ne n'aimait pas elle ne proposerait pas de partir en vacances ensemble. Mais je comprends qu'elle puisse ne pas se sentir à sa place parmi mes amies proches. Et c'est sûrement ce qu'il s'est passé pour elle il y a 3 ans. Moi j'irais. A mon sens ça va forcément lui faire plaisir. Et si tu n'y va pas ça risque de briser quelque chose. Même si j'entends qu'elle elle n'est pas venue, sûrement que pour elle il y a 3 ans le rapport n'était pas le même. En amitié chacun va à son rythme et tu étais peut-être en avance par rapport à elle.
    • Répondre
  • L
    Mariée Débutante Août 2022 Haute-Garonne
    Lulu ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Voir message cité
    Oui c'est vrai que je peux juste profiter du moment sans me poser plus de questions et participer davantage.
    Dans ton cas je peux comprendre que tu n'invite pas forcément, c'est ton evjf, c'est toi la "reine". Moi c'était un peu différent, puisque l'invitation avait été faite mais déclinée. Bref ^^
    • Répondre
  • Odine
    Mariée Pro Octobre 2021 Savoie
    Odine ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Moi j'irais. Elle se sent peut-être plus proche de toi maintenant qu'il y a 3 ans.
    Et tu n'as pas à être emballée à fond et demander quoi organiser, c'est le rôle des témoins, toi tu participes juste.
    Je n'ai pas invité à mon evjf la femme du témoin de mon homme car pour moi aujourd'hui je ne la considère pas suffisamment comme une amie. Pourtant on commence à s'écrire régulièrement, on se voit fréquemment (en couple) et on part en vacances ensemble. Je me dis que là je ne l'invite pas mais que si on se mariait dans 3 ans, sûrement que je me sentirais plus de l'inviter.
    • Répondre
  • Stéphanie
    Mariée VIP Août 2021 Rhône
    Stéphanie ·
    • Signaler
    • Masquer contenu

    Coucou, tout dépend de qui t'invite, si c'est elle ou ses témoins

    • Répondre
  • Mélanie
    Mariée Experte Août 2021 Yvelines
    Mélanie ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Voir message cité
    Lol je te comprends c’est plus facile car nous sommes externes au sujet…. Je suis aussi très prise de tête pour mes propres problèmes. La question est as tu vraiment ou non envie d’y aller. Et si tu n’y vas pas te sens tu de lui dire par la suite si elle te demande des explications. Penses tu que tu peux lui dire que tu n’y vas pas car tu n’as pas envie ou non car dans ce cas de figure il faudra que tu trouve les bons mots pour te faire comprends.


    Maintenant je suis persuadée que si tu as envie fait le sinon ne te force pas tu ne seras pas sereine.
    • Répondre
  • L
    Mariée Débutante Août 2022 Haute-Garonne
    Lulu ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Voir message cité
    Oui tu as raison. C'est pas aussi simple dans ma tête car, pour n'importe quelle autre amie il n'y aurait AUCUNE question à se poser, ce serait tout de suite "génial, trop top, c'est quand ? On organise quoi?" Alors que là ça n'est pas tout à fait aussi clair... mais je me prends peut-être un peu trop la tête.
    • Répondre
  • L
    Mariée Débutante Août 2022 Haute-Garonne
    Lulu ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Voir message cité
    Le fait de ne pas y aller ne serait absolument pas de la vengeance pour "la blesser de la même manière", pas du tout. Le dilemme est là parce que même si je suis super heureuse pour leur mariage, je ne peux pas dire aujourd'hui "waaaa super, trop cool ton evjf, qu'est ce qu'on prépare de fun?!" en faisant comme s'il ne s'était rien passé.
    • Répondre
  • Mélanie
    Mariée Experte Août 2021 Yvelines
    Mélanie ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    La question est as tu envie d’y aller si oui fonce si c’est trop compliqué pour toi et que tu n’as pas envie alors laisse tombé. Ne te force à pas à faire quelque chose que tu n’as pas envie et inversement fonce si tu en as envie ne fait pas en fonction d’elle mais de toi.
    • Répondre
  • P
    Mariée Addicte Juillet 2021 Haute-Garonne
    Pauline ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Si tu es invitée c'est qu'elle a pensé à toi et donc que votre amitié à évolué et auj elle te considère comme une vraie amie. Je trouve que c'est plutôt une main tendue vers toi ! Et peut-être que plus tard tu pourras lui en parler, de ton evjf, pour passer à autre chose. Mais ne te prive pas de passer ce moment chouette avec elle "juste" Pq il y a 3 ans elle ne le sentait pas et à refusé de venir au tien
    • Répondre
  • Marie
    Mariée Pro Septembre 2022 Haute-Loire
    Marie ·
    • Signaler
    • Masquer contenu

    Si tu l'apprécies et que tu passes un bon moment lorsque vous vous voyez alors vas-y Smiley smile

    • Répondre
  • Claire
    Mariée Pro Juillet 2021 Gironde
    Claire ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Hello
    Si elle t’invite c’est qu’elle a avancé depuis 3 ans et te considère comme son amie. Peut être qu’il y a 3 ans ce n’était pas encore le cas. Je trouve dommage de ne pas y aller c’est ne pas avancé et finalement réagir de la même façon qu’elle et la blesser de la même manière ...
    • Répondre
  • L
    Mariée Débutante Août 2022 Haute-Garonne
    Lulu ·
    • Signaler
    • Masquer contenu

    Merci pour vos réponses. Je me pose en effet peut être trop de questions...

    @Qwamzu : Je ne suis pas sûre qu'elle ne se soit pas sentie légitime pour mon evjf : ma témoin lui avait dit que c'était bien moi qui voulait l'inviter, que je l'avais évoqué dans les premiers noms de la liste, etc mais niet...

    Il serait peut être bon d'en reparler pour crever l'abcès, vous avez surement raison... Je ne voulais pas être "chiante" mais ça nous permettrait surement de passer cet evjf dans de bonnes conditions.... En tous les cas, je n'ai jamais envisager d'y aller pour "tirer la tronche" mais ça me permettrait peut être justement d'y aller en étant apaisée, et de profiter du moment...

    • Répondre
  • Audrey
    Mariée Confirmée Août 2021 Bouches-du-Rhône
    Audrey ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Salut Si tu n’as pas était invité par B je n irais pas pour ma part . Si elle t’a invité pourquoi pas faire une trêve !
    • Répondre
  • Cynthia
    Super Mariée Juillet 2021 Morbihan
    Cynthia ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Coucou, est-ce qu'elle t'a invitée ou c'est une de ses témoins qui l'a fait ? Car cela changerait tout je pense. Si elle t'invite personnellement vas-y et expliquez vous si nécessaire par la suite... Si en revanche c'est sa témoin qui t'en a parlé je serai toi je déclinerai... Bon courage 😩❤️
    • Répondre
  • M
    Mariée Experte Septembre 2021 Nord
    Mathilde ·
    • Signaler
    • Masquer contenu

    Bonjour Lulu, j'ai voté "Va s'y quand même" car pour moi, si elle t'a invitée c'est qu'elle a du évoluer de son côté. Néanmoins, je comprend parfaitement ta position et l'envie de ne pas te forcer à y aller. Par contre, avant toute chose et avant toute décision, je pense qu'il serait intéressant pour toutes les deux d'avoir une petite discussion ensemble histoire de mettre les choses à plats entre vous. N'hésite pas à lui dire ce que tu as ressenti à l'époque et à quel point votre amitié compte pour toi. Après ne te force pas au risque que ça soit un moment désagréable pour vous deux.

    • Répondre
  • Pseudo
    Mariée Pro Juillet 2021 Haut Rhin
    Pseudo ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    J'ai voter vas-y quand même mais a ta place je m'expliquerai d'abord avec la principale intéressée en lui expliquant que a ton mariage sa ta fait de la peine car tu la considère comme une amie et pas la copine de ton ami et que pour son EVJF tu aimerai savoir l'entendre de sa bouche que vous êtes belle et bien amie et quelle ne t'invite pas en ce forçant juste pour son futur mari
    • Répondre
  • Qwamzu
    Mariée au Top Avril 2019 Yvelines
    Qwamzu ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Par ailleurs, je me dis que son refus il y a 3 ans n’était pas nécessairement lié à un manque d’amitié mais peut-être à un sentiment de manque de légitimité...
    Je suis capable de me poser ce genre de questions : elle m’a invitée par obligation, je ne vais connaître personne, je n’ai pas ma place à cet événement...
    Peut-être était-ce son cas ?
    • Répondre
  • Qwamzu
    Mariée au Top Avril 2019 Yvelines
    Qwamzu ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Voir message cité
    Tu n’es pas obligée de t’impliquer dans les préparatifs... laisse toi porter, si tu veux apporter quelques idées fais-le au fur et à mesure... ne te force pas ! Juste être présente c’est seulement cela à quoi tu dis oui... le reste tu verras bien. 😊


    Je suis du genre à me vexer facilement et à me faire des noeuds au cerveau donc je comprends toutes tes questions...
    • Répondre
  • Sarah
    Mariée au Top Juillet 2022 Isère
    Sarah ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Est-ce que cet événement te réjouit ? Et est-ce que spontanément tu as envie de t'y rendre ?


    Je pense que la réponse t'appartient, évite de te poser trop de questions, tu risques plus de te faire des films et de te faire du mal. C'est une invitation que tu peux accepter ou décliner en fonction de ce dont tu as envie.
    Et peut-être qu'à l'avenir, il pourrait être bon de rediscuter de ça au calme avec ton amie pour percer l'abcès car la rancoeur à l'air encore bien présente pour toi.
    • Répondre
  • Joanna
    Mariée VIP Août 2021 Paris
    Joanna ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Bonjour Lulu, je pense que si B. t'a invité a son EVJF, c'est que depuis ton EVJF il y a 3 ans elle a peut-être eu une prise de conscience et qu'elle a réalisé que son attitude envers toi n'a pas été correcte. Possiblement au cours des 3 dernières années elle a appris à t'apprécier en tant qu'amie et pas seulement en tant qu'amie de son compagnon. Je pense que c'est une manière "d'enterrer la hache de guerre" suite à l'incident diplomatique d'il y a 3 ans. Bien évidemment tu feras ce qui te semblera le plus juste (pour avoir eu à mon EVJF une amie qui à l'évidence n'avait aucune envie d'être là, je pense effectivement qu'entre ne pas y aller et y aller en tirant la tronche, vaut mieux s'abstenir d'y aller), mais peut-être serait-ce l'occasion d'avoir une discussion apaisée avec B. pour crever l'abcès suite à ton EVJF ? Et voir en fonction si tu y vas ou pas ?
    • Répondre
  • L
    Mariée Débutante Août 2022 Haute-Garonne
    Lulu ·
    • Signaler
    • Masquer contenu

    Hello,

    Merci de la réponse ! Oui, je pense qu'elle a évolué effectivement depuis ces 3 dernières années. Je ne me pose pas la question dans le sens "vengeance" pour générer la même déception, c'est juste que moi à l'époque, j'avais été très peinée (ça n'est vraiment pas un bon souvenir), et aujourd'hui dire "oh super, trop génial, on va te préparer un evjf trop cool" comme je l'ai fait l'année dernière pour une autre amie, c'est un peu au dessus de mes forces...

    • Répondre
  • Céline
    Mariée au Top Mars 2024 Nord
    Céline ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Si tu as envie d'y aller, laisse les rancœurs passées et vas y.
    De l'eau est coulée sous les ponts depuis, inutile de faire les mêmes erreurs qu'elle
    • Répondre
  • Qwamzu
    Mariée au Top Avril 2019 Yvelines
    Qwamzu ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Bonjour,
    Tu as déjà été invitée par B.? Si oui elle a peut-être évolué de son côté ces 3 dernières années?

    Fais ce que tu sens mais un refus risque de générer chez elle le même genre de déception, vexation... es-tu prête à ça au vue de votre amitié actuelle ?
    • Répondre

Vous avez choisi . Écrivez un commentaire afin de préciser votre réponse 👇

×

Articles associés

Groupes généraux

Inspiration