Aller au contenu principal

Le contenu du post a été masqué

Pour débloquer ce contenu, cliquez ici

Aurélie
Mariée Experte Novembre 2025 Haute-Loire

Discours(s)

Aurélie, le 19 Septembre 2025 à 12:03 Publié dans Cérémonie de mariage 1 9
Sauvegardé
Répondre

Hello,

Avez-vous prévu de faire un ou des discours? Pour qui? Qand? Quelle longueur?

J'ai peaufiné un peu mon discours et je ne sais pas trop si ça convient...

Pour résumer, je fais un discours (environ 5min je dirai à lire), où je remercie les invités et ensuite je fais une parenthèse pour mon frère, ma soeur, mes parents et ma belle-famille.

Pour ma famille c'est le seul moment (ou un des très rares en tout cas) où je vais les remercier d'être là pour moi et leur dire que je les aime.

Je me demande si c'est le lieu, si ce n'est pas trop personnel etc

Merci Smiley smile

9 Réponses

Activité récente par Françoise, le 19 Septembre 2025 à 19:46
  • Françoise
    Mariée VIP Avril 2025 Loire
    Françoise ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Ton discours a totalement sa place lors du repas. C'est ce que j'ai fait et tout le monde a apprécié
    • Répondre
  • Christelle
    Mariée au Top août 2020 Vaucluse
    Christelle ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Coucou
    J’ai fait un discours de remerciement à l’ouverture du vh puis un autre (que l’on m’a demandé😆) à l’entrée dans la salle.
    • Répondre
  • Laetitia
    Mariée VIP Mai 2025 Allier
    Laetitia ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Nous on a fait une cérémonie laïque avec plein de discours avec du fun et de l'émotion
    Puis un petit discours de remerciement de ceux qui ont aidé à mariage au moment de l'entrée mais sans trop d'émotions après ça dépend de ce que tu veux et est capable de prononcer car je pensais être capable de faire mon discours sans pleurer et non s'était laborieux
    • Répondre
  • Marion
    Mariée au Top Mai 2025 Bouches-du-Rhône
    Marion ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Coucou

Comme Marion c’est approprié si tu le souhaites. J’ai voulu faire un petit discours à mon mari à la mairie, le flop total rien n’est sorti à part 3 phrases tremblotantes 😅😅
    Durant la soirée j’ai fait un discours à ma mère, pareil j’avais du mal à parler… puis je l’ai invitée à danser sur les yeux de la mama
    Mon mari a fait un discours à la salle en remerciant plus particulièrement chaque personne qui nous avait beaucoup soutenu
    • Répondre
  • Pascaline
    Mariée Pro Septembre 2025 Loir-et-Cher
    Pascaline ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Bonjour Aurélie, nous avons fait une cérémonies nous avons commencé par faire chacun un discours pour présenter témoins et DH , ensuite un discours pour remercier nos parents et les personnes qui ne sont malheureusement pas présent.
    Ensuite nous avons fais nos voeux . Et dans la salle quand le repas était servi nous avons fait un petit discours de remerciement
    • Répondre
  • Aurélie
    Aurélie ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Voir message cité

Merci ! J'hésite à garder la petite partie concernant notre fille, elle a 4 ans je ne sais pas si elle comprendrait, si les gens comprendraient...

• Répondre
  • Marion
    Mariée VIP Mai 2026 Bas Rhin
    Marion ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Voir message cité

C'est une très bonne option !

• Répondre
  • Aurélie
    Aurélie ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Voir message cité
    Je pensais rentrer dans la salle quand tout le monde serait assis, et avant de commencer le repas je voulais leur dire.
    • Répondre
  • Marion
    Mariée VIP Mai 2026 Bas Rhin
    Marion ·
    • Signaler
    • Masquer contenu

Coucou,

Pour moi, un mariage est une journée où on célèbre l'amour, alors un discours pour remercier ta famille et leur dire que tu les aimes à totalement sa place. En plus de ça, c'est souvent une surprise pour les personnes concernées et ça le rend encore plus émouvant !

Si tu te sens de lire ces mots devant vos invités, fonce ! Ca peut très bien être pendant le vin d'honneur ou pendant le repas. Si tu souhaites leur dire plus en intimité, tu peux toujours leur dire pendant tes préparatifs par exemple Smiley smile

• Répondre

Vous avez choisi . Écrivez un commentaire afin de préciser votre réponse 👇

Articles associés

Groupes généraux

Inspiration