Aller au contenu principal

Le contenu du post a été masqué

Pour débloquer ce contenu, cliquez ici

Aurore
Mariée au Top Août 2015 Hauts-de-Seine

Diy boule origami

Aurore, le 13 Janvier 2016 à 15:36 Publié dans Décoration 0 18
Sauvegardé
Répondre

J'aime beaucoup les origami et aujourd'hui je vous propose une boule en origami. Vous pouvez même y mettre une petite led à l'interieur et ça fait un lampion.

diy boule origami

diy boule origami

Vous allez avoir besoin de :
– Une feuille de papier couleur fine, format raisin
Vous pouvez choisir une multitude de papiers différents. Le meilleur est le papier japonais, mais les feuilles de papier à dessin qu’on trouve dans les magasins d’art plastique sont très bien aussi. Choisissez de préférence un grammage léger qui se pliera mieux.
– Un cutter
– Un critérium à pointe fine
– Une règle (50 cm de préférence)
– Un peu de double face
– Un écheveau de coton de couleur coordonnée au papier
– Une petite perforatrice
– Une aiguille

diy boule origami

1. Coupez une bande de 12 cm dans la largeur de votre feuille format raisin (soit 12 X 50 cm). Sur le côté de chaque bande, tracez une marque à 4cm, une à 5cm, une à 7cm et une a 8cm, comme sur le dessin. Recommencez de l’autre côté de votre bande et joignez les traits au crayon à papier. Vous obtenez ainsi cinq longues bandes dessinées sur le papier : une de 4 cm, une de 1 cm, une de 2 cm, une de 1 cm et une de 4 cm. À présent, sur toute la longueur, marquez chaque centimètre, des deux côtés de celle-ci.

diy boule origami

2. Maintenant, vous n’avez plus besoin du crayon, il vous faut un cutter. Attention, il faut à peine appuyer pour pas transpercer le papier. . À l’aide de votre cutter, marquez, à la règle, tous les centimètres, comme sur la photo. Attention à ne pas déchirer le papier en marquant les plis.

diy boule origami

diy boule origami

3. Il vous faut à présent marquer les plis obliques des deux petites bandes de 1cm. Maintenant que vous avez marqué les longueurs, vous avez devant vous une multitude de petits carrés le long de ces deux bandes de 1cm. Il vous faut tracer un pli dans la diagonale de chacun de ces carrés : un sur deux dans un sens, un sur deux dans l’autre. Vous obtiendrez ainsi une ligne en zig zag. Recommencez la même opération sur la deuxième bande de 1 cm, en faisant attention à décaler le dessin d’une case, comme sur la photo.

diy boule origami

diy boule origami

4. Pliez l’ensemble de votre patron en accordéon. Ça se fait tout seul et c’est précis, le bonheur. Si votre papier est légèrement translucide, vous pouvez effacer vos traits au crayon avant de commencer cette étape.

diy boule origami

diy boule origami

5. On en arrive à la partie que les anglais qualifieraient de « a bit tricky’. Autrement dit, il y a un petit coup de main à prendre. Dépliez l’accordéon et donnez une forme incurvée, comme sur la photo, à votre patron (la partie bombée est celle qui ne contient aucune marque de crayon). Vos plis vont se faire naturellement, mais il faut aider le papier en poussant avec les pouces, là où j’ai dessiné des flèches, sur la photo. Le papier ne doit jamais forcer, sinon, vous risquez de le déchirer. Il faut avancer tranquillement et sans s’énerver (ce qui, au début, est beaucoup demander).

diy boule origami

diy boule origami

6. Lorsque vous avez compris le truc et plié tout ce qui doit l’être, vous obtenez une sorte de « U » en accordéon.

diy boule origami

diy boule origami

7. Dépliez entièrement votre travail (ne vous inquiétez pas, il se remettra en forme tout seul) et percez un petit trou sur chaque « lame » de votre accordéon, de chaque côté de votre patron. Vous pouvez aussi utiliser une aiguille, tout simplement.

diy boule origami

diy boule origami

8. Maintenant, vous voulez fermer votre boule. Pour cela, étendez le patron, côté incurvé vers vous et repliez les deux extrémités de façon à obtenir un tube. Collez les deux extrémités l’une sur l’autre, au double face. En principe, les plis se superposent parfaitement bien.

diy boule origami

diy boule origami

9. Votre boule doit se former toute seule, mais il faut maintenant refermer les extrémités. Pour cela, faites passer un fil le long des petits trous en vous assurant que les deux extrémités du fil passent à l’intérieur de la boule. Serrez bien, et nouez plusieurs fois. Coupez l’excédent de fil et voilà.

diy boule origami

diy boule origami

10. Il vous reste à fermer l’autre côte. Mais avant cela, vous pouvez aussi ajouter un petit lien pour suspendre votre boule en papier. Pour ça, faites une boucle à l’aide d’un fil de coton et nouez deux fois l’extrémité. Enfilez cette boucle, à l’aide d’une aiguille, sur l’une des facettes de la « tranche » de la boule de papier puis faites un petit nœud à la base pour la maintenir bien en place. Refermez la boule, comme à l’étape 9 et voilà le travail.

diy boule origami

diy boule origami

18 Réponses

Activité récente par Aurore, le 15 Février 2016 à 11:42
  • Aurore
    Mariée au Top Août 2015 Hauts-de-Seine
    Aurore ·
    • Signaler
    • Masquer contenu

    Une fois qu'on a pris le coup de main, ça va. J'adore l'origami. Avec un bout de papier on peut faire tellement de chose

    • Répondre
  • Aurélie
    Mariée Pro Juillet 2017 Indre-et-Loire
    Aurélie ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Wow je suis bluffé ! Quelle patience ! Mais le résultat en vaut la peine Smiley smile
    • Répondre
  • Emilie
    Mariée Pro Juin 2016 Cher
    Emilie ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Très sympa j'aime beaucoup
    • Répondre
  • Aurore
    Mariée au Top Août 2015 Hauts-de-Seine
    Aurore ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Oui. Par contre ça demande du temps et de la patience. Surtout au debut
    • Répondre
  • Clochette
    Marié Pro Août 2018 Eure-et-Loir
    Clochette ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    J'adore c'est très jolie Smiley smile
    • Répondre
  • Gaëlle
    Mariée VIP Septembre 2016 Haute-Savoie
    Gaëlle ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Super pile la taille que j'espérais... Bon bin je crois que cultura va m'accueillir demain pour de nouveaux achats Smiley catface encore merci pour ce diy
    • Répondre
  • Aurore
    Mariée au Top Août 2015 Hauts-de-Seine
    Aurore ·
    • Signaler
    • Masquer contenu

    Ca fait des boules d'environ 15 cm de diametre.

    • Répondre
  • Gaëlle
    Mariée VIP Septembre 2016 Haute-Savoie
    Gaëlle ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Waouhhh c'est super comme création j'adore j'adore et je crois que je vais m'y mettre. Tu sais le diamètre final des boules ou pas du tout? En tous cas merci de ce super partage je suis fan
    • Répondre
  • E
    Mariée VIP Août 2016 Moselle
    Emilie ·
    • Signaler
    • Masquer contenu

    Et bien c'est du travail dis donc !!! Mais pour un chouette résultat Smiley winking

    • Répondre
  • Aurore
    Mariée au Top Août 2015 Hauts-de-Seine
    Aurore ·
    • Signaler
    • Masquer contenu


    C'est vrai qu'il faut de la patience pour faire ça.

    • Répondre
  • Elsa
    Mariée VIP Juillet 2016 Hérault
    Elsa ·
    • Signaler
    • Masquer contenu

    C'est superbe! Et ton tuto est très détaillé, merci beaucoup.

    Personnellement, je n'ai pas la patience pour faire de l'origami, mais je suis certaine que ça inspirera pas mal de personnes.

    • Répondre
  • Estebe
    Mariée VIP Juillet 2016 Gard
    Estebe ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Génial merci je crois que je vais essayer dans faire avec chéri ce week end
    • Répondre
  • Marion
    Mariée VIP Mai 2016 Isère
    Marion ·
    • Signaler
    • Masquer contenu

    Super merci beaucoup! J'adore la forme et la couleur Smiley smile

    • Répondre
  • Aurore
    Mariée au Top Août 2015 Hauts-de-Seine
    Aurore ·
    • Signaler
    • Masquer contenu

    Au debut ça été un peu dur. Mais on prend vite le coup de main.

    • Répondre
  • Canaly
    Mariée VIP Juin 2016 Hérault
    Canaly ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Oui déjà sur les photos c est tres beau ! ! !
    • Répondre
  • Sophie
    Mariée au Top Août 2016 Indre-et-Loire
    Sophie ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Très beau travail de précisions, j'admire
    • Répondre
  • Aurore
    Mariée au Top Août 2015 Hauts-de-Seine
    Aurore ·
    • Signaler
    • Masquer contenu

    En plus ça coute pas grand chose et ça donne un super rendu.

    • Répondre
  • Canaly
    Mariée VIP Juin 2016 Hérault
    Canaly ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Wahouuuuu c est superbe! ! ! une très bonne idée merci Smiley smile
    • Répondre

Vous avez choisi . Écrivez un commentaire afin de préciser votre réponse 👇

×

Articles associés

Groupes généraux

Inspiration