Aller au contenu principal

Le contenu du post a été masqué

Pour débloquer ce contenu, cliquez ici

Marine
Mariée Confirmée Mai 2026 Maine et Loire

Don pour l'église

Marine, le 1 Décembre 2025 à 14:39 Publié dans Cérémonie de mariage 0 23
Sauvegardé
Répondre
Coucou les FM !
Petite question à combien s'élève le """"don""" pour l'église dans vos paroisses? Et combien avez vous de rendez-vous pour la préparation au mariage?
merciii

23 Réponses

Activité récente par Camille, le 8 Janvier 2026 à 14:13
  • C
    Mariée Débutante Septembre 2026 Moselle
    Camille ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    On va seulement commencer la préparation. 50€ sont demandés à "l'inscription" et sinon on pense donner une enveloppe d'environ 200€
    Nous avons 4 rdv programmés (2 journées avec repas et 2 soirées)
    • Répondre
  • A
    Mariée Curieuse Décembre 2025 Indre-et-Loire
    Anaïs ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Coucou, je voulais te faire un petit retour parce que nous avons suivi deux préparations au mariage religieux à 11 ans d'intervalle et dans 2 paroisses différentes (annulation du premier). Il y a 11 ans , réunions très gênantes où on devait déballer notre intimité devant 50 personnes, faire des ateliers photo langage et beaucoup de contraintes financières. Puis, l'année dernière réunion en petit groupe où des baby sitter sont prévues pour nos enfants, de réelles thématiques de couple et de Foi travaillées un temps en collectif et un temps avec notre couple accompagnateur, temps individuels avec le prêtre chez nous et repas des fiancés où tous les couples avaient un menu 3 étoiles servis par les prêtres et les couples accompagnateurs. Bref une dizaine de rencontre qui resteront gravées dans nos coeurs et pour les sous c'était 150€...mais si on ne peut pas on ne peut pas et si on peut davantage on est libre aussi. Je ne sais pas quelle importance à l'Eglise pour vous mais n'hésitez pas à partager vos ressentis et à changer de paroisse au besoin.
    • Répondre
  • Léa
    Mariée Confirmée août 2025 Jura
    Léa ·
    • Signaler
    • Masquer contenu

Bonjour,

Nous avons versé 160€. Pour les rdv, nous en avons eu une dizaine car nous ne nous sommes pas mariés dans notre paroisse de résidence.

• Répondre
  • Julie
    Nouvelle Mariée Mai 2026 Maine et Loire
    Julie ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Voir message cité

Bonjour oui effectivement tout dépend les paroisses et ça peut être des sacrés coups financiers. Cependant, il ne faut pas oublier que l'église vit principalement des dons et que sans cela ils ne vivent pas. L'église se débrouillent pour s'entretenir et n'a que peu d'aide de l'état. Selon les paroisses, cela peut représenter des sacrés budgets, j'en suis d'accord. Il ne faut pas hésiter à dire que vous n'avez pas les moyens d'y mettre 300 euros dans ce cas, il est tout à fait possible d'en discuter selon les paroissiens. Il faut essayer..

• Répondre
  • Marine
    Marine ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Voir message cité
    C'est de sacrées sommes tout de même. Nous aussi nous avons des repas en + et des déplacements aussi assez loin ...
    • Répondre
  • S
    Mariée Curieuse Mai 2026 Var
    So ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Je me trompe... 500 euros
    Et 4 rdv obligatoires avec repas
    • Répondre
  • S
    Mariée Curieuse Mai 2026 Var
    So ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Hello ! Chez nous c'est 800 euros
    • Répondre
  • Claire
    Mariée VIP Mai 2024 Lot
    Claire ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Voir message cité
    Ah bah ça les rdv tu n'as pas le choix des dates parfois...
    Et du coup on arrive à ce montant là avec la quête.
    Mais on a fait venir notre officiant de Paris donc on a payé l'hôtel et le jour J il a aussi participé à tout.
    • Répondre
  • Marine
    Marine ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Voir message cité
    D'accord merci
    • Répondre
  • Marine
    Marine ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Voir message cité
    J'espère...
    • Répondre
  • Christelle
    Mariée au Top août 2020 Vaucluse
    Christelle ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Bonjour
    On a donné 500 euros mais on pouvait donner 250 euros. On a Eu plusieurs rdv pour le mariage sans compter une soirée et une journée avec d’autres couples. Le prix me semble raisonnable compte tenu du temps passé pour la préparation et la cérémonie. Quand je vois les prix pour les cérémonies laïques, le don à l’église est raisonnable.
    • Répondre
  • Am
    Nouvelle Mariée Septembre 2026 Ardèche
    Am ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Voir message cité
    Oh 😔 bon courage alors, j'espère que vous serez plus à l'aise par la suite et que vous pourrez apprécier les séances suivantes
    • Répondre
  • Marine
    Marine ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Voir message cité
    Très honnêtement au vu de la dernière réunion je ne m'y suis pas sentie à l'aise.
    Nous sommes dans une obligation absolue de tout... J'étais outrée en rentrant à la maison...
    • Répondre
  • Am
    Am ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Voir message cité
    Après, même si y'a un "minimum" annoncé, souvent ils acceptent moins si tu peux pas mettre autant, chacun donne ce qu'il peut. Tu peux en discuter avec eux je pense
    • Répondre
  • Marine
    Marine ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Voir message cité
    Excuse moi mon message d'avant s'est coupé.
    Mais pour les dons c'est vraiment propre aux paroissies. Je trouve quand même ta fourchette plus large que la nôtre quoi.
    Nous avons un petit budget et ce n'était pas prévu de mettre min 300 quoi
    • Répondre
  • Marine
    Marine ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Voir message cité
    Merci pour ton retour.
    Je vois que les réunions sont toutes approximativement aux mêmes nombres.
    En revanche je vois que pour les dons
    • Répondre
  • Am
    Am ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Nous faisons la préparation au mariage là où nous habitons (4 rencontres avec d'autres couples en préparation + 2 rdv avec seulement un couple déjà marié) et nous aurons la préparation de notre cérémonie dans la paroisse de la ville où nous nous marierons.
    Pour le tarif, ils nous ont conseillé entre 150 et 500€ je crois et en partageant entre le 2 paroisses du coup
    • Répondre
  • Marine
    Marine ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Voir message cité
    Merci pour ton retour Smiley smile
    • Répondre
  • Marine
    Marine ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Voir message cité
    Pour le don on doit donner entre 300 et 500 euros.
    Pour les réunions au total 5 + des rdvs à côtés pour voir avec le prêtre le déroulement de la cérémonie
    • Répondre
  • Tiphanie
    Mariée Addicte Octobre 2025 Savoie
    Tiphanie ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Coucou !
    Nous on a donné 400€ (c'était conseillé entre 250€ et 400€ d’après la paroisse d’Aigueblanche).
    On a fait 2 rdv avec le prêtre qui a préparé le dossier à Frontenex (c'était celui de la paroisse dont on dépendait mais on s’est mariés dans une église différente de cette paroisse), une soirée "rencontres" avec d'autres couples à Albertville, une journée en petit comité avec d'autres couples et un couple bénévole qui nous a parlé des thèmes principaux liés au mariage religieux à Grignon et on a choisi de faire un week-end Amour et Engagement à Lyon avec l'association Vivre et Aimer (c'était pas obligé, ils n’en demandaient pas tant). Grâce à ce week-end, on n’a pas eu besoin de faire d’autres rdv ! Le dernier a été fait avec le prêtre qui nous a marié, on l’a rencontré 1 mois avant le mariage.
    • Répondre
  • Marine
    Marine ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Voir message cité
    En nombre de rdv je ne pensais pas ça aussi conséquent. Avec notre fils à faire garder ce n' est pas simple.
    En terme de don, on nous impose entre 300 et 500 euros...
    • Répondre
  • Marie
    Mariée au Top août 2028 Haute-Garonne
    Marie ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Parfois les paroisses fixent un montant à donner (le même pour tout le monde), ou parfois un montant minimum et après les mariés font ce qu’ils veulent. D’autres laissent libre choix aux mariés.

Pour ce qui est des rendez-vous, cela dépend des paroisses la aussi. Ma cousine a eu 6 rendez-vous (des soirées, demi-journées ou journées). Une ami en a eu 10 (y compris des week-ends entiers de retraite).

Votre paroisse vous a donné des infos sur ces sujets?
    • Répondre
  • Claire
    Mariée VIP Mai 2024 Lot
    Claire ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Hello !
    On a fait un chèque de 150 euros à la paroisse sans compter la quête de fin de cérémonie où nos invités ont été très généreux.
    Et on a eu entre 8 et 10 rdv.
    • Répondre

Vous avez choisi . Écrivez un commentaire afin de préciser votre réponse 👇

Articles associés

Groupes généraux

Inspiration