Aller au contenu principal

Le contenu du post a été masqué

Pour débloquer ce contenu, cliquez ici

Olivia
Mariée Débutante Octobre 2021 Alpes-Maritimes

Discours cérémonie laïque

Olivia, le 23 Novembre 2020 à 21:13 Publié dans Cérémonie de mariage 4 15
Sauvegardé
Répondre
Bonjour à toutes !

A l'occasion de notre mariage le 1er mai nous faisons une cérémonie laïque.
On aimerait qu'elle soit constituée de discours de nos proches. Entre nos témoins/frère/soeurs/mères on arrive à 7 personnes qui prennent la parole. Je me pose la question de leur attribuer un thème à chacun pour qu'il y ait un fil conducteur de la cérémonie, mais je ne sais pas quoi donner comme thèmes ^^ sa sœur parlera de notre rencontre car c'est elle qui nous a présentés, nos mères ou mon frère/ma soeur pourraient payer de nos enfances, mais les idées s'arrêtent la...
Est ce que certaines d'entre vous ont eu le même type de cérémonie ? Avez vous donné des thèmes et si oui lesquels ? Ou pensez vous que ça serait mieux de laisser libre le sujet mais je sais d'avance que ma meilleure amie ne voudra pas faire de discours..?

15 Réponses

Activité récente par Lorane, le 25 Novembre 2020 à 10:18
  • Lorane
    Mariée Curieuse Juin 2021 Vienne
    Lorane ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Bonjour,
    Nous faisons aussi une cérémonie laïque on opté pour la surprise et la liberté.
    On leur laisse dire ce qu'ils veulent sans thème on ne sait pas à quoi s'attendre et l'émotion sera plus grandeEt petit plus nous avons demandé à mon beau père d'être le maître de cérémonie et de ne marier lors de cette cérémonie laïqueOn pense aussi à faire un rituel des sables
    • Répondre
  • Olivia
    Mariée Débutante Octobre 2021 Alpes-Maritimes
    Olivia ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Voir message cité
    Je suis entièrement d'accord avec toi ! Notre but n'est pas de leur faire dire ce qu'on veut entendre, ni de savoir à l'avance ce qu'ils vont dire, c'est plus pour les orienter si ils savent pas trop de quoi parler.. On veut bien sur la surprise ! Quand je vois certaines qui font tout, choisissent les textes que les gens lisent, et même écrivent les discours que les gens leur font, je ne vois pas l'intérêt !
    • Répondre
  • F
    Mariée Confirmée Juin 2021 Var
    Florence ·
    • Signaler
    • Masquer contenu

    Nous faisons nous aussi une cérémonie laïque, ma sœur l'organise mais je n'ai pas envie de dicter ce que nos témoins ou famille auront à dire, les discours doivent être spontanés, pour nous chaque personne doit parler avec son cœur de ce dont il a envie, les mots viennent plus vite... l'ordre de passage de prise de parole sera organisé bien entendu, mais pour ma part je préfère découvrir tout ça le jour J, ce doit etre un moment d'émotion.

    • Répondre
  • Marine
    Seine-Maritime
    Marine ·
    • Signaler
    • Masquer contenu

    Coucou Olivia et Bienvenue sur la communauté !

    Félicitations pour ton mariage

    Je vois que les filles ont pu t'aider dans ton questionnement ! 💕

    J'ai également trouvé cet article qui pourra t'aider dans tes recherches 👉 Préparation et déroulement de la cérémonie laïque

    Tu en es où dans les préparatifs ?! 😘

    Tu peux aussi nous rejoindre ici 👉 Pour les mariées : 2 robes ou 2 tenues différentes ? pour nous donner ton avis !

    • Répondre
  • Olivia
    Mariée Débutante Octobre 2021 Alpes-Maritimes
    Olivia ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Voir message cité
    Oui je pense qu'on va leur demander de dire quelques mots sur le couple à la fin de leur discours...
    En fait c'est surtout la meilleure amie qui refuse de faire un discours si on ne lui dit pas sur quoi, et encore c'est pas gagné pour qu'elle accepte...
    • Répondre
  • Alisson
    Mariée Addicte Mai 2021 Savoie
    Alisson ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Salut !
    Peut-être que vos mamans pourraient parler de votre évolution depuis que vous vous êtes trouvé, du fait qu'elles vous voient heureux et de ce que vous vous apportez par exemple Smiley smile Il pourrait aussi y avoir une partie sur ce que ces personnes vous souhaitent pour l'avenir.
    • Répondre
  • Olivia
    Mariée Débutante Octobre 2021 Alpes-Maritimes
    Olivia ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Petite séance de brainstorming avec mon cher et tendre 😁 il ne sait pas trop quoi donner de différent à ses 3 meilleurs amis, du coup on s'est dit comme trame pour la cérémonie :


    1 discours de son pote sur son enfance, leur amitié 2 discours de ma sœur sur notre enfance et l'évolution de notre lien (qui n'a pas toujours été paisible) 3 discours de son 2e pote sur leur amitié 4 capsule temporelle 5 son dernier ami même sujet 6 ma meilleure amie notre amitié ou lecture de texte selon ce qu'elle veut bien faire 7 discours de sa sœur sur notre rencontre8 rituel du sable 9 discours de mon frère ou ma belle sœur sur le mariage 10 discours libre de ma maman 11 discours libre de sa maman 12 échange des vœux et des alliances
    Sachant que ça fait plein de fois le thème de l'amitié mais ils ont tous une relation différente et ça laisse le champ un peu plus libre... Et comme ça fait beaucoup de discours on intercale les rituels pour faire des pauses
    • Répondre
  • Olivia
    Mariée Débutante Octobre 2021 Alpes-Maritimes
    Olivia ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Voir message cité
    J'adore l'idée et c'était l'un des rituels qui me parlait le plus, mais mon chéri n'aime pas 😢 du coup on s'est orienté vers le rituel du sable
    • Répondre
  • Olivia
    Mariée Débutante Octobre 2021 Alpes-Maritimes
    Olivia ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Voir message cité
    J'adore !!


    J'ai oublié de préciser que c'est ma belle sœur qui fera office de maîtresse de cérémonie, donc c'est elle qui introduira le rituel, l'échange des vœux etc
    • Répondre
  • Cynthia
    Mariée Pro Avril 2021 Rhône
    Cynthia ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Nous faisons la cérémonie des bougies.
    A chaque bougie représente un moment, nous y associerons parfois un discours
    Passé : discours de ma meilleure amie d'enfancePrésent : Discours d'un zmi de Mr qui nous connais bien tout les deuxAvenir : pas de discours mais le filleul de Mr qui allumé une bougieÉternité: Échange de voeux
    Nous passons par une pro qui nous déconseille plus de 4 intervenants pour ne pas perdre les invités. Une amie et la meilleure amie de Mr parlerons à d'autre moment dans la cérémonie.

    L'avantage dans la construction de la cérémonie laïque c'est qu'il n'y a pas de règle mais pour 7 personnes.. Le passé max deux pers, le présent 3 pers, le futur pareil. Vous pouvez arrivez à 7 (en plus un chiffre symbolique)Ça dépends de qui parle et ce qu'il représente pour vous dans votre histoire
    • Répondre
  • Qwamzu
    Mariée au Top Avril 2019 Yvelines
    Qwamzu ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Voir message cité

    J’aime beaucoup cette explication du rituel du sable :
    « Dans la transposition qui est faite au cours des cérémonies, chaque époux est représenté par un sable tcoloré, et les sables sont mélangés en signe de leur union. Toutefois, les couleurs restent visibles car union n’est pas confusion, et, bien qu’unis, les époux conservent leurs personnalités.Discours cérémonie laïque 1

    Il est très important que le rituel soit bien réalisé : les sables doivent être mélangés, et ce dès le moment où ils sont versés. On voit beaucoup de vidéos ou de photos montrant le rituel du sable où les mariés versent chacun leur tour leur couleur, ce qui présente ensuite des couches superposées de sable, loin du mélange des grains à l’origine du rituel.»
    • Répondre
  • Qwamzu
    Mariée au Top Avril 2019 Yvelines
    Qwamzu ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Voir message cité
    Ah oui je vois ... 🤔 je vais réfléchir un peu ... peut-être que d’autres FM auront des idées.
    Vous pouvez par exemple avoir :
    1. Ton enfance2. Son enfance3. Votre rencontre4. Votre couple5. Vos projets6. Le rituel7. Les alliances

    • Répondre
  • Olivia
    Mariée Débutante Octobre 2021 Alpes-Maritimes
    Olivia ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Voir message cité
    C'est une super idée !
    Malheureusement on a des amis qui se sont mariés il y a quelques mois qui ont fait le rituel des rubans et on aimerait quelque chose de différent.
    On part plutôt pour le sable en rituel
    • Répondre
  • Qwamzu
    Mariée au Top Avril 2019 Yvelines
    Qwamzu ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Voilà le lien si ça t’intéresse : https://www.mariages.net/articles/la-ceremonie-du-handfasting--c3223">https://www.google.fr/amp/s/https://www.mariages.net/articles/la-ceremonie-du-handfasting--c3223Discours cérémonie laïque 2

    • Répondre
  • Qwamzu
    Mariée au Top Avril 2019 Yvelines
    Qwamzu ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Bonsoir, si vous partez sur le rituel des rubans par exemple, vous pouvez utiliser 7 valeurs et un discours pour chacune parmi :
    • Ruban rouge : la passion
    • Ruban jaune : la confiance
    • Ruban vert : la prospérité
    • Ruban orange : l’abondance
    • Ruban bleu : la sincérité
    • Ruban noir : le succès
    • Ruban violet : la puissance
    • Ruban gris : l’apaisement
    • Ruban blanc : la paix et la sérénité
    • Ruban rose : le bonheur, la vérité
    • Ruban or : la richesse
    • Ruban marron : la maison
    • Ruban argent : les valeurs
    • Répondre

Vous avez choisi . Écrivez un commentaire afin de préciser votre réponse 👇

×

Articles associés

Groupes généraux

Inspiration