Aller au contenu principal

Le contenu du post a été masqué

Pour débloquer ce contenu, cliquez ici

Adeline

Discours témoins

Adeline, le 20 août 2023 à 22:36 Publié dans Cérémonie de mariage 0 11
Sauvegardé
Répondre
Bonjour à tous,
J’ai besoin de votre avis sur un point.
Ma sœur et moi sommes les témoins de notre petite sœur pour son mariage à venir.Nous avons rédigé chacune une petit discours.Nous y avons mis de l’émotion, de l’humour et nous y avons passé du temps pour les rendre parfait.Nous adorons notre futur beau frère et nous avons donc naturellement parlé de lui aussi.Nous étions vraiment heureuses du résultat et nous avions hâte de voir leur réaction à la lecture.Après discussion avec l’officiante de la cérémonie laïque nous lui avons envoyé nos discours afin qu’elle ne fasse pas de doublon avec ce qu’elle allait dire de son côté. Cela ne nous posait pas de problème. Et là, nous venons d’apprendre à 2 semaines du mariage qu’elle a envoyé nos discours à mon futur beau frère pour validation ainsi que ceux des témoins du marié à ma sœur pour validation.Nous l’avons appris car notre futur beau frère est venu nous voir pour nous dire que nos discours étaient magnifiques et qu’il avait été très touché par ce qu’il avait lu…Avec ma sœur nous sommes dégoûtées que l’officiante ait fait cela… mais après discussion avec elle, elle reste braquée et trouve ça normal. Elle nous dit qu’elle n’avait pas le choix au cas il y aurait des choses à ne pas dire dans nos discours… nous avions pourtant fait lire les textes à nos conjoints respectifs et à notre maman pour être sûres que tout était ok… la surprise que nous réservions au futur marié est tombée à l’eau …J’aimerais avoir vos avis sur la situation? Est-ce ma sœur et moi qui sommes trop coincées la dessus? Où est-ce l’officiante qui a dépassé les bornes? En tout cas aujourd’hui nous sommes vraiment déçues…Merci d’avance pour vos retours!

11 Réponses

Activité récente par Claire, le 23 août 2023 à 14:24
  • Claire
    Mariée VIP Mai 2024 Lot
    Claire ·
    • Signaler
    • Masquer contenu

Bonjour Adeline,

Je suis horrifiée par ton post... Bien sûr que l'officiante a dépassé les bornes !! C'est tout bonnement inadmissible et l'effet surprise est gâché. Cela m'aurait fortement agacé aussi...

Après ne t'inquiète pas, le jour J, l'émotion sera quand même là puisque même si les mariés l'ont lu, quand vous le prononcerez avec ta sœur cela ne sera pas pareil.

Bon courage en tout cas !!

• Répondre
  • Evellyn
    Marié Confirmé Juin 2024 Loiret
    Evellyn ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    😮😮😮
    Je suis un peu choquée, c’est tout à compréhensible votre réaction. Si votre sœur vous a demandé de le faire c’est car elle fait confiance en vous, donc pour moi c’est suffisant, ça doit être quelque chose de naturel et une surprise, c’est plus pour les mariés que pour les invités, donc il ne faut pas le lire avant. Au moins elle aurait pu vous prévenir qu’elle allait le faire lire, après peut-être que c’était une demande des mariés, si c’était mon cas je refuserai de le lire !!!
    Faites des petits changements au moment des discours, un peu improvisé pour changer et pour qu’il puisse également être un peu surpris pas le discours.
    • Répondre
  • Sarah
    Mariée VIP Septembre 2023 Puy-de-Dôme
    Sarah ·
    • Signaler
    • Masquer contenu

Wow mais c'est hallucinant ! Mais enfin à quoi ça sert de faire un discours si les mariés l'ont déjà lus du coup ? Franchement j'aurais même plus envie de le lire personnellement, si je m'étais donnée autant de mal juste pour que les mariés sachent déjà ce qu'il y a dedans c'est pas la peine.

Et puis si j'étais à la place du beau frère je n'aurais pas voulu le lire... Quel intérêt après de le réentendre au mariage, la surprise est gâchée.

• Répondre
  • Sophie
    Mariée Experte Octobre 2023 Bas Rhin
    Sophie ·
    • Signaler
    • Masquer contenu

Je trouve ça complétement fou ! Pour moi les discours ne doivent pas être partagés avec les mariés, sinon à quoi ça sert ?

C'est quand même assez inhabituel comme façon de faire, essaie de voir si c'était une consigne des mariés parce que sinon l'officiante ne fait pas son boulot correctement ...

• Répondre
  • Benil
    Mariée au Top Juillet 2021 Val-d'Oise
    Benil ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Bonjour,
    Je comprends tout à fait votre déception.
    Il n était pas nécessaire qu elle fasse lire vos discours à votre soeur et beau- frère. Mais ces derniers auraient dû refusé de les lire. Car ça leur gâche la surprise. Je m étonne que ton beau-frère et ta soeur l ai lu sans se dire que ça gacherait la surprise du jour J. En avez-vous discuté avec eux ?
    • Répondre
  • Auriane
    Mariée VIP Juin 2023 Alpes-de-Haute-Provence
    Auriane ·
    • Signaler
    • Masquer contenu

Hello Adeline,

Wow je comprends à 100% votre frustration à ta sœur et toi,

A moins que les mariés aient demandé explicitement à avoir le contrôle sur tout (mais je pense que vous le sauriez), c'est à elle de s'assurer que rien n'est trop déplacé (même si c'est subjectif) et de faire confiance à la famille ! A minima elle aurait du vous prévenir.

Malheureusement c'est fait, et je suis sure qu'il sera ému quand même le jour J, mais ta réaction n'est pas disproportionnée à mon avis.

• Répondre
  • Jessica
    Mariée au Top Janvier 2023 Fribourg
    Jessica ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Hello,

Je comprends parfaitement votre frustration.
    Peut-être que votre sœur et beau-frère lui ont demandé de leur faire valider les discours, si c'est le cas elle a malheureusement fait son job.
    Par contre, si votre soeur et beau-frère lui ont juste demandé de les collecter et s'assurer qu'il n'y avait rien de gênant, elle a effectivement trop fait.

• Répondre
  • Lucie
    Super Mariée août 2023 Oise
    Lucie ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Pas très délicat de sa part mais ça fait partie du rôle que les futurs mariés lui donne. Elle doit être certaine qu’il n’y ait pas d’ombres au tableau
    • Répondre
  • Jeanne
    Mariée Addicte Octobre 2025 Gironde
    Jeanne ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Clairement, si elle est censée faire la validation des textes (son boulot ?) et qu’elle fait faire par ses clients… Naze oui. Je l’aurais eu mauvaise aussi…
    • Répondre
  • F
    Mariée Experte Décembre 2023 Oise
    Florence ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Bonjour,
    Je vous comprends.
    Moi aussi j’aurais été déçue.Votre discours n’aura plus le même effet vu qu’il est « connu » du futur marié.Que l’officiante valide votre discours pourquoi pas mais elle n’aurait pas dû le faire lire à votre beau frère.Je trouve cela dommage…Après cela restera une belle surprise pour votre sœur.
    • Répondre
  • Christelle
    Mariée au Top août 2020 Vaucluse
    Christelle ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Bonjour
    A la lecture de votre post je trouve que l’officiante a dépassé les bornes. Qu’elle demande aux futurs mariés quelles personnes sont autorisées ou non à faire un discours oui pour éviter les situations embarrassantes mais de là à gâcher la surprise surtout venant de la famille proche c’est indécent ! A votre place je serai en colère frustrée et remontée contre une personne peu pro.

• Répondre

Vous avez choisi . Écrivez un commentaire afin de préciser votre réponse 👇

Articles associés

Groupes généraux

Inspiration