Aller au contenu principal

Le contenu du post a été masqué

Pour débloquer ce contenu, cliquez ici

Em-Mi
Mariée au Top Juin 2019 Bas Rhin

Documents mariage protestant.

Em-Mi, le 2 Janvier 2019 à 14:01 Publié dans Cérémonie de mariage 0 15
Sauvegardé
Répondre

Bonjour!

Savez-vous quels documents sont nécessaires pour se marier dans une temple protestante - pour les mariés et pour les témoins?

15 Réponses

Activité récente par mamanmarsu, le 11 Mai 2019 à 15:32
  • M
    Mariée au Top Août 2019 Indre-et-Loire
    mamanmarsu ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Voir message cité

    Et bien j'en suis ravi! Smiley heart

    • Répondre
  • Em-Mi
    Mariée au Top Juin 2019 Bas Rhin
    Em-Mi ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Voir message cité

    Re-salut! Maintenant, après 4 mois, j'en sais beaucoup plus ;-) Et finalement... il faut que tu saches que tu as eu entièrement raison dans ce que tu as écrit- en ce qui concerne notre preparation et notre pasteur en tout cas. C'est peut-être un cas exceptionnel, mais ca s'est passé exactement comme tu as indique: le premier RDV 6 mois avant, 5 autres ont suivi, on a discute de la vie, de l'amour, des hommes et des femmes, du mariage, puis la religion, les textes, les chants... Et finalement les documents ont été demandes - nos certificats de bateme (meme si le mien est catholique).

    Donc je suis consciente que ce n'est peut-être pas le déroulement habituel, mais finalement ta réponse n’était pas mauvaise! :-)

    • Répondre
  • Em-Mi
    Mariée au Top Juin 2019 Bas Rhin
    Em-Mi ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Voir message cité

    Je me permets de revenir sur la discussion - puisque je sors de mon premier rendez-vous avec le pasteur! C’était tres sympa, et on a tres bien discute, et quel était ma surprise quand j'ai appris qu'il parle ma langue Smiley surprise .

    Cependant... nous avons programme 5 RDVs de preparation de couple... on a un livre de preparation a lire... ET nous devons fournir les certificats de baptême!

    Donc 0ui, tout peut varier selon le pasteur :-)

    • Répondre
  • Merry
    Indre-et-Loire
    Merry ·
    • Signaler
    • Masquer contenu

    Coucou Emilia Smiley smile

    Ces discussions datent un peu, mais elles te seront peut être utiles :

    Déroulement cérémonie protestante et livret de "messe"

    Mariage protestant !

    Ceremonie religieuse protestante

    Où en es-tu dans les préparatifs ?

    • Répondre
  • M
    Mariée Pro Juin 2019 Saône et Loire
    Myriam ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Voir message cité
    Lance toi, ca peux aider 😊
    • Répondre
  • M
    Mariée Pro Juin 2019 Saône et Loire
    Myriam ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Voir message cité
    Très bonne idée 😊
    • Répondre
  • M
    Mariée au Top Août 2019 Indre-et-Loire
    mamanmarsu ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Voir message cité

    Oui tu précise pour ton cas et se sera bien , tu dis qu'il existe des variante dans tel ou tel domaine et se sera bien.

    • Répondre
  • Amelie
    Mariée Addicte Septembre 2019 Vienne
    Amelie ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Voir message cité
    Cela ne m'aurait pas vraiment gênée dans l'idée mais comme le protestantisme il y a beauuuucoup de courants et de sensibilités différentes cela me semble un peu complexe.
    Par exemple certains courants sont contre le mariage pour tous alors que mon église officie les bénédictions des mariages gay.
    Certains courants vont avoir tendance à sacraliser le mariage plus que les autres églises donc le déroulé du mariage ne sera pas tout à fait le même.
    Je veux bien le faire mais dans ce cas je devrais bien préciser quel protestantisme afin de ne froisser personne 😋
    • Répondre
  • M
    Mariée au Top Août 2019 Indre-et-Loire
    mamanmarsu ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Voir message cité

    Tu sais quoi ce qui serait super utile c'est que tu fasse un post sur le mariage protestant si tu as le temps. Comme ça ça peut aider pleins de personnes qui seraient perdues . Je t'y encourage vivement ne serait ce que pour la culture générale, moi et d'autre aimons beaucoup savoir comment ça se passe dans d'autres religions ou cultures.

    • Répondre
  • Amelie
    Mariée Addicte Septembre 2019 Vienne
    Amelie ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Voir message cité
    Oulaaaah ne le sois pas !
    Il y a beaucoup de courants protestants, il faut admettre que c'est un peu le bordel ahahahah
    Donc possible que certaines églises le fassent.
    Cela m'a juste surprise car la philosophie protestante que l'on retrouve classiquement en France (libérale et réformée) n'est pas vraiment ainsi. Mais possible que ce soit de l'église évangélique ou autre 😋
    • Répondre
  • M
    Mariée au Top Août 2019 Indre-et-Loire
    mamanmarsu ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Voir message cité

    Désolé si ce que j'ai mis est pas exacte j'ai pris des renseignement sur un site protestant sur le net et c'est ce qu'il y avait écrit du coup je m'y suis fié.....mais apparemment j'aurais pas dû?!

    j'en suis confuse et très gênée si ma réponse est mauvaise car j'aime pas donner de mauvaises infos . Je l'ai vraiment fait de bonne foi ( si on peut dire.)

    • Répondre
  • Amelie
    Mariée Addicte Septembre 2019 Vienne
    Amelie ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Voir message cité
    Bonjour
    Je suis assez surprise de ce que tu indiques sur la préparation au mariage.
    Etant moi même protestante et en train d'organiser le mariage avec le pasteur je t'assure qu'il n'y a pas de préparation sur la fidélité, le rôle de Dieu dans l'amour etc.
    La différence du mariage protestant vs le catholique c'est que justement pour nous ce n'est pas un sacrement (d'ailleurs on peut divorcer et se remarier religieusement).
    Bien sûr chaque pasteur est différent et il existe de nombreux courants protestants. Cependant dans le protestantisme réformé (libéral), courant le plus représenté en France, cette préparation au mariage dans le sens de la réflexion sur le couple etc n'est asbolument pas institutionnalisée.
    La préparation que j'ai avec mon pasteur est très opérationnelle. Je lui ai demandé bien sûr si il y avait une préparation de couple et il a sourit en répondant que nul ne pouvait se targuer de nous enseigner le mariage.
    Et vu son rôle au sein de l'EPUF je suis à peu près tranquille ahah.

    Navrée pour ce pavé mais cela m'a surprise.
    Sinon pour répondre à la question : non pas besoin de papiers, tu donneras les noms des parents et témoins c'est tout.
    Et avec le pasteur vous allez travailler sur les textes du mariage.
    • Répondre
  • M
    Mariée Pro Juin 2019 Saône et Loire
    Myriam ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Coucou,
    Notre pasteur ne nous a demandé aucun document pour le moment.
    Nous allons au 2 ème RDV le 17 ( nous en avons 3 de 2heures)
    Lors du 1er rdv ils nous a demandé noms et prénoms des parents respectifs et de nos témoins.

    • Répondre
  • M
    Mariée au Top Août 2019 Indre-et-Loire
    mamanmarsu ·
    • Signaler
    • Masquer contenu

    Pour se marier au temple, les jeunes mariés (dont l'un peut ne pas être protestant) doivent prendre rendez-vous avec le pasteur, au-moins six mois avant la date choisie pour le mariage. Ils pourront ainsi se préparer au mariage grâce à plusieurs entretiens avec le pasteur afin de réfléchir sur la vie en couple, sur la fidélité, l'engagement ou encore le rôle de Dieu dans leur amour ; mais aussi pour préparer la cérémonie (choix des chants, des textes, déroulement de la cérémonie...)

    • Répondre
  • M
    Mariée au Top Août 2019 Indre-et-Loire
    mamanmarsu ·
    • Signaler
    • Masquer contenu

    Euh bonne question....

    • Répondre

Vous avez choisi . Écrivez un commentaire afin de préciser votre réponse 👇

×

Articles associés

Groupes généraux

Inspiration