Aller au contenu principal

Le contenu du post a été masqué

Pour débloquer ce contenu, cliquez ici

Elise
Mariée Addicte Décembre 2025 Moselle

Disposition de salle

Elise, le 18 Mai 2025 à 20:17 Publié dans Organisation du mariage 0 14
Sauvegardé
Répondre

Bonsoir à toutes !

Je me suis penchée sur la disposition de la salle (j'ai le temps encore mais quand même), c'est une salle communale que j'ai l'habitude de fréquenter pour des événements municipaux et j'avoue que je suis incapable de visualiser une disposition de mariage... J'ai tenté le coup sur Canva et j'aurais aimé avoir vos avis sur cette première ébauche

Disposition de salle 1

Disposition de salle 2

Disposition de salle 3

Le nombre de table est le maximum que nous aurons si tout le monde est présent, et le trait séparant les deux parties représente des paravents que nous avons à disposition (éventuellement des rideaux blancs avec led pour faire plus féérique)

Pensez-vous que cela soit une bonne première idée ? Que modifieriez vous ?

Merci d'avance pour vos conseils Smiley heart

14 Réponses

Activité récente par Elise, le 1 Juin 2025 à 14:50
  • Elise
    Elise ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Voir message cité

Merci pour la suggestion ! Je la prends en note aussi Smiley laugh
    La table d'honneur pourrait alors être en haut à gauche de cette photo, en biais, la porte d'accès à la petite salle est à gauche du drapeau, sur mon croquis je l'ai fais bien trop grande, le DJ sera entre les deux portes du fond (pas le choix niveau branchements)

Disposition de salle 4

• Répondre
  • Marion
    Mariée VIP Mai 2026 Bas Rhin
    Marion ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Voir message cité

Ah oui ça me parait bien plus convivial comme ça effectivement !

J'aurais même pensé à quelque chose comme ça, potentiellement :

Disposition de salle 5

Et pour la petite salle du coup, je maintiens qu'il faudrait éviter de mettre une table devant parce qu'honnêtement ce n'est pas super agréable que des gens (même si c'est juste 2-3 dans la soirée) passe dans ton dos Smiley winking Ce sont quelques conseils comme ça, à vous de voir ce qui vous conviendra le mieux !

• Répondre
  • Elise
    Elise ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Voir message cité

Merci beaucoup pour la suggestion du site !

Je m'y pencherais certainement, j'ai encore un peu le temps je veux me laisser des choses à faire encore Smiley xd mais c'est vraiment intéressant d'avoir des avis et des expériences!

• Répondre
  • Elise
    Elise ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Voir message cité

Coucou Marion!

Heu non pas du tout à l'échelle j'ai fais vraiment de manière grossière j'avoue, j'ai le plan de la salle avec les dimensions mais je n'ai pas poussé aussi loin pour regarder pour le moment.

Effectivement la table est un peu loin, je pense la descendre et ne pas la mettre forcément en en biais, j'ai fais une autre simulation ici, qui me paraît plus conviviale entre les invités aussi ?

Disposition de salle 6

Je pensais laisser les paravents oui pour ne pas s'embêter à tout déplacer, et bien vu pour la table livre d'or, on pourrait la mettre près du coin photo

& la petite salle sera peut-être utilisée par l'imam, sinon ça sera uniquement pour le traiteur et ses serveurs s'ils veulent s'y poser, manger, et le passage pour aller se changer également (et des toilettes plus proches pour nous que ceux de l'entrée)

• Répondre
  • Elise
    Elise ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Voir message cité

Je prends note de cette option merci Smiley laugh

Je pense que la décoratrice aura un autre oeil que moi le jour où elle viendra voir la salle aussi

• Répondre
  • Mathilde
    Mariée VIP Juin 2025 Manche
    Mathilde ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Franchement ça a l’air top comme ça ! Pour te projeter d’avantage tu peux utiliser le site HomebyMe, ça te permet de faire ta salle en 3D et c’est gratuit. Si tu as les dimensions de ta salle tu peux la faire à dimension et mettre les tables et chaises en leur dimension réelle ça permet de se projeter
    • Répondre
  • Marion
    Mariée VIP Mai 2026 Bas Rhin
    Marion ·
    • Signaler
    • Masquer contenu

Coucou,

Je ne sais pas si ton schéma est à l'échelle mais visuellement je vous trouve loin de vos invités, vraiment à part... Là, certains invités ne vous verront même pas... Je mettrais plutôt la table d'honneur au milieu, en face de la piste de danse, puis les tables des invités un peu "autour" (je ne sais pas si c'est clair aha).

Ensuite, pour l'espace VH, est-ce qu'une fois que vous passez à table vous laisser les paravents ? Si oui, il faudra déplacer l'urne/livre d'or sinon elle sera oubliée (et plus du tout visible, ce qui, malheureusement, peut favoriser les vols...).

Dernier point : est-ce que vous allez utiliser la petite salle ? si oui, il ne faut rien mettre devant, sinon le passage est obstrué et ça serait dommage

• Répondre
  • Aude
    Mariée VIP Avril 2025 Indre-et-Loire
    Aude ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Voir message cité
    Ah oui pas simple, au pire après le VH là tu l'as mis tu enlèves les tables... Et tu le récupères l'espace pour autre chose, c'est comme si jamais il manque de place pour le bal tu enlèves quelques tables, laisses des chaises et voilà, nous on en a enlevé deux pour avoir la place pour le bal et ça c'est très bien passé comme ça
    • Répondre
  • Elise
    Elise ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Voir message cité

Oui j'y ai pensé également, seulement on n'aimerait pas tourner le dos aux gens, et mon FM préfère qu'on ait une table comme celle-ci, pas forcément en travers comme je l'ai mise, c'était un test, mais j'ai pensé faire une genre de fleur avec les tables rondes au lieu de les aligner comme celles-ci peut-être pour que ça soit plus convivial entre les invités aussi et moins "rangé"

Vous l'aviez mise de quelle manière du coup, elle était ronde ?

• Répondre
  • Elise
    Elise ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Voir message cité

Malheureusement la petite salle à côté a une capacité de 50 personnes, et nous serons une centaine pour le VH, mais cela aurait été l'idéal oui Smiley sad

Pas de mariage non, juste des cérémonies officielles genre voeux au maire, 8 mai etc... avec deux trois tables rondes comme sur la photo que j'ai prise, et le repas des aînésmais ce sont de longues tablées rectangulaires en rangées pour quasi 200 personnes donc je ne peux pas comparer Smiley atonished

• Répondre
  • Elise
    Elise ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Voir message cité

Merci beaucoup !!

Oui il a été refait l'année dernière, et il donne un charme je trouve

• Répondre
  • Marie
    Super Mariée Octobre 2023 Moselle
    Marie ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Ou ou moi j’aurai caler la table d’honneur au milieu entre les deux rangés de table ronde afin d’être avec les convives , que tous puissent avoir un œil sur vous en gros .
    Ma mère m’avait fait cette réflexion de ce fait nous avons mit notre table en plein milieu et après agencer les autres autour de la nôtre
    • Répondre
  • Aude
    Mariée VIP Avril 2025 Indre-et-Loire
    Aude ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Si tu fais ton VH dans la même salle après celui-ci ton espace pourrais te resservir plutôt que de le couper en deux avec des paravents ou rideaux
    Tu as mis à un endroit accès petite salle, tu pourrais pas y faire ton VH dans celle ci ?

Si tu as l'habitude de cette salle, as tu déjà pu voir des mariages ou fêtes dans celle-ci pour voir la disposition ?
    • Répondre
  • Pascaline
    Mariée Pro Septembre 2025 Loir-et-Cher
    Pascaline ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Bonjour Élise,
    Je trouve ça cohérent la disposition.
    Le parquet et magnifique
    • Répondre

Vous avez choisi . Écrivez un commentaire afin de préciser votre réponse 👇

Articles associés