Aller au contenu principal

Le contenu du post a été masqué

Pour débloquer ce contenu, cliquez ici

N
Nouvelle Mariée Juin 2013 Bas Rhin

Domiciliation des époux et mariage civil

Nous2, le 30 Octobre 2011 à 16:57 Publié dans Organisation du mariage 0 12
Sauvegardé
Répondre

Bonjour à toutes,

Nous devons nous marier le 8 juin 2013 en Alsace, problème, nous attendons une mutation professionnelle à Paris d'ici très peu de temps... L'une de vous sait-elle s'il est possible de se marier en dehors du lieu de résidence des époux? Je ne trouve pas de texte de loi allant dans ce sens Smiley sad

Merci par avance pour vos conseils

12 Réponses

Activité récente par Nous2, le 1 Novembre 2011 à 13:05
  • N
    Nous2 ·
    • Signaler
    • Masquer contenu

Je me renseigne très vite et vous donnerai la réponse de la mairie dès que possible... Merci Cécile Smiley winking

• Répondre
  • N
    Nous2 ·
    • Signaler
    • Masquer contenu

Très intéressant car nous aurions aimé nous marier dans une autre commune que celle où résident mes beaux-parents (à Strasbourg plutôt qu'à Haguenau), je vais me renseigner très vite, merci pour cette info!

• Répondre
  • N
    Nous2 ·
    • Signaler
    • Masquer contenu

Merci pour l'info, je vais regarder de plus près cet article car nous paierons des impôts fonciers étant propriétaires mais pas de taxe d'habitation puisque nous comptons le louer (pourquoi faire simple quand on peut faire compliqué ^^)

• Répondre
  • Mimorg06
    Nouvelle Mariée Juin 2012 Alpes-Maritimes
    Mimorg06 ·
    • Signaler
    • Masquer contenu

Si tes parents n'habite pas au lieu voulu, des amis peuvent peut-etre faire une attestation d'ébergement, moi c ce que je vais faire : la mairie n'a pas d'ascenceur et pour les mariage on a 2 étages a monté, nous avons des personnes qui ne pourront pas monté! du coup ma meilleur amie ma proposé cette solution et j'ai quend meme demandé a la mairie par téléphone, et il mon dit que c'était possible! Smiley smile))

• Répondre
  • E
    Nouvelle Mariée Janvier 2008 Paris
    ·
    • Signaler
    • Masquer contenu

En fait c'est l'art.74 du code civil.

• Répondre
  • E
    Nouvelle Mariée Janvier 2008 Paris
    ·
    • Signaler
    • Masquer contenu

On peut se marier là où l'on paye des impôts fonciers ou taxe d'habitation. et dans les communes des parents, si ils payent des impôts sur cette commune. c'est surtout par rapport aux résidences principales.

• Répondre
  • N
    Nous2 ·
    • Signaler
    • Masquer contenu

Ils habitent à Haguenau Smiley smile

• Répondre
  • Céline
    Super Mariée Juin 2012 Haut Rhin
    Céline ·
    • Signaler
    • Masquer contenu

Oui, normalement tu peux te marier dans la commune des parents, la mairie le tolère en général. Nous on se marie dans la commune où habite ma mère (Zillisheim) alors qu'on n'y habite pas. Au fait, tes beaux-parents habitent où?

• Répondre
  • Cécile
    Haute-Savoie
    Cécile ·
    • Signaler
    • Masquer contenu

Je prendrai l'exemple de mes parents pour te répondre > ils vivaient dans le Nord et ce sont mariés en Eure-et-Loir, région où le père de ma mère a une maison...Donc Maylis doit avoir raison !! Si tu en sais plus, tu nous précises tout ça ?? MERCI !! Et félicitaions pour la mutation*

• Répondre
  • H
    Nouvelle Mariée août 2012 Corrèze
    H. ·
    • Signaler
    • Masquer contenu

Là je sais pas trop... renseigne toi en Mairie Smiley smile

Pour faire simple, tu peux te marier soit là ou t'habite, soit là ou les parents habitent.

On considère que tu habites là ou tu loues, ou là ou tu es propriétaire Smiley smile (ou les deux du coup! Smiley smile )

• Répondre
  • N
    Nous2 ·
    • Signaler
    • Masquer contenu

Merci pour ta réponse Maylis, alors si j'ai bien compris, en ayant mes beaux-parents résidant en Alsace, il est possible de s'y marier Smiley smile

Mon futur époux possède un appartement sur Strasbourg mais compte le louer, nous ne savions pas si cela pouvait tenir lieu de "résidence des époux"...

merci encore!

• Répondre
  • H
    Nouvelle Mariée août 2012 Corrèze
    H. ·
    • Signaler
    • Masquer contenu

Normalement, c'est soit là ou l'un des deux, ou les deux époux habitent, soit dans la ville de résidence des parents de l'un ou l'autre, soit dans une ville ou vous êtes propriétaires.

Ex : tu peux habiter à Paris, mais etre propriétaire d'un pavillon en Alsace, dans ce cas tu peux te marier dans la ville de ta propriété. Smiley smile

• Répondre

Vous avez choisi . Écrivez un commentaire afin de préciser votre réponse 👇

Articles associés

Groupes généraux

Inspiration