Coucou les Brides,
Certains d'en-vous avez-vous décidés de faire un discours lors de votre jour J ?

Alors comme j'ai eu quelques difficultés à l'écrire, voici quelques petits conseils pour y arriver, mais quoiqu'il en soit ne vous inquiétez pas, tant que vous arrivez à exprimer ce que vous ressentez il sera réussi !!!

1- Penser, écrire et structurer :
Votre discours doit refléter vos sentiment, pensez au type de message que vous voulez faire passer et comment le transmettre.
Écrivez un brouillon avec toutes vos idées comme elles vous viennent vous ferez un tri après.

Mais surtout rester vous-même, parler avec votre cœur et surtout inspirez-vous de votre histoire.
2- Manier émotion et humour :
La clé d’un discours réussi : n’oubliez pas de faire référence au passé, aux personnes qui ont marqué votre histoire d’une façon ou d’une autre, ainsi qu’à vos sentiments
vis à vis de votre moitié.
Utiliser l'humour dans votre discours aidera à briser la glace et à calmer les nerf (surtout les votre)
3- Prévoir un petit mot pour les invités:
N’oubliez pas de glisser une petit mot pour vos invités. Pas la peine de tous les cités, mais peut-être les inclure dans certaines anecdotes où ils étaient présent, et les remerciés de leur présence.
Vous pouvez aussi glisser une petites pensée aux absents.
4- Ne pas en faire trop :
Il faut utilisé des mots simples afin de ne pas ennuyer vos convives, ou les voir d'endormir par un discours trop long.

Éviter les phrases pompeuses ou les figures de styles qui pourrait ne pas être comprises de tous.
Ne soyez pas trop long, ni trop court non plus, trouver votre juste milieu
5- Répéter et profiter
Parler en public n'est jamais facile pour tout le monde, s'entrainer vous permettra de savoir combien de temps cela vous prendra.

Vous pouvez vous aider en répétant devant un miroir, où vous enregistrer.

Garder votre discours sur vous afin de ne pas oublié vos mots, pas besoin de l'apprendre par cœur.

En ce qui me concerne je me suis entrainer à le lire et j'ai réussi à me monter les larmes aux yeux, alors je me dis que j'ai réussi mon discours
J'espère que cela vous aidera si vous avez décidé de faire un discours