Aller au contenu principal

Le contenu du post a été masqué

Pour débloquer ce contenu, cliquez ici

M
Mariée Confirmée Janvier 2014 Paris

Dire aux invités de rentrer se changer...

Manue, le 17 Octobre 2012 à 18:27 Publié dans Organisation du mariage 0 24
Sauvegardé
Répondre

Voilà mon problème : dans ma famille on a l'habitude de faire la cérémonie religieuse ensuite tout le monde rentre chez soi pour se mettre en vraie tenue de cocktail pour la soirée.

Dans la famille de mon futur mari ça ne fonctionne pas comme ça : les gens viennent à la cérémonie et attendent qu'on les occupe jusqu'à la soirée. Et ne se change pas entre les 2.

Au début ça m'a choquée (!) ou plutôt c'est moi qui ai un peu choqué dans sa famille car j'étais la seule à partir et revenir très habillée. J'ai assisté aux mariages de ses frères et sœurs et apparemment c'est la norme (au vu du nombre de postes sur "comment occuper les invités pendant les temps morts etc").

Je redoute un peu le "choc des cultures" le jour de notre mariage : mes invités en robe à paillettes très colorées et les siens en tenue plus sage…

J'ai déjà expliqué à ma future belle-famille que chez moi c'est plus olé olé, que lorsqu'on dit "tenue de mariage" il faut sortir les perles et tout ce qui brille mais le message n'a pas l'air de passer.

Est-ce que ça se fait de le préciser dans le faire-part ? Si oui, je le formule comment ?

En plus, ma "formule" habituelle présente l'avantage de ne pas se préoccuper d'organiser la journée des invités. Comment dire aux gens de rentrer chez eux pour se changer sans les choquer ?

24 Réponses

Activité récente par Manue, le 19 Octobre 2012 à 15:27
  • M
    Manue ·
    • Signaler
    • Masquer contenu

C'est plutôt chouette sauf que moi ça se passe en hiver Smiley smile Pas moyen de laisser les invités juste se ballader.

Mais, par hasard Lolotte, aurais-tu la formule utilisée par tes parents sur leurs faire-part ? Parce qu'effectivement nous c'est le moment où on va faire des photos en amoureux dans Paris.

• Répondre
  • L
    Super Mariée Septembre 2014 Gironde
    Lolotte ·
    • Signaler
    • Masquer contenu

Pour leur mariage, mes parents avaient formulé leur faire-part en expliquant qu'entre la cérémonie et le début de la soirée, il s'eclipseraient pour prendre des photos : les invités avaient donc le choix soit de rentrer chez eux soit de les suivre dans le parc mais en sachant que mes parents seraient occupés ailleurs. Ils avaient choisi un joli parc dans lequel se trouve une café sous les platanes. Les invités se sont baladés, ont bu un coup, bref, se sont gérés comme des grands mais la proposition leur permettait de patienter dans un coin sympa.

• Répondre
  • M
    Manue ·
    • Signaler
    • Masquer contenu

J'ai demandé à faire la cérémonie à 15h30 (c'est le plus tard proposé) mais je ne sais pas si ce sera possible. Mais même à cette heure là ça fait long : la cérémonie se termine max à 16h30, ça laisse 3h de libre minimum aux invités. La soirée se déroule à moins de 20minutes du lieu de la cérémonie religieuse. Ils ne peuvent pas y aller directement.

Il n'y a pas de vin d'honneur vu que tout le monde est invité à la soirée.

On fait le mariage exprès en proche banlieue parisienne pour que les gens n'aient pas à se déplacer et prendre des chambres d'hôtel etc 75% des invités habitent Paris ou banlieue, à moins de 45minutes du lieu de la fête. C'est effectivement pour les 25% restant que c'est plus compliqué.

• Répondre
  • Juniorcita
    Mariée VIP Juillet 2014 Oise
    Juniorcita ·
    • Signaler
    • Masquer contenu

C'est vrai je faisais justement l'analogie pour dire que c'est une question d'organisation et pas forcément de culture ! C'est pour ça que j'ai cité les mariages princiers qui sont pourtant de culture européenne mais où les gens rentrent se changer pour le dîner. Si c'était juste par rapport au nombre d'invités les invités ne seraient pas forcés d'aller revêtir une tenue de soirée. Il suffirait juste de renvoyer ceux qui ne le sont pas au dîner. Même pour les mariages de citoyens lambda on n'a pas toujours le même nombre d'invités au cocktail et au dîner qui peut être très sélectif ou intime. Et bien souvent dans les cultures où les invités rentrent se changer les 200 ou 300 invités du cocktail restent pour la soirée. Pourtant tout le monde sait qu'on a quartier libre à un moment donné.

• Répondre
  • L
    Lolotte ·
    • Signaler
    • Masquer contenu

Effectivement, si le mariage se déroule à 14H, le temps peut-être long d'où l'idée du "quartier libre" l'après-midi. Il y a aussi la solution de débuter les cérémonies bien pus tard dans la journée, ce qui permet de tout enchaîner.

Tant qu'au comparaison avec les mariages princiers, il y a littéralement des milliers d'invités aux cérémonies, difficile effectivement de gérer tout le monde d'autant que l'entrée dans les dîner est bien plus sélèctive. Bref, rien à voir avec les copains venus de loin et qu'il me semble compliqué de "planter" dans leur chambre d'hôtel ...

• Répondre
  • M
    Manue ·
    • Signaler
    • Masquer contenu

Smiley smile Sans faire un mariage princier j'aimerais bien grader cette formule, au moins pour permettre à ceux qui le souhaitent de se changer même si je ne peux pas l'imposer aux autres.

Comment on marque sur le faire part que les invités ont quartier libre après la cérémonie ?

• Répondre
  • Juniorcita
    Juniorcita ·
    • Signaler
    • Masquer contenu

Moi la première fois que j'ai assité à un mariage non stop de 14 à 5h du matin j'ai trouvé le temps trop long même pendant le cocktail et la soirée malgré les animations c'était très long. C'est pour ça qu' mon avis le fait de rentrer se changer ou pas, du moins rentrer chez eux, faire une petite sièste permet aux inviter de se reposer un peu et de bien faire la fete le soir. y en a qui commence même le matin vers 11h à la mairie jusqu'au lendemain 5h et rebolotte brunch à 12h. c'est abusé !!! C'est pas forcément une question de culture mais plutôt d'organisation. Pour les mariages princiers par exemples (Kate et William) les invités rentrent se changer et reviennent à 20h pour le dîner il me semble.

• Répondre
  • M
    Mariée Pro Juillet 2014 Eure-et-Loir
    Milla ·
    • Signaler
    • Masquer contenu

Franchemen ca saoule de voir les invités defarqué comme des pouilleux il ny a ka regarder les emissions tele il y en a ki ne fo,t pas d efors si on a pas le temps on prend ube tenue qui fait soir e après middi c tt il nya pas d'xcus pour etr fagoté nimporte commentSmiley angry

• Répondre
  • Kalamity
    Mariée au Top août 2013 Ardennes
    Kalamity ·
    • Signaler
    • Masquer contenu

Bonsoir,

Je pense effectivement, comme la plupart que tu ne peux et ne dois rien imposer. Pourquoi serait-ce à la famille de ton futur de se plier aux traditions de ta famille et pas l'inverse ? Parles en aux personnes les plus proches de toi, mais ça n'a rien de choquant, c'est une culture, un rite. Je trouve même que ça peut avoir un certain charme le mélange de différences culturelles. J'ai été invité à un mariage tunisien/vietnamien, c'était super sympa.

• Répondre
  • M
    Manue ·
    • Signaler
    • Masquer contenu

Mais ça ne saoule pas tout le monde de suivre les mariés pour prendre des photos ? D'autant qu'au cocktail y a la séance photo et en général je vois des gens se plaindre que c'est hyper long.

Mais bref, apparemment ça se fait de dire quartier libre après la cérémonie. Je pourrais marquer ça et expliquer par oral que c'est pour permettre aux invités de se changer.

Il y a une formulation plus classique pour proposer ce quartier libre ? Je compte avoir des faire-parts tout ce qu'il y a de plus basique et je n'ai pas de thème particulier.

• Répondre
  • Haïfa
    Super Mariée Juillet 2012 Paris
    Haïfa ·
    • Signaler
    • Masquer contenu

Chez moi, on a souvent la mairie dans l'après-midi et la réception le soir et par défaut, la plupart des invités s'habillent plutôt sobrement à la mairie (tailleur, petite robe...) et pour la soirée les robes pailletées super habillées, les belles coiffures et le maquillage parfait (parfois too much) sont au RDV. A mon mariage, qui regroupait beaucoup de personnes de ma famille et de ma culture, on a annoncé un planning tout autre (et plutôt chargé) du coup les gens étaient très bien habillés (pas trop non plus) dès le début et nous ont suivi dans notre parcours jusque tard dans la soirée.

Tout ça pour dire, d'un côté tes invités pourraient s'adapter quand c'est pas trop demandé (deux tenues par exemple) et d'un autre, tu dois tenir compte toi des contraintes que tu imposes et du désagrément que ça pourrait constituer pour certains! :/

A ta place j'opterai pour une solution médiane: tu leur laisses quartier libre entre l'église et la soirée, et si possible tu leur proposes des activités à faire dans le coin! Des amis qui se sont mariés il y a une semaine nous ont envoyé un petit mail à 3 jours de leur mariage, où après le repas du midi qu'ils organisaient, ils nous proposaient ça:

"- Après-midi:* libre. Après le resto et le voyage jusqu'à Antibes on vous laisse faire une sieste, vous dorer la pilule à la plage, vous promener dans les rues témoins de la jeunesse de la future mariée ou bien nous suivre quelque part pour prendre des photos, discuter, etc."

• Répondre
  • Juniorcita
    Juniorcita ·
    • Signaler
    • Masquer contenu

Je comprends tout à fait car dans ma culture aussi les invités rentrent se changer et se reposer un peu s'il y a beaucoup de temps entre les deux. Je pense que vous devriez trouver un terrain d'entente. D'autant plus que si le temps est long c'est difficile d'occuper les invités. Le problème est si les invités habitent loin ça sera difficile qu'ils rentrent ou alors faudrait qu'ils prennent des chambres d'hôtels à proximité du lieu de la cérémonie. Pas sûr que ça plaise à tout le monde !

• Répondre
  • Christelle
    Mariée VIP Mai 2012 Val-d'Oise
    Christelle ·
    • Signaler
    • Masquer contenu

Je ne connaissais pas non plus mais en général les invités font un effort sur leur tenue (même s'il y en a toujours un ou une pour venir en jean/basket...) Je pense qu'imposer ce changement de tenue à tes invités va plutôt créer un fossé entre vos deux familles car tu "obliges" ta belle famille à se vêtir comme TOI tu le souhaites. Pourquoi ça ne serait pas ta famille qui ne se changerait pas au lieu de sa famille à lui ?

J'avoue qu'en tant qu'invitée, je n'aimerais pas qu'on "m'impose" changer deux fois de tenue alors que j'ai déjà investi dans une belle tenue pour l'occasion.

• Répondre
  • L
    Lolotte ·
    • Signaler
    • Masquer contenu

Nous avons un couple d'amis franco-brésilien qui s'est marié il y a deux ans : comme choc des cultures "vestimentaires", je crois que l'on ne peut pas faire mieux ! D'un côté la sobriété parfois même un peu tristouille, de l'autre le carnaval de Rio parfois too much ! Ca n'a pas posé de problème du tout : les habitudes sont différentes d'une culture à l'autre, d'une famille à l'autre et à moins que tes invités aient tendance à la médisance, tout devrait bien se passer. il faut de tout pour faire un monde !

• Répondre
  • M
    Manue ·
    • Signaler
    • Masquer contenu

Comme certaines le font remarquer, l'esprit est plus de s'habiller différemment : une tenue normale, assez couverte, pour la cérémonie religieuse puis une tenue de soirée. On ne peut pas venir à la cérémonie en robe de soirée, c'est ça qui ne se fait pas. En revanche ça n'a pas besoin d'être une tenue spéciale pour l'occasion.

Après, pour la définition de "tenue de soirée" c'est surout que ça va faire bizarre. Je ne dis pas que les paillettes sont une obligation juste qu'il va y avoir d'un côté celles qui vont sortir le grand jeu et de l'autre celles en petite robe noire discrète (je ne parle que des filles parce que les mecs sont en costume ça ne change pas grand chose). Je ne peux pas prendre partie pour l'une ou l'autre façon de faire, comme je le disais, ds la famille de mon mari c'est moi qui choque et j'ai appris au fur et à mesure des évènements à mettre des tenues plus sobres. Mais pour notre mariage ça va être moitié-moitié, et je ne voudrais pas que les gens se jaugent et jugent toute la soirée.

• Répondre
  • M
    Mariée Pro Juillet 2014 Eure-et-Loir
    Milla ·
    • Signaler
    • Masquer contenu

Je te comprend meis je pense que qela reste qulturel moi quand je suis invitée à un mariage je m f belle de la ete aux pied idem pour tte la famille c un mariage après si les gens ne con pas d'effor c leurd pbs ile auront l'air bete c tt

• Répondre
  • Miss Lill'y
    Mariée Confirmée Juillet 2013 Oise
    Miss Lill'y ·
    • Signaler
    • Masquer contenu

Chez moi, c'est quelque chose qui ne se fait pas du tout ! Je crois que je ne le ferai pas si on me le demandait. Je trouverais une jolie tenue qui puisse faire pour la cérémonie et la soirée mais je n'investirais pas dans 2 tenues surtout si je sais que je ne vais pas la remettre. Par contre, je ferais un effort particulier pour plaire aux mariés avec un accessoire à paillettes ou autre pour le soir.
    En plus, je trouve que ça fait un peu ... "vous êtes trop mal habillés pour la soirée ! Allez, oust, enlevez moi ces fringues pour en mettre des belles !" lol
    Mais ce n'est que mon point de vue.

• Répondre
  • M
    Mariée VIP Juillet 2013 Drôme
    Madame ·
    • Signaler
    • Masquer contenu

Oui j'avais compris, mais ça me fait drôle quand même, surtout que ça fait deux tenues à prévoir pour les invités...

• Répondre
  • L
    Lolotte ·
    • Signaler
    • Masquer contenu

A mon avis, l'idée ce n'est pas de ne pas venir habillée dès le début mais plutôt de s'habiller différemment : par exemple, un tailleur en soie pour la cérémonie et une robe longue pour la soirée !

• Répondre
  • M
    Mariée VIP Juillet 2013 Drôme
    Madame ·
    • Signaler
    • Masquer contenu

Moi ça me fait drôle de ne pas venir habiller dès le début, mais ça ne me choque pas. Par contre, je ne vois pas pourquoi tu veux imposer aux autres de faire la même chose...

• Répondre
  • L
    Lolotte ·
    • Signaler
    • Masquer contenu

Moi, je connais puisque, dans les mariages auxquels j'ai assisté jusqu'à ce jour, certains invités choisissent de se changer avant la soirée. Par contre, je n'ai jamais vu cette formule imposée et, honnêtement, ça me paraît compliqué ... D'abord parce que ça multiplie les frais : une jolie tenue pour la cérémonie ET une seconde pour le soir que tu peux difficilement réutiliser d'ailleurs, à moins d'assster régulièrement à des soirées habillées. Ensuite, parce que tout le monde n'aime pas forcément porter ce type de vêtements ( j'ai des copines qui se sentent "déguisées " !). Enfin, et pour moi c'est l'essentiel, parce que le "chic" ne peut pas se résumer à une robe longue ou pailletée ... Si tu ne veux pas avoir à te préoccuper de tes invités pendant la soirée, rien ne t'empêche de formuler ton faire-part de façon à ce qu'ils comprennent qu'ils ont quartier libre l'après-midi sans les obliger à se changer !

• Répondre
  • Lili
    Mariée VIP Juin 2013 Dordogne
    Lili ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Je ne connais pas non plus , mais la formule de Fanny a l air très bien
    • Répondre
  • M
    Manue ·
    • Signaler
    • Masquer contenu

Smiley smile pas mal comme formulation Fanny !

Et toi qui ne connaissais pas cette façon de faire, dis moi franchement est-ce que ça te choque ou pas?

• Répondre
  • Fanny
    Mariée Pro Décembre 2012 Yvelines
    Fanny ·
    • Signaler
    • Masquer contenu

C'est vrai que c'est délicat je ne connaissais pas du tout cette façon de faire

Tu pourrais mettre quelque chose du genre "A l'issue de la cérémonie vous serez libres de/nous vous invitons à rentrer revêtir vos habits de lumière pour mieux nous retrouver à ...h pour le cocktail"

• Répondre

Vous avez choisi . Écrivez un commentaire afin de préciser votre réponse 👇

Articles associés

Groupes généraux

Inspiration