Aller au contenu principal

Le contenu du post a été masqué

Pour débloquer ce contenu, cliquez ici

Bibi
Nouvelle Mariée Avril 2014 Yvelines

Divorce et remariage

Bibi, le 9 Mai 2013 à 12:45 Publié dans Yvelines 0 33
Sauvegardé
Répondre

Je suis divorcée et mon futur mari est au courant, je souhaiterai savoir s'il est obligatoire que le Maire précise ce renseignement oralement devant nos familles le jour de notre mariage?

33 Réponses

Activité récente par Dubois, le 2 Septembre 2021 à 23:32
  • C
    Nouvelle Mariée Juillet 2018 Lot-et-Garonne
    Cocotte ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Bonsoir,
    J'ai une petite question.Je vais me marier et je souhaiterais savoir si le divorce de ma mere sera mentionner au mariage ou dans mon futur livret de famille.Sachant que ma mere est marie avec mon pere et que le divorce etait durant sa jeunesse.
    Merci pour vos réponses
    • Répondre
  • Jenna
    Mariée Confirmée Mai 2017 Yvelines
    Jenna ·
    • Signaler
    • Masquer contenu

    Je trouve que l'officier n'est pas très délicat de le mentionner...

    • Répondre
  • Mrs P
    Mariée Experte Avril 2014 Bouches-du-Rhône
    Mrs P ·
    • Signaler
    • Masquer contenu

    Coucou. Moi aussi c'était un remariage et je ne savais pas que cela apparaitrait définitivement sur l'acte de naissance.

    Tu peux demander au maire de ne pas citer ta précédente union. Pour ma part, je ne le savais pas et le jour J, il a balancé : Divorcée de Mr L... (j'ai éclaté de rire car je ne m'y attendais et c'est vrai que même si mon mari le savait, j'étais gênée)

    • Répondre
  • Anto
    Mariée Pro Avril 2016 Yvelines
    Anto ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    C'est bizarre car pas la mienne !
    • Répondre
  • Anto
    Mariée Pro Avril 2016 Yvelines
    Anto ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Un acte de naissance relate bien les faits à la naissance. Je ne pense pas que le nom de l ex apparaisse. D'ailleurs le nom du mari est simplement un nom de usage en aucun cas un nom de famille propre
    • Répondre
  • Fevrier
    Mariée Confirmée Mai 2016 Seine-et-Marne
    Fevrier ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Et oui, tout est noté sur ton extrait d'acte de naissance !!!
    • Répondre
  • T
    Mariée Pro Février 2016 Indre
    Turquoise ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Du côté de ma mairie, on m'a répondu qu'ils ne mentionnaient pas le divorce et que ça n avait jamais été fait. Je pense que c'est très aléatoire en fonction des mairies.
    • Répondre
  • Soiz
    Super Mariée Juillet 2016 Yvelines
    Soiz ·
    • Signaler
    • Masquer contenu

    Si tu es divorcé et que tu as repris ton nom de jeune fille, je ne vois pas pourquoi ils indiqueraient que tu as divorcé. Maintenant à ta place je demanderai directement à la mairie et indique que tu ne souhaites pas que ce soit dit. Généralement ils sont cool là-dessus.

    • Répondre
  • Lauren
    Mariée Experte Juillet 2015 Saône et Loire
    Lauren ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    J'aurais bien voulu que son nom ne figure plus nulpart après le mamariage, c'est dommage
    • Répondre
  • Isabelle
    Super Mariée Septembre 2015 Charente Maritime
    Isabelle ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Ma mère s'est remarié il y a 3 ans, tous deux divorcés, c'est inscrit sur leur acte de naissance qu'ils ont fournis à la mairie, mais cela n'a pas été mentionné lors de la cérémonie.
    • Répondre
  • Virginie
    Mariée Pro Juin 2016 Nord
    Virginie ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Non je suis dans le même cas que toi et il ne sera pas mentionner le jour du mariage
    • Répondre
  • E
    Mariée VIP Mai 2016 Loire Atlantique
    Elle ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Cela ne figure que sur l'acte de naissance.
    • Répondre
  • Lauren
    Mariée Experte Juillet 2015 Saône et Loire
    Lauren ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Donc si je comprends une fois mariée, quand tu demanderas ton acte de mariage, il y aura toujours le nom de l'ex ?
    • Répondre
  • Isabelle
    Mariée Curieuse Juillet 2017 Pas-de-Calais
    Isabelle ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Mon futur et divorce aussi et on c pas si il le dise pcq lui a pas envie qu'on le dise
    • Répondre
  • E
    Mariée VIP Mai 2016 Loire Atlantique
    Elle ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Je suis divorcée. Mon futur mari est veuf.
    Il est clair que l'officier d'état civil n'a pas à rappeler notre situation pour nos enfants respectifs qui seront présents.

    Quant à ta future belle famille, si elle ne comprend pas que les familles se ré composent et que cela "fait du bien'' aux mariés comme à leurs enfants, je peux le leur expliquer de vive voix vu mon âge : 59 ans Smiley amazing
    • Répondre
  • K
    Paris
    Kami ·
    • Signaler
    • Masquer contenu

    Bonjour Sandra,

    Je suis une future épouse mon futur mari est un divorcé. Ceci sera t il prononcé oralement par le maire le jour de la céremonie pour notre mariage?

    Est ce que je peux demander à la mairie de ne pas préciser ce détail?

    Merci de me répondre.

    • Répondre
  • Sandra
    Mariée VIP Février 2015 Grande-Terre
    Sandra ·
    • Signaler
    • Masquer contenu

    Ecrit par Bibi:

    Oui aller directement poser la question à la mairie est un bon conseil, ils doivent faire au cas par cas et ne manquerai pas vous tenir au courant !

    Alors tu as eu la réponse ?

    • Répondre
  • Sandra
    Mariée VIP Février 2015 Grande-Terre
    Sandra ·
    • Signaler
    • Masquer contenu

    J'adore la réponse, on dirait moi. Smiley smile

    • Répondre
  • Véronique et Jean-loup
    Mariée Pro Juin 2013 Vaucluse
    Véronique et Jean-loup ·
    • Signaler
    • Masquer contenu

    Le texte officiel stipule bien que la lecture des détails concernant l'ancien mariage n'est pas obligatoire

    Actualisation des énonciations liées à l'acte de mariage

    11 ème législature

    Question écrite n° 11182 de M. Serge Mathieu (Rhône - UMP)

    publiée dans le JO Sénat du 08/10/1998 - page 3162

    M. Serge Mathieu appelle l'attention de M. le ministre de l'intérieur sur l'article 76 du code civil relatif aux énonciations de l'acte de mariage. Celui-ci précise (alinéa 4) qu'il convient d'énoncer publiquement, lors de la lecture de l'acte de mariage, " afin de permettre aux personnes présentes de vérifier que toutes les conditions légales ont été remplies et qu'aucune erreur n'est portée ", les prénoms et nom du précédent conjoint de chacun des époux. Une telle disposition ne paraît plus adaptée à l'évolution des m urs à la fin du xxe siècle, eu égard au développement des divorces. S'il convient, bien évidemment, que l'ensemble des actes relatifs au mariage et la publicité qui les accompagne comportent effectivement l'ensemble des mentions relatives à chacun des époux, il ne paraît ni de bon goût, ni de nécessité juridique, de rappeler oralement ces mentions lors de la cérémonie officielle du mariage, réunissant les familles dans une ambiance d'optimisme et d'avenir. Aussi lui demande-t-il s'il ne lui semble pas opportun, tout en respectant la légalité et la régularité des actes de mariage, de proposer une actualisation évitant effectivement, à l'officier d'état civil, de rappeler publiquement le ou les précédents mariages des nouveaux conjoints.

    Transmise au ministère : Justice

    Réponse du ministère : Justice

    publiée dans le JO Sénat du 10/12/1998 - page 3971

    Réponse. - Le garde des sceaux, ministre de la justice, fait connaître à l'honorable parlementaire qu'en application de l'article 75 du code civil, l'officier de l'état civil chargé de célébrer le mariage doit donner lecture aux futurs époux des articles 212, 213, 214 (alinéa 1er) et 215 (alinéa 1er) du code civil, interpeller les parties sur leur régime matrimonial, enfin demander à chacun des futurs époux s'il consent au mariage. L'indication éventuelle des prénoms et nom du précédent conjoint de chacun des époux figure exclusivement sur l'acte de mariage conformément aux dispositions de l'article 76 du code civil et ne donne donc pas lieu à lecture lors de la célébration du mariage eu égard au respect de la vie privée des personnes.

    • Répondre
  • Véronique et Jean-loup
    Mariée Pro Juin 2013 Vaucluse
    Véronique et Jean-loup ·
    • Signaler
    • Masquer contenu

    Voilà le texte officiel : il n'y a rien d'obligatoire... Regarde la réponse du sénat à la fin

    Actualisation des énonciations liées à l'acte de mariage

    11 ème législature

    Question écrite n° 11182 de M. Serge Mathieu (Rhône - UMP)

    publiée dans le JO Sénat du 08/10/1998 - page 3162

    M. Serge Mathieu appelle l'attention de M. le ministre de l'intérieur sur l'article 76 du code civil relatif aux énonciations de l'acte de mariage. Celui-ci précise (alinéa 4) qu'il convient d'énoncer publiquement, lors de la lecture de l'acte de mariage, " afin de permettre aux personnes présentes de vérifier que toutes les conditions légales ont été remplies et qu'aucune erreur n'est portée ", les prénoms et nom du précédent conjoint de chacun des époux. Une telle disposition ne paraît plus adaptée à l'évolution des m urs à la fin du xxe siècle, eu égard au développement des divorces. S'il convient, bien évidemment, que l'ensemble des actes relatifs au mariage et la publicité qui les accompagne comportent effectivement l'ensemble des mentions relatives à chacun des époux, il ne paraît ni de bon goût, ni de nécessité juridique, de rappeler oralement ces mentions lors de la cérémonie officielle du mariage, réunissant les familles dans une ambiance d'optimisme et d'avenir. Aussi lui demande-t-il s'il ne lui semble pas opportun, tout en respectant la légalité et la régularité des actes de mariage, de proposer une actualisation évitant effectivement, à l'officier d'état civil, de rappeler publiquement le ou les précédents mariages des nouveaux conjoints.

    Transmise au ministère : Justice

    Réponse du ministère : Justice

    publiée dans le JO Sénat du 10/12/1998 - page 3971

    Réponse. - Le garde des sceaux, ministre de la justice, fait connaître à l'honorable parlementaire qu'en application de l'article 75 du code civil, l'officier de l'état civil chargé de célébrer le mariage doit donner lecture aux futurs époux des articles 212, 213, 214 (alinéa 1er) et 215 (alinéa 1er) du code civil, interpeller les parties sur leur régime matrimonial, enfin demander à chacun des futurs époux s'il consent au mariage. L'indication éventuelle des prénoms et nom du précédent conjoint de chacun des époux figure exclusivement sur l'acte de mariage conformément aux dispositions de l'article 76 du code civil et ne donne donc pas lieu à lecture lors de la célébration du mariage eu égard au respect de la vie privée des personnes.

    • Répondre
  • Véronique et Jean-loup
    Mariée Pro Juin 2013 Vaucluse
    Véronique et Jean-loup ·
    • Signaler
    • Masquer contenu

    Ben écoute il semble qu'il y ai des variations en fonctions des mairies car pour mon chéri c'est un remariage et ça ne sera pas précisé oralement ! Le maire nous a donné le texte de loi en question... apparemment il y a eu un allègement ! Je vais scanner le texte
    • Répondre
  • L
    Mariée VIP Octobre 2013 Alpes-Maritimes
    Laurence ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Voir message cité
    • Répondre
  • Bibi
    Nouvelle Mariée Avril 2014 Yvelines
    Bibi ·
    • Signaler
    • Masquer contenu

    Certains collègues n'attendent que ce genre de blabla,comme tu dis pour le balancer au boulot et agrémenter les discussions sur le lieu de travail! et jte raconte pas la tronche de la belle famille qui va apprendre que leur future belle-fille a déjà fauté et à deja subit un echec!!! je vais allée me renseigner à la mairie et si la mention divorcée de est obligatoire à l'oral je me marierai entre 4 yeux! merci pour ta réponse

    • Répondre
  • Bibi
    Nouvelle Mariée Avril 2014 Yvelines
    Bibi ·
    • Signaler
    • Masquer contenu

    Oui aller directement poser la question à la mairie est un bon conseil, ils doivent faire au cas par cas et ne manquerai pas vous tenir au courant !

    • Répondre
  • Jennifer
    Mariée au Top Juin 2013 Eure-et-Loir
    Jennifer ·
    • Signaler
    • Masquer contenu

    Oui en effet je pense comme toi que le plus important et l'émotion des futurs epoux, le blabla du maire, les invités l'ecoute souvent qu'à moitié en plus !

    • Répondre
  • Patou
    Mariée VIP Septembre 2013 Loiret
    Patou ·
    • Signaler
    • Masquer contenu

    C'est obligatoire et il ne peut y avoir de dérogation Désolée... Imagine moi ce sera mon 3ème mariage... Pour éviter les malaises vaut mieux faire comme je fais : J'en ris ... Ce n'est pas ce que les invités retiennent mais l'émotion qui se dégagera de vos consentements !!! Bon courage...

    • Répondre
  • L
    Mariée VIP Octobre 2013 Alpes-Maritimes
    Laurence ·
    • Signaler
    • Masquer contenu

    Le mieux , c'est que tu fasses un crochet à la mairie, et tu poses la question. Tu nous tiens au courant? On est quelques-unes divorcées ici, ça peut en intéresser d'autres!

    • Répondre
  • Bibi
    Nouvelle Mariée Avril 2014 Yvelines
    Bibi ·
    • Signaler
    • Masquer contenu

    Qu'il soit obligatoire de l'ecrire sur l'acte de mariage je trouve cela normal et que mon conjoint le sache aussi mais qu'il soit dis à haute voix je ne sais pas si c obligatoire car ça fait parti du domaine privé !

    • Répondre
  • Kalamity
    Mariée au Top Août 2013 Ardennes
    Kalamity ·
    • Signaler
    • Masquer contenu

    Je comprends, ce n'est pas le genre de chose dont nous avons envie de parler ou de citer le jour de notre mariage. Nous sommes tous les deux divorcés. Maintenant, tu n'as pas peur qu'un jour ou l'autre ça se sache ? De la à évoquer que tu sois divorcée le jour de mon mariage, ça fait deux...

    Demande à la mairie, peut être qu'ils pourront éviter de le stipuler...

    • Répondre
  • L
    Mariée VIP Octobre 2013 Alpes-Maritimes
    Laurence ·
    • Signaler
    • Masquer contenu

    Je ne veux pas te faire de peine, mais je suis comme Kalamity, je pense que c'est obligatoire pour un maire de le stipuler. C'est le genre de détail pas cool du tout, moi non plus je n'ai pas du tout envie que le père de mes filles soit évoqué (très lourd dossier!), ni que l'ex de mon chéri le soit, mais il faut bien se raisonner.

    Tous les mariages auxquels j'ai assisté, c'est la même histoire, ça met un petit malaise à chacun, mais ça passe vite : ce n'est pas l'essentiel.

    Tu devrais demander à la mairie la confirmation de ce qu'on te dit. Peut-être que ton maire serait assez coulant pour ne pas évoquer ce divorce... si tu en fais la demande.

    • Répondre
  • Bibi
    Nouvelle Mariée Avril 2014 Yvelines
    Bibi ·
    • Signaler
    • Masquer contenu

    Merciiiiii ! cela me réconforte car j'angoisse énormément par rapport à ça, j'ai une future belle-famille peut ouverte et des invités et collègues récements connus pour ne pas avoir envie qu'ils sachent ce que j'ai fais ya 15 ans cela ne les regardent pas!

    • Répondre
  • Bibi
    Nouvelle Mariée Avril 2014 Yvelines
    Bibi ·
    • Signaler
    • Masquer contenu

    Merci pour cette réponse, je pensais que cela regardait uniquement mon futur mari mais pas forcement le voisin ou les collègues de travail que j'aurai invité à qui mon passé ne regardent pas!, et pas moyen d'en discuter avec la personne qui prononcera le discours?

    • Répondre

Vous avez choisi . Écrivez un commentaire afin de préciser votre réponse 👇

×

Groupes généraux

Inspiration