Aller au contenu principal

Le contenu du post a été masqué

Pour débloquer ce contenu, cliquez ici

M
Mariée Débutante Mai 2023 Rhône

Diocese mariage

Mme.., le 20 Janvier 2023 à 16:17 Publié dans Avant le mariage 0 20
Sauvegardé
Répondre
Mon mariage est le 20 mai 2023 ... nous devions avoir rdv avec le diocèse ce week-end et finalement s'est décalé au 25 mars. .. j'ai peur que ça soit trop tard ???
Comment ça se passe chez vous

20 Réponses

Activité récente par Iris, le 23 Janvier 2023 à 10:20
  • I
    Haute-Savoie
    Iris ·
    • Signaler
    • Masquer contenu

Coucou 😊

Je pense que tu es encore dans les temps. N'hésite pas à poser la question directement au diocèse, si cela peut te rassurer !

Je te laisse ce super article sur le sujet 👉 Cours de préparation au mariage : comprendre et échanger sur le sacrement du mariage

Ta cérémonie religieuse aura lieu le même jour que ta cérémonie civile ? 💍

• Répondre
  • M
    Mariée VIP Septembre 2025 Hautes-Pyrénées
    Mary ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Bonsoir.
    Faite leur un rappel si ils oublient, de vous envoyer la convention
    • Répondre
  • Marie
    Mariée au Top août 2028 Haute-Garonne
    Marie ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Coucou
    Il ne t’a pas dit combien de temps avant la rencontre ils envoient les convocations?
    Au pire tu rappelles début mars pour demander où ça en est.
    • Répondre
  • Laure
    Mariée VIP Juin 2023 Nièvre
    Laure ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Voir message cité
    Ça me paraît un peu tard car généralement il faut 6 rdv. Vous avait déjà constitué le dossier ?
    • Répondre
  • Aurélie
    Super Mariée Mai 2023 Gironde
    Aurélie ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Voir message cité
    Non c'était avec la paroisse de ma ville et le couple accueillant fait parti de la paroisse aussi
    • Répondre
  • M
    Mme.. ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Voir message cité
    Oui c c'est mon premier rdv
    • Répondre
  • M
    Mme.. ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Voir message cité
    Coucou
    Le rdv était avec le diocèse ?
    • Répondre
  • L
    Mariée VIP Septembre 2023 Haute-Savoie
    Laurie ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Nous on attend le dossier de mariage et il nous a dit on a le temps on est pas pressé …
    • Répondre
  • M
    Mme.. ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Voir message cité
    Bonjour d'accord merci
    Tu as eu aussi rdv avec le diocèse ?
    • Répondre
  • Aurélie
    Super Mariée Mai 2023 Gironde
    Aurélie ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Je me marie aussi le 20 Mai on a eu une journée avec d'autres couples en novembre et 2 rdv ce janvier avec le couple accueillant et autre rdv journée avec d'autres couple en Mars
    • Répondre
  • Laure
    Mariée VIP Juin 2023 Nièvre
    Laure ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Hello c'est ton premier rendez-vous ?
    • Répondre
  • Auriane
    Mariée VIP Juin 2023 Alpes-de-Haute-Provence
    Auriane ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Voir message cité

Oui on a aussi déjà commencé mais les préparations sont différentes d'une paroisse à une autre Smiley smile

• Répondre
  • L
    Mariée VIP Septembre 2023 Haute-Marne
    Laurianne ·
    • Signaler
    • Masquer contenu

Bonjour nous aucune nouvelle

• Répondre
  • Dorothée
    Mariée Addicte Janvier 2023 Val-d'Oise
    Dorothée ·
    • Signaler
    • Masquer contenu

Bonjour

Nous avons eu une préparation avec d'autres couples quasi 10 mois avant ( mariage dans 8 jours donc on a été mis dans le groupe des gens de l'été dernier ) mais cette préparation en couples ne semble pas obligatoire (car un couple d'ami qui se sont mariés en septembre on manqués plein de séance et ca n'a pas empêché le mariage, de même un couple c'est marié avant la fin de cette préparation. Après notre paroisse, a un programme de 6 soirées et un dimanche complet, mais chaque paroisse fait différemment.

Ensuite la préparation propre à notre cérémonie, fut faite de 3 rdv avec le prêtre et le premier a eu lieu début janvier, et le dernier rendez vous , la semaine derniere. Donc pour moi tu es complétement dans les temps.

Lors du 1er rendez-vous, nous avons parlé de manière générale de pourquoi le mariage devant Dieu, le prêtre nous a posé plein de question ( non intrusive) pour personnalisé notre cérémonie et nous connaitre. Et nous parler de la lettre d'intention, du déroulé de la cérémonie.

Le second rendez-vous fut consacré à la lecture des lettres d'intentions et leurs corrections, ainsi que de la cérémonie plus en détails, le choix des textes, les musiques, les lecteurs, la prière universelle, la prière des époux.

Le dernier rendez-vous a eu lieu directement dans l'église où nous nous marions ( les autres rendez vous était dans les locaux de la paroisse, je suis dans une grande ville), nous avons présenté notre livret de messe, avec nos choix de textes , pourquoi on a choisi ceux là, la phrase qui nous parle le plus dans ce texte , afin encore une fois de personnalisé notre cérémonie. Egalement les formulations choisies pour le sacrement du mariage, la prière des époux (une prière existante qui nous parlaient à mon amoureux et moi) et la prière universelle que nous avons écrite. Et nous avons même fait une mini répétition du moment du sacrement, ainsi que de l'offrande à Marie (non obligatoire).

Nous avons aussi testé notre clefs USB avec nos musiques pour voir au niveau matériel si tout fonctionne.

Ceci nous a permis de valider le livret de messe (et de corriger des petites erreurs dans l'ordre de la cérémonie), On a pu aussi constater que quand le prêtre tiens notre livret de messe pour le sacrement du mariage, c'est écrit un peu petit pour que mon chéri et moi lisions, donc hop hop une feuille A4 avec ce moment là que le prêtre tiendra pour qu'on lise en cas de trou de mémoire.

Voilà si cela peut te rassurer sur le timing, en 1 mois c'était bouclé avec le prêtre

• Répondre
  • Christelle
    Mariée au Top août 2020 Vaucluse
    Christelle ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Coucou
    Rien de grave. Vous êtes encore dans les temps.
    • Répondre
  • M
    Mme.. ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Voir message cité
    Le prêtre qui a dit qu'on a le temps le diocèse n'a rien dit je n'ai jamais vu
    Je lis que des gens ont déjà commencé, qu'il ont rencontrés d'autres futurs mariés.
    • Répondre
  • Lucie
    Super Mariée août 2023 Oise
    Lucie ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Si il décale c’est que tu es dans les timings
    • Répondre
  • Auriane
    Mariée VIP Juin 2023 Alpes-de-Haute-Provence
    Auriane ·
    • Signaler
    • Masquer contenu

Hello, je pense que si le diocèse n'est pas inquiet, il n'y a pas de raison de s'inquiéter ! Mais je comprends que ça puisse être stressant... Vous leur avez demandé s'il trouvait le temps suffisant ?

• Répondre
  • Elodie
    Mariée Pro Septembre 2023 Nord
    Elodie ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Hello. Ça ne sera pas trop tard ... Mais je te comprends lol...
    Nous nous avons rdv le premier week-end de février pour notre mariage en septembre.
    • Répondre
  • V
    Mariée au Top août 2024 Eure-et-Loir
    Virginie ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Nous comptons louer une voiture ancienne donc on doit attendre de savoir si nous aurons le droit
    Mais tu peux regarder sur internet et Pinterest avec plein de photos
    • Répondre

Vous avez choisi . Écrivez un commentaire afin de préciser votre réponse 👇

Articles associés

Groupes généraux

Inspiration