Aller au contenu principal

Le contenu du post a été masqué

Pour débloquer ce contenu, cliquez ici

Alicia
Nouvelle Mariée août 2026 Vienne

Doit on annuler le mariage ?

Alicia, le 8 Janvier 2025 à 16:48 Publié dans Avant le mariage 0 11
Sauvegardé
Répondre
Bonjour à tous ! Meilleurs vœux pour cette nouvelle année ! La mienne commençait sous les meilleurs auspices car Mr a fait sa demande le matin de Noël ❤️.
J'ai 38 ans, divorcée avec 3 ados, mon chéri a 27 ans, et c'est le paradis depuis 3 ans. Nos 2 familles ont accepté cela sans problème, ravis de notre bonheur.
Mais, évidemment il y a un mais, après l'annonce du mariage, qui doit se tenir en août 2026, ses parents nous ont fait une scène scandaleuse.Mon chéri ne souhaite pas inviter les membres éloignés de sa famille, avec qui il ne partage rien, au grand dam de ses parents, qui ne trouve pas ça normal et le prennent mal que la famille (de leur côté) soit si peu représentée. Ils sont également outrés que nous invitions certains de mes ex beaux frères, qui sont surtout des amis, et nous on posé un ultimatum : si nous les invitons eux ne viendront pas ! Tous ça en nous hurlant dessus ! Je veux bien entendre le côté traditionnel, fierté des parents, surtout que c'est leur premier enfant qui se marie, que leur famille leur importe beaucoup et nous sommes prêts à rajouter des invités, pour eux, même si nous n'en connaissons même pas certains; mais eux de leur côté ne font aucun compromis et rejette la faute sur mon conjoint, pointant son ingratitude envers eux et sa bêtise de vouloir privilégier des amis plutôt que la famille. Nous sommes désemparés et très choqués d'un tel comportement et mon chéri surtout est au 36eme dessous. Pour ne pas envenimer les choses, et parce qu'aucune discussion n'est constructive, nous songeons donc à annuler le mariage. Cela nous pèse beaucoup mais mon chéri ne veut pas rompre avec ses parents et je ne le veux pas non plus.Que me conseillez vous ?

11 Réponses

Activité récente par Lorraine, le 11 Janvier 2025 à 20:59
  • Lorraine
    Super Mariée Juin 2024 Vosges
    Lorraine ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    C'est votre mariage c'est pas le leur vous étés libre d'inviter qui vous voulez . Faites vous respecter . Viens qui veux tampis poir les autres . courage .
    • Répondre
  • Emilie
    Mariée Confirmée Janvier 2025 Yvelines
    Emilie ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Voir message cité
    Bonjour,
    Le je cite : "qu'elle se ferait du mal ce jour là pour lui montrer à quel point elle le vivait mal ect...", ce n'est plus du chantage affectif, on dirait un comportement de pervers narcissique, vous devez vous protéger et vous faire aider je pense...
    • Répondre
  • Celine
    Nouvelle Mariée Mai 2025 Gironde
    Celine ·
    • Signaler
    • Masquer contenu

Bonjour, je trouve leur attitude égoïste et déplorable ( désolée je ne trouve pas de mot plus adaptée) . C'est votre mariage, votre bonheur, vos choix. Vous n'avez plus 18-20ans, vous êtes adultes, parents, responsables de vos choix et vos envies.

De plus, leur discours, même après réflexion, est toxique et culpabilisant. C'est de la manipulation ( si vous le faites, la maman va se faire mal). Je me permets de conseiller à votre futur époux de se faire aider par une psychologue car ce genre de relation avec les parents est nocif. Ma psy m'a dit un jour " on choisit ses amis, son compagnon mais pas sa famille".

Mon dilemme à moi c'est mon unique frère. Je n'ai plus mes parents, ni oncles ni tantes donc mon frère était ma seule famille proche. Suite à un désaccord avec ma belle-soeur, ils ont décidés de ne pas venir. J'étais très mal ...et puis , après quelques séances avec ma psy , je me suis dit que s'il ne venait pas c'était son choix. C'est triste mais ma vie c'est avant tout mon futur mari et nos enfants respectifs. Mon frère est mon frère mais je ne suis pas obligée de subir ce genre de choses. Je ferais donc mon mariage sans lui mais entourés de gens qui m'aiment et respectent mes choix. L'amour c'est ça: respecter l'autre. Les parents de votre mari ne vous respectent pas... Je vous souhaite du courage et tout le bonheur du monde, ne cédez pas au chantage, vivez pour vous!!!

• Répondre
  • Aurélie
    Mariée Experte Juillet 2025 Jura
    Aurélie ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Ce serait si triste d'annuler le mariage du fait de leur comportement ! Vous êtes adultes, vous avez envie de vous unir...faites le !
    Quitte à changer la forme de votre union ! Un mariage en tout tout petit comité à New York ou à l'île Maurice ? (Maurice, c'est là que j'ai fait mon premier mariage, très bon souvenir même si ce n'était pas le bon choix de mari !)
    Un mariage surprise avec vos amis uniquement ? Une escapade en amoureux dans un bel hôtel d'une ville qui vous plaît ? Bref, ne cédez pas au chantage, mais réfléchissez peut être autrement...
    • Répondre
  • Alicia
    Nouvelle Mariée août 2026 Vienne
    Alicia ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Merci à toutes pour vos réponses. Mon chéri a eu une nouvelle conversation hier avec eux, beaucoup plus posée, qui n'a malheureusement rien apporté.
    Le soucis c'est vraiment que ces personnes font partie de mon ex belle famille et que je devrais laisser le passé derrière moi et couper les ponts avec eux. Ce rajoute à cela leur style de vie diamétralement opposé et qu'ils n'apprécient pas mais bon chacun son opinion.
    Et puis ça a été tellement loin... Ils ont fait du chantage affectif à mon chéri en lui disant que s'il maintenait sa liste d'invités avec eux ils ne viendraient pas et ça ferait mourir de chagrin la maman, qu'elle se ferait du mal ce jour là pour lui montrer à quel point elle le vivait mal ect... Il ne peut même pas leur dire à quel point lui est malheureux car la réponse est " et nous alors ! Tu crois que ça ne nous rend pas malheureux ?! Tu privilégies ces gens là à ta propre famille ! " Il n'a même pas osé leur dire que l'annulation était à cause d'eux mais seulement de mon licenciement. Enfin... C'était une discussion stérile...Ils ont tout de même demandé à avoir une discussion avec moi, car ils ont eu l'air embêté (d'après mon chéri) que je sois choquée et très déçue. 🤦Cette discussion aura lieu, une fois que je serais moins bouleversée car je ne veux pas prendre le risque de me faire déborder par les émotions. J'ai prévenu mon chéri que je leur dirai tout ce que j'ai sur le cœur, sans leur manquer de respect évidemment, que sans être dans la vengeance je chercherai pas à les épargner pour autant. Nous verrons bien...En tout cas merci pour votre écoute 🩵
    • Répondre
  • Laetitia
    Mariée VIP Octobre 2023 Rhône
    Laetitia ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Oh la la la la que c'est triste de lire ça. Sans dire de leur faire un affront et c'est bien facile de dire ça de l'extérieur pour moi mais si j'étais dans cette situation, je maintiendrai. Vous êtes adultes, vous vous mariez, ça n'est pas aux autres de décider comment, avec qui, où, quand etc.
    Ça ne leur plaira pas mais c'est comme ça, le mariage comme d'autres événements de la vie exacerbe des problèmes relationnels, c'est là que l'on se rend compte des liens avec les autres, et si vous annulez c'est leur donner raison. Pour moi ça laissera de toute façon une rancœur et surtout vous regretterez
    • Répondre
  • Evelyne
    Mariée VIP Septembre 2024 Bouches-du-Rhône
    Evelyne ·
    • Signaler
    • Masquer contenu

Hello ! Oulàlà ça chauffe et ça a l'air bien compliqué ! Je dirais qu'à votre âge eh bien, c'est uniquement à vous deux de décider !!! Personnellement j'ai 57 ans et ai pu m'affranchir de ce qui doit ou pas se faire ! Je n'ai invité QUE des personnes que nous avions envie de voir sans nous soucier de qui que ce soit d'autre que nous (il n'y avait d'ailleurs personne du coté de mon mari, à sa demande, ce que j'ai respecté) ! C'est votre journée, et si je n'ai qu'un conseil à te donner, c'est de faire ce que tu as envie sans te soucier des parents de ton futur... Quant à annuler le mariage, quelle idée ! Et d'ailleurs, depuis quand on hurle parce-qu'on est pas d'accord ? Je comprends que ton futur soit très mal, mais il faut qu'il fasse preuve de force et ne cède pas ; c'est votre mariage et certains amis sont bien plus parfois que certains membres de la famille... Bon courage en tout cas, ça ne doit pas être simple à gérer !

• Répondre
  • Emilie
    Mariée Confirmée Janvier 2025 Yvelines
    Emilie ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Bonjour,

C'est une situation compliquée, c'est normal que vous soyez bouleversé par un tel comportement.
    Ce que vous pouvez essayer :-Laissez les se calmer -Informez les de la situation, à savoir qu'ils ont été profondément blessant et que à cause d'eux vous envisagez d'annuler le mariage. -Essayez d'équilibrer mathématiquement entre les 2 familles.-Faire un mariage intime en petit comité et n'inviter que peu de personne, triées sur le volet.-Leur proposer de les aider à organiser leur anniversaire de mariage où ils inviterons qui ils voudront, avec leur argent.
    Le plus important, c'est que c'est votre mariage 💒, pas le leur. Alors restez calme et ne cédez pas au chantage.Ne rentrez pas dans leur jeu, ils sont invités, libre à eux de venir ou non.En voyant que vous ne rentrez pas dans leur chantage affectif, et qu'ils risquent de s'isoler tout seul, il y a une possibilité qu'ils changent d'avis.
    En tout cas je vous souhaite beaucoup de courage, car c'est très dur de faire face au chantage affectif de ses parents.
    • Répondre
  • Aude
    Mariée VIP Avril 2025 Indre-et-Loire
    Aude Online ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Mettre les choses à plat et dire stop a tous ceux essayant de mettre le grain de sel dans votre mariage, c'est votre journée donc vos choix vos invités et votre organisation, ok d'avoir besoin d'aide mais du chantages comme des gamins de 5 ans leurs dire que c'est non
    • Répondre
  • Malorie
    Mariée VIP Juin 2025 Aube
    Malorie ·
    • Signaler
    • Masquer contenu

Oh c'est tellement triste et dommage de finir sur cette note surtout quand on lit le début de ton post Smiley sad

Honnêtement c'est à vous de décider qui vous voulez inviter ou non, après si vous êtes près à inviter la famille que vous ne connaissez pas pour eux, c'est faire un grand pas envers eux, alors pourquoi ne pas en discuter avec eux et leurs demander qu'ils acceptent vos amis si vous inviter leur famille. Comme ça tout le monde pourrait être content.

Je vous comprends car pour notre brunch du lendemain mes beaux parents nous ont dit "on invite que la famille proche" je leur ai donc rétorqué que non, moi j'ai des amis que je considère comme ma famille et que je vois deux fois plus que leur famille. Ce à quoi ils n'ont rien répondu. Nous avons commencer à donner nos faire-part il y a de la famille qui pour eux est proche qui n'est pas invité au brunch et pour le moment il n'y a pas eu scandale et s'il y a tant pis, j'invite déjà des personnes que je ne connais pas à mon mariage pour eux, parce qu'ils payent une très grosse partie de mon mariage, donc pour le brunch nous nous sommes dit avec mon FM que nous ne capitulerons pas face à eux. Cela fait comme toi, on a fait des concessions pour notre journée, mais on ne veut pas tout accepter parce qu'ils s'en donnent le droit vu qu'ils en payent une partie.

Alors pour le moment il vaut mieux les laisser se calmer un peu, reprendre la conversation plus tard et montrer que chacun peut faire des compromis Smiley winking

• Répondre
  • A
    Mariée Pro Juillet 2025 Seine-Maritime
    Aline ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Bonjour je vous conseille de maintenir le mariage et d’en reparler plus tard avec ses parents en expliquant votre point de vue…
    • Répondre

Vous avez choisi . Écrivez un commentaire afin de préciser votre réponse 👇

Articles associés

Groupes généraux

Inspiration