Aller au contenu principal

Le contenu du post a été masqué

Pour débloquer ce contenu, cliquez ici

Aurélie
Mariée Experte Novembre 2025 Haute-Loire

Discours remerciement texte

Aurélie, le 30 Avril 2025 à 11:48 Publié dans Organisation du mariage 0 12
Sauvegardé
Répondre

Encore moi,

Je profite d'être anonyme ici et de n'avoir aucune connaissance sur le forum pour poster mon discours de remerciement. J'aurai voulu des avis : est-ce que ça a sa place de parler de l'accident de mon frère / Est-ce que ce n'est pas trop tout ces "je t'aime" / est-ce que je devrais parler plus de ma belle-famille? / trop court ou trop long / Est-ce que je devrais remercier chaque personne qui s'est +/- investie dans notre mariage? Merci à vous !

"Je vais prendre quelques minutes pour vous dire merci… Un mot simple, mais aujourd’hui il a un poids immense. Merci à vous tous d’être là, pour partager ce moment avec nous.

Nous ne sommes pas très nombreux aujourd’hui et c’est un choix : un choix du cœur, celui de nous entourer uniquement des personnes qui comptent vraiment pour nous !

Préparer un mariage, c’est une aventure, un peu folle, on rêve d’une robe, d’un plan de table parfait, d’une ouverture de bal incroyable… Mais au final, ce qui rend ce jour inoubliable, ce sont les personnes qui le partagent avec nous.

Je voudrais maintenant remercier deux personnes très chères à mon cœur :

Ma sœur, Oriane, et Gladys, qui sont aussi mes témoins.

Merci d’avoir été là à chaque étape, avec bienveillance, humour et amour.

Ma sœur :

Tu es l’une des personnes les plus fortes et les plus gentilles que je connaisse.

Tu ne le vois peut-être pas toujours… parce que tu doutes souvent et que tu es parfois dure avec toi-même.

Mais moi, je te vois.

Je vois ta force, ta générosité, ta bonté.

Il y a chez toi cette façon discrète de t’oublier pour faire passer ceux que tu aimes en premier.

Tu as ce grand cœur comme maman. Celui qui porte, qui protège et qui aime sans condition.

Et aujourd’hui, j’aimerais que tu entendes ceci : je suis fière d’être ta sœur et je t’aime.

Gladys :

Tu es arrivée dans nos vie avec beaucoup de discrétion, sans bruit, sans prétention et avec toute la sincérité et la bienveillance qu’on te connaît. Aujourd’hui tu fais pleinement partie de notre famille et j’en suis très fière. Alors, merci d’être là, telle que tu es…

Merci à vous deux de vous être autant investies dans ce mariage. (avec maman bien sûr, n’oublions pas toutes ces heures passées à essayer et réessayer des robes) Vous avez donné de votre temps, de votre énergie, de votre cœur… et ça m’a touché bien plus que vous ne le pensez !

Un petit mot également pour mon frère et mes parents :

Dans la famille, on n’est pas du genre à se faire de grandes déclarations et à se dire tous les jours qu’on s’aime… Et puis, c’est le genre de chose qu’on ne dit pas souvent parce qu’on pense que c’est évident. mais on le sait. On s’aime à notre manière, dans les gestes, dans les petites choses et tout le reste...

C’est un amour discret, mais immense.

Et aujourd’hui, j’avais envie que vous l’entendiez :

Je vous aime très fort.

Même si ça ne sort pas souvent de ma bouche, ça vient du fond du cœur.

Merci d’être là, toujours.

Mon frérot :

Je me rappelle ce jour : LE jour où j’ai cru que je n’allais plus jamais te revoir. Un moment hors du temps qui m’a bouleversé et que ne n’oublierai jamais… C’est ce jour, je crois, que je t’ai dit ces mots pour la première fois. Depuis, je ne cesse de te dire en silence combien tu comptes pour moi, et de faire attention ! Tu es mon frère, et je t’aime plus que tout.

Papa et Maman :

Un enfant, parfois, c’est ingrat. On ne le réalise pas toujours, et on prend souvent pour acquis tout ce que vous faites pour nous. Aujourd’hui, étant devenue parent à mon tour, je mesure pleinement tout l’ampleur de ce que vous avez pour moi, de ce que vous avez sacrifié, de tout l’amour que vous avez donné, même dans les moments difficiles.

Vous m’avez appris à marcher, à aimer, à rêver et à être capable. C’est grâce à vous que je suis devenue la personne que je suis, vous êtes ces racines invisibles qui me portent depuis ma naissance. Et même si la vie m’emmène ailleurs, vous serez toujours là…

Je vous aime plus que les mots ne pourront jamais l'exprimer.

Enfin, à chacun ici présent, merci. Merci d’avoir répondu “présent”, d’avoir fait le déplacement, d’avoir apporté votre bonne humeur, vos sourires, et votre affection. Vous êtes là parce qu’on vous aime, et qu’on tenait à vous avoir près de nous pour ce moment.

Merci du fond du cœur. "❤️

12 Réponses

Activité récente par Marie, le 2 Mai 2025 à 06:55
  • Marie
    Mariée au Top août 2028 Haute-Garonne
    Marie ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Voir message cité
    C’est vrai, mais je crois que là tu les a trouvés ! 😉
    • Répondre
  • Aurélie
    Aurélie ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Voir message cité
    Merci c'est gentil ☺️ c'est toujours difficile je trouve de mettre des mots pour faire passer ce qu'on ressent profondément et sincèrement
    • Répondre
  • Marie
    Mariée au Top août 2028 Haute-Garonne
    Marie ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Ton discours est magnifique. Tout est parfait, tu as très bien tourné les phrase et utilisé les bons mots. L’histoire des racines pour tes parents: c’est une superbe image. Ça m’a même mis les larmes aux yeux 🥹 tellement c’est trop beau … Alors que ça ne s’adresse pas à moi…😆
    Donc je pense que ça va atteindre tous tes proches en plein cœur.

Franchement je ne changerai absolument rien… 😉
    • Répondre
  • Pascaline
    Mariée Pro Septembre 2025 Loir-et-Cher
    Pascaline ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    C'est un magnifique discours
    • Répondre
  • Aurélie
    Aurélie ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Voir message cité

Oui je me posais la question sur cette partie, mais on a vraiment invité les gens qu'on aimait vraiment, qu'on voit régulièrement ou qui prennent souvent de nos nouvelles. Et au fond cette phrase est vraie...

• Répondre
  • Laetitia
    Mariée VIP Mai 2025 Allier
    Laetitia ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Perso je ne mettrais pas cette partie "un choix du cœur, celui de nous entourer uniquement des personnes qui comptent vraiment pour nous !" ca peut être mal perçu si tu n'as pas invité des conjoints enfants ou personne éloignée c'est soujascent les autres on s'en fou je dirais plutôt nous avons fait le choix d'être en petit comité pour profiter pleinement de vous (par exemple)
    • Répondre
  • Malorie
    Mariée VIP Juin 2025 Aube
    Malorie ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Voir message cité
    Ahah oui c'est toujours le risque avec les discours
    • Répondre
  • Luna
    Mariée Pro Juillet 2025 Jura
    Luna ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Voir message cité
    Je pense que tu peux mettre un petit mot pour eux oui, rien qu'une ou deux phrases ça peut toujours être bien reçu

• Répondre
  • Aurélie
    Aurélie ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Voir message cité

Merci ! Oui même pour moi pour le lire ça va être trop long ^^ Je vais modifier certaines choses, des petits détails pour éviter justement que ça soit trop long pour ceux qui ne sont pas vraiment concernés

• Répondre
  • Malorie
    Mariée VIP Juin 2025 Aube
    Malorie ·
    • Signaler
    • Masquer contenu

Je trouve que pour ton frère tu fais juste un "sous-entendu" de son accident donc je pense que ce n'est pas en trop et puis tu parles de ce que tu as ressenti donc c'est touchant ! Il n'y a jamais trop de je t'aime. C'est un mot que nous ne savons pas dire dans ma famille non plus, alors je ne reprocherai jamais à une personne de savoir le dire et d'oser le dire ! Parler plus de ta belle famille c'est à toi de voir, après là ton discours est vraiment focalisé sur ta famille proche et le rôle qu'ils ont eu depuis ta naissance jusqu'à ton mariage alors que ta belle famille n'a forcément pas eu ce rôle. En le lisant j'ai trouvé ça presque un peu trop long mais ce n'est que mon point de vue. Souvent quand on est invité à un mariage et qu'en plus on ne parle pas de nous dans le discours on peut vite décrocher, en tout cas pour moi faut pas en mettre plus. Si tu remercie chaque personne je pense que ça va être très redondent moins authentique...

Mais tout ça ce n'est évidemment que moi avis Smiley smile

• Répondre
  • Aurélie
    Aurélie ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Voir message cité

Merci c'est gentil Smiley shame Oui de toute façon pour mon frère je n'avais pas trop envie de remuer cette histoire non plus... Pour le discours je n'ai pas trop d'idée sur la longueur qu'il doit faire, et j'avoue que je ne parle pas de ma belle famille, peut-être leur mettre un mot? Ou sinon mon chéri s'en occupe?

• Répondre
  • Luna
    Mariée Pro Juillet 2025 Jura
    Luna ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    C'est magnifique vraiment c'est très touchant, et ça ne fait pas trop et pour l'accident de ton frère tu reste vague donc ça ne fait pas trop et c'est vraiment émouvant.
    Bravo a toi pour ces textes qui sortent du coeur ça se voit
    • Répondre

Vous avez choisi . Écrivez un commentaire afin de préciser votre réponse 👇

Articles associés

Groupes généraux

Inspiration