Aller au contenu principal

Le contenu du post a été masqué

Pour débloquer ce contenu, cliquez ici

Justine
Mariée Confirmée Juillet 2021 Tarn

Discours

Justine, le 3 Octobre 2019 à 16:45 Publié dans Organisation du mariage 0 14
Sauvegardé
Répondre

Bonjour,


Je viens vers vous car je suis un peu perdue. Je me marie l'an prochain et ai choisi de passer à l'église (car pour moi l'engagement à vie devant Dieu était important même si je ne suis pas pratiquante)

De ce que j'ai compris en farfouillant, à la mairie comme à l'église je ne pourrais pas vraiment faire un vrai discours enflammé à mon futur mari (il y a bien la prière des époux mais ça reste une prière rien d'ultra ultra personnel).

Et c'est là que je suis un peu chagriné. Pour tout vous expliqué j'estime avoir été vraiment amoureuse deux fois dans ma vie. Mon premier copain est décédé quand on avait 19 ans. Et puis j'ai eu mon futur. On peut donc dire que la vie m'a appris très vite quelle était éphémère et qu'il fallait en profité. Et c'est un peu à cause de tout ça que j'aimerai vraiment dire ouvertement à mon chéri lors d'un discours ce jour là que je l'aime qu'il est essentiel pour moi et que je suis heureuse qu'il m'épaule dans la vie dans les bons et les mauvais moment.

On ne dit jamais assez à l'autre qu'il est important pour nous. Et le déclarer à tous c'est important (pour moi).

Du coup j'avoue que je ne sais pas trop quand glisser ce petit mot dans la journée.

- Le glisser lors du discours de bienvenue au VH

- Le glisser lors du début du repas

- A un autre moment

- Je n'ai rien compris et je pourrais le caser durant la cérémonie?


Merci (pour vos réponse sans jugement, on ne se marie pas tout les 15 j!),

14 Réponses

Activité récente par Margaux, le 4 Octobre 2019 à 11:59
  • Margaux
    Mariée Pro Décembre 2021 Manche
    Margaux ·
    • Signaler
    • Masquer contenu

    Coucou

    une amie à moi à fait un discours pour son mari juste avant le dessert c'était magique! Tout le monde était en larmes. Je te dirai peut important le moment auquel tu le fais, à toi de voir quand c'est le mieux pour vous mais

    • Répondre
  • Leslie
    Mariée Addicte Septembre 2021 Loire Atlantique
    Leslie ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Tu peux en parler soit après tes vœux a l'église , soit après avoir remercier tes invités .
    • Répondre
  • Elodie
    Super Mariée Avril 2022 Nord
    Elodie ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Coucou Justine, tu peux demander au prêtre si c'est possible juste avant l'échange des consentements, j'ai déjà assister à un mariage ou les mariés avait fait quelque chose de plus personnel. Apres tout dépend du prêtre...sinon après l'entrée des mariés dans la salle
    • Répondre
  • Laetitia
    Mariée Experte Septembre 2019 Indre
    Laetitia ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Coucou, ton histoire est émouvante... Tu peux tout à fait faire ton discours durant ta cérémonie à l'église. Demande à ton prêtre, logiquement, il ne peux te le refuser surtout si tu lui explique l'importance de ce dernier.
    Sinon, pourquoi pas faire ce discours avant votre entrée de bal si vous avez prévu un slow ? Tu devras alors prévenir ton DJ... Ton discours touchera probablement ton mari et vous aurez ainsi un moment tous les 2 juste après avec votre entrée de bal...
    Dans tous les cas, je suis sûr que ton cœur parlera et que tu trouveras le moment adéquat pour ce beau discours...
    • Répondre
  • Em-Mi
    Mariée au Top Juin 2019 Bas Rhin
    Em-Mi ·
    • Signaler
    • Masquer contenu

    Salut ! Ton histoire est tres émouvante, Justine...

    Je vois 2 solutions :

    - faire un échange d'alliances a la mairie, et faire un discours a ce moment-la. J'ai deja assiste a un mariage ou le couple a choisi cette option;

    - demander a votre prêtre d'ajouter un discours a l’église - au moment des alliances, des vœux... ou un autre.


    • Répondre
  • Laetitia
    Mariée Pro Juin 2020 Pyrénées-Atlantiques
    Laetitia ·
    • Signaler
    • Masquer contenu

    Coucou,

    Tous ces moments me paraissent très adapté pour faire ton discours : à toi de voir à quel moment tu le sens le mieux Smiley smile

    • Répondre
  • Julie
    Mariée Experte Septembre 2021 Gard
    Julie ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Me semble sans dire de bêtise que vous pouvez aller à la mairie et demander en amont à prononcer un petit mot à votre compagnon. Enfin moi c’est ce que j’aurais. Une cérémonie un peu plus personnel.
    • Répondre
  • Myriam
    Super Mariée Juillet 2020 Marne
    Myriam ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Coucou Justine ! La lecture de ton parcours m'a ému je dois le dire... ❤
    Comme toi je veux faire un discours à mon futur le jour du mariage, et on ne fait que la mairie donc ça sera pas pendant la cérémonie
    Je pense que ça sera avant le repas, entre 2 plats ou juste après 🙂
    • Répondre
  • Aurélie
    Super Mariée Octobre 2022 Pas-de-Calais
    Aurélie ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Cc, je peux te comprendre pourquoi pas le faire au moment des remerciement, de finir par lui faire le discours que tu rêves de lui faire. Ça va être aussi émouvant que dans une église.
    • Répondre
  • L
    Mariée Pro Septembre 2019 Paris
    Lcgd ·
    • Signaler
    • Masquer contenu

    Lors de notre mariage, nous nous sommes fait un petit "mot" au moment des remerciements, c'est a dire a l'apéritif

    Nous avons d'abord remercié chacune des personnes qui nous a aidé a organiser notre journée, j'ai terminé par un petit mot pour mon mari et il a profité de son temps de parole (lol) pour me faire une jolie declaration, le moment nous a semblait adapté pour nous faire une déclaration d'amour Smiley winking

    • Répondre
  • Martine
    Mariée au Top Juin 2019 Hérault
    Martine ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Coucou, à l'église j'ai pris cet engagement la :
    Moi Martine, je te prends .... comme époux
    Je promets de te rester fidèle.Dans la santé et la maladieDans le bonheur et dans les épreuvesPour t'aimer tous les jours de ma vie.Tu peux voir avec le Padré si tu peux y rajouter quelque chose si cela ne le dérange pas.
    • Répondre
  • S
    Mariée Pro Septembre 2019 Rhône
    Stephanie ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Coucou. Essaie de voir avec la mairie parfois on peut "personnaliser". Oour l église je ne sais pas trop... Sinon effectivement le glisser au moment des remerciements à toi de voire à quel moment vous ferez vos remerciements nous on devait le fairr'e au vh mais on a zappe du coup on a fait ça après le plat
    • Répondre
  • Maxence
    Mariée VIP Avril 2022 Drôme
    Maxence ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Coucou ! C est une très belle attention 😊
    Je pense que tu peux profiter des séances de préparation au mariage religieux pour demander si vous avez la possibilité de parler "librement" à un moment durant la cérémonie.
    Si ce n est pas possible pourquoi pas au début du repas, demander à prendre la parole pour un petit mot à ton mari 😊
    • Répondre
  • B
    Mariée au Top Février 2018 Liège
    Britany ·
    • Signaler
    • Masquer contenu

    Coucou, je ne saurais pas te répondre concernant la cérémonie religieuse car je n'en ferai pas, en revanche, je sais que sur demande, tu peux en faire à la commune mais ce n'est pas hyper personnel. Alors nous ferons nos discours lors de la soirée, probablement pendant le vh, ou juste avant le repas histoire de "calmer l'ambiance" avant de manger..


    Je pense surtout qu'il ne faut pas le programmer à la minute prêt, et de voir quand tu le sens bien..

    • Répondre

Vous avez choisi . Écrivez un commentaire afin de préciser votre réponse 👇

×

Articles associés

Groupes généraux

Inspiration