Voilà mon problème : dans ma famille on a l'habitude de faire la cérémonie religieuse ensuite tout le monde rentre chez soi pour se mettre en vraie tenue de cocktail pour la soirée.
Dans la famille de mon futur mari ça ne fonctionne pas comme ça : les gens viennent à la cérémonie et attendent qu'on les occupe jusqu'à la soirée. Et ne se change pas entre les 2.
Au début ça m'a choquée (!) ou plutôt c'est moi qui ai un peu choqué dans sa famille car j'étais la seule à partir et revenir très habillée. J'ai assisté aux mariages de ses frères et sœurs et apparemment c'est la norme (au vu du nombre de postes sur "comment occuper les invités pendant les temps morts etc").
Je redoute un peu le "choc des cultures" le jour de notre mariage : mes invités en robe à paillettes très colorées et les siens en tenue plus sage…
J'ai déjà expliqué à ma future belle-famille que chez moi c'est plus olé olé, que lorsqu'on dit "tenue de mariage" il faut sortir les perles et tout ce qui brille mais le message n'a pas l'air de passer.
Est-ce que ça se fait de le préciser dans le faire-part ? Si oui, je le formule comment ?
En plus, ma "formule" habituelle présente l'avantage de ne pas se préoccuper d'organiser la journée des invités. Comment dire aux gens de rentrer chez eux pour se changer sans les choquer ?