Aller au contenu principal

Le contenu du post a été masqué

Pour débloquer ce contenu, cliquez ici

Anais
Super Mariée Juin 2025 Isère

Dossier de mariage : mais pourquoi ?

Anais, le 9 Mars 2025 à 15:02 Publié dans Avant le mariage 0 19
Sauvegardé
Répondre
Je ne sais pas si tous les dossiers de mariage à remplir sont les mêmes ou si ça change selon les mairies.
Mais l'ayant complété aujourd'hui une question me vient ? MAIS POURQUOI ??
why-just-why.gif
Quel est ce besoin de connaître numero de téléphone adresse et profession des parents ? Sérieusement on n'est plus au 20ieme siècle !
Pourquoi devoir noter 3 fois l'adresse et profession des témoins ? Sur des lignes si petites que j'étais à deux doigts de prendre une loupe ! Et puis des fois il faut leur date de naissance (ça c'est ok) mais des fois c'est leur âge (je redemande, pourquoi ?)
Ah et pour la petite anecdote, la maman de mon chéri a changé officiellement de nom, il y a bien longtemps. Mais sur notre livret de famille c'est l'ancien... alors je mets quoi moi ????alice-facepalm.gif

19 Réponses

Activité récente par Marie, le 1 Avril 2025 à 07:48
  • Marie
    Membre d'Honneur août 2027 Haute-Garonne
    Marie ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Voir message cité
    Le père de mon conjoint n’est pas inscrit sur son acte de naissance. Il est inconnu (au premier sens du terme).
    En effet si ton père est connu donc inscrit sur ton acte de naissance alors c’est une obligation de le mettre.

Malheureusement l’administration française ne fait pas de sentiments! 🫤
    • Répondre
  • M
    Mariée Confirmée Septembre 2025 Yvelines
    Melanie ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Hello
    Je suis secrétaire de métier mais y a des trucs que j ai pas compris non plus dans le dossier fourni par la mairie 🤣 surtout pour les témoins. Ou sur les parents, surtout si on ne connait pas l un d eux 🤷🏼‍♀️
    Mais si tu ne notes pas les professions, c est pas grave par exemple.
    • Répondre
  • M
    Mariée Confirmée Septembre 2025 Yvelines
    Melanie ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Voir message cité
    Je me permets de rebondir sur ta réponse.
    Son père est inscrit sur son acte de naissance ?
    Car je ne voulais pas mentionner mon père car c est un inconnu pour moi, sauf qu'il est sur mon acte de naissance et que la mairie m a dit que c'était du coup obligatoire de le mentionner (y aura pas son adresse, sa profession etc...).
    • Répondre
  • Sandrine
    Mariée Curieuse Juin 2025 Calvados
    Sandrine ·
    • Signaler
    • Masquer contenu

Perso j'ai trouvé ça simple. Après je suis comptable/RH; les papiers c'est ma passion!! Smiley smile

Je sais que tout est lu pendant le mariage et puis concernant les parents, cela évite les homonymes. Mme Durand et une autre Mme Durand n'ont ( normalement) pas des parents qui ont le même prénom.

• Répondre
  • Malorie
    Mariée Pro Juin 2025 Aube
    Malorie ·
    • Signaler
    • Masquer contenu

Courage !!

Moi je l'ai trouvé plutôt simple à remplir Smiley xd on a peut-être pas tous le même ^^

• Répondre
  • Anais
    Anais ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Voir message cité
    Les bonheurs de l'administration !
    J'allais mettre inconnu sur les infos de mon père mais bon, comme il sera quand même présent ça la foutait mal 🤣 j'ai fait l'effort de demander
    • Répondre
  • Marie
    Marie ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Voir message cité
    Alors oui c’est vrai que pourquoi toutes ces information ont besoin de se retrouver sur l’acte… les mystères impénétrables de l’administration française 🤔😄

Après pour le fait de noter 3 fois les choses ça doit être propre à ta mairie parce que nous c’était qu’une fois…
    Tu sais que tu n’es pas obligée de noter des informations si tu ne les connais pas.
    Mon mari ne connaît pas son père donc on n’a rien mis. Et il ne parle plus à sa mère depuis plus de 15 ans. Donc on ne sait pas si elle a déménagé, changé de numéro de téléphone ou de boulot. Et quand on a eu le rdv avec l’officier d’état civil, elle nous a posé la question de savoir pourquoi on n’avait rien mis. On lui a expliqué et elle nous a rien dit.
    • Répondre
  • Anais
    Anais ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Voir message cité
    Que ce soit partout pareil me rassure, ce n'est pas juste ma mairie qui est casse c....... va falloir que j'écrive au ministère alors 🤣

Et rassure toi, j'ai deux enfants dont une au collège et oui les papiers sont un vrai bonheur à chaque fois ! Et les souvenirs de la CAF sont précieux ("bah non ma petite dame, ça ne sert à rien d'envoyer en recommandé puisqu'on sait que c'est nous qui les avons perdus...") D'ailleurs en parlant enfants autre chose ubuesque sur le dossier : je lis ça mais ça n'a pas été coché par la mairie (ils ne m'ont pas demandé si on avait des enfants lorsque je l'ai retiré)Dossier de mariage : mais pourquoi ? 1
    Je les appelle ce matin en demandant si on doit bien leur fournir les actes de naissance. Je me suis faite envoyé paître parce que, bon c'est logique que le livret de famille suffit !
    • Répondre
  • Anais
    Anais ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Voir message cité
    Oui je me souviens que ces informations sont données lors de la cérémonie. Ça n'empêche que je me demande quand même pourquoi ???? 🤣 et d'autant plus pourquoi les noter 3 fois pour les témoins ! Qu'on s'en tienne juste à l'état civil, enfant de....
    Quant au vérifications possibles, ça s'entend mais toutes les situations étant particulières, je trouve tout de même que c'est d'un ancien temps. Pour l'exemple ma belle mère ne sera pas présente car elle ne cautionne pas le mariage (15 ans de vie commune, 2 enfants, une maison...) et j'ai du appeler mon père pour connaître son adresse et sa profession (bon, j'avais au moins son téléphone 🫣).
    • Répondre
  • Philippe
    Marié VIP Juillet 2025 Charente Maritime
    Philippe ·
    • Signaler
    • Masquer contenu

C'est juste la loi.... et oui, c'est partout pareil !!

Attend d'avoir des enfants (plusieurs) et de les inscrire à l'école.... tu va comprendre la douleur de la chose !! Un conseil d'expert : fais des photocopies, des scans et conserve tout !!! Ces gens mangent les papiers que nous fournissons !!!!!

• Répondre
  • Marie
    Marie ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Ils demandent la profession des parents parce que ce sera inscrit sur l’acte que lira l’adjoint qui assiste la personne qui vous marie. Il vont dire vos noms, dates de naissance, adresse, profession, fils/fille de telle personne avec sa date de naissance, son adresse et sa profession et de telle personne, date de naissance, adresse profession etc pour chacun de vous. Et ils vont faire pareil avec les témoins.

Toutes ces informations sont marqués sur l’acte que lira l’adjoint.

Les numéros de téléphone ce n’est bien sûr pas pour l’acte mais pour qu’ils puissent faire des vérifications s’ils ont un doute sur la véracité du mariage. S’ils ont un doute ils peuvent par exemple appeler les parents pour savoir si c’est vraiment un mariage consenti par exemple. Cela évite des mariages forcés ou autre.

Après bien sûr c’est très rare. Mais ça arrive et je connais des personnes que la mairie a appelé pour leur demander s’il savait que leur fille allait se marier. La mairie avait un gros doute. Les parents ne le savait pas et c’est le « mari » qui l’obligeait (il avait une emprise sur elle, et elle était aveuglée on va dire) et du coup le mariage n’a pas pu se faire heureusement car les parents ont pu intervenir.
    • Répondre
  • Anais
    Anais ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Voir message cité
    Ah idem ! 🤣
    • Répondre
  • Anais
    Anais ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Voir message cité
    Ça nous a beaucoup fait rire à mon chéri !
    • Répondre
  • Anais
    Anais ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Voir message cité
    Je ne vois pas en quoi donner le métier ou le numéro de téléphone des parents peut aider à vérifier l'identité. Tout comme écrire dix fois les mêmes informations 🤔
    • Répondre
  • Anais
    Anais ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Voir message cité
    C'est clairement un document d'un ancien temps !
    • Répondre
  • Béatrice
    Membre d'Honneur Mai 2025 Haute-Garonne
    Béatrice ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Coucou,
    Je suis rassurée de ne pas être la seule à avoir trouvé le dossier complètement nul 😂 je suis pacsé avec monsieur, on ne peux pas le cocher. Donc j’ai mis célibataire 😂
    • Répondre
  • Marion
    Membre d'Honneur Mai 2025 Bouches-du-Rhône
    Marion ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Je compatis c’était un calvaire
    • Répondre
  • Karolinka
    Mariée au Top Juillet 2018 Ille et Vilaine
    Karolinka ·
    • Signaler
    • Masquer contenu

Parce que le mariage est un acte officiel, public, un truc qui nous engage devant l'Etat et qui est assorti de droits. Donc c'est particulièrement important de vérifier l'identité des mariés et des témoins. Le mariage n'est pas un acte privé qui concernerait les sentiments, le bonheur, les émotions ou autres! Même si c'est mieux qu'il y en ait Smiley kiss

• Répondre
  • Aude
    Mariée Pro Avril 2025 Indre-et-Loire
    Aude ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Ohh oui devoir remplir la profession, age et nom de naissance des parents meme s'ils sont mariés et ont changé de nom c'est un peu ridicule 🤔 et profession qu'ils soient retraités ou en activité ça ne changera rien au mariage, je suis d'accord les dossiers n'ont sûrement pas été revu, pas comme le changement de nom après le mariage où on a plusieurs choix : garder son nom, prendre celui de m. , mettre les deux à suivre ou que m. prenne le notre
    • Répondre

Vous avez choisi . Écrivez un commentaire afin de préciser votre réponse 👇

Articles associés

Groupes généraux

Inspiration