Aller au contenu principal

Le contenu du post a été masqué

Pour débloquer ce contenu, cliquez ici

Marlène
Mariée Confirmée Octobre 2016 Rhône

Don à l'église

Marlène, le 12 Novembre 2015 à 10:19 Publié dans Cérémonie de mariage 0 38
Sauvegardé
Répondre
Bonjour tout le monde !!
Hier, nous avons eu notre premier rdv avec notre prête pour notre mariage qui aura lieu le 22 octobre 2016. A cette occasion, nous devons faire un don à notre paroisse. Cependant nous ne savons pas quel montant de don faire ? J'aimerai avoir votre avis si certaines sont dans la même situation vous envisagez quel montant ?Merci !!

38 Réponses

Activité récente par Chante, le 17 Novembre 2015 à 18:25
  • Chante
    Mariée au Top Octobre 2016 Val-de-Marne
    Chante ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Dans le 77 à Mauperthuis
    • Répondre
  • Marlène
    Marlène ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Vous vous mariez où ?
    • Répondre
  • Chante
    Chante ·
    • Signaler
    • Masquer contenu

Perso j'ai demandé au prête de ne pas faire la quete à mon jour J ( pourparler ) donc du coup je vais devoir mettre une petite somme quand même

• Répondre
  • Chante
    Chante ·
    • Signaler
    • Masquer contenu

Le 22 tout comme nous Smiley smile

• Répondre
  • Marlène
    Super Mariée août 2016 Pas-de-Calais
    Marlène ·
    • Signaler
    • Masquer contenu

Pour le moment ils ont réclamé 170 euros, on a la première réunion prévu le week-end prochain, on verra s'il faut d'avantage (en nous précisant que le chèque n'était retiré que le jour du mariage)

• Répondre
  • L
    Mariée Experte août 2016 Haute-Garonne
    Lo&ch ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Nous ils nous demande 150 e pour l'enveloppe et ils ont dit que nous pouvions mettre moins etc.. mais on va mettre ça.
    • Répondre
  • N
    Mariée Addicte Juillet 2016 Yvelines
    Noémie ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Je suis désolée si mon commentaire t'as choqué surtout que je ne fais que soulevé des questions. Je me suis sûrement mal exprimée parce que je pense comme toi. 1) quand je parle du refus du prêtre c'est plus dans le sens que c'est ce que laisse supposé le document. Il ne laisse pas du tout de marge. C'est tant point. Après je me doute que si tu as des difficultés tu peux en parler Ave lui etc... Mais ce n'est pas le 1ère compréhension quand tu lis le papier.
    2) pour les dons des paroissiens c'était aussi une question. Puisque dans mon église protestante on ne nous demande rien pour les mariages.
    3) je suis complètement d'accord avec toi que l'officiant n'est pas un prestataire. Mais réclamer une somme à tarif fixe c'est exactement ce que font les prestataires. Du coup où est le don dans le cas précis. Dans mon Eglise nous pouvons donner ce que nous voulons si nous le voulons mais il n'est jamais réclamé de l'argent de la part de l'église quelque soit la ceremonie. Si les prix sont affichés et fermes dès le debut ce n'est plus un don. Et je ne vois pas pourquoi l'officiant devrait accepter d'unir un couple non croyants qui souhaitent juste faire un mariage dans un beau lieu. Nous "refusons" de marier des couples qui ne sont pas croyants. La cérémonie religieuse signifie que tu demandes à Dieu de benir ton union. Nous ne pouvons pas faire cette demander si nous ne croyions pas et ne vivons pas la foi chrétienne. Donc la question ne se pose pas de savoir si ceux qui veulent simplement profiter du lieu doivent payer ou pas. Après pour un couple de croyants cela ne regarde qu'eux de décider de donner pour l'œuvre de Dieu ou non. Et s'ils décident de faire un don cela ne passera pas par le pasteur mais cela sera mis dans la boite dédiée aux offrandes sans en informer qui que se soit. Encore désolée si tu as été choquée, tu t'es sentie blessée ou autre par mon post Smiley smile
    • Répondre
  • T
    Mariée VIP août 2016 Aude
    Typhène ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Exactement!
    • Répondre
  • La Démone
    Super Mariée août 2016 Ariège
    La Démone ·
    • Signaler
    • Masquer contenu

Oui, personne n'est pris au dépourvu et ce qui nous a plu c'est que l'on sait où va l'argent.

• Répondre
  • T
    Mariée VIP août 2016 Aude
    Typhène ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Je trouve que c'est une bonne chose d'affichet les tarifs. Ça met tout le monde d'accord!
    • Répondre
  • Cécilette
    Mariée Addicte Avril 2016 Oise
    Cécilette ·
    • Signaler
    • Masquer contenu

Je trouve ton commantaire un peu choquant:

Premièrement le prêtre ne va pas refuser de te marier si tu ne donnes rien.

Deuxièmement, les paroissiens donnent mais malheureusement cela ne suffit pas à couvrir les dépenses du diocèse, car il y a de moins en moins de fidèles.

Troisièmement on ne "paye" pas l'officiant pour une prestation comme tu dit mais c'est un DON. On donne ce qu'on veut à la hauteur de nos moyens.

Si tu es croyant pratiquant alors pour toi cela est naturel de donner des sous comme une offrande, un remerciement au Seigneur pour le sacrement du mariage (ou autres sacrements), et aussi un soutien à ton Eglise car elle fait partie de ton quotidien, de ta foi qui est un pilier de ta vie.

Si tu n'es pas croyant ou peu pratiquant et que tu te maries à l'Eglise pour faire joli alors à ce moment là oui je trouve cela normal que le prêtre demande une participation: il donne de son temps, accompagne durant plusieurs mois et accueille les mariés (qu'il sait au passage qu'il ne reverra jamais à la messe du dimanche) alors qu'eux ne font pas vraiment ça pour la dimension religieuse mais plutot par tradition ou parce que c'est plus joli pour les photos, donc des mariés (si on raisonne de façon cynique) qui voient l'église et le prêtre effectivement comme un prestataire de mariage comme un autre: donc une centaine d'euros, ce n'est pas cher payé pour un prestataire de mariage...

• Répondre
  • La Démone
    Super Mariée août 2016 Ariège
    La Démone ·
    • Signaler
    • Masquer contenu

Notre paroisse a affiché les "tarifs" demandés pour chaque cérémonie. Elle a aussi indiqué à quoi sert cet argent. Pour un mariage c'est 200 euros, c'est un fait et nous n'avons pas discuté, c'était une dépense que nous avions inclus dans le budget dès le départ.

• Répondre
  • J
    Mariée Confirmée août 2016 Bouches-du-Rhône
    Jessica ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Nous c 50e inscription et 150e le jour j
    • Répondre
  • Canaly
    Mariée VIP Juin 2016 Hérault
    Canaly ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Apres l Eglise catholique ne peut refuser personne. Par manque de donateurs l egliqe a pris les mariage , décès, baptême. .... comme un marché juteux Et je trouve déplacé des commentaires sur les " poufs " , en tant que chrétiens on a pas à critiquer son prochain .
    • Répondre
  • Canaly
    Mariée VIP Juin 2016 Hérault
    Canaly ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Nous il est dit " nous vous proposons 250 €, mais que le montant de l enveloppe ne soit pas un frein à votre mariage catholique " Nous comptions donner 300 €. Après je trouve que certaines paroisse parle de ce sujet avec 0 tact . Je trouve normal de donner une enveloppe a l eglise mais c est devenu un marché pour eux aussi. Comme pour les enterrement j ai vu ca pour ma grand mère où il nous a ete impose un montant de 350€
    • Répondre
  • M
    Mariée Confirmée Mai 2016 Mayenne
    Magaly ·
    • Signaler
    • Masquer contenu

Pour nous chaque réunion collective, il faut payer 15€.

170 €pour la messe (prestation seule du curé, diacre).

Pour l'utilisation de la sono, il faut verser 20 € si un orchestre c'est 15 € par personne présente.

Le prix total revient entre 320 à 380€.

• Répondre
  • A
    Mariée Confirmée Avril 2016 Eure-et-Loir
    Axelle ·
    • Signaler
    • Masquer contenu

On nous a demandé de mettre 250 pour le casuel, apres ce qu'il faut c'est mettre un montant correspondant a l'investissementdu mariage. Si vous faites un mariage a 50 000 euros et que vous ne donnez que 200 à lEglise, c'est que vous n'avez pas compris la valeur du partage et dans ce cas se marier à lEglise n'est peut etre pas judicieux.

Apres, demande au curé si ce don à la paroisse englobe le casuel , ou si c'est à part.

après si vous faites un mariage à 10 personnes parce que c'est la valeur du mariage qui est plus importante que la fete, le choix de la somme est libre.

Les Eglises ont mlaheureusement vu bcp de couples se marrier à l'Eglise pour faire plaisir aux parents et n'êtreinteressé que par la fete, que maintenant ils sont réservés et preferent annoncer un prix pour éviter aux "poufs" de jourer la comédie dans l'allée.

• Répondre
  • Mélanie
    Mariée VIP août 2016 Gard
    Mélanie ·
    • Signaler
    • Masquer contenu

Entre 150 et 200 euros en principe voire plus si tu te sens très généreuse

• Répondre
  • Eliane
    Mariée Curieuse Juillet 2022 Seine-et-Marne
    Eliane ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    260€ pour nous...
    • Répondre
  • Artica
    Mariée Addicte Juillet 2016 Val-de-Marne
    Artica ·
    • Signaler
    • Masquer contenu

Et ben dis donc, !! nous ils nous imposent de payer minimum 300 euros !

• Répondre
  • Marlène
    Marlène ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Je vous remercie toutes pour vos précisions, je pense que nous aurons l'occasion d'aborder le sujet avec le prête. Ce n'était que le premier rdv. Merci bcp pour vos réponses cela donne un ordre de prix
    • Répondre
  • M
    Mariée Experte août 2016 Bas Rhin
    Madame ·
    • Signaler
    • Masquer contenu

Pour notre part, le montant est fixé par l'Eglise.

Les tous compris (éclairage, officiant, dossier....) c'est 100€.

Et pour la chorale, c'est au choix.

• Répondre
  • N
    Mariée Addicte Juillet 2016 Yvelines
    Noémie ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Mais il n'y a pas de dons des paroissiens pour payer le curé et l'Eglise? Je ne suis pas catholique mais protestante et je suis toujours étonnée qu'on demande aux mariés, baptisés, etc... de payer l'officiant. Ça fait un peu prestataire comme le traiteur ou le DJ.
    Chez nous le pasteur ne demande rien et pourtant lui aussi ne vit pas d'amour et d'eau fraîche. Mais il est "payé" sur les dons faits par les membres de l'église lorsqu'il n'a pas de travail "séculier".
    C'est gênant de se dire que si tu ne paies pas le curé / prêtre ne fera pas de ceremonie de ton mariage
    • Répondre
  • Yoyo
    Super Mariée août 2016 Manche
    Yoyo ·
    • Signaler
    • Masquer contenu

Moi j'ai demandé et il ma donné le papier du diocèse qui explique a quoi sert l'argent et oui malheureusement on ne vit pas d'amour et d'eau fraîche et même l'église et les prêtres on des charges et c'est le seul moyen que l'église a de se rémunéré. Donc pour nous c'est 180 euros mais bien sur en cas de grosse difficulté ils peuvent comprendre. Après cela reste une sommes mais quand on voit les sommes a côté pour le traiteur et autres!

• Répondre
  • Caro
    Mariée Pro août 2016 Liège
    Caro ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Suite à notre rdv d'hier c'est 110 pour La Chapelle du château où je vais me marier et c'est 20 euros pour le prête mais elle m'a dit si vous m'invite à boire un verre avec vous Apres il laisse souvent tomber
    • Répondre
  • Karine
    Super Mariée Juillet 2016 Côte d'Or
    Karine ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Nous le montant est imposé et est de 200 €. Je pense aussi qu'il ne devrait pas l'être et que l'on devrait pouvoir donner selon nos moyen.
    • Répondre
  • Anne Sophie
    Mariée Addicte Mai 2016 Loire Atlantique
    Anne Sophie ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Nous montant imposé de 200€
    • Répondre
  • L
    Mariée Addicte août 2016 Vienne
    Lili86 ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Je trouve ca tres bien que le montant ne soit pas impose car maintenant c peu le cas et c bien dommage
    • Répondre
  • E
    Mariée Pro août 2016 Nord
    Emilie ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    On nous a imposé 200 euros! pour moi tu devrais donner ce que tu peux...
    • Répondre
  • Cloclo
    Mariée Pro Juillet 2016 Seine-et-Marne
    Cloclo ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Il me semble que le montant le plus courant c'est 200€
    • Répondre
  • Lucie
    Mariée au Top août 2015 Bas Rhin
    Lucie ·
    • Signaler