Aller au contenu principal

Le contenu du post a été masqué

Pour débloquer ce contenu, cliquez ici

A
Mariée Experte Juin 2024 Ardèche

dj ou pas ?

Anna, le 18 Juillet 2023 à 23:08 Publié dans Organisation du mariage 0 16
Sauvegardé
Répondre
Bonsoir,
Je me demandais si il était utile ou non d'embaucher un DJ pour un mariage de 40 personnes.
Nous aurions aimer pouvoir gérer l'ambiance musicale seuls mais cela me paraît un peu compliqué...

16 Réponses

Activité récente par Anna, le 4 août 2023 à 05:55
  • A
    Anna ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Coucou à tous !
    Merci pour vos précieux conseils
    Nous avons donc décidés d'opter pour engager un DJ, ce qui nous enlève une sacrée charge mentale ☺️
    • Répondre
  • Mary
    Mariée VIP Septembre 2025 Hautes-Pyrénées
    Mary ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Coucou Anna.
    Tout dépend si tu veux un DJ ou délégué ça a une personne sérieuse de ton entourage qui gérera la musique, animations....
    Et de l'ambiance que tu veux a ton mariage.Et aussi du budget que vous avez
    • Répondre
  • A
    Anna ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Voir message cité
    J'y ai pensé également 😊
    • Répondre
  • A
    Anna ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Voir message cité
    Merci beaucoup pour le tuyau 😍
    • Répondre
  • Auriane
    Mariée VIP Juin 2023 Alpes-de-Haute-Provence
    Auriane ·
    • Signaler
    • Masquer contenu

Hello Anna Smiley smile Grande question et je sais que les avis seront partagés ! Au-delà de la musique, un DJ va gérer les transitions propres, le rythme de la soirée, les éventuelles animations ! Après selon ce que tu souhaites tu peux tout à fait te contenter d'une playlist pour faire la fête toute la nuit, et demander à quelqu'un d'annoncer le dessert / la première danse / l'arrivée des mariés (si tu le souhaites).

Aussi, avoir du matériel pro peut faire la différence quand même, que ça soit pour le son ou pour la lumière Smiley smile

• Répondre
  • Lucile
    Mariée VIP Septembre 2023 Ardennes
    Lucile ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Voir message cité

Ah c'est super ! Smiley laugh C'est vrai que c'est une bonne solution de louer uniquement le matériel !

• Répondre
  • Lucile
    Mariée VIP Septembre 2023 Ardennes
    Lucile ·
    • Signaler
    • Masquer contenu

Salut ! Smiley laugh

Je trouve qu'avoir recours à un DJ est un bon moyen de se libérer de tout ça. Ca évite de devoir s'occuper de l'animation musicale (qui sera chronophage) et c'est fait par un professionnel donc théoriquement, il n'y aura pas de temps morts ou de problèmes de matériel. Tout le monde pourra profiter de l'ambiance sans qu'un invité / parent / témoin ne soit pris à quasi 100% par ce poste.

Pour autant, c'est un budget aussi. Si vous disposez des musiques sans passer par une plateforme avec des pubs, vous pourrez prévoir une playlist en amont pour faciliter le travail à la personne qui aura la mission de DJ. Si vous-même ou des proches avez des enceintes de qualité, vous pourrez envisager de faire l'animation vous-même ! Privilégiez un ordinateur portable pour le jour J plutôt que le téléphone de Machin et celui de Truc. Réfléchissez également au besoin potentiel de video projecteur, de micro, de jeux de lumières. Si vous pouvez vous en passer, le prestataire ne sera peut-être pas nécessaire Smiley smile

• Répondre
  • Marieniacy
    Mariée Curieuse août 2023 Ille et Vilaine
    Marieniacy ·
    • Signaler
    • Masquer contenu

Salut,

idem ici petit mariage avec 48 invités (enfants inclus). Pas de DJ pour notre part.

Au vin d'honneur : playlist avec une enceinte bluetooth/USB, qu'on réutilisera le lendemain.

Et on a loué une sono avec micro, jeux de lumière, ampli etc. pour la soirée. C'est un neveu qui touche un peu à la musique qui va nous créer des playlist, gérer les animations...

On est de gros fêtards et quand on organise un anniversaire, on fait comme ça et franchement ça le fait. Donc... idem pour le mariage.

• Répondre
  • Olivia
    Super Mariée Avril 2024 Finistère
    Olivia ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Tu peux faire une playlist toi même, nous pour une vingtaine de personnes ont prend pas de DJ
    • Répondre
  • Maud
    Mariée Addicte Octobre 2023 Haute-Garonne
    Maud ·
    • Signaler
    • Masquer contenu

Coucou,

Ici aussi petit mariage à 40 personnes. On a décidé de ne pas prendre de DJ (niveau budget ça nous revenait trop cher pour ce qu'on recherche!), mais comme on ne voulait pas s'en charger nous même et on ne voulait pas non plus rajouter une tâche à nos témoins (on veut vraiment qu'ils et elles profitent de leur soirée), on a demandé à une amie d'amie. Une connaissance qui aime bien la musique et faire des playlist, qui de base n'était pas invitée au mariage. Du coup son rôle est très clair et c'est elle qui se chargera de la musique pour toute la soirée. Smiley smile

• Répondre
  • Marie
    Membre d'Honneur août 2026 Haute-Garonne
    Marie ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Voir message cité
    Coucou

Le logiciel que l’on va utiliser c’est VirtualDJ. Certains DJ l’utilise. Bon bien sûr eux ils ont la version payante. Nous on se contente de la version gratuite.
    Alors forcément il n’y a aura peut-être pas tout le travail que peut faire un DJ pro car ça reste quand même un métier mais ce qui nous intéresse nous c’est l’enchaînement et donc le mixage entre la fin d’une chanson et le début de l’autre pour ne pas qu’il y ait de blanc entre.

Donc dans ce logiciel il y a juste à mettre tes morceaux dans l’ordre où tu les veux, 3-4 réglages et ça te fais ton mixage. Plus qu’à l’enregistrer et c’est prêt!

Alors par contre je ne connais pas du tout les réglages à faire…. 😄 ça c’est carrément l’affaire de mon homme. Je lui demanderai et je te tiendrai au courant. 😉

• Répondre
  • Camille
    Mariée Addicte Septembre 2023 Isère
    Camille ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Voir message cité
    Vous vous y connaissez un peu pour mixer vos playlists ou pas du tout?
    C’est quoi comme logiciel que vous allez utiliser?
    Et tu as les musiques genre Cd pour pouvoir les mettre dans le logiciel?On a fait une playlist pour notre mariage mais elle est sur deezer donc c’est juste une succession de musique sans travail derrière.
    • Répondre
  • N
    Super Marié Avril 2024 Val-d'Oise
    Natécia ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Pour 40 personnes perso j’aurai pris un bon ordi, fait une playlist de malade et puis let’s go !!!
    • Répondre
  • Marie
    Membre d'Honneur août 2026 Haute-Garonne
    Marie ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Coucou

Alors ici nous aurons une soixantaine d’invités mais nous ne prenons pas de DJ. Nous ferons nos playlists que nous allons mixer avant le jour J avec un logiciel (bon en fait c’est pas nous mixons c’est le logiciel qui le fait tout seul - on a juste à y mettre nos morceaux). Nous ne prenons pas de DJ pas parce qu’on n’est pas très nombreux mais parce que nos invités ne sont pas de grands fêtards.

Mais je dois te dire que ce n’est pas le nombre d’invités qui fait l’ambiance ou pas. Je suis allée à un mariage avec plus de 80 invités avec DJ et franchement les invités n’étaient pas forcément de grands fêtards et il n’y avait que très peu de monde sur la piste et l’ambiance tombait à plat. A 00h30 il ne restait que très peu de monde. Et pourtant le DJ y avait mis toute son envie dans l’animation de la soirée. Il était très bon mais ça n’a pas pris car les invités n’étaient pas dans le truc.

Et à un autre mariage on était 27. Il u avait le même DJ qu’au mariage dont je viens de te parler. Et franchement ça a été une soirée de dingue. A 5h du matin on était tous encore sur la piste. Et l’ambiance a été au top du début à la fin. Tout le monde était à fond et le DJ a fait le même travail qu’à l’autre mariage mais cette fois-ci ça a pris tout de suite.

Donc à toi de voir si tu penses que tes invités sont fetards ou pas. Si c’est le cas n’hésite pas à prendre un DJ. L’animation d’une soirée reste quand même un métier et si tu sais que tes invités aiment danser jusqu’au bout de la nuit, s’amuse etc prends un DJ. Sinon tu peux peut-être te poser la question d’une playlist et laisser un ou des invités ayant du bagou gérer les animations et faire les annonces (vitrée entrée, gâteau etc).
    • Répondre
  • Morgane
    Super Mariée Mai 2024 Var
    Morgane ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Coucou Anna,
    Tout dépend à qui vous délégué ça et faut que la personne soit très à l'aise et du coup quelque part ton invité désigné à ca profitera differemment de la soirée... Au départ on pensait faire un mariage petit comité mais on avait quand même prévu le DJ..
    • Répondre
  • Justine
    Membre d'Honneur août 2023 Sarthe
    Justine ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Alors tu peux demander aux témoins de gérer. Pour avoir fait deux mariages sans DJ. C'était les témoins qui étaient en charge de s'occuper des musiques / ambiance/ jeux et ça c'était très bien passé. Par contre faut être sûr que tes témoins soient à l'aise avec ça !

• Répondre

Vous avez choisi . Écrivez un commentaire afin de préciser votre réponse 👇

Groupes généraux

Inspiration