Aller au contenu principal

Le contenu du post a été masqué

Pour débloquer ce contenu, cliquez ici

A & N
Super Mariée Avril 2019 Hauts-de-Seine

Disposition tables et emplacement piste de danse

A & N, le 4 Février 2019 à 23:57 Publié dans Organisation du mariage 0 30
Sauvegardé
Répondre

Hello la commu !

Voilà ma prise de tête du moment : où mettre la piste de danse en fonction de la disposition des tables ?

C'est une salle de 130m², il devrait y avoir 9 tables rondes.


2 possibilités :

- avoir la piste de danse en bout de salle

Le + simple logistiquement parlant : gain de place, emplacement naturel de la piste (au même endroit il y a un comptoir, idéal pour le DJ avec commandes des lumières et de la ventilation) et ça laisse la place pour avoir une table buffet permanent (gâteaux, boissons...) pas loin de la piste.

Sans compter l'éventuel photobooth et la table urne / livre d'or.


- avoir la piste de danse au centre avec les tables de part et d'autre :

Le + compliqué : perte de place avec l'emplacement comptoir DJ perdu (sauf si on met le DJ là mais il sera éloigné de la piste) ; visiblement la table à desserts prend de la place donc on sera obligé de vite débarrasser cette table au profit de la piste de danse. Le traiteur l'a déjà vécu et trouvait ça dommage.


Le truc c'est que les différentes salles que j'ai visitées proposaient une piste en bout de salle (et les tables toutes ensemble) et à l'époque, ça ne me choquait pas (la disposition était jolie). Mais maintenant qu'on rentre dans le concret, je repense aux différents mariages où j'étais, et y'a toujours eu une piste de danse au centre (en demi cercle ou U...) donc pour moi, ça me paraît naturel d'avoir une piste au centre de l'ambiance.

D'après vous, est-ce que les pistes de danse en bout ne compliquent pas l'ambiance ? (faut faire lever les gens du bout de la salle...) Si je n'ai pas le choix, que me conseillez-vous pour réussir la soirée ?

C'est ma crainte... je n'ai jamais assisté à des mariages avec cette configuration...

30 Réponses

Activité récente par Carine, le 30 Avril 2019 à 21:30
  • Carine
    Super Mariée Mai 2019 Hérault
    Carine ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Pour nous ce sera piste de danse au milieu des tables ... configuration en U 😉
    • Répondre
  • A & N
    Super Mariée Avril 2019 Hauts-de-Seine
    A & N ·
    • Signaler
    • Masquer contenu

    Coucou les filles,


    Mon mariage étant passé, je fais un retour sur mes posts pour toutes celles qui m'ont aidé et/ou qui se questionnaient sur la même question...

    Finalement, vu tous les inconvénients que cela représentait, on a opté pour la piste en bout de salle, sachant qu'il y avait 9 tables et qu'on était à la table qui se trouvait au milieu des 9. C'est vrai qu'à 80, on n'est pas nombreux donc ça fait pas loin !

    Donc on a eu le sentiment que ça n'a pas posé problème : ceux qui voulaient danser se sont levés... les autres non, peu importe où se trouvait la table !


    Et pour pallier cette histoire qui nous grattait, on a mis le livre d'or, l'urne et le photobooth à l'opposé de la piste, de façon à avoir de l'animation des 2 côtés : pari réussi !

    • Répondre
  • Mélanie
    Mariée Addicte Septembre 2020 Vendée
    Mélanie ·
    • Signaler
    • Masquer contenu

    Alors nous on occupe toute la salle avec les tables,

    Nous enlevons les tables pour l'ouverture de bal

    • Répondre
  • Soraya
    Mariée VIP Juin 2020 Paris
    Soraya ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Les salles visités m'en ont proposés. J'ai dis non. Je veux la piste devant les mariés et les gens en U. Le DJ ça ne me choque pas qu'il soit plus loin de la piste... D'ailleurs je préfère le mettre dans un coin pas très visible lol
    Le principal c'est la table des mariés, nôtre trône, la table urne et livre d'or pas trop loin de nous et les invités sur des tables ronde s en U.
    Ça incitera + à la danse.
    J'ai fais des mariages avec piste au bout, les invités du fond ne bougent pas, ne voient pas, ne dansent pas et sont blasés dès le repas 😣
    • Répondre
  • Amandine
    Mariée Pro Août 2022 Var
    Amandine ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Pour ma part la salle est rectangle de 130m2 également, on aura la table d'honneur en bout de salle est des table ronde de chaque côté avec la piste de danse au centre mais nous la salle est prévue comme sa avec l'emplacement pour le DJ et le bar
    • Répondre
  • A & N
    Super Mariée Avril 2019 Hauts-de-Seine
    A & N ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Voir message cité

    Merci pour ce commentaire bien avisé Smiley smile

    Tu as raison et effectivement, ton profil est loin d'être unique Smiley winking

    • Répondre
  • A & N
    Super Mariée Avril 2019 Hauts-de-Seine
    A & N ·
    • Signaler
    • Masquer contenu

    Merci pour vos retours les filles ! Je comprends que la piste en bout c'est pas la mort Smiley smile

    Après les derniers doutes que j'avais :

    - rétroprojecteur est du même côté que la piste en bout (au niveau du comptoir lumière / DJ) : je me disais, avec les animations des témoins, j'ai peut qu'on perde une partie de la salle (je me rends pas compte)

    - le dessert : il devrait arriver du côté de la piste donc la table ne traversera pas la salle ; même inquiétude : qu'une partie de la salle soit exclue.


    Ce sont mes derniers doutes à lever...

    • Répondre
  • Sylvain
    Nouveau Marié Août 2020 Essonne
    Sylvain ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Pour ma part je déteste dansé et la configuration table d'un côté et piste de l'autre pour moi ça me permet de me planquer et de passer inaperçu mais du coup les gens comme moi yen a souvent et ça crée 2 ambiance et deux ressentis radicalement différent entre les actif et les inactifs. Conclusion avec mon comportement de merde et ce que cela engendre le mélange table et piste me semble indispensable pour une soirée unanime par ce que celui qui a passé toute sa vie assis et comme même bien heureux de faire partie dun tout. L'utopie humaine et ces complexité bon courage
    • Répondre
  • A & N
    Super Mariée Avril 2019 Hauts-de-Seine
    A & N ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Voir message cité

    On devrait être entre 80 et 90 personnes.

    Les tables rondes peuvent contenir entre 8 et 10 personnes donc le but est d'avoir maximum 9 tables de 10 personnes.


    Comme l'a dit une autre bride, la piste n'est pas si loin non plus.

    • Répondre
  • A & N
    Super Mariée Avril 2019 Hauts-de-Seine
    A & N ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Voir message cité

    C'est vrai ce que tu dis : si les gens ont envie de danser, ça ne les arrêtera pas Smiley smile

    • Répondre
  • A & N
    Super Mariée Avril 2019 Hauts-de-Seine
    A & N ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Voir message cité

    Oui c'est vrai que je n'ai pas précisé mais le rétro-projecteur est du côté du comptoir (contrôle lumières...) ; d'où l'emplacement "naturel" de la piste danse à cet endroit où toutes les animations ont lieu. Je pense que la salle a été configurée comme ça de base.

    • Répondre
  • J
    Mariée VIP Juin 2019 Sarthe
    Jessica ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Coucou,
    Pour nous, ce sera la configuration n°2, piste de danse centrale car je ne veux pas "cloisonner" les espaces. Mais nous ne serons que 65personnes, donc fait voir aussi en fonction du nombre d'invités et nombre de table. Je trouve que les 2 options sont bonnes, avec chacunes leurs avantages et inconvénients.
    • Répondre
  • Adeline
    Mariée Experte Août 2020 Allier
    Adeline ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Voir message cité
    J'adore la disposition banquet ac piste de danse avec la table d'honneur au milieu des tables rondes et la table rectangulaire en guise de buffet si on opte pr le buffet,comme ca les gens sont obliger de traverser la piste de danse pr aller chercher à manger et se faire choper au passage pr danser un slow par exemple 😁
    • Répondre
  • Isalyne
    Mariée Addicte Octobre 2021 Haute-Loire
    Isalyne ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Voir message cité
    Personnellement par rapport à tes plans je préfère la piste au bout car la disposition des tables avec celle des mariés au milieu fait beaucoup plus convivial
    Cependant jai assisté à des mariages ou la piste était au milieu et C est pas pour autant qu il y avait plus d ambiance par rapport à des mariages ou la piste était au bout...
    Je suis pas sur de t'avoir aider mais les 2 ne me choque pas 😊
    • Répondre
  • Jade
    Mariée Confirmée Juillet 2021 Oise
    Jade ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Bonjour ! En complément de ce qui a été dit, je pense qu'il faut tenir compte des animations prévues. Notamment si vous utilisez un rétroprojecteur, cela peut jouer dans la configuration. Il vaut mieux avertir les proches qui seraient tentés par une animation surprise du type diaporama photos.
    Si le rétro est au plafond, c'est le top car il ne gêne personne mais ce n'est pas toutes les salles qui en ont installé un.
    S'il est à poser sur une table, il faut qu'elle soit suffisamment haute. Idéalement optez pour un rétro qui permet la diffusion en miroir. Je m'explique : vous le positionnez derrière l'écran en voile blanc et il réfléchit l'image à l'envers pour vous mais du coup à l'endroit pour vos convives s'ils sont tous en face bien sûr. Ainsi la table du rétro ne dérange personne et ceux qui prendraient la parole sur scène ne seront pas éblouis et ne masqueront pas l'image non plus.
    • Répondre
  • Solène
    Super Mariée Mai 2019 Rhône
    Solène ·
    • Signaler
    • Masquer contenu

    Coucou, je pense qu'au milieu c'est vraiment pas pratique et cela peut gêner les personnes qui voudraient rester assises et discuter (ou ne pas avoir la musique dans les oreilles...) Nous on aura carrément 2 salles côte à côte : une pour le repas, et l'autre pour l'apéro et la piste de danse... après si les gens ne veulent pas danser, le fait que la piste soit au centre ou au bout ne changera pas grand chose je pense... et ceux qui en ont envie n'hésiteront pas à traverser Smiley smile

    • Répondre
  • A & N
    Super Mariée Avril 2019 Hauts-de-Seine
    A & N ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Voir message cité

    Oui le côté pratique prend le dessus ; j'ai posté 2 photos pour montrer en gros ce que ça donnerait.

    • Répondre
  • A & N
    Super Mariée Avril 2019 Hauts-de-Seine
    A & N ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Voir message cité

    Yes, faut trouver le bon mix Smiley winking

    • Répondre
  • A & N
    Super Mariée Avril 2019 Hauts-de-Seine
    A & N ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Voir message cité

    Oui c'est vrai !

    Et des amis me disaient aussi d'inciter les gens à se lever en mettant quelque chose vers la piste de danse (des photos, livre d'or...) comme ça attire la foule naturellement.

    • Répondre
  • A & N
    Super Mariée Avril 2019 Hauts-de-Seine
    A & N ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Voir message cité

    Mince j'ai aucune de ces dispos possibles mdrr ! J'ai posté 2 photos Smiley winking

    • Répondre
  • A & N
    Super Mariée Avril 2019 Hauts-de-Seine
    A & N ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Voir message cité

    C'est vrai et c'est cosy toutes les tables ensemble Smiley smile

    Je prends l'argument ^^

    • Répondre
  • A & N
    Super Mariée Avril 2019 Hauts-de-Seine
    A & N ·
    • Signaler
    • Masquer contenu

    Merci pour vos conseils. Pour vous donner une idée, voici à quoi ça ressemblerait (sachant que le photobooth, faut voir s'il y a une prise...) ; les tables peuvent bouger aussi.

    Piste au milieuDisposition tables et emplacement piste de danse 1Piste en boutDisposition tables et emplacement piste de danse 2


    • Répondre
  • Em-Mi
    Mariée au Top Juin 2019 Bas Rhin
    Em-Mi ·
    • Signaler
    • Masquer contenu

    En théorie, c'est joli la piste de danse au milieu, mais pas toujours le plus pratique... Nous aussi on va la mettre au fond.

    • Répondre
  • Margaux
    Mariée Pro Décembre 2021 Manche
    Margaux ·
    • Signaler
    • Masquer contenu

    La piste de danse en bout de salle ne me choque pas du tout! Mets peut être les tables de "jeunes" près de la piste et les plus anciens le plus loin comme ça ils pourront discuter au plus loin de la sono pendant que les jeunes dansent

    • Répondre
  • A
    Mariée Pro Avril 2019 Loire
    Alicia ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Coucou nous on a une piste de danse en bout et c’est pas gênant, je l’ai vécu dans plusieurs mariages. Après c’était mon rêve d’avoir une piste au milieu c’est plus convivial mais j’avais pas pensé au dj et au dessert effectivement ...
    • Répondre
  • Arnelle
    Super Mariée Juin 2019 Moselle
    Arnelle ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Et bien nous piste de danse en bout de salle j'avais peur que si les tables sont moins les unes des autres il n'y ai pas d'ambiance pendant le dîner ce sont des petites tables de 6 a 8 personnes et je voulais que les gens puissent parler avec les autres tables s'ils le souhaitent. Alors, bon, c'est vrai que le fait que le buffet soit a l'autre bout ca me gène un peu, mais pas le choix car a gauche de la salle c'est l'entrée des toilettes... Et derrière les tables l'accès a la cuisine, et l'entrée du photobooth!

    Disposition tables et emplacement piste de danse 3
    • Répondre
  • Séverine
    Mariée VIP Juillet 2021 Yonne
    Séverine ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Perso j’ai toujours vu des sites de danse en bout de salle.... ça n’en me choque pas et si les gens veulent danser, ils le feront que la piste soit au centre ou pas!
    • Répondre
  • Manon
    Mariée au Top Juillet 2025 Cher
    Manon ·
    • Signaler
    • Masquer contenu

    Bonjour A & N,

    Pour voir comment placer tes tables voici différentes façons de les placer :

    Disposition tables et emplacement piste de danse 4

    • Répondre
  • Carine
    Super Mariée Mai 2019 Hérault
    Carine ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Nous ce sera table en U et piste au centre
    • Répondre
  • Amelie
    Mariée Pro Août 2020 Ille et Vilaine
    Amelie ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Avec "seulement" 9 tables, la piste de danse n'est pas si loin...
    • Répondre

Vous avez choisi . Écrivez un commentaire afin de préciser votre réponse 👇

×

Articles associés

Groupes généraux

Inspiration